21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Iktus Aqua : Aphyosemion christyi

Bavardages
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2013 à 08h25
J'ai vu les Epiplatys, je doute sincèrement que ce soit des chevalieri (ils étaient moyennement visibles dans le bac) et encore moins certain qu'il y ait des couples.
J'ai cru comprendre qu'ils étaient du même arrivage que les "christyi".
Pour ces derniers, Charly vient de me confirmer qu'il m'amenait deux couple cet après midi à l'occasion de notre petite rencontre à Chateaubernard : http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=9352.0.
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 01 décembre 2013 à 08h58
faudra que tu fasse péter les photos quand ils seront acclimater  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2013 à 09h12
Dés que j'ai un moment je photographie un mâle, en début de semaine normalement.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 01 décembre 2013 à 09h33
Je suis impatient de voir le "portrait" de ce [i]christyi[/i]
Sinon à propos du poisson que tu récupères,  penses-tu que c'est celui qui est arrivé cet été? ou est-ce un arrivage plus récent?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 01 décembre 2013 à 12h47
Si un de vous peut mettre une photo des Epis sur ce fil, je pense que je pourrai aider à l'identifier
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2013 à 09h50
Désolé pour les Epis Christian, je n'avais pas la place pour en prendre et chez Charly, pas moyen de faire une photo vu le bac ou ils étaient.
Vu la taille qu'ils font, ils sont bien trop gros pour être des chevalieri. Contrairement à ce que j'avais annoncé, il ne viennent pas de l'importation ou se trouvaient les "Cristyi" (vous allez constater que c'en est pas) mais d'une importation provenant de Hollande.

Voilà les "christyi"...ils proviennent de l'importation de cet été, pas de nouvel arrivage depuis, je ne suis même pas certain que Charly en ait vendu.
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 02 décembre 2013 à 12h20
Merci pour toutes ses infos.
Il s'agit donc d'un cognatum et je trouve qu'il a un air de Aphyosemion cognatum Congo CI11 qui circule au USA
http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifish&1386918749
Chromaphyo
Le 02 décembre 2013 à 12h22
Pour moi aussi, cognatum
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2013 à 20h11
Après vérification sur la toile, il est clair que vous avez raison!
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 02 décembre 2013 à 20h49
c'est sans hésitation du cognatum
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 décembre 2013 à 18h55
Je vous donne les dernières nouvelles des cognatum. Je les ai mis dans un bac de 15 litres dimanche soir, les deux couples car j'ai eu besoin du bac de 6 litres prévu pour un des mâles (des oeufs d'annuels qui ont incubé plus vite que prévu).
J'ai reçu les poissons dans de l'eau à 410 µS, j'ai donc ajusté le bac à 250 µS et acclimaté en douceur. J'ai fait des changements d'eau de 20% toutes les 48 heures avec de l'eau à 30 µS.
Ce matin le bac était à 180 µS.
Coté aménagement, il y a une grosse racine de tourbière avec une belle touffe de Microsorium, le fond est couvert de feuilles de chêne et il y a quelques Ceratopteris en surface. j'ai ajouté deux mops flottants
J'ai nourri avec des larves de culex et des daphnies vivantes tous les jours, les poissons sont toujours aussi invisibles même pendant les distributions de nourriture. les proies disparaissent quand il n'y a personne dans la pièce, donc ils mangent.
Cet après midi, j'ai contrôlé les deux mops. A peine sorti le premier du bac j'aperçois deux oeufs. J'ai récolté 32 oeufs sur les deux mops, aucun oeufs blanc de trouvé. j'ai mis les oeufs dans un petit récipient recouvert de quelques millimètres d'eau et un petit morceau de feuille de chêne, histoire de voir si ça s'embryonne bien.
Je pense mettre les prochains sur tourbe filamenteuse, ça me rassure un peu plus, sans doute mon coté éleveur d'annuel! ;D
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 08 décembre 2013 à 10h22
Bonne nouvelle et félicitation!
Je ne suis pas un éleveur d'annuel mais je  suis comme toi, je préfère l'incubation sur tourbe: c'est plus rassurant.
Bonne continuation :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 décembre 2013 à 20h18
Après 24 heures je viens de retirer deux oeufs douteux, le reste semble ok.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 décembre 2013 à 21h36
Ce soir il reste 28 oeufs de la récolte, l'embryon est visiblement en cour  de développement dans chacun.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 13 décembre 2013 à 08h41
C'est chouette les non annuels, pas vrai Olivier !
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 13 décembre 2013 à 14h16
Christian C. [Omaha]
a écrit le 13 décembre 2013 à 08h41
C'est chouette les non annuels, pas vrai Olivier !

Oui mis ce n'est pas magique !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 décembre 2013 à 19h26
C'est un dérivatif sympa que ce poisson même si je ne le maintiens pas sur le long terme. C'est avant tout pour que ceux qui aiment les poissons du groupes elegans puissent en profité. Je vais donc faire passer les deux couples à cyprin et élevé ce qui naitra des oeufs récoltés avant leur départ, et diffuser tout ça aussi largement que possible.
Dans le même style je viens de récupérer des oeufs d'un [i]Notho eggersi[/i] bleu avec population, il semble que ce ne soit plus si courant de nos jours. ;D
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 14 décembre 2013 à 11h52
Si tu as moyen de récupérer aussi un ou deux cpl des Epiplatys référencés chevalieri, c'est aussi très intéressant pour les ama&teurs d'Epis, mêm si ce n'en est pas, et peut être même encore plus....
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 décembre 2013 à 20h30
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, seulement 4 oeufs dans les mops aujourd'hui. Je vais les rebooster à coups de larves de culex!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 décembre 2013 à 08h45
Mes 5 premiers alevins sont nés cette nuit. La durée d'incubation a été exactement de 21 jours. Il y en a encore logiquement 23 à naitre dans le semaine...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher