12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Retours d'expérience : Gravier

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gregoire
Le 02 mai 2013 à 19h09
Bonjour, suite à mon passage éclair il y a 30 sec dans la présentation je vais pouvoir poser plusieurs sujets en "retours d'expérience" car je trouve ces infos et conseils 10000fois plus utiles qu'un bouquin ou qu'un conseiller jardiland.

Concernant le sol de vos aquariums j'aimerais que chaque personne ayant une expérience (conseil) à apporter s'exprime. De nombreux sujets sur les sols ont déjà était établis mais ce qui marche bien pour un ne fonctionne pas forcément pour d'autres.

Pour ma part je n'ai aucune expérience (pour le moment) en killi mais en aquariophilie j'ai déjà fait plusieurs tests dont voici mes retours :
-Le quartz blanc-beige : est assez joli lorsqu'on le sort du sac mais devient vite un enfer car dès qu'il y a des déchets dans le fond ça se voit ... et je ne vous parle même pas des algues pinceaux noirs et algues vertes. Certains disent que ça stresse les poissons, personnellement ils ne me l'ont jamais dit :)
-Le quartz noir : intéressant car, entre autre, ils cachent les problèmes cités ci-dessus. Cependant je trouve qu'il assombrit vite l'aquarium et ne fait plus trop ressortir les couleurs des poissons (là j'attends vos avis contraires (s'il y en a) concernant les killis)
-Le sable de loire très très fin : impossible à modeler (donc pas d'aquascaping) et vol dans tous les sens à chaque nettoyage des vitres (donc rayures fortuites)
- Galets noirs, (utilisés dans des bocaux avec bettas) agréable à regarder, facile à nettoyer, cache les déchets dans le fond avant chaque nettoyage.

J'attends vos avis sur ce que vous utilisez pour que chacun puisse bénéficier des conseils et faire les plus beaux aquariums qu'il soit ;)
merci
tomcat
Le 02 mai 2013 à 19h33
je n'ai pas encore de killies  (des oeufs devraient éclorent bientôt :)) mais je vais quand même te donner mon avis qui est un peu ma synthèse de tout ce que j'ai pu lire ici

concrètement, comme beaucoup je n'ai aucun gravier ou substrat, pas de sable, par contre, tout ce qui "tapisse" le sol de l'aquarium a un rôle bien précis:
- feuilles de catappa (ou de chêne quand je pourrais en récolter) pour acidifier l'eau et fournir des cachettes aux futurs alevins
- fruits d'aulne également pour acidifier (j'en ai 3 ou 4 par bac pas plus) mais aussi pour décorer
- une grosse poignée de pouzzolane en tant que support bactérien (en complément du filtre)

et finalement je trouve le rendu plutôt sympa même si c'est assez inhabituel par rapport à de l'aquariophilie "traditionnelle" ;D

Gregoire
Le 03 mai 2013 à 08h28
Je veux bien admettre que cette technique sans gravier soit pratique mais c'est hors de question pour ma part.
En fait je souhaite réaliser un aquarium décoratif donc il faut qu'il soit mis en valeur autrement que par des déchets qui virevoltent dans le fond à chaque passage de poissons. De plus, le substrat dans le fond offre une "inertie" à l'aquarium qui permet de réduire les changements de température lors des changements d'eau et d'autre part d'accumuler des "bonnes" bactéries qui aideront les cycles de l'eau.
Donc je peux comprendre l'utilisation de cette technique dans une fishroom, ce qui est plus pratique et plus économique lorsqu'on fait 20 bacs et que l'on a tout le matériel pour substituer ce que j'ai écris précédemment !

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les killis n'aiment pas trop la lumière, et je n'ai pas envie de changer (pour le moment) le lampe d'origine sur l'aquarium qui sera trop forte donc je compte mettre un nymphea pour recouvrir une bonne partie du bac et faire de l'ombre, et ajouter une touche originale au "nano" 25L avec ces grandes tiges qui vont du sol à la surface avec des courbes élégantes. Et les nympheas il vaut mieux planter le bulbe.
lodou
Le 03 mai 2013 à 12h13
Pour le sol, j'utilise personnellement de l'akadama qui à des particularités intéressantes pour la maintenance des killies (absorbe les minéraux de l'eau et les restitue doucement; baisse GH,KH, stabilise le ph) et qu'il rend également l'eau limpide. En utilisant la fonction recherche du forum tu trouveras de plus amples informations à ce sujet. Cela te permettras de te faire un avis. 

Sinon j'aurais tendance à te conseiller un sol foncé si tu as déjà une lampe assez puissante. Je maintiens des [i]Fp nigérianus Makurdi[/i] je trouve leur coloration plus profonde lorsqu'ils sont dans des zones faiblement éclairées.

Voila pour mon petit retour d'expériences. ;)
Gregoire
Le 03 mai 2013 à 12h41
informations intéressantes !! je prends note ! merci bien
R.Seb
Le 03 mai 2013 à 12h58
Bienvenu tout d'abord, merci pour ces retours sur les sols car la plus petite expérience menée jusqu'à terme peut toujours être d'une aide utile.
-As-tu regardé les innombrables poste destinés aux débutants en Killiphilie celà te donnera une idée du comportement de beaucoup d'entre eux.
-Si sol type gravier ou sable Loire ou sombre tu peux bannir les annuels de ta liste sur ce type de substrat.
-Si tu n'as qu'un bac ornementale, penses-tu mettre un MOP?
-Beaucoup de killis sont cannibales avec leur progéniture donc repro naturelle bien sauvant impossible pour des espèces.
-Investis dans le dernier KR qui viens de sortir il y a un article sur la repro.
-Pour la lumière tu sera aussi limité car les killis n'aiment pas le plein jour (sauf exception bien sur) ils ont tendance à perdre de leurs couleur sous lumière vive.
-Certains killis aiment une eau loin d'être limpide donc pour un bac d'ornement il faut prendre des espèces qui n'aient pas la trouille quand on passe devant.C'est toujours dommage d'avoir un beau bac où tous les poissons sont planqués. 
Voilà pagailles de points (et il y en a d'autres) à prendre en compte pour que "éleveurs et killis soient en harmonie".
Gregoire
Le 03 mai 2013 à 13h26
R.Seb
a écrit le 03 mai 2013 à 12h58
Bienvenu tout d'abord, merci pour ces retours sur les sols car la plus petite expérience menée jusqu'à terme peut toujours être d'une aide utile.
-As-tu regardé les innombrables poste destinés aux débutants en Killiphilie celà te donnera une idée du comportement de beaucoup d'entre eux.
-Si sol type gravier ou sable Loire ou sombre tu peux bannir les annuels de ta liste sur ce type de substrat.
-Si tu n'as qu'un bac ornementale, penses-tu mettre un MOP?
-Beaucoup de killis sont cannibales avec leur progéniture donc repro naturelle bien sauvant impossible pour des espèces.
-Investis dans le dernier KR qui viens de sortir il y a un article sur la repro.
-Pour la lumière tu sera aussi limité car les killis n'aiment pas le plein jour (sauf exception bien sur) ils ont tendance à perdre de leurs couleur sous lumière vive.
-Certains killis aiment une eau loin d'être limpide donc pour un bac d'ornement il faut prendre des espèces qui n'aient pas la trouille quand on passe devant.C'est toujours dommage d'avoir un beau bac où tous les poissons sont planqués. 
Voilà pagailles de points (et il y en a d'autres) à prendre en compte pour que "éleveurs et killis soient en harmonie".

Pourquoi les annuels ne sont pas compatibles avec le gravier ou sable Loire ? C'est sans doute ceux qui m'intéressent le plus ...
Pour ce qui est du MOP j'en mettrais un occasionnellement ! je m'explique : voulant un bac ornemental et non une fish room je ne veux pas me lancer dans de la reproduction en série avec un bac pour les admirer, un pour les reproduire, un pour les oeufs, un pour les alevins, etc. Donc pour la survie de l'espèce et la diffusion à mon niveau d'amateur ce serait plus un MOP une fois de temps en temps comme la récolte des graines de tomates pour le printemps suivant ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 mai 2013 à 19h15
lodou
a écrit le 03 mai 2013 à 12h13
Pour le sol, j'utilise personnellement de l'akadama qui à des particularités intéressantes pour la maintenance des killies (absorbe les minéraux de l'eau et les restitue doucement; baisse GH,KH, stabilise le ph) et qu'il rend également l'eau limpide. En utilisant la fonction recherche du forum tu trouveras de plus amples informations à ce sujet. Cela te permettras de te faire un avis. 

Sinon j'aurais tendance à te conseiller un sol foncé si tu as déjà une lampe assez puissante. Je maintiens des [i]Fp nigérianus Makurdi[/i] je trouve leur coloration plus profonde lorsqu'ils sont dans des zones faiblement éclairées.

Voila pour mon petit retour d'expériences. ;)

Là il y a un sujet à creuser...Je suis en train de tester certains sols techniques et je ne suis pas d'accord avec ça... Faite le test avec un conductivimètre (qui permet de mesurer la quantité réelle de minéraux dissous) et vous risquez d'avoir des surprises, en tout cas moi, j'en ai eu et des mauvaises!
B. Stinson
Le 03 mai 2013 à 19h17
De ce que j'avais pu en lire, notamment vis-à-vis des crevettes, les effets de l'akadama s'estompent sur le moyen terme et deviennent même négatifs sur le long terme.
lodou
Le 03 mai 2013 à 20h24
Concernant l'akadama (et pas akamada comme je l'ai écrit la première fois) je n'ai pu que faire des tests à gouttes. j'ai pu constater une baisse des résultats des tests. il est vrai que je n'utilise pas ce support depuis longtemps et que mesuré la conductivité de l'eau est plus efficace, dès que possible j'investie dans ce matériel.

Cela serait intéressant de profiter des résultats de tes tests Géopanchax. Pour info un sujet déjà ancien sur ce support existe sur le forum. c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de tester ce sol:
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4289.60
Merci pour ces indications.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 mai 2013 à 07h36
Pour faire court, je teste 3 sols dont l'Akadama et le Manado. Ils ont été rincés abondamment avec de l'eau de pluie (20µS) au travers d'une passoire. Ensuite repos 48 heures dans le même type d'eau. L'opération a été faite à trois reprise sur une semaine.
Les sols ont été installés dans des bacs de 10 litres, remplis d'eau toujours à 20µS. Après une semaine la conductivité des bacs tournait autour de 380/400 µS, soit l'équivalent de mon eau de conduite. Après 9 semaines et en changeant 50% de l'eau de chaque bac, mes bacs sont à 180/190 µS...J'ai donc changé 450% de l'eau pour un résultat qui n'est pas encore satisfaisant, il me faudra au moins changé plus de 900% de l'eau pour que ça aille!!! 
Gregoire
Le 04 mai 2013 à 10h02
Bon je vois que j'ai bien fait de poser cette question tout de même vu qu'il y a encore des divergences !
Chromaphyo
Le 04 mai 2013 à 14h03
J'utilise le Manado pour sécuriser mes poissons dans des grands bacs en mettant une fine couche. Ce n'est pas un sol technique. Il a pour avantage de pouvoir être réutilisé indéfiniment.
Lorsque je veux le réutiliser pour une autre espèce, je le fais bouillir et le tour est joué.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 04 mai 2013 à 20h44
Pas de gravier pour les annuels :
1) parce que tous ces poissons s'enfouissent lorsqu'ils sont stressés, ils se blesseront dans le gravier
2)ils pondent dans le sol si il y a du gravier les oeufs seront très difficiles voir impossible à récupérer.

Pour les annuels,voir mon site à cette adresse :asa-killi.over-blog.com
Mifaon
Le 05 mai 2013 à 11h02
De toute façon aucun killi ne se prête à un projet d'aquascaping, donc... ;D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 05 mai 2013 à 11h33
Mifaon
a écrit le 05 mai 2013 à 11h02
De toute façon aucun killi ne se prête à un projet d'aquascaping, donc... ;D

même pas les [i]Poropanchax[/i], [i]Micropanchax[/i] .... ?

JF
Mifaon
Le 05 mai 2013 à 18h02
Peut-être ceux-ci oui, mais pas dans un cube de 20 litres... :)
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 05 mai 2013 à 21h08
Bien au contraire, ils sont parfaits pour ce genre de bac, pourvu qu'il y ait du courant.

JF
Mifaon
Le 06 mai 2013 à 07h12
De ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu, ce sont des petits poissons très vifs qui aiment nager et qui doivent vivre en banc... Alors coincés dans un nano cube de 30 cm maxi de côtés, je persiste à dire que ce n'est pas l'idéal pour eux, au même titre que les microrasboras...
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 06 mai 2013 à 08h48
Mifaon
a écrit le 06 mai 2013 à 07h12
De ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai lu, ce sont des petits poissons très vifs qui aiment nager et qui doivent vivre en banc... Alors coincés dans un nano cube de 30 cm maxi de côtés, je persiste à dire que ce n'est pas l'idéal pour eux, au même titre que les microrasboras...

Quand tu auras expérimenté par toi même et que ton savoir ne viendra pas de "ce qu'on t'a dit", tu pourras émettre des sentences définitives.
En attendant, évite de parler de sujets que tu ne maîtrises pas.

Bien amicalement
JF

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147684 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher