12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

c'est moi maxime01 et mon bac 40l!

Présentez-vous !
mo-adh
Le 07 juillet 2012 à 00h01
Et la question qui suit est : Où trouver dans le commerce des œufs de qualité? :/
Madhard
Le 07 juillet 2012 à 03h21
Bonjour, les amis belge  :D
Et bienvenue a tous enfin, je viens d'arriver aussi lol
Je suis prés de wavre mais originaire de tournai.

Je débute aussi question killies.

J’apprécie ton post car plein de question et un tas de réponse  ;D

Pour ma part je cherche encore deux trois petite chose comme des planorbes et melanoide.
Ou trouver de bon artemia ...

Je part aussi sur les asphoysemion austral.

nadine
Le 07 juillet 2012 à 06h37
Bernard Kimmes
a écrit le 06 juillet 2012 à 21h38
Bonjour.

J'ai de bons résultats avec Artemio pur et artemio salt de chez JBL.

Par contre je n'ai pas encore réussi à garder les naupies plus d'une semaine et j'aimerais bien y arriver pour en faire la nourriture principale de mes killies.

J'arrive à les garder dans une eau salée et verte dans le fond du jardin. Je rajoute le sel spécial pour artémia, une pincée tous les 2 jours, pour leur apporter de la nourriture.
Bernard Kimmes
Le 07 juillet 2012 à 07h57
Bonjour.

J' ai essayé de garder les naupies dans un bac de 3 litres d'eau salée (même proportion que pour l'éclosion) et température à 25 °.

J'ai ajouté un bulleur et commencé à donner liquidzel (nourriture pour naupies) après quelques jours, je complétais le niveau en rajoutant de l'eau seule pour garder le même niveau dans le bac.

Pendant une dizaines de jours tout fonctionnais bien et puis patatra, elles sont toutes mortes.

Je me demande si je n'ai pas donné trop de nourriture mais je vais refaire une tentative.

Pour ce qui est des oeufs, les artemias de la marque JBL vendu en animalerie marche fort bien, bon pourcentage d'éclosions en un peu plus de 24 h.

Une petite question, j'ai vu quelque part qu'on pouvait faire de l'eau verte avec un peu d'engrais pour plantes, qu'en pensez vous?

Merci.
maxime01
Le 07 juillet 2012 à 08h15
Bonjour a tous et merci pour toutes ces réponses.

maxime
nadine
Le 07 juillet 2012 à 08h20
engrais à orchidée, ça marche pas mal pour faire de l'eau verte
Bernard Kimmes
Le 07 juillet 2012 à 08h32
Je vais essayer, merci.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 juillet 2012 à 13h49
Nombreux sont les débutants qui ont vu dans les artémias un moyen de nourrir toute leur population de poissons mais rare sont ceux qui y sont arrivé.

Que vous ayez envie d'essayer est normal et je vous y encourage car c'est souvent par ses échecs qu'on apprend le mieux  ;D

Mener des artémias jusqu'à l'âge adulte est difficile mais pas impossible.

La première condition est qu'il faut différencier les éclosions d'artémias destinés à nourrir vos alevins et celles que vous voulez élever. La différence est que la densité de bestioles au litre n'est pas du tout la même dans l'une et dans l'autre. Pour la première, on charge densément la quantité de kystes sans se soucier de la qualité de vie des artémia. Généralement, au bout de 48h, les nauplies seront toutes mortes, où mangées par vos alevins, où mortes en eau douce au fond d'un de vos bac. De toute manière, il est inutile de conservé dans nauplies plus de 48h si elles ne sont pas nourris. Passé ce délais, leur valeur nutritive à considérablement chuté au point que si on les garde pour nourrir ses alevins, on les nourris avec du vent.
Si on donne à mangé aux nauplies, elles grandissent vite et déjà à l'âge de 48h, une partie de vos alevins nouveau nés n'arriveront plus à les avaler car elles seront trop grosses.
Il ne sert donc à rien de nourrir des nauplies d'artémias destinées à l'alimentation de vos alevins. On met la juste dose de kystes qui sera nécessaire à nourrir vos alevins lors d'une distribution et on refait la bouteille. En jonglant avec 2 bouteilles d'éclosion, on en a tous les jours.

Évidement, pour mener des artémias jusqu'à l'âge adulte, on ne procède pas de cette façon.
Comme toute créature aquatique, les artémias pour croitre, ont besoin d'un certain espace vital, non pollué. Il faudra donc veiller à ne surtout pas en mettre de trop. 20 à 30 crevettes par litre d'eau est déjà une proportion assez forte et il ne faudra surtout pas aller au delà si on veut les conserver au moins une quinzaine de jours, délais nécessaire pour les mener à l'âge adulte.
Vous l'aurez donc compris, si vous avez ne serai-ce qu'une dizaine de bacs, pour une seule distribution à vos poissons, il vous faudra un très grand volume qui devra être encore plus grand si vous souhaitez les nourrir plus d'une fois avec votre production.
En dessous de 200 litres, on aura guère de chance d'obtenir assez de crevettes pour dire qu'on produit assez d'artémia pour nourrir tout ces poissons, tous les jours. Et encore ne faut-il pas avoir 50 bacs à nourrir... 

Enfin, il faut nourrir les artémias pour qu'elles croissent.
Liquidzel est fait pour ça mais il n'est pas étonnant que Bernard Kimmes est essuyé un échec au bout de 15 jours avec ce type de nourriture. Ce produit n'est destiné à démarrer les nauplies qu'une petite semaine, après il faut passer à autre produit qui s'appelle Microzel. Il est fort probable que ces nauplies soient tout simplement mortes de faim.
Dans tous les cas, cette série de 2 produits n'est pas la panacée pour nourrir correctement des artémias, même si elle est spécifiquement faite pour ça. Liquidzel et Microzel sont difficiles à doser et à la moindre surdose, c'est l'hécatombe et en cas de sous-dose, c'est l'hécatombe aussi. De plus, des tests ont été menés sur cette nourriture qui ont démontrés qu'il faut une semaine de plus pour mener des artémias à l'âge adulte, par rapport à des algues qui sont la nourriture ordinaire des artémias. Donc, si vous voulez réussir à produire des artémias adultes de bonne qualité, il faut oublier ces produits.
Reste les algues...
On peut se procurer sur des sites de VPC des souches d'algues qui sont spécifiquement celles que mangent les artémias à l'état naturel. Si vous choisissez cette option, vous allez devoir lancer une production d'algues pour nourrir vos crevettes. Ca veut dire qu'il vous faudra une boite à lumière, c'est à dire une boite opaque, transpercée d'un tube fluo dans laquelle on place des bouteille d'eau salée fortement oxygénées, ensemencées avec la fameuse algue et qui seront éclairées 24h /24h.  Il suffira ensuite de verser l'eau verte obtenue dans le bac des artémias. On renouvellera l'opération autant de fois que nécessaire et dès que l'eau redeviendra cristalline.
Il y a moyen de faire plus simple et aussi moins efficace, il faut l'admettre.
Vous remplissez des bouteilles d'eau salée, y ajouter quelques goutes d'engrais liquide pour plantes en pot (Peut importe la marque) et laissez cette bouteille en plein soleil. Au bout de 5 ou 6 jours, elle sera verte et vous pourrez la donner à vos artémias. Cette technique impose d'avoir pas mal de bouteilles pour que ça fonctionne et vous prendra pas mal de temps.
Il y a encore une dernière alternative... Donner à manger à vos artémias des levures diététiques. Là aussi ça fonctionne mais ces levures seront aussi difficile à dosées que les produit Liquidzel + Microzel et au moindre dérapage, vous perdrez tout.

Comme vous le voyez, réussir l'élevage d'artémia dans le but de nourrir régulièrement ses poissons n'est pas simple.
C'est jouable sur une petite échelle mais dès que vous commencer à avoir un certain nombre de bouches à nourrir, ça devient beaucoup plus compliquer d'obtenir un rendement d'artémia suffisent.
C'est la raison pour laquelle la plupart des aquariophiles, ont depuis longtemps renoncé à pourchasser cet objectif. Ca prend trop de temps, trop de place pour un résultat discutable.

nadine
Le 07 juillet 2012 à 14h26
Merci beaucoup pour ce topo super intéressant  ;)
Bernard Kimmes
Le 07 juillet 2012 à 14h57
Merci pour cette explication très complète, je vais faire quelques essais en suivant vos conseil.
estie33
Le 07 juillet 2012 à 17h37
nadine
a écrit le 07 juillet 2012 à 14h26
Merci beaucoup pour ce topo super intéressant  ;)

+ 1
maxime01
Le 07 juillet 2012 à 20h44
Un grand merci pour toutes ces explications précise et complète! BRAVO.

MAXIME
mo-adh
Le 07 juillet 2012 à 22h31
En gros ça coute moins cher d'acheter des artémias vivantes déjà adultes chez son distributeur habituel non?
En tout cas, niveau temps, c'est sur que c'est du temps perdu :/
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 juillet 2012 à 02h15
mo-adh
a écrit le 07 juillet 2012 à 22h31
En gros ça coute moins cher d'acheter des artémias vivantes déjà adultes chez son distributeur habituel non?
En tout cas, niveau temps, c'est sur que c'est du temps perdu :/

C'est sûr, produire des artémias adultes, ça prend beaucoup de temps et d’énergie.
Si on ne compte pas son temps, ça doit quand même revenir moins chère de les produire que de les acheter, surtout si comme moi, on a une centaine de bacs à nourrir. Ou alors, le mieux... C'est d'oublier cette histoire d'artémia  ;D
Il existe d'autre nourriture aussi performante que les artémias si ce n'est même plus, comme les vers de vase, les larves de culex, les chaoborus ou les daphnies.
Les premiers, il suffit de les acheter vivant chez un marchand de fourniture de pêche et on les conserve facilement 3 semaines avec la bonne méthode. Les autres, il faut s'armer d'une épuisette et courir les mares environnantes.
Les killis mènent à tout, même à devenir pêcheur de microbestiolles dans les mares les plus divers  ;D
mo-adh
Le 08 juillet 2012 à 13h48
Oui c'est sur surtout que les artémias perdent leur valeur nutritive après quelques jours seulement donc l’intérêt est minime je pense :/
maxime01
Le 08 juillet 2012 à 16h32
bonjour,
Les nauplies d'artemia sont vendue en magasin sinon ?

maxime
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 juillet 2012 à 17h14
Les oeufs (Qu'on appel aussi des kystes) oui.
Cependant et contrairement à ce que veulent faire croire les magasins, les kystes ne se conserve pas éternellement. Des kystes trop vieux ou mal stockés (Ca se garde normalement au frigo) auront un très mauvais pourcentage d'éclosion, qui pourra même être nul dans certain cas.

Si tu fait partie du KCF, je ne saurai trop te conseiller de passer par la centrale d'achat du club pour te fournir en kystes, ils sont de très bonne qualité.
maxime01
Le 08 juillet 2012 à 19h53
Ok, donc si je comprend bien une fois les kystes éclos on obtient les nauplies qu'il faudra donner dans les 48h pour conserver toute leur propriétés nutritive ? s'est bien ça ?

maxime
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 juillet 2012 à 20h11
L'éclosion s'obtient en 24 à 48h, cela dépend de la température et de la salinité.
Tu met 3 cuillères à café de sel (Peut importe le sel... n'importe quel gros sel de cuisine fait l'affaire, ça marche même avec du sel pour lave vaisselles) dans un litre d'eau du robinet, ta dose de kystes à faire éclore et une grosse aération dans la bouteille.
48h plus tard, tu as tes nauplies prête à être données. Comme dit plus haut, ça ne sert à rien de les conserver, tu les distribue toutes et tu refais la bouteille. Avec 2 bouteilles en alternance, tu auras des nauplies tous les jours.
maxime01
Le 09 juillet 2012 à 09h13
ok s'est super merci
je vais essayer ça et je viens vous en dire plus.

maxime

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147724 messages, 7803 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher