12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Quelle population pour 15l ?

Le coin des débutants
camille
Le 28 janvier 2016 à 11h47
Bonjour à tous,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici !

Je maintenais des gardneri il y a 3 ans, en spécifique 25l, mais j'ai eu des problèmes d'évasion et de tolérance entre mâles, je suis donc passé après cela à un petit banc de microrasboras galaxy (dans ce même bac).

Aujourd'hui je reviens à mes premiers amours, et je cherche des idées de population pour un mini paludarium 15l.

Il y aura environ 15cm entre la surface de l'eau et le haut de la cuve, et le volume d'eau brut devrait approcher les 15l et prendre forme de cube. Bac éclairé, très planté et filtré. Pas encore fixée pour le chauffage et le substrat, ce sera à voir en fonction des espèces choisies.

Je me pose donc plusieurs questions :
- puis-je maintenir des poissons sauteur sans risque de les voir s'échapper ? (Je ne peux pas couvrir le palu :/ mais l'eau n'arrive pas au bord non plus...)
- quelle espèce choisir ? J'aime beaucoup les annulatus : de par leur biotope d'origine et leur positionnement en surface ils se prêteraient bien à un paludarium (on pourrait les admirer vu de dessus ou sous l'eau  :-*) mais je me demande si 25x25 cm de surface d'eau suffit à un couple ou un harem.
- si je prend des annulatus, puis-je les associer à un couple d'une autre espèce de killis, qui occuperait plutôt le milieu ou le fond ? Ou bien à une troupe de crevettes genre Red cherry ou Crystal red (en fonction des paramètres bien sûr, que je n'ai pas encore vérifiés) ?

Merci par avance à tout le monde !  ;D
À bientôt,

Camille
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 28 janvier 2016 à 12h46
Bonjour,
en plus de tes recherches sur le forum, voilà un site qui te permettra de faire de bons choix  :)

http://killispratique.net/

bonne lecture !

Ancien utilisateur
Le 28 janvier 2016 à 12h51
Si le paludarium est ouvert, il y a des risques qu'ils sautent. Ce n'est pas 20 ou 30cm qui vont leur faire peur...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 28 janvier 2016 à 13h47
Pour les killies "non sauteurs" le sujet a été abordé

http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=6735.0

camille
Le 28 janvier 2016 à 14h44
Merci pour les réponses et les liens ! :)

J'ai lu le sujet des killis non sauteurs et j'en retiens que fabriquer un couvercle amovible serait surement facile et peut-être pas inesthétique ! Juste ca me limite beaucoup sur la hauteur des végétaux emmergés, mais bon... Jouable !

Je suis retournée voir le site killispratique, je le connaissais en fait. Je n'y trouve pas les réponses à mes questions de cohabitation : Combien d'annulatus pour un 15l avec surface d'eau réduite ? Annulatus avec crevettes ? Ou avec autres killis ?

Des avis ?
camille
Le 31 janvier 2016 à 10h36
J'ai continué de me documenter...
Il semblerait que annulatus + crevettes, ça passe ou ça casse, mais en fait ce sont les bébés crevettes qui trinquent ! Ce qui ne me dérange pas bien au contraire (pas envie de me retrouver avec 300 Red cherry dans 15l !) il faut juste que les adultes ne soient pas terrorisés et donc planqués en permanence !

J'ai fait un tour chez Truffaut hier, il on un nano de démo avec annulatus et Red cherry, tout le monde s'entend à merveille !
Donc je vais me lancer :)))

Je vais acheter une dizaine de RC, les laisser se reproduire pour avoir une belle population, bien à l'aise, et ensuite hop un trio d'annu !

Mais... autre question : dois-je redémarrer mon nano pour un nouveau cycle ou me servir de mes "restes" : une dizaine de litres d'eau très concentrée donc très dure, 0 nitrate et nitrite, pH 7,5/8, des plantes... Et surtout plein de bacteries utiles !!! Si je repars dessus est-ce que ça m'évite un nouveau cycle ? J'aimerais diluer avec de l'eau déminéralisée pour adoucir jusqu'aux bonnes valeurs, et rétablir le pH avec un sol spécial type Manado, recouvert ensuite de quartz clair...

Qu'en pensez-vous ???

Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 31 janvier 2016 à 15h31
camille
a écrit le 31 janvier 2016 à 10h36
J'ai continué de me documenter...
Il semblerait que annulatus + crevettes, ça passe ou ça casse, mais en fait ce sont les bébés crevettes qui trinquent ! Ce qui ne me dérange pas bien au contraire (pas envie de me retrouver avec 300 Red cherry dans 15l !) il faut juste que les adultes ne soient pas terrorisés et donc planqués en permanence !

