Didier P. [pillet]
a écrit le
07 mai 2013 à 07h02 On a des habitudes et des procédures qui donnent de bons résultats, par exemple pas de sol pour les annuels. Il nous est difficile d'imaginer des méthodes et des procédures différentes, faire des essais en dehors des règles établies augmente toujours les risques d'échecs mais en même temps se contenter de toujours reproduire à l'identique les méthodes éprouvées conduit à l'immobilisme.
Je ne connais pas de sol magique et beau pour les annuels mais il est possible d'essayer 2 ou 3 matériaux.
Pour mes pondoirs j'ai d'abord utilisé la tourbe en flocon,j'ai ensuite abandonné ça pour la fibre de coco, enfin pour certaines espèces, Spectolebias semiocellatus, Simpsonichthys parallelus, je suis revenu à la tourbe.
La fibre de coco est plus dense que la tourbe, sur le fond du bac elle sera plus stable. Tu peux essayer ça !
Actuellement pour mes pondoirs,j'essais la tourbe en grain pour les annuels plongeurs, cela est ressent, je n'ai pas encore d'évaluation.
Un fond de 4 à 5 cm de tourbe en bille pourrait peut-être convenir pour des annuels plongeurs, Austrolebias, Hypsolebias, etc.
Pour ses pondoirs à Notho, François Eric Vauches (laboratoire du CNRS de La Rochelle) utilise un sable noir très fin, je viens d'expérimenter ce sable pour des annuels qui pondent sans s'enfouir, mes premiers résultats sont très encourageants.
Pour les annuels qui pondent en surface, une couche d'un ou deux centimètre de sable noir et fin conviendrait peut-être pour des Nothobranchius, des Spectrolebias, des Papilliolebias etc.