05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Obtenir des paramecies


Bavardages
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 29 novembre 2012 à 00h09
Dans le prochain KR, vous verrez une méthode pour obtenir des paramécies à partir d'une souche de vers Grindal.

Aillant déjà eu besoin de créer une souche en partant de divers procéder allant du riz paddy au foin en passant par des feuilles ramassées dans les bois et n'ayant jamais réussi à "créer" une souche de grosses paramecies, vraiment nutritive pour des alevins.
Des paramecies juste plus petites que des nauplies d'artémia et donc, que l'on peu donner aussi à des jeunes qui mangent aussi des nauplies, j'avais suivit cette méthode avec un certain intéret mais voila, je n'ai pas de vers Grindal à la maison.
J'ai pourtant trouver, un peu par hasard une méthode qui permet de faire "naitre" une souche de grosses paramacies fort apprécier des alevins.

C'est tout simple... Quand vous avez un poisson mort, vous remplissez un bocal d'un litre avec de l'eau d'un aquarium et vous y mettez le cadavre. En moins de 5 jours, votre bocal va commencer à grouiller de grosses paramecies, parfaitement visibles à l'oeil nue.
Il suffit ensuite de repiquer la souche pour l'élever avec du lait.
Certes, il faut un poissons mort... Je n'ai pas fait l'expérience mais cela doit aussi fonctionner avec un bout de poisson venant de chez le poissonnier. 
ritififi
Le 29 novembre 2012 à 01h11
J'ai pu voir cette aventure qu'a eu exteval effectivement c'est un nuage de paramécie je dirais même l'astuce est assez impressionnante  ;D
Piaf
Le 29 novembre 2012 à 06h43
Pourquoi rechercher uniquement des gros ciliés tels que les paramécies ?
Je trouve que les petits ciliés, tels que ceux qui foisonnent souvent dans la mousse aquatique vont tout aussi bien pour nourrir des alevins, même lorsque ceux-ci sont déjà devenus gros...
Le seul petit inconvénient de ces très petits ciliés c'est qu'il faut une forte loupe (8 ou 10x) pour détecter leur présence. Mais ce n'est en fait vraiment pas bien gênant. Et puis ces espèces de petits ciliés fréquentant la mousse constituent des souches résistantes. Il suffit juste de laisser la mousse servant à leur culture dans une eau un peu "sale", c'est à dire en fait riche en matières organiques diverses (pas trop concentrées quand même évidemment ! )...
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 29 novembre 2012 à 12h28
Piaf
a écrit le 29 novembre 2012 à 06h43
Pourquoi rechercher uniquement des gros ciliés tels que les paramécies ?
Je trouve que les petits ciliés, tels que ceux qui foisonnent souvent dans la mousse aquatique vont tout aussi bien pour nourrir des alevins, même lorsque ceux-ci sont déjà devenus gros...
Le seul petit inconvénient de ces très petits ciliés c'est qu'il faut une forte loupe (8 ou 10x) pour détecter leur présence. Mais ce n'est en fait vraiment pas bien gênant. Et puis ces espèces de petits ciliés fréquentant la mousse constituent des souches résistantes. Il suffit juste de laisser la mousse servant à leur culture dans une eau un peu "sale", c'est à dire en fait riche en matières organiques diverses (pas trop concentrées quand même évidemment ! )...


Parce que j'aime bien voir manger les alevins et ainsi, m'assurer qu'ils vont bien profiter, ce qui n'est pas le cas avec des infusoires, justement beaucoup plus petits et donc, invisible sans un instrument visuel de fort grossissement.

Voir les paramecies en question permet aussi de s'assurer que leur densité est suffisante (Ou insuffisante et dans ce cas, d'en rajouter) pour un groupe d'alevins important. C'est plus facile à contrôler. 
Similiz
Le 29 novembre 2012 à 18h58
Et si le poisson est mort d'une maladie ? Points blancs, oodinium ou autre, on ne l'utilise pas je pense ?

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 29 novembre 2012 à 20h31
Bonne question...
J'aurais tendance à dire que sans hôtes pour se multiplier, une maladie ne peut pas perdurer bien longtemps. Mais dans le doute, c'est peut être une sage décision que de ne pas utiliser un cadavre mort par maladie.
Il y a quand même plein de possibilité... Les poissons sur les étales des poissonniers ne sont en principe par mort suite à une maladie  ;D
Il serait intéressant de tester avec autre chose, comme une moule ou une huitre, peut être même un morceau de viande rouge ?
Piaf
Le 01 décembre 2012 à 05h44
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 29 novembre 2012 à 12h28


Parce que j'aime bien voir manger les alevins et ainsi, m'assurer qu'ils vont bien profiter, ce qui n'est pas le cas avec des infusoires, justement beaucoup plus petits et donc, invisible sans un instrument visuel de fort grossissement.

Voir les paramecies en question permet aussi de s'assurer que leur densité est suffisante (Ou insuffisante et dans ce cas, d'en rajouter) pour un groupe d'alevins important. C'est plus facile à contrôler. 

Il ne faut pas confondre la valeur de la source de matière organique nécessaire au développement des bactéries détritivores, qui vont ensuite rapidement devenir la nourriture des ciliés que l'on souhaite à leur tour développer, et la probabilité de présence sur cette matière organique de formes de propagation de ces mêmes ciliés (la probabilité de présence initiale d'une souche).

Les protéines non fibreuses, telles que de la chair de poisson ou de moule, très rapidement dégradables par les bactéries, constituent effectivement une excellente source pour constituer un milieu riche en bactéries, ensuite propice au rapide développement des ciliés. Mais encore faut-il que quelques ciliés, ou plutôt leurs formes de dissémination, y soient au départ présents.
Certes les ciliés et leurs formes de dissémination sont extrêmement répandues dans la nature, sur une multitude supports, mais il n'y en a quand même pas absolument partout et sur tout !
Un endroit où il y en a généralement beaucoup, c'est en revanche dans nos bacs, du moins dans ceux assez anciens pour contenir suffisamment de matière organique en décomposition, en particulier dans le mulm ou la vase mais également tout contre les biofilms de microalgues présents sur presque chaque cm² de support du bac, et même parfois, en petits nombres, presque un peu partout dans l'eau du bac.

Donc je pense que si ça a très bien marché avec ton poisson mort, c'est probablement parce que tu l'avais au départ conservé dans l'eau du bac initial, qui contenait elle même au départ très surement au moins quelques ciliés.

Je ne suis en revanche pas du tout sûr que les espèces marines de ciliés, qui pourraient éventuellement être présentes dans une moule ou sur la peau  d'un poisson à l'étal d'un poissonnier, se développent indifféremment en eau douce... ( ? )
Alors, partir d'un bout de poisson de mer ou d'un manteau de moule, pourquoi pas, mais à condition d'y rajouter un peu de vase d'un bon vieux bac et/ou au minimum de son eau (à défaut éventuellement un peu de vase naturelle d'une mare).

Quand aux huitres, gobe les plutôt, c'est bien trop bon pour les laisser aux ciliés !  ;D

Dernier point important : l'eau. Utiliser pour les cultures de ciliés une eau plutôt douce et surtout dénuée de toute trace de chlore. Faire peu de changement d'eau, en faible proportion, sauf lorsqu'elle commence à devenir vraiment trop vielle et que les ciliés semblent beaucoup plus mal s'y développer. Mais, à ce moment là, le plus simple est carrément de "repiquer" totalement la culture.

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 décembre 2012 à 07h55
Encore une belle leçon du piaf !
Au sujet de la culture des paramécies, après avoir galéré avec le lait: il ne faut pas en mettre beaucoup mais ne pas oublier d'en mettre souvent, si non on perd la culture.
Avec cette méthode j'en ai perdu souvent.

Depuis 4 ans j'utilise de petits morceaux de peau banane séchée, avec ça mes pots de cultures durent jusqu'à 4 mois sans aucune intervention.
nadine
Le 01 décembre 2012 à 08h00
Ah tiens, ça m'intéresse car c'est fastidieux de penser tous les jours ou deux à descendre avec 3 gouttes de lait  :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 décembre 2012 à 08h13
Surtout quand tu n'as pas besoin des paramécies et que tu veux simplement entretenir ta souche.
4 ou 5 morceaux d'environ 1 cm2 de peau de banane dans 75 cl d'eau et c'est parti pour plusieurs mois.
ritififi
Le 01 décembre 2012 à 09h30
je n'utilise pas de peau de banane et j'ai énormément de paramécie
la manière dont je procède et la suivante
je nourris en abondance tous les 3 jours avec du lait en poudre que je dilue dans un petit flacon et tous les mois je filtre ma paramécie avec un tamis à artémias pour enlever le plus gros déchet tous les mois également je divise mes souches je fais moitié d'un bocal et je rajoute de l'eau usée avec cette méthode une dizaine de bocaux de disponible  ;D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 01 décembre 2012 à 10h34
Bonjour

Piaf a bien résumé les choses, la chaine trophique c'est protéines dégradées-> bactéries-> ciliés.
C'est pour cela que la méthode à partir d'une souche de grindal marche vite et bien : les supports d'élevages de ces vers (mousses ou autres) de même que la nourriture qu'on leur donne sont très riches en bactéries de toutes sortes.
En partant de là, on réalise vite des conditions favorables aux paramécies.
De même, les meilleurs résultats seront obtenus avec de l'eau ayant séjournée dans nos bacs ou à l'extérieur (même une flaque d'eau) car les paramécies qui y sont déjà serviront de souche de départ.
JF
Piaf
Le 02 décembre 2012 à 05h33
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 01 décembre 2012 à 07h55
Encore une belle leçon du piaf !
Au sujet de la culture des paramécies, après avoir galéré avec le lait: il ne faut pas en mettre beaucoup mais ne pas oublier d'en mettre souvent, si non on perd la culture.
Avec cette méthode j'en ai perdu souvent.

Depuis 4 ans j'utilise de petits morceaux de peau banane séchée, avec ça mes pots de cultures durent jusqu'à 4 mois sans aucune intervention.

La rondelle mince de concombre ou de courgette marche bien aussi. On peut de plus en congeler pour en avoir toujours sous la main.
Mais ces rondelles se dégradent quand même assez vite dans le pot de culture et il faut donc quand même en remettre une assez souvent. La peau de banane doit donc effectivement être plus pratique du fait de sa plus grande durée. On m'avait déjà donné cette idée (peut-être toi d'ailleurs ? ? ), mais je n'ai pas encore essayé.
Je compte bien aussi prochainement essayer la base de poireau chère à l'ami Shoouter...
nadine
Le 02 décembre 2012 à 07h40
Comme cela nous ferons un retour de nos expériences. Je vais aussi tester le poireau.  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2012 à 08h34
Vous nous concoctez une sacré soupe! ;)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 décembre 2012 à 09h24
Comme rapidement évoqué par l'un des intervenants, il faut ragulièrement repiquer sa souche de paramécies pour qu'elle soit bien productive. Il suffit de reprendre un peu d'eau de la souche initiale, de la mettre dans de l'eau neuve, et de relancer doucement au lait écrémé
pyrobarbar2
Le 07 décembre 2012 à 11h45
moi, je fait des testes lol là j’essaie avec des feuilles ramasser dans un bois ou autre encore mouillé et tombé naturellement + une feuille qui protège les chou fleurs avec un cube d'artémia congelé a voir ce que ça donne ^^
Piaf
Le 08 décembre 2012 à 04h51
Cette fois ça fait peut-être un peu beaucoup !  :-[
J'espère en tout cas que ton volume d'eau est quand même assez grand pour faire infuser tout ça et suffisamment diluer les produits du pourrissement de ces diverses matières sans aboutir rapidement à un milieu en fort déficit d'oxygène, dû à la trop forte explosion bactérienne. Un tel milieu ne serait alors plus du tout propice aux ciliés.

Remarque, si tu ajoutes encore un bon bout de lard, juste ce qu'il faut de sel, puis une grosse heure de cuisson à feu doux, ça peut aussi faire une soupe...  ;D
pyrobarbar2
Le 08 décembre 2012 à 11h23
je verrais bien plus tard :) c'est un teste :D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 08 décembre 2012 à 12h02
pyrobarbar2
a écrit le 08 décembre 2012 à 11h23
je verrais bien plus tard :) c'est un teste :D


Tu peux tester tout ce que tu veux si cela t'amuse, peut-être même que cela te permettra de mieux comprendre ce qui se passe avec ce genre de cultures mais à mon avis tu gagnerais du temps et des manipulations nauséabondes en relisant les posts de piaf et de JF34


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146384 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher