12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

c'est moi maxime01 et mon bac 40l!

Présentez-vous !
maxime01
Le 22 juin 2012 à 20h58
bonjour,
Je m'apelle maxime, j'ai 24ans , je travail dans le pharmaceutique , je suis déja aquariophile en eau douce,j'ai un bac 120l amazonien , 14 nez rouge , 1 couple d'apisto agassizi "double red" , 2 ancystrus .
Je suis ici , car je viens de démarrer un bac 40l pour les killis , j'ai déja beaucoup lu pour ce lancement mais rien de tel que l'expèrience de personnes comme vous. je présenterai mon bac demain en photos car la je pars bosser(et oui tout le monde ne dort pas la nuit).

bien a vous
maxime
nadine
Le 22 juin 2012 à 21h38
bienvenue
Bernard Kimmes
Le 23 juin 2012 à 10h51
Bienvenue à toi, j'ai vu que tu étais aussi sur forum belge, serions nous voisins?
maxime01
Le 23 juin 2012 à 12h20
salut Bernard , je suis de lessines moi tout pret de ath et toi ? je me suis retirer du belge il n'y avais rien dessus

bien a vous
maxime
discus58
Le 23 juin 2012 à 12h29
slt bienvenu a toi
Bernard Kimmes
Le 23 juin 2012 à 14h10
maxime01
a écrit le 23 juin 2012 à 12h20
salut Bernard , je suis de lessines moi tout pret de ath et toi ? je me suis retirer du belge il n'y avais rien dessus

bien a vous
maxime

Salut Maxime.

Je suis près de Liège et je suis nouveau aussi dans les killies, passionnants ces petits poissons.
Obscura02
Le 23 juin 2012 à 20h50
Bienvenue sur le forum  :)
Chromaphyo
Le 23 juin 2012 à 20h51
maxime01
a écrit le 23 juin 2012 à 12h20

bien a vous
maxime

Ce n'est pas "qu'il n'y a rien dessus" . J'ai bien vu ton message mais habituellement je suis le seul à répondre aux questions et ça m'agace qu'il n'y a personne d'autre qui prenne la peine de répondre.
Les killiphiles belges ne sont pas très réactifs, tant pis.

Bienvenue donc ici et ailleurs  ;D

Lessines ? Ce n'est pas bien loin de chez moi !  :)
maxime01
Le 23 juin 2012 à 22h46
oui en effet , c'est pas plus mal si tu fais de la repro , je pourrais peut-être venir cher toi pour mes premier killi , l bac viens d'être mis en eau.

bien a toi
maxime
maxime01
Le 23 juin 2012 à 23h06
voila quelques photos du bac, n'hésiter pas commenter qu'il soit bon ou mauvais , j'attend vos conseil , a par lire sur le net et dans quelques livre je n'ai pas encore eu de conseil venant de pro. donc je met cette photos justement pour avoir des conseils.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=17460950]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=27&u=17460950]

merci d'avance
bien a vous
maxime
Bernard Kimmes
Le 24 juin 2012 à 00h01
Il y a un petit bouquin de Daniel Vielvoye (membre du club belge) qui est super bien fait, bourré d'informations pour bien débuter.

"En route pour les Killies" je te le conseille.
maxime01
Le 24 juin 2012 à 10h52
bonjour,
sais-tu ou je pourrais me le procurer car sur le net "introuvable"?
et combien pourrais-je mettre d'individu dans se volume ? j'avais dans l'idée 1 mâle pour 3 ou 4 femelles?

bien a toi
maxime
Chromaphyo
Le 24 juin 2012 à 11h02
http://www.davi.byethost10.com/spip.php?article11
Bernard Kimmes
Le 24 juin 2012 à 11h21
maxime01
a écrit le 24 juin 2012 à 10h52
bonjour,
sais-tu ou je pourrais me le procurer car sur le net "introuvable"?
et combien pourrais-je mettre d'individu dans se volume ? j'avais dans l'idée 1 mâle pour 3 ou 4 femelles?

bien a toi
maxime

Pour le bouquin, j'ai contacté l'auteur Daniel Vielvoye  <dvielvoye@gmail.com>

Pour le nombre de killies dans ton bac, je suis débutant tout comme toi mais j' ai remarqué qu'on parle souvent en terme de couple ou de trio, je pense que 3 ou 4 femelles pour un mâle c'est un peu trop?

Attend l'avis d'autres membres plus calé que moi.
nadine
Le 24 juin 2012 à 12h04
En général, un trio c'est bien (1 mâle, 2 femelles). Personnellement, dans 40l, je verrais bien 2 trios  ;)
mo-adh
Le 24 juin 2012 à 12h34
Bonjour et bienvenue ;)
Joli bac :)
Moi je suis de Tournai en Belgique ;)
maxime01
Le 24 juin 2012 à 16h22
merci pour vos réponses.mo-adh on s'connais deja!!!
maxime01
Le 24 juin 2012 à 18h49
Re-bonjour a tous.
Je voulais vous demander quels paramètres me conseillez-vous ? Je croit que je vais démarrer avec des aphyo australe . est-ce un bon choix ? ou quel espèce requière la même maintenance que l'austral ?

bien a vous
maxime
Pascal Phan van ho
Pascal P. [Eugene]
Le 25 juin 2012 à 01h33
Bonjour et bienvenue Maxime !  :D

Quel joli aquarium que tu as là ! Par contre, juste une petite question : d'où viennent les branches que tu as mises dans ton aquarium ?

Pour revenir à tes questions, [i]Aphyosemion australe[/i] est un très bon killie pour débuter. Il fait d'ailleurs partie avec [i]Fundulopanchax gardneri gardneri[/i] et [i]Fundulopanchax nigerianus[/i] des killies qu'on conseille aux débutants s'ils veulent débuter dans la maintenance des killies (de manière très générale).

Pour ce qui est de la maintenance d'[i]Aphyosemion australe[/i], il s'agit d'un killie qui vit dans son milieu naturel dans une eau plutôt douce et acide. Il vit dans l'ouest de l'Afrique centrale en zones peu profondes, dans des mares et des petits cours d'eau, à l'ombre du soleil, caché sous des racines ou des plantes. C'est pourquoi, je te conseille également d'avoir un éclairage plutôt tamisé. Pour ce qui est de la température de maintenance, je pense qu'un 24-25°C, c'est bon.

Les paramètres de maintenance de [i]Fundulopanchax gardneri gardneri[/i] et de [i]Fundulopanchax nigerianus[/i] sont assez proches de ceux d'[i]Aphyosemion australe[/i].

Ah ! Encore, une chose ! Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais il faut que le couvercle de ton aquarium soit hermétique, et quand je dis hermétique, c'est vraiment hermétique au maximum ! La moindre ouverture (même petite) représentera pour eux, une occasion de s'échapper de l'aquarium. De manière très très simpliste, on pourrait les décrire (pour ce qui est de ces espèces) comme des poissons naissant, et grandissant dans des mares et n'hésitant pas à sauter hors de l'eau afin d'assurer leur survie lorsque la mare commence à s'assécher.

Amicalement.  :D
ritififi
Le 25 juin 2012 à 02h10
Bonjour et bienvenue

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147775 messages, 7810 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher