12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

Nano à killies, infos

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juillet 2012 à 08h22
Ben moi je déconseille deux couples(pour la nième fois). Trois couples ou un couple, deux à éviter, bien que schmitti soit d'un naturel plutôt calme!!!
Esquirol
Le 02 juillet 2012 à 09h22
Je viens d'aller voir pour le scriptaphyo schmitti. C'est vrai qu'il est magnifique!
Il a l'air un peu plus timide que les deux autres Fundulopanchax, mais, bon vu ca doit dépendre aussi des individus et des conditions de vie.
Merci pour l'info.
Par contre, je serai assez d'a
Esquirol
Le 02 juillet 2012 à 09h29
Zut, erreur de manip! Donc je finis mon message:

Je suis assez d'accord avec geopanchax pour ne mettre qu'un couple voire un trio dans un si petit volume
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juillet 2012 à 16h15
Il y a surtout que je ne met jamais deux mâles dans un bac pour des raisons de sociabilité. Plus de deux c'est bon.
J'ai maintenu ces poissons nombreux dans un bac limite en taille, ils ont bien supporté. De toute façon c'est un poisson assez peu mobile hormis les parades entre mâles.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 02 juillet 2012 à 23h35
Bonsoir à tous,

Désolé Olivier de te contredire, mais avec beaucoup de scriptaphyo, je mets 2 couples ou 2 trios pour un bac de 20 litres et cela se passe très bien.
Je fais ceci depuis très longtemps. J'ai commencé à le faire avec les poissons que Christian Cauvet m'avait fourni, qu'il avait pêché en Sierra Leone en 84.
Juste pour dire que je ne fais pas cela depuis hier.
Actuellement, j'ai 2 couples de schmitti dans un bac de 20l et 2 trios de Geryi Dandaya dans un autre bac de 20l et enfin 2 couples de liberiense dans un troisième bac de 20l. Les poissons se sont toujours bien reproduit et je n'ai eu aucun problême de mâles avec des nageoires abimées.
Ils paradent mais ne se blessent pas.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 juillet 2012 à 07h35
Je n'ai jamais essayé avec des Scriptaphyo, mais vu le nombre de fois ou cette configuration m'a posé des problèmes, je ne la pratique plus avec aucun killi.
Esquirol
Le 03 juillet 2012 à 09h19
Pour un début je vais peut-être rester sur du fundulopanchax (amieti si je ne trouve pas l'autre)

Mais je retiens ce scriptaphyo car j'ai un 54l qui ne fais rien et si je vois que ca se passe bien avec le nano, il n'est pas dit que je le consacre à cette espèce.

Ca y est, je n'ai pas encore mes premiers killies que je pense déjà à un second bac :D
Mais ils sont tellement beaux ces petits poissons que c'est dur de ne choisir qu'une espèce ;D
Narbert
Le 03 juillet 2012 à 10h04
Pour une première expérience, je te conseille également de rester sur ton idée première avec les Fundulopanchax (amieti ou nigerianus) qui sont, en règle générale, beaucoup moins timides que les Scriptaphyosemion. Après, cette absence de timidité va de paire avec une relative agressivité et dans ce cas l'avis de Geopanchax est tout à fait juste : il est souvent préférable de maintenir qu'un couple plutôt que deux car sinon un mâle va se retrouver très rapidement dominé et en difficulté. Avec trois couples ou plus (en fonction de la taille du bac), le dominant a beaucoup plus de mal à asseoir sa territorialité et surtout ne s'acharne pas toujours sur le même rival...
Les Scriptaphyosemion sont des poissons beaucoup plus calmes, beaucoup moins agressifs mais aussi habituellement nettement moins visibles... C'est une question de goût et de choix.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 03 juillet 2012 à 16h29
Je suis entièrement d'accord avec Narbert et Olivier, sur le fait que dans la plupart des espèces, il ne faut pas mettre que 2 mâles (2 couples ou 2 trios) ensembles.
Quand j'ai dit à Esquirol de mettre 2 couples, je parlais uniquement des Schmitti et en général des Scriptaphyo.
En effet, je ne lui ai jamais dit de mettre 2 couples de Fundulo ensembles.
Je voulais juste préciser que parfois, dans les killies, il y a des exceptions.

Pour Esquirol, tu peux aussi, à mon avis, t'intéresser aux Spoorenberghi, qui est un très joli poisson agréable à maintenir. Regardes un peu entre l'Amietti et celui-là. Et choisis celui qui te plaît le plus. :-\
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 juillet 2012 à 21h18
J'avais bien compris tes propos. Même si je suis branché "Roloffia", j'ai peu d'expérience en matière de scriptaphyo, je m'intéresse surtout aux Archiaphyosemion, Nimbapanchax et Callopanchax.
Je n'ai eue qu'un geryi (il y a longtemps) et schmitti. :D
Esquirol
Le 04 juillet 2012 à 07h23
C'est vrai que le Spoorenbergi est très beau. J'ai vu, entre autres, la photo de celui de Maurice Chauche: magnifique ;)
Un couple ou trio iraient dans mon nano?

En tout cas j'ai bien compris un principe de base: pas 2 couples sauf à la rigueur pour des scriptaphyo ;D
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 04 juillet 2012 à 22h00
Bonsoir à tous,

Geopanchax, Ah! les callopanchax j'en cherche car j'adore ces poissons. :) J'ai eu des Toddi et des occidentalis il y a longtemps et j'aimerais bien en retrouver. :-[
L'autrefois, Fanouch a mis une annonce pour des oeufs de occidentalis mangata, mais malheureusement quand j'ai allumé mon ordi, il était trop tard la vente était déjà terminée. Et j'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir vu avant. :'(

Esquirol, oui, un couple ou trio irait parfaitement dans ton nano. :)
Esquirol
Le 04 juillet 2012 à 22h36
Super. Je pense(j'espère!) que je vais en trouver plus facilement que le Puerzli

Bon ben maintenant, il n'y a plus qu'à faire le bac  et à patienter un peu  ;D

Merci beaucoup, vous m'avez bien aidé pour ce projet que je vais enfin pouvoir réaliser

Je vous tiens au courant de l'évolution
Esquirol
Le 04 juillet 2012 à 22h40
Je vais passer une annonce pour le fundulo spoorenbergi, même si ce n'est pas urgent.
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 04 juillet 2012 à 23h44
Esquirol,

Si cela t'intéresses il y a Daniel Vilpoux du KCT qui a un site internet et qui en a.
Site: http://www.killispratique.net/

Voilà. :)

Bonne chance et à bientôt.
Esquirol
Le 05 juillet 2012 à 06h55
Merci. J'avais vu pour l'amieti mais pas pour celui-ci. Je vais entrer en contact avec lui
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 juillet 2012 à 06h58
Des callopanchax, il y en aura peut être de dispo à l'automne. :)
Esquirol
Le 05 juillet 2012 à 10h32
Ca y est Mirabilis m'a répondu: j'ai réservé un trio de Fundulopanchax Spoorengergi :)
José Ghozland
José G. [JOSEAQUA]
Le 05 juillet 2012 à 16h12
Bonjour à tous,

Esquirol, je suis content que tu ais pu trouver ton bonheur. :)

Mirabilis est quelqu'un de très sympa, en plus ses prix sont très corrects.

Geopanchax, si en automne tu as des callopanchax cela m'intéresse énormément. :)

Esquirol
Le 05 juillet 2012 à 18h17
Je me pose des questions pour le rodage avec l'akadama.

Sur un sujet du forum de 2010, j'ai touvé plein d'infos  :)

Mais il me semble avoir lu ailleurs que l'akadama pouvait faire chuter le kh à 0!
Est-ce que ca ne va pas favoriser une poussée d'algues si le bac est en cours de rodage et porter préjudice aux plantes (cérato et fougère de Java)?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147794 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher