12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Nano à killies, infos

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Esquirol
Le 27 juin 2012 à 10h52
Bonjour,

Cet été je vais complètement refaire mon petit nano pour le dédié aux killies  :)

J'aurais besoins de vos conseils.

C'est un wavebox bombé de 20l brut (15-17l net)

Bien sur une des première chose que je ferais c'est couvrir le bac. J'envisage de mettre un petit cadre de bois avec du vernis marin et de clouer une moustiquaire dessus. Je poserai ce cadre sur les taquet de la vitre. Qu'en pensez vous?

Je voudrais aussi savoir ce que vous me conseilleriez comme poissons, sachant que c'est petit et surtout que la température à tendance à grimper en été (d'où la moustiquaire et pas la vitre)

J'avais pensé soit:
_ Aphyo striatum (couple ou trio)
_ Epiplatys annulatus (deux couples ou trio)
- Chromaphyo volcanum (couple ou trio)
- Scriptaphyo Geryi ou Cauveti (couple ou trio)

Pensez-vous qu'un filtre soit nécessaire?
Au niveau du sol, gravier?, billes d'argiles+feuilles de chêne? tourbe? rien?
Je sais que ça dépend aussi des poissons.
Pour les plantes, je compte mettre pas mal de cérato et des fougères de Java

Voilà pour un début :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 27 juin 2012 à 11h24
Pour le choix des poissons, geryi ou cauveti supportent très bien la chaleur

Pour le vernis marin j'hésiterais quand même car l'eau en ruisselant dessus pourrait drainer des éléments toxiques dans le bac. Prenez plutôt un bois exotique qui ne bougera pas trop ou peu à l'humidité et ne le traitez pas
Esquirol
Le 27 juin 2012 à 11h50
Merci pour cette réponse rapide.

Ah zut, je n'avais pas pensé au ruissellement avec le vernis :(

Bon je vais essayer de trouver de petites baguettes de bois exotique et je vais aussi fouiller sur le forum pour voir comment on peut fixer une moustiquaire sans que ca fasse trop moche et que ce soit pratique (oui je sais j'en demande beaucoup ;))
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 juin 2012 à 12h06
En général, un nano c'est plus ou moins fait pour être joli.
Il va donc falloir un substrat.
Deux choix s'offre à toi :
- Un sol de quartz basic, beige, noir, brun... La couleur est au choix. Pour un bac de type "normal" on installe souvent en dessous un substrat nourricier pour les plantes. Je te le déconseille car les deux épaississeurs de substrats ne vont pas être très esthétique. tu auras un substrat trop haut en rapport avec la taille du bac.
- Un sol actif de type Aquasoil, florabase, Aquadama etc... L'avantage de ce substrat, c'est qu'il n'est pas neutre dans l'eau. Quelque soit le type d'eau utilisée pour remplir le bac, le sol va agir sur ses paramètres pour l'ajuster à ses propre paramètres. Cela permet de remplir le bac à l'eau du robinet et un moi après, de se retrouver avec de l'eau douce et acide idéale pour la majorité des killis. C'est un soucis de moins à gérer pour un débutant. De surcroit, certain de ces sols sont déjà enrichi pour les plantes et rend inutile l'usage d'un substrat nourricier.

Ceci pour les espèces que tu as cité plus haut. Pour des annuels, il conviendrait d'aménager le bac autrement. 
Esquirol
Le 27 juin 2012 à 14h33
Le sol actif me plait bien car mon eau de conduite est assez dure (ph 7.5, entre autre)
L'aquadama c'est l'akadama qu'on utilise pour les bonsaï?

Par contre, il ne faut pas les changer régulièrement ces sols?
En tout cas, merci pour ces informations. J'ai de quoi cogiter pour faire mon nano :D

Concernant les poissons, à part ceux que j'ai indiqué, avec une préférence pour le cauveti ou geryi qui supportent la chaleur,  y en a-t-il d'autres en non annuel qui pourrait aller dans mon petit bac ?
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 27 juin 2012 à 16h01
salut
et pour coi tu ne prendrais pas un anuelle .
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 juin 2012 à 17h48
Qu'entends tu par "supporte la chaleur" ?
Parce que passer 27 /28°C, et encore à condition que ce soit temporaire, ils sont rare les killis qui ne sont pas indisposés.
Esquirol
Le 27 juin 2012 à 21h52
Concernant les annuels, j'ai l'impression que c'est un peu plus compliqué quand on débute. Mais c'est peut-être une idée reçue.

