12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Retours d'expérience : Gravier

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gregoire
Le 02 mai 2013 à 19h09
Bonjour, suite à mon passage éclair il y a 30 sec dans la présentation je vais pouvoir poser plusieurs sujets en "retours d'expérience" car je trouve ces infos et conseils 10000fois plus utiles qu'un bouquin ou qu'un conseiller jardiland.

Concernant le sol de vos aquariums j'aimerais que chaque personne ayant une expérience (conseil) à apporter s'exprime. De nombreux sujets sur les sols ont déjà était établis mais ce qui marche bien pour un ne fonctionne pas forcément pour d'autres.

Pour ma part je n'ai aucune expérience (pour le moment) en killi mais en aquariophilie j'ai déjà fait plusieurs tests dont voici mes retours :
-Le quartz blanc-beige : est assez joli lorsqu'on le sort du sac mais devient vite un enfer car dès qu'il y a des déchets dans le fond ça se voit ... et je ne vous parle même pas des algues pinceaux noirs et algues vertes. Certains disent que ça stresse les poissons, personnellement ils ne me l'ont jamais dit :)
-Le quartz noir : intéressant car, entre autre, ils cachent les problèmes cités ci-dessus. Cependant je trouve qu'il assombrit vite l'aquarium et ne fait plus trop ressortir les couleurs des poissons (là j'attends vos avis contraires (s'il y en a) concernant les killis)
-Le sable de loire très très fin : impossible à modeler (donc pas d'aquascaping) et vol dans tous les sens à chaque nettoyage des vitres (donc rayures fortuites)
- Galets noirs, (utilisés dans des bocaux avec bettas) agréable à regarder, facile à nettoyer, cache les déchets dans le fond avant chaque nettoyage.

J'attends vos avis sur ce que vous utilisez pour que chacun puisse bénéficier des conseils et faire les plus beaux aquariums qu'il soit ;)
merci
tomcat
Le 02 mai 2013 à 19h33