Une fois de plus, ma réponse a tardé...
Très petits, incolores et à cuticule lisse, ce pourraient être des nématodes, des nématodes libres d’eau douce. Rien que parmi ces formes libres et aquatiques, on liste actuellement au moins quelques milliers d’espèces, mais certains parlent d’un nombre probable de plusieurs dizaines (voire même centaines ?) de milliers d’espèces ! L’immense majorité des espèces de nématodes libres aquatiques sont benthiques, mais il existe également des espèces pélagiques.
Cependant, avec une longueur de 5 mm, tu serais déjà tout à fait à la limite supérieure de longueur de l’immense majorité des nématodes : la très grande majorité des espèces ont une longueur inférieure à 1 mm (0.1 mm de long pour les plus petites) et 95 % une longueur comprise entre 0.5 et 5 mm. Il y a cependant quelques exceptions au-delà. Les plus longs, il s’agit alors toujours de parasites de vertébrés, atteignent même 9 mètres (parasites des baleines). Par ailleurs, la nage des nématodes, même de ceux strictement aquatiques et pélagiques, n’est guère efficace : il leur faut beaucoup onduler pour peu avancer !
Ces nématodes libres aquatiques ne parasitent pas les vertébrés et leur consommation par les poissons est donc sans aucun danger (de toute façon, sur la totalité de l’embranchement des nématodes, les espèces parasites des vertébrés ne sont qu’une infime minorité). Toutefois, très probablement du fait de leur cuticule épaisse, résistante et un peu élastique (faite de collagène et de kératine), ils ne sont guère appétant et plutôt dédaignés par les poissons. On les considère même parfois comme difficilement digestes, ce qui explique en particulier que beaucoup d’aquariophiles préfèrent éviter les « micro-vers » (des nématodes libres, presque déjà de grande taille) pour nourrir les alevins (c’est mon cas). Ou encore que l'utilisation des anguillules du vinaigre ne soit plus très en vogue.
Voici un lien pointant vers une photo d’un nématode libre d’eau douce (espèce d’un ruisseau forestier européen) :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.afblum.be/bioafb/animalia/nematode.JPG&imgrefurl=http://www.afblum.be/bioafb/animalia/animalia.htm&h=359&w=510&sz=95&tbnid=CjNbXzP0BLpnIM:&tbnh=90&tbnw=128&zoom=1&usg=__dCdjrJSNO4PTvcJgfm4GUMDsQRg=&docid=OcqB4bEkxmnOZM&sa=X&ei=pH_WUMKeH6yY0QXjrIG4Ag&ved=0CEwQ9QEwBA&dur=13172En fait, compte tenu de l’ensemble des éléments que tu donnes, il s’agirait beaucoup plus probablement d’un ver annélide oligochète d’eau douce, même si tu n’en vois, ni la couleur (blanchâtre ou rougeâtre, pâle de toute façon, puisque le plus souvent on ne distingue guère que la couleur du contenu de leur tube digestif), ni les anneaux (parfois très peu visibles à l’œil nu), munis de soies chitineuses simples, peu nombreuses et parfois courtes (souvent quasi invisibles sans un assez fort grossissement). Avec de 5 à 10 mm, t’es là encore à peu près dans la gamme de longueur possible pour ce groupe, cette fois cependant tout à fait à la limite basse de cette gamme.
De quel type d’oligochète peut-il s’agir ? Mais la question n’est peut-être pas vraiment déterminante pour toi puisque, de toute façon, tous ces annélides oligochètes aquatiques peuvent constituer de très bonnes proies pour nos poissons... :
Puisque c’est un ver nageur, il ne doit donc sans doute pas s’agir d’un [i]Enchytraeidae[/i] (groupe comprenant les enchytrées, parmi lesquelles on trouve par exemple les vers de Grindal). Parmi ces derniers, même les espèces les plus aquatiques sont en effet davantage des vers vivant dans les substrats saturés d’eau que des organismes véritablement nageurs. Et puis, dans ton premier post, tu évoquais le fait que ce ver se mette parfois en boule, ce que ne font guère les [i]Enchytraeidae[/i].
Il s’agirait donc probablement plutôt d’un [i]Naididae[/i], famille d’oligochètes comprenant plusieurs sous familles, dont celle des [i]Tubificinae[/i] (comprenant le genre [i]Tubifex[/i]), mais également d’autres sous familles correspondant à des vers plus petits, en particulier celle des [i]Naidinae[/i], regroupant les divers types de Naïdes. Il s’agit de vers dont la longueur ne dépasse généralement guère 1 cm ; ils sont pour la plupart transparents et certaines espèces sont de très bonnes nageuses. Certains de ces petits vers, consommateurs soit d’algues unicellulaires soit de matière organique en décomposition, peuvent être assez communs dans nos eaux douces, surtout les eaux à la fois pures et occupées par de la végétation aquatique. Ils peuvent parvenir jusque dans nos aquariums, par exemple lorsqu’on utilise une eau de source, puis s’y maintenir, surtout s’il s’agit d’un bac non filtré et assez riche en matière organique (mais sans excès de nitrates) et bien sûr s’ils y trouvent d’assez bons refuges pour échapper durablement à la prédation de nos poissons. Voir par exemple des illustrations d’une espèce commune ([i]Stylaria lacustris[/i]) en suivant ces liens :
[url=http://eol.org/data_objects/19187930]http://eol.org/data_objects/19187930
[url=http://www.mousses-lichens-haut-languedoc.org/Stylaria_lacustris.htm]http://www.mousses-lichens-haut-languedoc.org/Stylaria_lacustris.htm
[url=http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/stylaria_lacustris_oligochaete_des_eaux_stagnantes.10246]http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/stylaria_lacustris_oligochaete_des_eaux_stagnantes.10246
Et pour finir une petite vidéo plus générale sur quelques vers aquatiques…
(Remarque : il est dit dans cette vidéo que la majorité des nématodes sont des parasites. Il faut prendre là le terme parasite dans son sens le plus large, regroupant tant les parasites des végétaux que ceux des animaux supérieurs. Et, même avec ce sens le plus large, peut-être est-ce encore exagéré… ? ) :
[url=http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=228&t=10272&p=51745&hilit=n%C3%A9matodes+aquatiques#p51745]http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=228&t=10272&p=51745&hilit=n%C3%A9matodes+aquatiques#p51745