Pascal L. [Exteval]
Le 07 juillet 2012 à 13h49Nombreux sont les débutants qui ont vu dans les artémias un moyen de nourrir toute leur population de poissons mais rare sont ceux qui y sont arrivé.
Que vous ayez envie d'essayer est normal et je vous y encourage car c'est souvent par ses échecs qu'on apprend le mieux ;D
Mener des artémias jusqu'à l'âge adulte est difficile mais pas impossible.
La première condition est qu'il faut différencier les éclosions d'artémias destinés à nourrir vos alevins et celles que vous voulez élever. La différence est que la densité de bestioles au litre n'est pas du tout la même dans l'une et dans l'autre. Pour la première, on charge densément la quantité de kystes sans se soucier de la qualité de vie des artémia. Généralement, au bout de 48h, les nauplies seront toutes mortes, où mangées par vos alevins, où mortes en eau douce au fond d'un de vos bac. De toute manière, il est inutile de conservé dans nauplies plus de 48h si elles ne sont pas nourris. Passé ce délais, leur valeur nutritive à considérablement chuté au point que si on les garde pour nourrir ses alevins, on les nourris avec du vent.
Si on donne à mangé aux nauplies, elles grandissent vite et déjà à l'âge de 48h, une partie de vos alevins nouveau nés n'arriveront plus à les avaler car elles seront trop grosses.
Il ne sert donc à rien de nourrir des nauplies d'artémias destinées à l'alimentation de vos alevins. On met la juste dose de kystes qui sera nécessaire à nourrir vos alevins lors d'une distribution et on refait la bouteille. En jonglant avec 2 bouteilles d'éclosion, on en a tous les jours.
Évidement, pour mener des artémias jusqu'à l'âge adulte, on ne procède pas de cette façon.
Comme toute créature aquatique, les artémias pour croitre, ont besoin d'un certain espace vital, non pollué. Il faudra donc veiller à ne surtout pas en mettre de trop. 20 à 30 crevettes par litre d'eau est déjà une proportion assez forte et il ne faudra surtout pas aller au delà si on veut les conserver au moins une quinzaine de jours, délais nécessaire pour les mener à l'âge adulte.
Vous l'aurez donc compris, si vous avez ne serai-ce qu'une dizaine de bacs, pour une seule distribution à vos poissons, il vous faudra un très grand volume qui devra être encore plus grand si vous souhaitez les nourrir plus d'une fois avec votre production.
En dessous de 200 litres, on aura guère de chance d'obtenir assez de crevettes pour dire qu'on produit assez d'artémia pour nourrir tout ces poissons, tous les jours. Et encore ne faut-il pas avoir 50 bacs à nourrir...
Enfin, il faut nourrir les artémias pour qu'elles croissent.
Liquidzel est fait pour ça mais il n'est pas étonnant que Bernard Kimmes est essuyé un échec au bout de 15 jours avec ce type de nourriture. Ce produit n'est destiné à démarrer les nauplies qu'une petite semaine, après il faut passer à autre produit qui s'appelle Microzel. Il est fort probable que ces nauplies soient tout simplement mortes de faim.
Dans tous les cas, cette série de 2 produits n'est pas la panacée pour nourrir correctement des artémias, même si elle est spécifiquement faite pour ça. Liquidzel et Microzel sont difficiles à doser et à la moindre surdose, c'est l'hécatombe et en cas de sous-dose, c'est l'hécatombe aussi. De plus, des tests ont été menés sur cette nourriture qui ont démontrés qu'il faut une semaine de plus pour mener des artémias à l'âge adulte, par rapport à des algues qui sont la nourriture ordinaire des artémias. Donc, si vous voulez réussir à produire des artémias adultes de bonne qualité, il faut oublier ces produits.
Reste les algues...
On peut se procurer sur des sites de VPC des souches d'algues qui sont spécifiquement celles que mangent les artémias à l'état naturel. Si vous choisissez cette option, vous allez devoir lancer une production d'algues pour nourrir vos crevettes. Ca veut dire qu'il vous faudra une boite à lumière, c'est à dire une boite opaque, transpercée d'un tube fluo dans laquelle on place des bouteille d'eau salée fortement oxygénées, ensemencées avec la fameuse algue et qui seront éclairées 24h /24h. Il suffira ensuite de verser l'eau verte obtenue dans le bac des artémias. On renouvellera l'opération autant de fois que nécessaire et dès que l'eau redeviendra cristalline.
Il y a moyen de faire plus simple et aussi moins efficace, il faut l'admettre.
Vous remplissez des bouteilles d'eau salée, y ajouter quelques goutes d'engrais liquide pour plantes en pot (Peut importe la marque) et laissez cette bouteille en plein soleil. Au bout de 5 ou 6 jours, elle sera verte et vous pourrez la donner à vos artémias. Cette technique impose d'avoir pas mal de bouteilles pour que ça fonctionne et vous prendra pas mal de temps.
Il y a encore une dernière alternative... Donner à manger à vos artémias des levures diététiques. Là aussi ça fonctionne mais ces levures seront aussi difficile à dosées que les produit Liquidzel + Microzel et au moindre dérapage, vous perdrez tout.
Comme vous le voyez, réussir l'élevage d'artémia dans le but de nourrir régulièrement ses poissons n'est pas simple.
C'est jouable sur une petite échelle mais dès que vous commencer à avoir un certain nombre de bouches à nourrir, ça devient beaucoup plus compliquer d'obtenir un rendement d'artémia suffisent.
C'est la raison pour laquelle la plupart des aquariophiles, ont depuis longtemps renoncé à pourchasser cet objectif. Ca prend trop de temps, trop de place pour un résultat discutable.