Pascal L. [Exteval]
Le 06 juillet 2012 à 19h48Les lentilles à la surface de ton bac... Tu vas t'en mordre les doigts avant longtemps ;D
Sinon, pour gérer des éclosions, il faut savoir et pouvoir produire des nauplies d'artémias pour nourrir les alevins tous les jours. C'est la base pratiquement incontournable pour l'élevage, à moins de pouvoir aller collecter du plancton dans les mares 2 ou 3 fois par semaine.
Certain te diront que ça peut marcher avec des micros vers mais à mon avis, ces bestioles ne valent pas tripette pour nourrir convenablement des alevins au quotidien, c'est juste bon en dépannage, et encore...
En premier lieu, il faudra faire éclore les alevins dans une toute petite quantité d'eau, genre un verre ou une petite boite tupperware.
Il faut prévoir une seconde boite où tu transfert les alevins dès qu'ils sont éclos, histoire de ne pas avoir à nourrir dans la boite d'éclosion, ça polluerai et risquerai d’endommager les oeufs qui n'auraient pas encore éclos. Il suffit ensuite d'ajouter des planorbes et de donner à manger tous les jours des nauplies d'artémia fraichement éclosent. Une ou deux fois par semaine, tu aspire les crottes des escargots et les éventuelles nauplies mortes et tu remplace par de l'eau propre.
A l'âge d'environ 2 semaines, tu peux passer les alevins dans un bac (2 litres, pas plus) où il y aura quelques brins de mousse de java et éventuellement, une petite aération.
A l'âge d'environ 1 moi, quand les jeunes approcheront du centimètre, alors seulement, tu pourras les placer dans un vrai bac, plus grand, filtré, pour qu'ils continuent de croitre.