J'ai fait un tour chez Truffaut hier, il on un nano de démo avec annulatus et Red cherry, tout le monde s'entend à merveille !
Donc je vais me lancer :)))

Je vais acheter une dizaine de RC, les laisser se reproduire pour avoir une belle population, bien à l'aise, et ensuite hop un trio d'annu !

Mais... autre question : dois-je redémarrer mon nano pour un nouveau cycle ou me servir de mes "restes" : une dizaine de litres d'eau très concentrée donc très dure, 0 nitrate et nitrite, pH 7,5/8, des plantes... Et surtout plein de bacteries utiles !!! Si je repars dessus est-ce que ça m'évite un nouveau cycle ? J'aimerais diluer avec de l'eau déminéralisée pour adoucir jusqu'aux bonnes valeurs, et rétablir le pH avec un sol spécial type Manado, recouvert ensuite de quartz clair...

Qu'en pensez-vous ???

Selon l'expérience d'un membre du forum (un ami) le manado n'est pas indiqué pour les annulatus car il minéralise l'eau.
Pour votre dernière question il n'est pas possible d'y répondre si vous ne donnez pas la conductivité de l'eau restante, le volume du bac et la conductivité de l'eau que vous allez ajouter.
Les annulatus exigent une eau très pure.
camille
Le 01 février 2016 à 09h52
C'est un 15l. Je sais bien qu'il faut une eau très douce pour les annulatus. Ça ne m'inquiète pas trop car j'ai eu un nano et je maintenais une eau très douce, voire trop, j'avais dû reminéraliser ! La faute au substrat ! Donc je pense que c'est jouable en surveillant bien !

Sinon, hier je me suis lancée, j'étais en forme et c'est pas le cas tous les jours (enceinte de 8 mois !!)
Alors sur mon eau de "reste" j'ai ajouté eau déminéralisée + cristalline + un petit peu d'eau de conduite. Je n'ai pas encore testé les paramètres, je vous dirai quand ce sera fait ! Mais comment détermine t-on la conductivité ? Je vois ce que c'est mais comme les fiches poissons parlent de dureté et pas de conductivité (la plupart du temps) et bien je ne m'y suis pas intéressée :/ ! Je n'ai rien pour la mesurer...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 01 février 2016 à 15h13

si tu n'as pas de conductivimètre, tu peux essayer d'évaluer la conductivité en mesurant la dureté TH
(mais c'est beaucoup moins précis qu'une mesure avec un conductivimètre)
voici une page d'un site qui présente la corrélation entre la dureté (TH) et la conductivité

http://www.pureprofrance.fr/content/85-correlation-conductivite-durete
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2016 à 18h57
camille
a écrit le 01 février 2016 à 09h52
C'est un 15l. Je sais bien qu'il faut une eau très douce pour les annulatus. Ça ne m'inquiète pas trop car j'ai eu un nano et je maintenais une eau très douce, voire trop, j'avais dû reminéraliser ! La faute au substrat ! Donc je pense que c'est jouable en surveillant bien !

Sinon, hier je me suis lancée, j'étais en forme et c'est pas le cas tous les jours (enceinte de 8 mois !!)
Alors sur mon eau de "reste" j'ai ajouté eau déminéralisée + cristalline + un petit peu d'eau de conduite. Je n'ai pas encore testé les paramètres, je vous dirai quand ce sera fait ! Mais comment détermine t-on la conductivité ? Je vois ce que c'est mais comme les fiches poissons parlent de dureté et pas de conductivité (la plupart du temps) et bien je ne m'y suis pas intéressée :/ ! Je n'ai rien pour la mesurer...

J'appelle ça faire les choses à l'envers. Pour [i]annulatus[/i] l'eau ne sera jamais trop douce.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 02 février 2016 à 01h11
guy35 KCF
a écrit le 01 février 2016 à 15h13

si tu n'as pas de conductivimètre, tu peux essayer d'évaluer la conductivité en mesurant la dureté TH
(mais c'est beaucoup moins précis qu'une mesure avec un conductivimètre)
voici une page d'un site qui présente la corrélation entre la dureté (TH) et la conductivité

http://www.pureprofrance.fr/content/85-correlation-conductivite-durete

Guy, je n'ai pas vu le site que tu évoques mais il n'y a pas de corrélation entre conductivité et TH. Une eau peut très bien avoir un TH proche de 0 et en même temps une conductivité à plus de 1000 µS/cm.
Si vous avez des doutes prenez de l'eau distillée, ajoutez par exemple du sel de cuisine, mesurez la conductivité et mesurez le TH.
La conductivité mesure la totalité des minéraux dissous dans l'eau, le TH n'en mesure qu'une partie.
C'est pour cette raison que notre amie n'a pas vu l'effet du Manado.
Le conductivimètre est l'instrument que tout aquariophile devrait posséder. Il est possible d'en trouver compensé en température à 5€ sur les sites de vente en ligne. Je vais pas tout redire à chaque fois, il y a plusieurs posts à ce sujet.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 février 2016 à 07h26
Avec du Manado la conductivité sera forcement très élevée, j'en ai fait l'expérience.
Donc si Manado, pas adapté à [i]Pseud. annulatus[/i].
camille
Le 02 février 2016 à 11h12
À l'époque de mon eau trop douce, le nano n'était pas destiné à des annulatus !
J'avais reminéralisé l'eau et c'était nickel (sauf pour la conductivité vu que je n'ai jamais testé ce paramètre). Je ne faisais pas les choses à l'envers, je faisais avec mon inexpérience ! On m'a conseillé un substrat, j'ai acheté. Eau trop pure, on me conseille des sels, ben... j'achète aussi ! Faut bien débuter :/
Sans compter que des aquariophiles qui maintiennent une eau douce en faisant eau osmosee + sels preis, j'en croise pas mal sur la toile ! Ils font les choses à l'envers ?

Je vais voir pour me trouver un conductimètre.
Mais comment ça se fait que ce paramètre si primordial apparemment ne soit pas dans les fiches de maintenance ? C'est dommage...

J'ai retrouvé le nom du substrat que j'ai : Florabase de Colombo. Je me suis peut-être trompée en parlant d'équivalent au Manado ! Mes souvenirs ne sont pas toujours fiable !!!
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 02 février 2016 à 12h11
Didier P. [pillet]
a écrit le 02 février 2016 à 01h11

Guy, je n'ai pas vu le site que tu évoques mais il n'y a pas de corrélation entre conductivité et TH. Une eau peut très bien avoir un TH proche de 0 et en même temps une conductivité à plus de 1000 µS/cm.
Si vous avez des doutes prenez de l'eau distillée, ajoutez par exemple du sel de cuisine, mesurez la conductivité et mesurez le TH.
La conductivité mesure la totalité des minéraux dissous dans l'eau, le TH n'en mesure qu'une partie.
C'est pour cette raison que notre amie n'a pas vu l'effet du Manado.
Le conductivimètre est l'instrument que tout aquariophile devrait posséder. Il est possible d'en trouver compensé en température à 5€ sur les sites de vente en ligne. Je vais pas tout redire à chaque fois, il y a plusieurs posts à ce sujet.

Si tu veux j'ai de la poudre à colombo ... mais là , c'est pour la cuisine  ;D  ;)
camille
Le 02 février 2016 à 14h15
Hmmmm, moi j'aime bien ! Mais les poissons auront-ils le palais assez fin pour apprécier ? !!!

Ancien utilisateur
Le 02 février 2016 à 17h12
Sinon, tu as l'inspecteur Colombo mais je crois qu'il connaît mieux les chiens que les poissons. :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 février 2016 à 19h09
camille
a écrit le 02 février 2016 à 11h12
J'avais reminéralisé l'eau et c'était nickel (sauf pour la conductivité vu que je n'ai jamais testé ce paramètre). Je ne faisais pas les choses à l'envers, je faisais avec mon inexpérience ! On m'a conseillé un substrat, j'ai acheté. Eau trop pure, on me conseille des sels, ben... j'achète aussi ! Faut bien débuter :/
Sans compter que des aquariophiles qui maintiennent une eau douce en faisant eau osmosee + sels preis, j'en croise pas mal sur la toile ! Ils font les choses à l'envers ?

Mais comment ça se fait que ce paramètre si primordial apparemment ne soit pas dans les fiches de maintenance ? C'est dommage...

J'ai retrouvé le nom du substrat que j'ai : Florabase de Colombo. Je me suis peut-être trompée en parlant d'équivalent au Manado ! Mes souvenirs ne sont pas toujours fiable !!!

A mon sens oui.
Pourquoi déminéraliser une eau pour la reminéraliser ensuite?

Je comprend que tu ai suivi les conseils qui t'on été donné c'est tout à fait louable.

Maintenant les aquariophiles en général ne considèrent les paramètres que par trois aspects principaux: pH, GH et KH. Par ailleurs c'est ces paramètres qui sont concernés par les principaux tests en gouttes destinés à l'aquariophilie (hormis nitrates et nitrites).
Le soucis est que, si c'est souvent suffisant pour pas mal de poissons exotiques, ces valeurs sont trop partielles pour certaines espèces.
il y en a parmi les killies qui nécessitent une eau très peu minéralisée, au moins pour un bon développement ou la survie de leurs oeufs. [i]Pseudepiplatys annulatus[/i] fait partie de ceux là.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 février 2016 à 14h03
camille
a écrit le 02 février 2016 à 11h12

Pour d'autres types d'élevage, je ne me prononce pas, mais pour les annulatus je confirme l'opinion émise par Olivier.
Au passage je pense quand même que les aquariophiles qui déminéralisent pour ensuite reminéraliser font surtout marcher le commerce aquariophile.

Les fiches sont très anciennes, elles conservent une certaine valeur mais elles sont le reflet d'une aquariophilie du passé.

L'accumulation des expériences et la grande facilité de les échanger (internet) a beaucoup fait évoluer l'aquariophilie.
En même temps sur internet, n'importe qui peut affirmer n'importe quoi, sur ce forum ou le n'importe quoi n'est pas la règles nous sommes quelques-uns à essayer de maintenir une certaine rigueur.

Cela ne signifie pas que nous ayons toujours raison.
Ancien utilisateur
Le 03 février 2016 à 14h27
Didier P. [pillet]
a écrit le 03 février 2016 à 14h03

Pour d'autres types d'élevage, je ne me prononce pas, mais pour les annulatus je confirme l'opinion émise par Olivier.
Au passage je pense quand même que les aquariophiles qui déminéralisent pour ensuite reminéraliser font surtout marcher le commerce aquariophile.

Les fiches sont très anciennes, elles conservent une certaine valeur mais elles sont le reflet d'une aquariophilie du passé.

L'accumulation des expériences et la grande facilité de les échanger (internet) a beaucoup fait évoluer l'aquariophilie.
En même temps sur internet, n'importe qui peut affirmer n'importe quoi, sur ce forum ou le n'importe quoi n'est pas la règles nous sommes quelques-uns à essayer de maintenir une certaine rigueur.

Cela ne signifie pas que nous ayons toujours raison.

Camille a raison, je peux dire que c'est au contact de killiphiles réputés que j'ai appris l'importance de la conductivité et que j'ai acheté un conductimètre.
Mais nulle part, que ce soit dans des sites réputés qui s'adressent à des killiphiles et faits par des killiphiles ou des sites généralistes sur les killies, je n'ai vu une indication donnée par un écrit sur la conductivité à respecter pour les killies : ce pourrait être une "fourchette" indiquée qui donnerait une idée de ce qu'il faut respecter pour chaque espèce, degré à atteindre ou à ne pas dépasser.
Raph01
Le 03 février 2016 à 19h26
Actuellement en études, je me permets de rajouter mon grain de sel :
- pourquoi reminéraliser une eau déminéralisée ?
Pour avoir le contrôle abslou des paramètre physico-chimiques de l'eau que l'on met dans son aquarium. Avec de l'eau déminéralisée puis reminéralisée on maîtrise le moindre ion introduit. Après, est-il utile d'avoir un contrôle absolu ? C'est une autre question, mais on peut supposer que pour les espèces marines ou encore les crevettes sulawesi, ça peut présenter un intérêt certain, car l'eau du robinet contient de nombreux ions et molécules maivaises. Donc à ne pas dénigrer outre mesure :)

- une remarque par rapport à la conductimétrie, il faut relativiser un peu, ça ne donne que (et bien que) une indication sur la capacité d'une solution à conduire l'électricité. Pour ce qui est de mesurer les minéraux de l'eau, ce n'est qu'une interprétation de la concentration en ions. Or tous les ions ne sont pas des minéraux, mais tous conduisent l'électricité (car par définition mes ions sont chargés).
Pour faire simple, tous les ions biologiques, les acides, etc, augmentent la conductivité.
Après ça c'est pour la théorie, en pratique je n'ai rien testé, mais on peut supposer que si on test une eau noire amazonienne pH 4,5 et beaucoup d'ions d'origine biologique, on peut trouver une conductimétrie assez élevée et un GH proche de 0, autrement dit une eau fortement chargée en ions mais particulièrement douce.

- si vous utilisez de l'eau en bouteille, un autre moyen de savoir la minéralisation (approchée la encore), c'est de regarder la masse de résidus sec à 180°, plus c'est faible moins il y a d'ions.

- ensuite tous les ions ne conduisent pas de la même façon, les ions oxoniums (H+ responsable de l'acidité) conduisent 7 fois mieux l'électricité que les ions sodium, donc je ne pense pas que ce soit un paramètre anodin que l'acidité de l'eau quand on mesure la quantité de minéraux d'une eau.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147807 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher