Raph01
a écrit le
03 février 2016 à 19h26 Actuellement en études, je me permets de rajouter mon grain de sel :
- pourquoi reminéraliser une eau déminéralisée ?
Pour avoir le contrôle abslou des paramètre physico-chimiques de l'eau que l'on met dans son aquarium. Avec de l'eau déminéralisée puis reminéralisée on maîtrise le moindre ion introduit. Après, est-il utile d'avoir un contrôle absolu ? C'est une autre question, mais on peut supposer que pour les espèces marines ou encore les crevettes sulawesi, ça peut présenter un intérêt certain, car l'eau du robinet contient de nombreux ions et molécules maivaises. Donc à ne pas dénigrer outre mesure :)
- une remarque par rapport à la conductimétrie, il faut relativiser un peu, ça ne donne que (et bien que) une indication sur la capacité d'une solution à conduire l'électricité. Pour ce qui est de mesurer les minéraux de l'eau, ce n'est qu'une interprétation de la concentration en ions. Or tous les ions ne sont pas des minéraux, mais tous conduisent l'électricité (car par définition mes ions sont chargés).
Pour faire simple, tous les ions biologiques, les acides, etc, augmentent la conductivité.
Après ça c'est pour la théorie, en pratique je n'ai rien testé, mais on peut supposer que si on test une eau noire amazonienne pH 4,5 et beaucoup d'ions d'origine biologique, on peut trouver une conductimétrie assez élevée et un GH proche de 0, autrement dit une eau fortement chargée en ions mais particulièrement douce.
- si vous utilisez de l'eau en bouteille, un autre moyen de savoir la minéralisation (approchée la encore), c'est de regarder la masse de résidus sec à 180°, plus c'est faible moins il y a d'ions.
- ensuite tous les ions ne conduisent pas de la même façon, les ions oxoniums (H+ responsable de l'acidité) conduisent 7 fois mieux l'électricité que les ions sodium, donc je ne pense pas que ce soit un paramètre anodin que l'acidité de l'eau quand on mesure la quantité de minéraux d'une eau.