Pascal L. [Exteval]
a écrit le
18 septembre 2012 à 19h50 Il y a 25 ans, on entendait pas parler des osmoseurs. Ca existait probablement mais ce n'était pas utiliser en aquariophilie traditionnelle.
Par contre, on pouvait acheter un déminéralisateur dans presque toutes les bonnes boutiques aquariophiles. La plupart des grandes marques aquariophiles vendaient d'ailleurs leurs propres résines.
A l'époque, j'achetai de la résine que je mettait dans un bas accroché au robinet. L'eau qui ressortait après avoir traversée la résine était à zéro degrés GH. Cette eau nécessitait d'être reposée au moins une semaine avant utilisation pour éviter de la casse avec les poissons. Une fois ce principe assimilé, je n'ai plus jamais perdu de poisson à cause de l'eau.
J'imagine qu'un déminéralisateur pour fer à repasser doit fonctionner un peu sur le même principe. Je pense toutefois qu'il sera judicieux de contrôler les paramètres de l'eau à la sortie de l'appareil. Je crois également que ce principe doit être particulièrement onéreux puisqu'il n'est sensé sortir au pire, que quelques litres par ans. Ca ne doit pas être très économique dans le cas où on a besoin de produire plusieurs dizaines de litres pas séance.