Pour la t°, oui c'est dans les 27-28 en été (comme en ce moment par exemple). Pas tout le temps heureusement mais quand même.
C'est pour ca que je pensais faire le bac cet été, le laisser ce cycler et stabiliser pendant les grosses chaleurs et n'introduire les poissons qu'en septembre, par exemple, quand il fera moins chaud, surtout la nuit.
Esquirol
Le 27 juin 2012 à 22h08
Je viens de voir le sujet de Ti poulet sur les ventilos. Ca va permettre de revenir à des températures plus raisonnables :)

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 27 juin 2012 à 22h38
à 27/28 des geryi ou cauveti sont parfaitement à leur aise
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 28 juin 2012 à 01h51
non au contraire il son magique les anuelles, en plus il ponde plus que les N A.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 29 juin 2012 à 00h19
Bonsoir à tous,

Au sujet des killies, en ce qui concerne la chaleur, beaucoup de fausses informations circulent. Ainsi beaucoup de gens pensent que les killies sont sensibles à la chaleur, ce qui est vrai pour certaines espèces, mais pas pour toutes.
Ainsi, tous les scriptaphyosemion supportent bien la chaleur. Mes bacs sont montés jusqu'à 30° voir plus, sans aucun problème.
Dans les fundulopanchax, il y a aussi pas mal d'espèces qui supportent la chaleur (Spoorenberghi, Amieti, Gardneri, Nigérianus, Puerzli, sjoestedti et d'autres mais je n'ai plus en mémoire tout ce que j'ai maintenu).
Les callopanchax supportent aussi, mais c'est une annuelle qui n'est pas facile pour un débutant.
Dans les annuels, il y a aussi toutes les espèces de Nothobranchius.
J'habite à Nice et la chaleur dure parfois très longtemps, c'est pour cela que je parle en connaisance de cause.
Pour ton bac personnellement je ne te conseille pas les annuels. Car, à priori, tu veux faire un bac décoratif et les annuels ont une durée de vie assez limitée.
En plus, si tu maintiens une espèce non annuelle et si tu nourris bien, tu aura le plaisir d'observer, au bout d'un moment, des petits avec les parents.
Voilà pour mon expérience, si cela peut aider.
Esquirol
Le 29 juin 2012 à 07h14
Merci Joseaqua, ca me rassure:)

Pour les annuels, j'avais regardé aussi mais ca me paraît plus complexe à gérer quand on est pas habitué aux killies. On verra plus tard, si je m'en sors bien avec celui-là.

J'ai vu que les scritaphyo sont assez timides, est-ce pareil pour les fundulopanchax? Les que tu as cité conviennent pour mon petit nano (en couple ou trio j'imagine)?
Esquirol
Le 29 juin 2012 à 10h05
Je viens d'aller faire un tour sur le site du KCF et j'ai trouvé le F. Puerzli. Il correspond bien à ce que je cherche: convient pour 10l, pas timide, supporte la chaleur et convient au débutant  :)  La rêve, quoi !

Je vais chercher des infos sur les autres Fundulopanchax cités

Merci à tous pour vos informations ;)
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 29 juin 2012 à 16h37
Oui,
Les Puerzli, c'est un bon choix, excellent pour débuter.
Les Fundulopanchax se cachent quand même moins que certains Scriptaphyosémions.
Bien que les Geyri et Cauveti soient très sympas à maintenir, c'est vrai que ce sont des poissons qui se cachent plus que les Fundulopanchax.
Le problême au sujet des F.Puerzli c'est que cela fait pas mal de temps que je n'en ai plus vu sur les annonces du forum ou sur les annonces du Killies Club.
Esquirol
Le 29 juin 2012 à 18h25
C'est malheureusement ce que j'ai aussi constaté :P

En cherchant des infos sur les autres que tu m'as indiqué, j'ai retenu aussi l'amieti qui n'est pas trop timide. Je pense que je vais sans doute plus en trouver que le Puerzli. (il y a d'ailleurs un couple à vendre dans les annonces)

J'aimais bien le Sjoestedti, mais je pense qu'il est vraiment trop grand pour être maintenu en permanence dans 17l

Bon, comme ce n'est pas urgent, si quelqu'un voit passer des F. Puerzli, faites-moi signe!
Narbert
Le 29 juin 2012 à 22h42
Bonjour,
Oui, tu as raison, Fundulopanchax sjoestedti ne peut pas être maintenu dans de bonnes conditions dans un 17 litres. F.amieti, F.marmoratus ou F.nigerianus pourraient correspondre à tes exigences et seront beaucoup plus faciles à trouver que F.puerzli...
Au niveau des températures élevées sur de longues périodes, elles sont toutefois à éviter pour de nombreuses espèces car elles entraînent une diminution de l'oxygénation de l'eau, une accélération du rythme cardiaque des poissons et donc une réduction de leur durée de vie.
Cordialement
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 30 juin 2012 à 14h19
oui, effectivement Narbert a raison au sujet des Sjoestedti, ton bac est trop petit, mais en plus ce sont des poissons agressifs envers les femelles et il vaut mieux un bac d'une trentaine de litres avec pas mal de cachettes.
C'est dommage pour les Puerzli, car à une époque c'était un poisson très courant au KCF.
Par contre, Narbert, sur la liste des poissons que j'ai mentionné, je suis sur et certain de moi, cela ne leur raccourci pas du tout la durée de vie. Certains apprécient même les hautes températures, vu les pontes abondantes que j'ai parfois en été.
Je fais des killies depuis 1980 et j'habite dans le sud, à un moment donné il m'a fallu me rendre à l'évidence que je ne pourrai maintenir que certaines espèces, que j'ai maintenu pendant plusieurs générations avec des étés très chauds.
Maintenant une partie de mon appartement est climatisée, certains bacs de poissons fragiles à la chaleur sont dans la pièce climatisée, les autres restent dans une pièce non climatisée.
Contrairement à l'idée reçu tous les killies dans la nature ne vivent pas dans des endroits ombragés à 21°.
Esquirol
Le 01 juillet 2012 à 17h17
Je viens de mettre une annonce pour le F. Puerzli. On ne sait jamais.

Joseaqua, pour bien faire passer l'été à tes poissons, tu ventiles sur le dessus du bac ou pas?

Comme je mettrais un couple ou trio de fundulopanchax (puerli ou amieti)voici comment j'envisage l'aménagement du bac:
- de l'akadama pour le sol et peut-être de feuilles de chêne(je verrais comment évolue mon eau)
- une racine avec de la fougère de Java
- pas mal de cérato
- filtre ?
- moustiquaire montée sur un cadre en bois ou fixée par des tuyaux, je verrai ce qui est la plus pratique et esthétique

Bientôt les vacances pour pouvoir commencer tout ca tranquillement :)
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 01 juillet 2012 à 23h18
Tu a bien fait de mettre une annonce pour les puerzli, on ne sait jamais

Je ne ventile pas le dessus de mes bac en été, car les poissons qui se trouvent dans la  pièce non climatisée ne craignent pas la chaleur, mais ceci est une très bonne chose ça aide pas mal.

J'ai utilisé ce système pour mon bac récifal et cela était assez efficace, j'avais un groupe froid mais les ventilos l'aidaient pas mal, le seul inconvénient est la forte évaporation.
Ce que tu prévois pour ton bac a l'air sympa.

Si tu ne trouve pas de puerzli penches toi du coté des scriptaphyos, les schmitti que je ne t'ai pas citer son très beau et tu peu même en mettre 2 couples. Les parade entre mâles sont magnifiques et sans conséquence, c'est aussi un poisson très sympa à maintenir.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147746 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher