13-16 mai 2021
Allemagne DKG : Congrès de la DKG    En savoir +

Fundulopanchax arnoldi

517 vues
06-03-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax arnoldi Ughelli Warri TR 01
Fundulopanchax arnoldi Ughelli Warri TR 01 adulte, Christian Cauvet

fiche Mémo

Groupe
1. Fundulopanchax
Qualité de l'eau
Conductivité (µS)
50 - 150
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
plutôt faible
Plantation
dense
Les poissons
Taille
5 - 6 cm
Taille
4 - 5 cm
Maturité
5 mois
Incubation
6 à 10 semaines
Durée de vie
1,5 ans
Type de pondeur
annuel
Répartition géographique
  • Nigéria


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :arnoldi
Origine :Nigéria
Prononciation :Arnoldi

Populations connues : Ijebu Waterside CI 02, Ughelli River NG MM 14-09, Ughelli Warri TR 01, Warri NLM 2015

Description

Les mâles, au stade juvénile, sont colorés en orange, de manière prédominante, surtout sur les flancs du corps, où se surajoutent en général des marques rouges en forme de X. Les bords de la dorsale et de l'anale présentent ce ton orange. La caudale présente en bas et en haut un liseré sous forme d'une bande rouge. La bande submarginale inférieure est ornée vers l'extérieur d'une bande orange. Le centre de la caudale est moucheté de rouge. Les mâles adultes perdent le ton orange des flancs en prenant de l'âge et présentent alors une couleur de fond plus ou moins vert-bleu. La caudale a alors un effet très attractif, qui peut tirer en bas et en haut de longs filaments chez quelques individus maintenus et qui à ce stade parait comme une image en miroir. Les petites femelles, en comparaison avec d'autres femelles d'Aphyosemion sont joliment dessinées. Sur un fond brun-gris, le corps présente des dessins rouge-brun en forme de X. Il y a là une grande similitude avec les femelles de F. filamentosum et particulièrement avec F. robertsoni. Les nageoires sont, en général, incolores.


Maintenance et élevage

Maintenance : maintenir de préférence 1 mâle pour 2 femelles dans un bac bien planté et une eau douce à 22 degrés.

Nourriture : nourriture riche en vers. Il est en outre conseillé de lui donner régulièrement de manière équivalente, de la nourriture de surface, comme des daphnies, ou des cyclopes, afin d'éviter un engraissement précoce. Accepte la nourriture sèche s'il est habitué jeune.

Reproduction : Pour l'élevage, il est habituellement procédé comme pour un pondeur de fond, c'est à dire que le substrat de ponte utilisé se compose de poussière de tourbe bouillie. Les poissons pondent naturellement dans chaque eau, mais il faut abaisser la dureté en dessous de 8-10° DH pour avoir un développement maximal de l'oeuf. Le développement optimum des oeufs les plus petits en comparaison d'A. filamentosum est atteint après 6 à 8 semaines à sec. Naturellement des jeunes éclosent encore après trois mois suivant la température d'entrepôt (18-20°C) mais beaucoup moins que pour les périodes d'incubation indiquées par ailleurs.
De manière remarquable, malgré la très grande productivité, il semble que beaucoup d'oeufs disparaissent complètement lors de leur séjour à sec.

Lieu de ponte : Pondeur de fond

Elevage des alevins : Les jeunes sont un peu plus petits que ceux de A. filamentosum, mais ils peuvent de suite accepter des nauplies d'artémias. La croissance pendant les 4 à 6 premières semaines est très rapide, les sexes apparaissent très rapidement. A ce stade, il faut séparer mâles et femelles, ceci pour favoriser la croissance des femelles.



Origine géographique

Nigéria, dans un territoire à l'ouest du delta du Niger, près de Warri, dans des fossés marécageux.





Espèces vivant à proximité

Conclusion

Joli poisson qui n'est pas conseillé au Killiphile débutant.
Plusieurs populations : Warri – Sapele – Port harcourt - Calabar

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.