17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

un peu, beaucoup perdue !!

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 11h36
bonjour a tous, je suis une toute nouvelle dans le monde des killies et je suis vraiment perdue, il y a tant d’espèces différents avec quand même de grandes différences dans les conditions de maintient
Je sais que ce sujet est souvent abordé mais je voudrais un peu d'aide pour choisir mes premiers killies
j'ai beaucoup de mal à me repérer dans leurs noms  :-\
je recherche une espèce supportant une eau qui peut monter en température l'été et non annuelle pour tenter une reproduction 
si vous pouviez me proposer quelques poissons ce serrait vraiment super
sachant que je n'ai pas encore lancé de bac, j'attends de voir ce que demande le killi que je choisirais
Merci de votre aide 
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2013 à 11h44
Quelle idée de fêter son anniversaire ce weekend... tu rates une bonne occasion ! T'aurais même pu repartir avec des killis sauvages fraîchement pêchés !
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 11h52
oui, j'ai une petite idée de se que je rate !!
mais je n'ai pas de bac vide pour accueillir ces petites bêtes
un peu moins de regrets
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2013 à 12h00
Les bacs non prêts et les killis... ce n'est pas un soucis ;) Sur que tu ne peux pas venir demain ? :D
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 12h03
non, je suis désolée mais demain je peut vraiment pas,
vous en organisez souvent des réunions de se style ??
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2013 à 12h26
Il y en a 2 ou 3 par an à peu près !
Après si tu as l'occasion de monter régulièrement sur Bordeaux... fais signe !
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 12h29
j'y manquerais pas !! merci
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2013 à 12h43
Pour en revenir à ton post, le mieux pour commencer est de te renseigner sur des espèces qui te plairaient (Aphyosemion, Fundulopanchax, Chromaphyosemion, Epiplatys pour les killis africains par exemple). Suivant les espèces qui t'intéressent, on pourra plus facilement t'aider. Le choix est tellement vaste... et les goûts et couleurs...
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 12h49
en fait je crois que c'est ça mon problème, il y a trop de choix ...
mo-adh
Le 25 janvier 2013 à 13h47
Ils ne demandent pas beaucoup de place, tu seras vite envahi par beaucoup d’espèces différentes ;)
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 14h22
c'est déjà un problème que je rencontre avec les endlers et wingeis !!
ça va en faire des bacs !!
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 25 janvier 2013 à 14h23
fancyblue40
a écrit le 25 janvier 2013 à 12h49
en fait je crois que c'est ça mon problème, il y a trop de choix ...

Mais c'est justement ça qui est intéressant! Du coup il y en a pour tous les goûts...

Bon, il y a très clairement des "valeurs sûres", c'est à dire des poissons assez jolis, qui se maintiennent et se reproduisent facilement et qui sont largement diffusés et donc faciles à trouver chez les killiphiles de ta région. Je pense entres-autres à [i]Aphyosemion australe, Aphyosemion striatum [/i]ou encore [i]Fundulopanchax gardneri[/i]...

Mais rien ne t'empêche de commencer avec d'autres espèces moins courantes, ce serait d'ailleurs dommage de réduire les killis à ces trois espèces là...

Pour le fait d'être perdu dans les noms, ne t'inquiète pas ça prend parfois un peu de temps au début...

Si tu ne comprends pas la signification des noms, je te suggère ce lien: [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8079.0]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=8079.0[/url]

Si tu as besoin d'infos générales sur la maintenance, va voir ici: [url=http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=370.0]http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=370.0[/url]

Sinon, un bon site généraliste avec des infos sur un nombre raisonnable d'espèces: [url=http://www.killispratique.net/]http://www.killispratique.net/[/url]
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 14h28
j'avais déjà lu les deux premiers lien que tu me suggère, je vais me pencher sur le troisième, merci Kent
et oui je suis tout à fait d'accord avec ton avis, c'est cette diversité qui est très intéressante !!
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 25 janvier 2013 à 14h31
Le site de Daniel Vilpoux (le 3e lien) t'aidera pas mal, je pense.

Notamment la section "liste de maintenance", qui t'aidera à mettre un poisson "type" sur les différents noms de genres, tu y verras plus clair après.
pascal17
Le 25 janvier 2013 à 15h01
Attention avec Aphyosemion australe. Il passe souvent pour le poisson-type du débutant, pourtant nous sommes plusieurs à le trouver plus délicat qu'il n'y paraît. Côté positif: la maintenance est facile et ce n'est pas un poisson timide. Côté négatif: il n'est pas certain qu'il ponde, et les alevins, très petits, nécessite une nourriture adaptée avant les nauplies.
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 25 janvier 2013 à 15h11
pascal17
a écrit le 25 janvier 2013 à 15h01
Attention avec Aphyosemion australe. Il passe souvent pour le poisson-type du débutant, pourtant nous sommes plusieurs à le trouver plus délicat qu'il n'y paraît. Côté positif: la maintenance est facile et ce n'est pas un poisson timide. Côté négatif: il n'est pas certain qu'il ponde, et les alevins, très petits, nécessite une nourriture adaptée avant les nauplies.

Oui, en effet, je partage ton opinion Pascal. C'est vrai que chez moi la repro naturelle n'a jamais rien donnée...
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 18h11
Merci beaucoup Kent, c'est vrai que le site de Daniel Vilpoux est très bien fait

aprés avoir vu beaucoup de photo de différents modèles je pense m'orienter vers les Chromaphyosemion que je trouve vraiment magnifiques  :-*

est ce un bon choix pour débuter ?
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2013 à 18h16
La plus part des Chroma sont faciles de maintenance et de repro. Maintenant, les Chromas sont souvent (pas tout le temps !) des poissons timides.
dam57
Le 25 janvier 2013 à 18h47
Ancien utilisateur a écrit le 25 janvier 2013 à 18h16
La plus part des Chroma sont faciles de maintenance et de repro. Maintenant, les Chromas sont souvent (pas tout le temps !) des poissons timides.

je confirme, les miens je ne les vois jamais
fancyblue40
Le 25 janvier 2013 à 21h09
arf pas cool, cela tient a certaines espèces ou aux individus en particulier ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148254 messages, 7861 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher