12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Retours d'expérience : Gravier

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Mifaon
Le 06 mai 2013 à 11h34
C'est simplement que cette mode des nanos aquariums me rend perplexe... Presque tous les petits nouveaux qui arrivent ici cherchent juste quels petits poissons mettre dans leur minuscule bac, "Ah ben tiens, pourquoi pas des killis, puisque qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace" ! Qu'on maintienne des killis en couple pour la reproduction dans de petits volumes je conçois, mais quand il s'agit de bacs d'agréments, les poissons méritent quand même mieux que de survivre dans des dés à coudre, non ? Et là je parle par expérience, car j'ai vu le comportement des miens changer quand je les ai passé dans plus grand, il n'y a que mes 6 Pseudepiplatys annulatus qui semblent à l'aise dans le 25L où ils sont hébergés pour l'instant...
Je pensais qu'il était important de le rappeler de temps en temps, mais si mes interventions sont malvenues, je ne dirai plus rien, promis ! :-X :-X :-X

Chromaphyo
Le 06 mai 2013 à 12h59
Mifaon
a écrit le 06 mai 2013 à 11h34
C'est simplement que cette mode des nanos aquariums me rend perplexe... Presque tous les petits nouveaux qui arrivent ici cherchent juste quels petits poissons mettre dans leur minuscule bac, "Ah ben tiens, pourquoi pas des killis, puisque qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace" ! Qu'on maintienne des killis en couple pour la reproduction dans de petits volumes je conçois, mais quand il s'agit de bacs d'agréments, les poissons méritent quand même mieux que de survivre dans des dés à coudre, non ? Et là je parle par expérience, car j'ai vu le comportement des miens changer quand je les ai passé dans plus grand, il n'y a que mes 6 Pseudepiplatys annulatus qui semblent à l'aise dans le 25L où ils sont hébergés pour l'instant...
Je pensais qu'il était important de le rappeler de temps en temps, mais si mes interventions sont malvenues, je ne dirai plus rien, promis ! :-X :-X :-X

Mais non !  :) C'est seulement que tu as encore peu d'expérience donc forcément tu exprimes ce que tu observes chez toi.
Pour parler des espèces de [i]Chromaphyosemion[/i] que tu sembles apprécier, ce n'est pas parce que tu as observé que tu avais plus de reproduction dans un grand bac qu'il faut absolument le faire.
Ces poissons peuvent coloniser des types de biotopes très différents, d'une petite flaque de quelques centimètres à de grandes rivières peu profondes. Donc, il est difficile de faire des généralités.
Quant aux nanos, il y en a quand même certains qui sont bien plus grands que les bacs que nous utilisons. Le problème est que les personnes qui en ont veulent absolument y mettre de la filtration surpuissante, de l'éclairage, du chauffage, bref tout ce qu'il ne faut pas faire pour maintenir des killis (exceptés quelques uns qui nécessitent du courant comme l'a dit JF).
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 06 mai 2013 à 14h18
Mifaon
a écrit le 05 mai 2013 à 11h02
De toute façon aucun killi ne se prête à un projet d'aquascaping, donc... ;D
Ce n'est pas parce qu'on a dit une bêtise une fois qu'on ne doit plus rien dire.
Sinon on serait tous muets ici, à commencer par moi.

Ensuite, chacun peut avoir un avis différent de celui des autres et tu peux bien dire ce qui, de ton point de vue, te paraît bien ou pas.

Là où je ne suis pas d'accord c'est quand tu énonces péremptoirement des sentences comme

Il y a tellement d'espèces de killis, tellement différenciées, qu'il y a très peu de généralités qui aillent à l'ensemble de ce groupe.
On trouve toujours une espèce qui échappe à la règle, quel que soit le caractère que l'on considère.

Il y a suffisamment de personnes expérimentées qui parcourent ce forum pour les laisser parler de leur propre expérience (voir Geopanchax) plutôt que de répéter ici ce qu'on a lu là où là-bas.

Bon ceci dit il ne faut pas polluer ce post. On peut toujours continuer cette discussion aimablement (si si, je sais être aimable) en MP.

JF

Gregoire
Le 06 mai 2013 à 21h13
Mifaon
a écrit le 06 mai 2013 à 11h34

Je comprends tout à fait cette intervention mais ce n'est pas mon cas ! quand je vivais chez mes parents j'avais un 200 L et un 120 L. Suite à mes études et à mon départ du nid familiale j'ai abandonné les deux là et acheté un nano que j'ai du vider avant un départ en Erasmus à l'étranger. Et plus de 5 ans après j'ai envie de le remettre sachant qu'entre temps je me suis contenté de gros bocaux avec des combattants. En fait si j'ai opté pour le nano là c'est car je n'ai toujours pas de situation réellement fixe, et je connais la misère à vider un bac et le porter après !!
Maintenant pour en revenir au sujet j'ai bien fait de vous poser la question car malgré mes nombreuses lectures d'anciens posts je n'avais pas saisit l'incompatibilité des ASA avec le gravier type quartz ou sable de Loire (j'ai compris  ;D). Et aux premiers abords je me dirigeais vers ça ! donc ça me fait réviser mon jugement... sauf si vous me parlez d'un sol magique, beau, et qui n'éventre pas les poissons !
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 07 mai 2013 à 07h02
On a des habitudes et des procédures qui donnent de bons résultats, par exemple pas de sol pour les annuels. Il nous est difficile d'imaginer des méthodes et des procédures différentes, faire des essais en dehors des règles établies augmente toujours les risques d'échecs mais en même temps se contenter de toujours reproduire à l'identique les méthodes éprouvées conduit à l'immobilisme.

Je ne connais pas de sol magique et beau pour les annuels mais il est possible d'essayer 2 ou 3 matériaux.
Pour mes pondoirs j'ai d'abord utilisé la tourbe en flocon,j'ai ensuite abandonné ça pour la fibre de coco, enfin pour certaines espèces, Spectolebias semiocellatus, Simpsonichthys parallelus, je suis revenu à la tourbe.
La fibre de coco est plus dense que la tourbe, sur le fond du bac elle sera plus stable. Tu peux essayer ça !

Actuellement pour mes pondoirs,j'essais la tourbe en grain pour les annuels plongeurs, cela est ressent, je n'ai pas encore d'évaluation.
Un fond de 4 à 5 cm de tourbe en bille pourrait peut-être convenir pour des annuels plongeurs, Austrolebias, Hypsolebias, etc.

Pour ses pondoirs à Notho, François Eric Vauches (laboratoire du CNRS de La Rochelle) utilise un sable noir très fin, je viens d'expérimenter ce sable pour des annuels qui pondent sans s'enfouir, mes premiers résultats sont très encourageants.
Pour les annuels qui pondent en surface, une couche d'un ou deux centimètre de sable noir et fin conviendrait peut-être pour des Nothobranchius, des Spectrolebias, des Papilliolebias etc.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mai 2013 à 07h20
L'avantage de ce sable (desert sand) est de passer au travers d'une passoire au contraire des oeufs, gros avantage pour faire le tri.
Gregoire
Le 07 mai 2013 à 08h28
Didier P. [pillet]
a écrit le 07 mai 2013 à 07h02
On a des habitudes et des procédures qui donnent de bons résultats, par exemple pas de sol pour les annuels. Il nous est difficile d'imaginer des méthodes et des procédures différentes, faire des essais en dehors des règles établies augmente toujours les risques d'échecs mais en même temps se contenter de toujours reproduire à l'identique les méthodes éprouvées conduit à l'immobilisme.

Je ne connais pas de sol magique et beau pour les annuels mais il est possible d'essayer 2 ou 3 matériaux.
Pour mes pondoirs j'ai d'abord utilisé la tourbe en flocon,j'ai ensuite abandonné ça pour la fibre de coco, enfin pour certaines espèces, Spectolebias semiocellatus, Simpsonichthys parallelus, je suis revenu à la tourbe.
La fibre de coco est plus dense que la tourbe, sur le fond du bac elle sera plus stable. Tu peux essayer ça !

Actuellement pour mes pondoirs,j'essais la tourbe en grain pour les annuels plongeurs, cela est ressent, je n'ai pas encore d'évaluation.
Un fond de 4 à 5 cm de tourbe en bille pourrait peut-être convenir pour des annuels plongeurs, Austrolebias, Hypsolebias, etc.

Pour ses pondoirs à Notho, François Eric Vauches (laboratoire du CNRS de La Rochelle) utilise un sable noir très fin, je viens d'expérimenter ce sable pour des annuels qui pondent sans s'enfouir, mes premiers résultats sont très encourageants.
Pour les annuels qui pondent en surface, une couche d'un ou deux centimètre de sable noir et fin conviendrait peut-être pour des Nothobranchius, des Spectrolebias, des Papilliolebias etc.

le  "desert sand" c'est bien le sable pour les reptiles qu'ils vendent dans le commerce ? j'ai juste peur que ça vole de partout dès qu'on agite un peu l'eau lors du nettoyage des vitres et que ça les raye !
Fanouch
Le 07 mai 2013 à 17h13
geopanchax KCF
a écrit le 07 mai 2013 à 07h20
L'avantage de ce sable (desert sand) est de passer au travers d'une passoire au contraire des oeufs, gros avantage pour faire le tri.

En effet, ca devient trop facile pour le coup !!!  ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147746 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher