geopanchax KCF
Le 07 décembre 2013 à 18h55 Je vous donne les dernières nouvelles des cognatum. Je les ai mis dans un bac de 15 litres dimanche soir, les deux couples car j'ai eu besoin du bac de 6 litres prévu pour un des mâles (des oeufs d'annuels qui ont incubé plus vite que prévu).
J'ai reçu les poissons dans de l'eau à 410 µS, j'ai donc ajusté le bac à 250 µS et acclimaté en douceur. J'ai fait des changements d'eau de 20% toutes les 48 heures avec de l'eau à 30 µS.
Ce matin le bac était à 180 µS.
Coté aménagement, il y a une grosse racine de tourbière avec une belle touffe de Microsorium, le fond est couvert de feuilles de chêne et il y a quelques Ceratopteris en surface. j'ai ajouté deux mops flottants
J'ai nourri avec des larves de culex et des daphnies vivantes tous les jours, les poissons sont toujours aussi invisibles même pendant les distributions de nourriture. les proies disparaissent quand il n'y a personne dans la pièce, donc ils mangent.
Cet après midi, j'ai contrôlé les deux mops. A peine sorti le premier du bac j'aperçois deux oeufs. J'ai récolté 32 oeufs sur les deux mops, aucun oeufs blanc de trouvé. j'ai mis les oeufs dans un petit récipient recouvert de quelques millimètres d'eau et un petit morceau de feuille de chêne, histoire de voir si ça s'embryonne bien.
Je pense mettre les prochains sur tourbe filamenteuse, ça me rassure un peu plus, sans doute mon coté éleveur d'annuel! ;D