29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

eau déminéralisée

Bavardages
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 15 août 2012 à 18h52
Bonsoir

Dans le commerce il se vend par bidon de 5 litres de l'eau déminéralisée (conductivité zéro micro siemens) pour les fers à repasser à vapeur.
Quelqu'un a t il utilisé de cette eau pour les killies ?

MERCI de votre expérience !

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
ritififi
Le 15 août 2012 à 18h55
J'en avais discuté avec exteval je crois je ne veux dire de bêtise qu'elle ne peut pas servir pour l'aquariophilie
nadine
Le 15 août 2012 à 21h21
l'eau osmosée est produite par osmose inverse (passage a travers une membrane semi-perméable
L'osmose inverse est un procédé physique de déminéralisation non polluant sans adjonction de produits chimiques. Le procédé d'osmose inverse utilise une membrane semi-perméable afin de séparer les solides dissouts, la matière organique, les virus et bactéries de l'eau. En fonctionnement, l'eau est pressée sur le module. Elle pénètre au travers des couches de la membrane, et est recueillie dans le support poreux (perméat). Les sels retenus sont directement évacués au rejet (concentrat).
L'eau déminaralisée est la même chose que l'eau osmosée, à part que l'eau déminéralisée conserve une partie des nitrates.

L'eau déminéralisé passe par des résines d'échange d'ions et dans ce cas, l'eau est passée à travers une colonne chargée de résine qui capte les ions en libérant en échange des ions hydroxyde (pour les ions négativement chargés : sulfate, carbonates, etc.) ou hydronium (pour les ions positifs : calcium, magnésium, autres métaux, etc.), qui se recombinent pour reformer de l'eau.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27eau_potable
ritififi
Le 16 août 2012 à 02h26
Salut Nadine ne te fit pas trop à Wikipédia j'ai trouvé beaucoup de bêtise sur ce site internet  :)
voici ce que j'ai trouvé sur l'eau déminéralisée et sur l'eau osmose si nous lisons bien ont voix quand même qu'il y a une grande différence
http://www.eau-osmosee.fr/eau-demineralisee.html
http://www.eau-osmosee.fr/osmose-inverse.html
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 16 août 2012 à 07h59
Après une lecture rapide, je n'ai pas vu "de bêtises" ni dans les explications de Nadine, ni dans le lien qu'elle nous propose.
Par contre le site commercial vers lequel tu nous envoies me paraît peux sérieux, après la même lecture rapide j'y ai vu une grosse connerie qu'une simple relecture aurait pu éviter.
Se relire !!!
La plus part des grands écrivains le font.
Fanouch
Le 16 août 2012 à 11h07
ritififi
a écrit le 16 août 2012 à 02h26
Salut Nadine ne te fit pas trop à Wikipédia j'ai trouvé beaucoup de bêtise sur ce site internet  :)
voici ce que j'ai trouvé sur l'eau déminéralisée et sur l'eau osmose si nous lisons bien ont voix quand même qu'il y a une grande différence
http://www.eau-osmosee.fr/eau-demineralisee.html
http://www.eau-osmosee.fr/osmose-inverse.html

Certes wikipedia comporte des erreurs, mais elles est bien plus fiable que l'immense majorité des sites qu'on trouve sur Internet pour une raison simple : elle n'a aucune attache commerciale.
Elle a même démontrée sont efficacité face aux grandes encyclopédies "historiques".

Du coup, la comparer, face a un site commerciale (par définition non objectif) est je trouve assez mal venu ! :)
ritififi
Le 16 août 2012 à 13h48
Oué enfin bon  :)
Je sors!!!
bon il est bien d'avoir les deux versions pour faire les comparaisons  :) :) :)
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 16 août 2012 à 19h15
Bonsoir

http://forums.futura-sciences.com/chimie/28152-difference-eau-distillee-demineralisee.html

J'ai découvert ce site sur l'eau distillée.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
nickaos
Le 16 août 2012 à 23h12
Bonjour j'ai utilisé l'an passé des bouteilles d'eau distillée, j'ai pas eu de soucis avec mes betta. Après ma quantité d'eau utilisée ayant augmentée, je suis allé la chercher en animalerie, puis j'ai pris un osmoseur, puis un Kati ani. Je préfère le système des résines à un système d'osmose inverse, la conductivité à la sortie de mes résines est de 2µS. Quand vous devez garder des poissons à une conductivité de 30µS ou moins c'est plus pratique.
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 17 août 2012 à 10h59
Bonjour

Lu sur internet

Une eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus de minéraux : tous les sels dissous dans l’eau ont été éliminés. Cette eau peut être obtenue par plusieurs procédés, tels que l’osmose inverse, la distillation ou les résines échangeuses d’ions. Elle ne contient alors plus d’impuretés organiques, et est notamment dépourvue d’ions calcium et magnésium, qui forment ensuite le calcaire.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 17 août 2012 à 21h18
Michel L. [Leclerc]
a écrit le 17 août 2012 à 10h59
Bonjour

Lu sur internet

Une eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus de minéraux : tous les sels dissous dans l’eau ont été éliminés. Cette eau peut être obtenue par plusieurs procédés, tels que l’osmose inverse, la distillation ou les résines échangeuses d’ions. Elle ne contient alors plus d’impuretés organiques, et est notamment dépourvue d’ions calcium et magnésium, qui forment ensuite le calcaire.

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364

Sauf pour l'eau déminéralisée sur résines
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 17 août 2012 à 21h27
Il s'en vend aussi qui est récupérée au pied des condenseurs des centrales thermiques (les grosses cheminées des centrales, nucléaires ou pas). C'est très pauvre en sels mais pour les poissons ce doit être plutôt bof ...
guiyom40
Le 18 août 2012 à 01h50
Polich' et Bobby doivent utiliser cette eau  ;D
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 18 août 2012 à 06h16
Ca y est ça dérape. Désolé Mr Leclerc, j'ai pas voulu ça.
N'empêche, il doit y avoir un peu de ça ...
guiyom40
Le 18 août 2012 à 13h50
Jusqu'à l'année dernière, Bruno D utilisait cette eau en bidon de 5L pour couper l'eau que l'on allait puiser à la Butte Aux Cailles. La qualitédes poissons qu'il sort n'est plus à démontrer.
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 18 septembre 2012 à 09h17
Un peu tard je reviens dessus ce post.Depuis la fin des années 70 et la grande periode de L'AFA nous utilisons des resines sur lit melangées de chez Sadon puis Veolia.Jamais eu de problemes avec.Ces resines sont un peu cheres €250 les 25 litres livrées et produisent environ 4000litres d'eau entre 0 et 2/3 µS que j'utilise directement dans mes bacs.Il faut dire que le pH est inferieur à 4.5.Pour mes SAA je la coupe 1/10 avec l'eau du robinet.J'estime mes resultats bons
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 18 septembre 2012 à 09h58
Bonjour

Bien les gars vous êtes gentil, mais personne ne répond vraiment à ma question qui etait
([size=14pt][font=times new roman]peut on utilisé de l'eau déménéralisée pour fer à repaser à vapeur pour nos killies[/font][/size]).

MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.
Hervé Gonin
Hervé G. [hachge]
Le 18 septembre 2012 à 10h49
La reponse est Oui.Mais c'est plutôt cher comme eau
nadine
Le 18 septembre 2012 à 13h35
Résumé des échanges :
L'eau déminéralisée conserve après traitement les nitrates contenus dans l'eau donc je dirais non  ::)
Mais nickaos en a utilisé l'année dernière avec ses bettas, il n'a observé aucun souci, donc oui  :)
L'eau déminéralisée revient plus chère que les autres eaux, donc non  :o

Maintenant peut-être que personne ne va se mouiller plus que ça, enfin c'est comme cela que je ressens les réponses et c'est ta propre décision.  ;D
Nos expériences ou nos connaissances pour t'éclairer mais sans une affirmation certaine  :D
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 18 septembre 2012 à 18h34
Bonsoir

Le mot (déminéralisée) défini pour le grand public une eau traitée pour diminuer sa dureté quelque soit le procédé utilisé (résine, osmoseur, etc...).

Donc voilà mon arrière pensée est de dépanner des gars qui ont besoin de très petite quantité d'eau et qui ne trouvent pas dans leur coin des animaleries sérieuses.

MERCI !
Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147601 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher