Pascal L. [Exteval]
Le 11 juillet 2013 à 02h07 Yves
a écrit le
10 juillet 2013 à 23h16 Je pense et j'espère, en effet, que l'espèce humaine va s'éteindre à échéance de quelques dizaines de milliers d'années, et laisser la nature reprendre ses pleins droits.
Cependant, quoi qu'il advienne, toute vie terrestre est appelée à s'éteindre, vu que nôtre système solaire n'est pas éternel, espérons seulement que nous ne pourrons jamais trouver de solution pérenne pour nous installer sur une autre planète, et la pourrir à son tour, mais sur ce point je reste optimiste, et tiens tous les "lunistes" et autres "martiens" pour de joyeux allumés, et j'espère (et suis convaincu) que toutes les expéditions du genre échoueront lamentablement...on aura déjà pourri une planète entière, je trouve que l'exploit mérite bien que l'on ne s'en tienne là sans avoir besoin de confirmer...
Mais, ce qui est perdu par les uns, est gagné par les autres ! :)
Sans nul doute, l'augmentation de Co2 et la pollution généré par notre mode de vie fait du mal à de nombreuse espèces, la notre la première.
Néanmoins, ce changement d’atmosphère sera sans nul doute profitable à d'autres espèces qui sauront en tirer profit.
Par exemple, l'oxygène que nous respirons, si pure, si belle, si indispensable à la vie, et glorifiée par les poètes, n'est rien d'autre qu'un poisson, une arme redoutable qu'une espèce à un jour conçue pour se débarrasser de ses concurrentes.
Il y a 2,5 milliards d'années, la vie existait sur terre sous la forme de nombreuses bactéries diversifiées et l'oxygène n'était présente que sous forme de traces. Déjà à l'époque, les différentes espèces de bactéries se faisaient la guerre pour occuper de nouveaux territoires, de nouvelles niches écologiques et tentaient d'étrangler leur voisines : la première des lois de la nature ! :)
Puis sont apparue les cyanobactéries avec une évolution majeure : La photosynthèse qui leur permettaient de fabriquer de l'oxygène, un poison fatale qui leur à permis de régner en maitresse sur la planète. Dans l'histoire de la terre, cette époque s'appelle la grande oxydation ou encore le grand empoisonnement, qui n'est rien d'autre que la première grande vague d'extinction qu'à connue la planète.
La vie due apprendre à gérer l'oxygène pour prospérer et en portera à jamais les stigmates car l'oxygène, si elle est maintenant intrinsèquement liée à la vie, est aussi responsable de l'oxydation des cellules et du vieillissement de celles-ci.
Les cyanobactéries ont changées la face du monde. Une extinction de millier d'espèce (Peut être même des millions) à eu lieu à cause d'elles et pourtant, ce monde que nous connaissons n'aurait jamais put exister sans ce génocide qu'elles ont perpétrée.
Si un jour l'homme avait recoure à l'holocauste nucléaire, l'une des rares espèces qui survirait serait celle des scorpions. Si les bombes atomiques pétaient, nous offririons la planète à ces bestioles.
Sans véritable concurrence, ces créatures pourraient coloniser le moindre recoin du monde et prospérer, puis évoluer (Toujours mue par les mêmes lois de la nature, mieux s'adapter pour assassiner les autres espèces de scorpions qui auraient vu le jour).
Il n'est pas alors idiot de penser que ces scorpions, devenus intelligents après quelques millions d'années d'évolutions, pourraient vouer un culte à l'homme, alors disparu, qui leur aurait offert cette formidable opportunité d'évoluer à leur espèce.
De même pour l'astéroïde qui a frappé la terre il y a 65 millions d'années. Sans lui et les dramatiques conséquences que cela à occasionné sur l'atmosphère, les dinosaures n'auraient pas connu le funeste sort que l'on connais et le règne des mammifères (Et donc celui qui à abouti à nous) ne serait jamais survenu.
Cet astéroïde à généré un véritable holocauste et encore, une ère de grande extinction sur la terre.
Ici aussi, le malheur des uns, à fait le bonheur des autres.
Sans nul doute, les changements perpétrés par l'homme sur la terre et dans l'atmosphère, seront profitable pour quelqu'un. Quoi qu'il arrive, l'homme ne détruit pas, il change l'environnement en redistribuant les cartes. Lui-même ou peut être une autre espèce, saura en profiter et pourra connaitre à épanouissement qui n'aurait jamais put avoir lieu sans ces changements.
Désavouer l'homme et l'accuser des pires sacrilèges, parce qu'il à seulement suivit les lois qui l'on menées à la tête de la chaine alimentaire est assez malvenue. C'est surtout inutile car on parle ici de règles qui régissent toute une espèce. Peut ont accuser un chat de meurtre lorsqu’il tue une sourie en jouant avec ? Ou un éléphant qui tue un rhinocéros, simplement parce qu'il en avait envie ?
Je pense que tu manque sincèrement d'optimisme envers l'espèce humaine.
A notre connaissance, nous somme la première espèce qui soit parvenue à assoir sa suprématie sur le monde en développant son intelligence et non sa force, sa masse ou sa furtivité. A ce titre, nous naviguons en terrain inconnu et n'avons pas de modèle historique pour nous dire ce qui va se passer. Nous ne pouvons pour l'instant que constater l’influence néfaste que nous avons sur le monde et commençons seulement à mesurer les dangers que notre mode de vie implique, pour nous-même et pour les autres. Nous explorons de nouvelles voies que la nature à prévue pour nous en atteignant, à l'échelle de l'espèce, un point qu'aucune autre n'a encore atteint.
Peut être que notre intelligence, nos cultures, nos mythes, nos poètes et nos savants parviendront à changer la société pour l'affranchir des lois de la nature. Que nous atteindront un seuil d'éveil qui nous fera prendre conscience de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de ce que nous devons faire. En tout cas, cela en passera par la connaissance de soit-même, en admettant que nous ne sommes pas des étrangers sur terre et que ce qui a été défait un jour, par des gens plus primaires et uniquement muent par les lois primitives de la nature, pourront un jour être refaite par d'autres qui auront atteint un nouveau stade de conscience.
Peut être que toutes ces lois de la nature ne sont faites que pour ça, finir par créer un jour une catégorie d'être qui l'aidera à se gérer plus efficacement, moins anarchiquement et qui pourra la seconder dans cette gestion au final, assez catastrophique.
Quelque part, cela à déjà commencé... Des programmes de sauvegardes, prémisse d'une gestion des espèces sur terre sont déjà en place. Des scientifiques, s'attardent régulièrement à mieux connaitre le fonctionnement de notre environnement et des inter-actions entre les espèces. Aujourd'hui plus qu'hier, on sait déjà ce qui ne va pas pour sauver des espèces et c'est déjà un progrès énorme quand on sait qu'hier, tout le monde s'en moquait.
Mais cette prise de conscience ne va pas se faire en un jour.
On parle ici des lois pernicieuses de la nature qui régissent toutes les espèces et dont il faut nous affranchir parce que nous avons atteint ses limites. Une telle prise de conscience ne peut être individuelle mais collective, en faisant prendre conscience non pas à quelques individus, mais à une espèce dans sont entier, l'impérieux besoin de remédier à ses instincts. Il s'agit d'un virage dans l'évolution qu'il faut prendre et en temps que tel, de probablement plusieurs centaines d'années de transformations.
En ce qui me concerne, je suis confiant en l'espèce humaine.
Je pense que nous saurons prendre se virage et je crois même qu'il a déjà commencé.
Certes, de nombreuses espèces risquent de payer les pots cassés pendant les quelques centaines d'années où nous prendrons conscience de notre rôle et de la place où la nature nous aura conduit dans l'évolution.
Mais à l'échelle de la planète, je crois que c'est un prix qu'elle est prête à payer. Parce que tout au long de notre évolution, nous n'avons rien fait d'autre que suivre ses règles et que ce stade était forcement prévisible...