01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Démarrer un 25L : demande de conseils, et où trouver des killies vers Nantes ?


Le coin des débutants
Ancien utilisateur
Le 07 février 2016 à 14h08
Salut :)

Mon éclairage est un tube de 11 watt, que j'ai réglé sur 13h - 22h, histoire de profiter quand même un peu de mon aquarium en soirée. J'ajusterai le temps et les périodes d'éclairage selon son évolution.
Par contre, bonne surprise ce matin : les algues brunes ont l'air de faire la gueule. J'en avais assez peu, dans 2 coins de l'aquarium, et ce matin elles ont perdu leur aspect filamenteux, et font plutôt un "tas" sur le sol. Peut-être est-ce un signe de la diminution des nitrites, je retesterai ce soir :) .
L'anubia se porte très bien, la cryptocoryne beaucoup moins, mais d'après ce que j'ai lu, c'est normal en phase d'acclimatation.
Ancien utilisateur
Le 13 février 2016 à 13h06
Bonjour,

Les paramètres aujourd'hui me semblent bons, hormis ce foutu pic de nitrites qui n'en finit pas... Ceci dit, ça ne fait que 3 semaines que l'aquarium est en eau donc j'imagine que ça reste dans la "normalité".
    pH : 6,6
    GH : 4°d
    KH (dureté carbonatée) : 1
    CO2 : environ 20 (d'après le tableau KH / pH)
    ammonium (NH4+) / ammoniaque (NH3) : < 0,05
    nitrites (NO2) : environ 5
    nitrates (NO3) : < 80
Je pense ajouter 2 fruits d'aulne en plus des feuilles de catappa : conseillez-vous de les mettre au micro-ondes ou bien un simple rinçage suffit ?
Autre question : le GH me semble bien, mais le KH n'est-il pas un peu trop faible ? (pour la stabilité du pH et par rapport au CO2 ?).
Je posterai une photo de l'aquarium pour ceux que ça intéresse, quand les plantes auront un peu poussé :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 février 2016 à 20h13
Ancien utilisateur a écrit le 13 février 2016 à 13h06
Bonjour,

Les paramètres aujourd'hui me semblent bons, hormis ce foutu pic de nitrites qui n'en finit pas... Ceci dit, ça ne fait que 3 semaines que l'aquarium est en eau donc j'imagine que ça reste dans la "normalité".
    pH : 6,6
    GH : 4°d
    KH (dureté carbonatée) : 1
    CO2 : environ 20 (d'après le tableau KH / pH)
    ammonium (NH4+) / ammoniaque (NH3) : < 0,05
    nitrites (NO2) : environ 5
    nitrates (NO3) : < 80
Je pense ajouter 2 fruits d'aulne en plus des feuilles de catappa : conseillez-vous de les mettre au micro-ondes ou bien un simple rinçage suffit ?
Autre question : le GH me semble bien, mais le KH n'est-il pas un peu trop faible ? (pour la stabilité du pH et par rapport au CO2 ?).
Je posterai une photo de l'aquarium pour ceux que ça intéresse, quand les plantes auront un peu poussé :)


Chez moi ces deux valeurs sont de 0... ;D
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 13 février 2016 à 20h17
Ancien utilisateur a écrit le 13 février 2016 à 13h06
Bonjour,

Les paramètres aujourd'hui me semblent bons, hormis ce foutu pic de nitrites qui n'en finit pas... Ceci dit, ça ne fait que 3 semaines que l'aquarium est en eau donc j'imagine que ça reste dans la "normalité".
    pH : 6,6
    GH : 4°d
    KH (dureté carbonatée) : 1
    CO2 : environ 20 (d'après le tableau KH / pH)
    ammonium (NH4+) / ammoniaque (NH3) : < 0,05
    nitrites (NO2) : environ 5
    nitrates (NO3) : < 80
Je pense ajouter 2 fruits d'aulne en plus des feuilles de catappa : conseillez-vous de les mettre au micro-ondes ou bien un simple rinçage suffit ?
Autre question : le GH me semble bien, mais le KH n'est-il pas un peu trop faible ? (pour la stabilité du pH et par rapport au CO2 ?).
Je posterai une photo de l'aquarium pour ceux que ça intéresse, quand les plantes auront un peu poussé :)

y'a pas une erreur là !  ??? ???
Ancien utilisateur
Le 13 février 2016 à 20h40
geopanchax : ok merci, du coup je continue sur la lancée :) j'imagine que pour les neocaridina ça passe aussi ? (de mémoire, yoz a des neocaridina daviddi dans ses bacs, qui ont probablement des valeurs proches de 0 aussi)
guy : malheureusement non... mise en eau un peu rude visiblement, le pic de nitrites n'en finit pas. L'aquarium a été initialement rempli à l'eau de conduite avant d'être complété à l'eau de source, du coup ça cause probablement un pic beaucoup plus important que celui dont vous avez l'habitude.
Ancien utilisateur
Le 14 février 2016 à 22h17
C'est vraiment dommage que tu aies employé de l'eau de conduite venant d'un autre aqua alors que tu n'aurais eu aucun ennui en démarrant avec eau de pluie, de source ou osmosée ...!  :)

Tu écris :"le pic de nitrites n'en finit pas. L'aquarium a été initialement rempli à l'eau de conduite avant d'être complété à l'eau de source, [color=blue]du coup ça cause probablement un pic beaucoup plus important que celui dont vous avez l'habitude."
[/color]

Non, nous n'avons jamais l'habitude d'un pic de nitrites en procédant comme je te le dis au-dessus, cela n'arrive simplement pas !
Ancien utilisateur
Le 15 février 2016 à 12h31
Tant pis ce n'est pas un souci, ça me laisse le temps de mieux me documenter, et ça laisse aux plantes le temps de pousser un peu :) . J'espère juste que d'ici la fin des vacances, à mon retour à Nantes, le pic sera passé.
Ancien utilisateur
Le 22 février 2016 à 13h39
Bonjour à tous !
Revenue à Nantes hier soir, j'ai enfin la bonne surprise de voir la fin du pic de nitrites. Il en reste un tout petit peu, probablement suite au brassage de mon sol pour rajouter des plantes et une petite racine. Changement d'eau au programme, donc.
Pour les killis (et crevettes Neocaridina), quel est le seuil de nitrates à ne pas dépasser de préférence ? Je suis actuellement entre 20 et 40 (plus proche de 40 vu la couleur).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 février 2016 à 20h39
Pour ma part j'essaie de me tenir en dessous de 10mg/l pour les nitrates.
Ancien utilisateur
Le 22 février 2016 à 20h49
OK, du coup mes valeurs me semblent un peu élevées. J'ai fait un changement d'eau tout à l'heure, je remesurerai les nitrites et nitrates demain. Crevettes prévues pour mercredi si les paramètres sont ok, et killis dans quelques jours si yoz est ok :) .
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 22 février 2016 à 20h52
Pas de souci! Appelle-moi quand ton bac sera prêt!
Ancien utilisateur
Le 22 février 2016 à 21h38
Ça marche :) je te contacterai pour la semaine prochaine: j'aurai moins de boulot que cette semaine et tout le loisir de les observer :). Ça laissera aux nouvelles plantes le temps de se stabiliser un peu.
Ancien utilisateur
Le 25 février 2016 à 16h41
Crevettes introduites hier dans l'aquarium, elles ont l'air de se plaire. 6 Neocaridina davidi var. red rili, dont une femelle grainée, espérons que les futurs killis laissent quelques descendants histoire d'avoir une souche un peu plus conséquente :) .
Ancien utilisateur
Le 25 février 2016 à 16h46
N'y compte pas trop... ça va plutôt leur faire de la bonne nourriture vivante !
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 25 février 2016 à 19h01
Si elles sont assez grosses, les [i]bitaeniatum[/i] n'y toucheront pas. Par contre, comme l'a dit Christophe, les petits se feront mangés.

Sinon, une petite tof du bac?
Ancien utilisateur
Le 26 février 2016 à 07h01
Vu que tes souches de neocaridina ont l'air de se maintenir, il n'y a pas au moins quelques survivants de temps en temps ? (si ce n'est jamais le cas, j'essaierai d'obtenir davantage de crevettes adultes car 6 c'est assez faible..). J'essaie de poster une photo dans la matinée :)
Ancien utilisateur
Le 26 février 2016 à 08h12
Voilà 2 photos prises il y a quelques jours (vue de face, et vue de profil avec la mousse de java derrière la plus grosse racine), et une d'une crevette hier.



[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396106IMG6343.jpg]
Ancien utilisateur
Le 27 février 2016 à 16h19
Tu dois pouvoir atténuer la lumière avec des plantes de surface (anti nitrates qui plus est) comme
la cerato cornuta et de jolies salvinia natans dont on te donnera quelques spécimens qui auront vite fait de se répandre. :)
Ancien utilisateur
Le 28 février 2016 à 13h41
J'avais "jardiné" avant de prendre les photos, et poussé les plantes de surface sur les côtés. J'ai des salvinia qui s'étendent de plus en plus au fil du temps, et yoz m'a donné 2 petits spécimens de cerato, qui font de nouvelles feuilles à leur vitesse :)
Ancien utilisateur
Le 28 février 2016 à 13h55
Alors OK : cela va vite pousser. La salvinia va vite recouvrir toute la surface de ton aqua. :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146468 messages, 7684 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher