01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Démarrer un 25L : demande de conseils, et où trouver des killies vers Nantes ?


Le coin des débutants
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 28 janvier 2017 à 12h18
Je pense que le test O2 ne changera rien. Ton analyse est très pertinente et il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis (on reconnait la paléontologue).

Certains éleveurs maintiennent des espèces prélevés dans la nature en 1982 sans avoir de soucis particuliers.

Je viens de lancer la repro d'un couple bien vigoureux. Je vais faire une incubation sur tourbe et au bout des quinze jours je mettrais les oeufs dans une eau neuve. Je vais les faire grandir séparement des autres. Je verrais bien si j'ai le même souci.

Pour ton mâle, je vais le reprendre! Comme ça, on aura le temps d'échanger sur le sujet. En échange, tu auras le choix entre un trio de [i]Chromaphyosemion splendopleure[/i] ou un couple de [i]Chromaphyosemion bivittatum[/i].

Pour ton bac, si tu préfères, repart de zéro. A ta place je le ferai.
Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2017 à 12h23
Ca marche du coup, quand serais-tu disponible ? (on peut faire par MP ou par textos). Pour recommencer à zéro, comment procéderais-tu ? (j'ai pas mal d'escargots et si il y a éventuellement parasites, les plantes peuvent être porteuses ou pas ?).
Je peux éventuellement acheter un traitement bactéries / vers une fois que je t'aurai rendu le mâle, que me conseillerais-tu ?
Ca va me faire quelque chose de rendre le mâle, j'aimais beaucoup cette espèce, mais c'est sûrement mieux pour lui.
Pour le choix que tu me proposes, on pourra en discuter si tu veux :) . Je vais me faire à l'idée d'abandonner déjà momentanément mon espèce actuelle, et après, on pourra voir ce qui te semble le mieux pour mon bac (le facteur crevettes en moins cette fois : elles sont toutes dans mon 54L avec les Corys, c'est plus simple ^^).
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 28 janvier 2017 à 12h33
Je n'ai plus ton numéro  :D Peux-tu me le redonner?

Pour le cyclage, tu verras que ce n'est pas nécessaire. C'est un vieux débat. Je te conseille de lire ce post:

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=9704.0

J'ai augmenté mon nombre de bacs il y a un mois. Dans l'ordre: de l'eau, des plantes et des killies.
Seul chose à respecter: de l'eau très douce.

Je ne pense pas que les plantes soient porteuses, les escargots non plus. Du moins, je n'y fais pas attention.
Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2017 à 12h45
Pas de soucis, je t'envoie un texto.
Pour le cyclage j'avais lu ça, mais pour mes deux bacs j'avais observé quand même un pic de nitrites (passé très rapidement effectivement avec uniquement l'eau minérale). Du coup je n'osais pas trop, "dans le doute"...
En tout cas quand je t'aurai apporté le mâle, je suivrai ces conseils, ça me paraît le plus simple à faire (le sol peut-il être porteur de maladies également ?). Pour les plantes ce sera simple, la plupart sont flottantes ou sur des racines, très peu sont plantées. Je sais que pour les killis beaucoup d'entre vous n'utilisent pas de sol, mais j'aime bien en avoir un minimum pour certaines espèces de plantes.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 janvier 2017 à 12h49
[b]19°C seulement c'est quand même bien faiblard pour cette espèce !!![/b]

Et quid des changements d'eau réguliers ?

Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2017 à 13h02
19°C était le minimum atteint quand il a gelé ces derniers temps (je préfère mentionner les extrêmes). Mon thermostat est réglé sur 22,5°C et le thermomètre à côté indique 20,5 - 21°C selon les moments. Difficile d'avoir des mesures précises... Je n'ai pas touché au thermostat depuis un an donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.
Pour les changements d'eau j'en fais assez peu (dans le sens où j'en retire assez peu) mais je remplace régulièrement l'eau évaporée avec de la Mont Roucous exclusivement. Mon aquarium n'a pas d'algues car très planté (et pas mal d'escargots qui font leur boulot ^^), et nitrates toujours à zéro, donc ça me semblait convenable.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 janvier 2017 à 13h39
S'il n'y a jamais de changements d'eau l'explication est certainement là....Même en bac très planté il faut quand même faire des changements réguliers. A noter que les excréments d'escargots à la longue, çà peut aussi être nocif quand il y en a trop
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 28 janvier 2017 à 13h52
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 28 janvier 2017 à 13h39
S'il n'y a jamais de changements d'eau l'explication est certainement là....Même en bac très planté il faut quand même faire des changements réguliers. A noter que les excréments d'escargots à la longue, çà peut aussi être nocif quand il y en a trop


Christian, pour les miens, je change 1/3 chaque semaine! Température à 22°C.

Pillet, lui, dira le contraire. Pensant que trop de changements d'eau n'est pas bon non plus!

[i]In fine[/i], quoi penser?  ??? Pour ma part, le problème n'est pas là. Je vais voir si Jean-Marie a le même souci, puisque la souche vient de chez lui.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 janvier 2017 à 17h54
Yoz KCF
a écrit le 28 janvier 2017 à 13h52


Christian, pour les miens, je change 1/3 chaque semaine! Température à 22°C.

Pillet, lui, dira le contraire. Pensant que trop de changements d'eau n'est pas bon non plus!

[i]In fine[/i], quoi penser?  ??? Pour ma part, le problème n'est pas là. Je vais voir si Jean-Marie a le même souci, puisque la souche vient de chez lui.


Didier fait des annuels, et le problème des changements d'eau avec ces poissons est complètement différent. Il en faut beaucoup quand ils sont jeunes et presque plus quand ils vieillissent, comme dans la nature...
Avec les non annuels, on a tous des morts inexpliquées si on ne fait pas de changements d'eau assez réguliers.

Et Yla, "par pitié" arrête de jouer au chimiste et d'analyser ton eau tout le temps, çà ne sert à rien, sauf à enrichir les commerçants. Si tu fais régulièrement des changements réguliers avec une eau de bonne qualité de départ tout ira bien. Par exemple jamais aucun killiphile ne fait des analyses O2...
Ancien utilisateur
Le 29 janvier 2017 à 10h50
Omaha : par mesure de précaution, à présent j'effectuerai des changements d'eau réguliers avec un léger siphonnage du sol au lieu de remplacer l'eau évaporée.
Jusque là je ne le faisais pas, car les paramètres du bac étaient stables, et jamais aucun nitrate (inconvénient : certaines plantes envahissent le bac en une semaine, mais aucune algue).
Je pensais que les changements d'eau visaient surtout à supprimer les nitrates. Sais-tu à quoi peuvent être dues des morts suite à une eau trop "vieille" ? Certaines bactéries qui s'installent, ou des micro-organismes indésirables ?
Du coup j'ai suivi les conseils de Yoz : j'ai refait totalement mon bac et je repars sur de bonnes bases. Si le soucis venait de la souche, du coup je me lance dans une autre espèce le temps que Yoz estime si il y a réellement problème ou pas, si cela venait de l'eau ou de parasites / bactéries, le bac est comme neuf donc problème écarté pour les futurs nouveaux arrivants.
Concernant les tests, c'est vrai que j'ai le réflexe d'analyser l'eau quand il y a un soucis, ça me "rassure". Le réflexe étant de se dire qu'il y a pic de pollution en cas de soucis avec les poissons, je préfère toujours vérifier que ça ne vient pas de là... J'imagine que l'expérience peut remplacer certaines mesures, mais étant aquariophile depuis un peu moins d'un an... ^^
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 janvier 2017 à 22h25
Le fait que la souche soit de 1990 n'a rien à voir avec la mort inexpliquée. J'ai chez moi une espèce que j'ai pêchée en 1984, aucun problème, et les exemples de viellies souches très vigoureuses sont nombreux
tu verras qu'en changeant régulièrement une partie de l'eau tes poissons seront bien plus vigoureux
Ancien utilisateur
Le 29 janvier 2017 à 23h45
Par rapport aux interrogations de Yoz, je posais plutôt des hypothèses sur la sélection de gènes (très faible diversité génétique dès qu'on utilise peu d'individus fondateurs) plutôt que l'âge de la souche.
Pour le changement d'eau pas de soucis j'en ferais du coup, mais ma question était de savoir ce que ça changeait réellement selon toi ? (je suis assez pénible, mais étant scientifique je me pose toujours pas mal de questions, et comme on me parlait surtout de stabilité de paramètres... est-ce que cela aurait une influence sur l'oxygénation, les bactéries ou autre, en plus des paramètres classiques ?).
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 février 2017 à 10h39
Justement, étant scientifique, tu pourrais faire des comparaisons entre deux bacs, avec et sans changements d'eau, et nous dire les différences que tu peux constater.
Ancien utilisateur
Le 01 février 2017 à 13h40
Pas possible : je n'ai qu'un seul bac de 25L pour les killis, et l'autre bac n'a pas les mêmes paramètres. En revanche si un jour j'ai plusieurs bacs avec le même type de sol, plantes, paramètres, ça pourrait être intéressant si ce n'est pas délétère pour les poissons bien sûr.
Après, je ne sais pas justement sur quoi ça joue : dans mon cas ce n'étaient pas les paramètres "classiques" de l'eau qui sont facilement mesurables... Sans quantifier un paramètre précis, pas évident d'étudier quelque chose :) .
Ancien utilisateur
Le 13 mars 2017 à 22h35
Des nouvelles du trio que yoz m'a donné hier : le mâle et les deux femelles ont l'air d'aller très bien :) . Un peu plus "statiques" que les [i]C. bitaeniatum[/i] (peut-être un peu timides au début...), mais plus vifs quand ils sont en mouvement. Très sympas à observer :) . Quelques photos prises tout à l'heure quand ils n'étaient pas... quelque part au milieu des plantes :



[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=536773IMG3792.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=536773IMG3792.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=558993IMG3797.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=877832IMG3798.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=127832IMG3799.jpg]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=566787IMG3802.jpg]
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 mars 2017 à 14h08
Yoz KCF
a écrit le 28 janvier 2017 à 13h52


Christian, pour les miens, je change 1/3 chaque semaine! Température à 22°C.

Pillet, lui, dira le contraire. Pensant que trop de changements d'eau n'est pas bon non plus!

[i]In fine[/i], quoi penser?  ??? Pour ma part, le problème n'est pas là. Je vais voir si Jean-Marie a le même souci, puisque la souche vient de chez lui.

C'est toujours risqué d'attribuer des opinions ou des idées aux autres !

Et bien non, pillet ne dirait jamais que trop de changement d'eau ce n'est pas bon.
J'ai en effet 2 bacs de 5 litres avec chacun un couple de Plesiolebias cf xavantei qui fonctionnent bien sans changement d'eau mais cela ne me conduira jamais à penser que les changements d'eau ne sont pas bons. Ce n'est peut-êre pas bon pour l'aquariophile car c'est  fastidieux mais c'est bon pour les poissons.
D'accord, pour certaines espèces, il faut changer l'eau avec une extrême prudence, au goutte à goutte mais il est toujours mieux d'en faire beaucoup que pas assez. D'ailleurs si parfois je n'en fait pas beaucoup, c'est souvent par fainéantise ou par manque de matière première (eau de pluie de bonne qualité).


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146469 messages, 7684 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher