21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Iktus Aqua : Aphyosemion christyi

Bavardages
guiyom40
Le 22 décembre 2013 à 10h33
Je n'embarque que les adultes ?
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 22 décembre 2013 à 17h52
geopanchax KCF
a écrit le 22 décembre 2013 à 08h45
Mes 5 premiers alevins sont nés cette nuit. La durée d'incubation a été exactement de 21 jours. Il y en a encore logiquement 23 à naitre dans le semaine...

je pense que oui ; geopanchax diffusera les jeunes obtenus dans sa région je suppose...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 décembre 2013 à 19h04
guiyom40
a écrit le 22 décembre 2013 à 10h33
Je n'embarque que les adultes ?
11 naissances supplémentaires dans la journée et une dizaine d'oeufs récoltés. Je me suis un peu emballé sur la durée d'incubation. la première récolte d'oeufs est du 7 décembre, après 6 jours de présence à la maison, pas certain que tout à été pondu le même jour, donc logiquement la durée d'incub est inférieure à 21 jours.
Par contre, la première semaine de ponte était vraiment au dessus du lot, à moins que ces saligauds pondent sur les racines de Microsorium (je n'ai pas mis de mousse volontairement). Une fois les adultes partis, je laisserai tourner le bac quelques temps, pour voir.

Oui guillaume, je vais voir ce que donne le sexe ratio (on ne sait jamais). Les alevins sont assez petits, je les ai mis dans un bac de 2,5 litres rempli à mi hauteur et je leur ai collé une bonne rasade de paramécies, ils semblent aimer ça. Leur petit ventre est tout rond et bien blanc, dans le coup je ne suis pas sûr qu'il y est encore de la place pour les quelques nauplies que j'ai donné ce soir.

Et puis il y aura un couple d'annulatus pour toi Guillaume, et peut être deux trois trucs possibles si tu veux faire des photos...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 janvier 2014 à 19h56
Quelques news... La plupart des oeufs ont donné de bon alevins bien vifs. J'ai brassé le fond de feuilles de chêne dans le bac qui a contenu les parents... :P visiblement ils n'ont pas pondu que dans le mop.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 11 janvier 2014 à 20h53
Ils sont arrivés cette après-midi chez moi... Merci à Olivier et à Guillaume.
C'est un beau [i]cognatum[/i] ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 11 janvier 2014 à 20h55
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 11 janvier 2014 à 20h53
Ils sont arrivés cette après-midi chez moi... Merci à Olivier et à Guillaume.
C'est un beau [i]cognatum[/i] ;)
C'est vrai Hervé, ils sont assez jolis. J'espère que je n'aurai pas trop de difficultés à diffuser une bonne partie de ce que j'ai, si le sexe ratio n'est pas trop déséquilibré.
Pour ce qui est de la repro, je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis, tu connais ces poissons mieux que moi

.
De rien, c'est le principe de collaboration au sein du club, et c'est un plaisir de filer un coup de pouce. De plus ça fait pas de mal de changer un peu des poissons auquel on est habitué.
guiyom40
Le 12 janvier 2014 à 01h02
Et ça m'a permis de visiter la super installation d'Hervé.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 12 janvier 2014 à 09h29
geopanchax KCF
a écrit le 11 janvier 2014 à 20h55
C'est vrai Hervé, ils sont assez jolis. J'espère que je n'aurai pas trop de difficultés à diffuser une bonne partie de ce que j'ai, si le sexe ratio n'est pas trop déséquilibré.
Pour ce qui est de la repro, je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis, tu connais ces poissons mieux que moi

.
De rien, c'est le principe de collaboration au sein du club, et c'est un plaisir de filer un coup de pouce. De plus ça fait pas de mal de changer un peu des poissons auquel on est habitué.

Je suis d'accord... j'ai découvert les lampeyes  ( [i]plataplochilus[/i] et [i]Lamprychthys[/i] ) ce qui me change radicalement de mes petits [i]Aphyosemion[/i]. Je suis en train de leur consacrer une étagère...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 janvier 2014 à 19h26
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 12 janvier 2014 à 09h29

Je suis d'accord... j'ai découvert les lampeyes  ( [i]plataplochilus[/i] et [i]Lamprychthys[/i] ) ce qui me change radicalement de mes petits [i]Aphyosemion[/i]. Je suis en train de leur consacrer une étagère...

Heu, ça me rajeuni pas ça! :-\
François BARD
François B. [fr01]
Le 12 janvier 2014 à 22h58
Hé oui olivier, faut y faire tu es un vieux barbon du kcf  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 janvier 2014 à 07h32
Je te remercie d'enfoncer le clou, mais tu ne dois être beaucoup plus jeune que moi! ;)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 13 janvier 2014 à 09h24
Olivier est battu, un an de plus pour moi.
KCF Addict depuis 1975 : drogue dure....
Je propose donc de changer le pseudo d'Olivier en "Barbon" et le mien en "Superbarbon"... :)
François BARD
François B. [fr01]
Le 13 janvier 2014 à 18h45
geopanchax KCF
a écrit le 13 janvier 2014 à 07h32
Je te remercie d'enfoncer le clou, mais tu ne dois être beaucoup plus jeune que moi! ;)

je crois bien que je suis plus vieux, c'est pour cela que je me permet de te taquiner  :-X
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 janvier 2014 à 19h13
François B. [fr01]
a écrit le 13 janvier 2014 à 18h45

je crois bien que je suis plus vieux, c'est pour cela que je me permet de te taquiner  :-X

Que tu sois plus vieux, ça se voit, c'est pour ça que je me permet de réagir! ;)
On règlera ça au bar au prochain congrès cher camarade. ;D

Vivement 2015 Superbarbon fêtera se 40 ans de KCF, et j'en ferai autant en 2016...si les petits cochons ne me mangent pas d'ici là.  ;D
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 02 février 2014 à 17h06
Les premiers alevins en naturel pointent leur nez :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 février 2014 à 20h37
Cool, les miens commencent à développer des points et marques rouge carmin...
Dit moi Hervé, vers quel âge peut on définir le sexe?
J'ai pas l'habitude d'attendre aussi longtemps avec mes annuels pour savoir! :(
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 03 février 2014 à 07h49
Pour être plus précis j'estimerai par rapport à la taille car selon les conditions de maintenance, ils grandissent plus ou moins vite. ( En repro naturelle, ils grandissent plus vite, c'est ce que j'ai remarqué chez moi )
C'est autour de  3 cm qu'on arrive à les sexer mais cela dépend aussi de l'espèce et cela même au sein du groupe elegans. Cela peut correspondre entre 3 et 4 mois pour mes conditions de maintenance.
Avec les quelques fundulo que j'ai cela va déjà bcp plus vite :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 février 2014 à 19h12
Merci, donc j'ai encore le temps avant de savoir....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 février 2014 à 07h21
Pour info, mes F1 commencent à se sexuer...et à se castagner.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 28 février 2014 à 20h08
cela donne quoi en sex-ratio?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher