17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Quelle population pour 15l ?

Le coin des débutants
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 février 2016 à 20h36
Raph01
a écrit le 03 février 2016 à 19h26
Actuellement en études, je me permets de rajouter mon grain de sel :
- pourquoi reminéraliser une eau déminéralisée ?
Pour avoir le contrôle abslou des paramètre physico-chimiques de l'eau que l'on met dans son aquarium. Avec de l'eau déminéralisée puis reminéralisée on maîtrise le moindre ion introduit. Après, est-il utile d'avoir un contrôle absolu ? C'est une autre question, mais on peut supposer que pour les espèces marines ou encore les crevettes sulawesi, ça peut présenter un intérêt certain, car l'eau du robinet contient de nombreux ions et molécules maivaises. Donc à ne pas dénigrer outre mesure :)

- une remarque par rapport à la conductimétrie, il faut relativiser un peu, ça ne donne que (et bien que) une indication sur la capacité d'une solution à conduire l'électricité. Pour ce qui est de mesurer les minéraux de l'eau, ce n'est qu'une interprétation de la concentration en ions. Or tous les ions ne sont pas des minéraux, mais tous conduisent l'électricité (car par définition mes ions sont chargés).
Pour faire simple, tous les ions biologiques, les acides, etc, augmentent la conductivité.
Après ça c'est pour la théorie, en pratique je n'ai rien testé, mais on peut supposer que si on test une eau noire amazonienne pH 4,5 et beaucoup d'ions d'origine biologique, on peut trouver une conductimétrie assez élevée et un GH proche de 0, autrement dit une eau fortement chargée en ions mais particulièrement douce.

- si vous utilisez de l'eau en bouteille, un autre moyen de savoir la minéralisation (approchée la encore), c'est de regarder la masse de résidus sec à 180°, plus c'est faible moins il y a d'ions.

- ensuite tous les ions ne conduisent pas de la même façon, les ions oxoniums (H+ responsable de l'acidité) conduisent 7 fois mieux l'électricité que les ions sodium, donc je ne pense pas que ce soit un paramètre anodin que l'acidité de l'eau quand on mesure la quantité de minéraux d'une eau.

Il suffit de demander à ceux qui se sont rendu sur place et ont effectué cette mesure pour savoir.

En ce qui concerne les biotopes des killies tant africains que sud américains, les collecteurs (dont pillet ici présent) ont mesuré des conductivité souvent basses, voir très basses, sur place.
L'influence négative d'une conductivité un tant soit peu élevée (100 µS/cm et plus) sur la conservation des oeufs de certaines espèces a été constatée par plusieurs d'entre nous. En outre, il semble également qu'une conductivité basse soit un élément favorable au bon développement et à la croissance des alevins de certaines espèces.
il existe des exceptions en fonction du substrat de certains biotopes, ou de la proximité de la mer. Dans ce dernier cas on peut supposé que l'apport d'embruns amène un peu de sel...

Pour revenir à l'espèce concernée par ce post, [i]Pseudepiplatys annulatus[/i], et que j'ai maintenu et reproduit pendant pas mal de temps au travers de trois populations différentes, l'influence entre conductivité et reproduction me semble une évidence.
En gros c'était un succès total jusqu'à environ 50 µS, plus mitigé entre 50 et 100µS et un échec à partir de 150 µS. J'ai vérifié ceci à plusieurs reprises et certains killiphiles qui ont échoué avec cette espèce le doivent simplement à une eau inadaptée.
Ce n'est bien sûr pas le seul critère important et si on en prend soin ce magnifique petit killi peut devenir d'une invraisemblable facilité à maintenir et à reproduire en quantité. 
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 03 février 2016 à 23h36
Le post de Raph1 éclaire cette question d'une façon intéressante.
J'ai souvent constaté que l'apport d'acide humique (catapa, fruits d’Aulnes) augmente sensiblement la conductivité. Un fond de bouteille de 5 litres couvert de fruit d'Aulnes à fait passer la conductivité de mon eau de pluie de 30 à 100 µS/cm. Je ne suis pas certain que les acides humiques soient seuls en cause, il peut y avoir une décomposition des fruits qui minéralise l'eau.
Pour acidifier, j'utilise la tourbe en grain, avec ça les augmentations de conductivité sont minimes.
J'ai mesuré des valeurs de conductivité très basses dans les mares de la forêt tropoicale atlantique environ 10 µS, pH 4,5. Les flaques d'eau ou vivent ces poissons reposent sur 50cm de matière végétale en décomposition.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher