12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

c'est moi maxime01 et mon bac 40l!

Présentez-vous !
maxime01
Le 25 juin 2012 à 10h20
bonjour ,
Eugen , merci pour cette belle réponse j'apprend vraiment tout les jour un peu plus en venant sur ce forum car je lis beaucoup les anciens article. Mes branche vienne de mon jardin , a vrai dire s'est un petit arbuste mort depuis l'année passer , j'ai scier les racine et l'ai fais bouillir dans une grosse marmite pendant plus d'une heure.Je suis presque certain que je commencerai par des australs mais avant tout mon bac dois se cycler. Pour l'éclairage j'ai un t5 6w avec des lentille d'eau en surface pour tamiser,ça donne un bon rendu.
voila j'attend vos commentaires pour améliorer tout ça.

bien a vous
maxime
Pascal Phan van ho
Pascal P. [Eugene]
Le 26 juin 2012 à 00h43
maxime01
a écrit le 25 juin 2012 à 10h20
bonjour ,
Eugen , merci pour cette belle réponse j'apprend vraiment tout les jour un peu plus en venant sur ce forum car je lis beaucoup les anciens article. Mes branche vienne de mon jardin , a vrai dire s'est un petit arbuste mort depuis l'année passer , j'ai scier les racine et l'ai fais bouillir dans une grosse marmite pendant plus d'une heure.Je suis presque certain que je commencerai par des australs mais avant tout mon bac dois se cycler. Pour l'éclairage j'ai un t5 6w avec des lentille d'eau en surface pour tamiser,ça donne un bon rendu.
voila j'attend vos commentaires pour améliorer tout ça.

bien a vous
maxime

Mais, de rien.  :D
maxime01
Le 29 juin 2012 à 12h21
bonjour a tous,
je viens vous donnez quelque nouvelles du bac , j'ai ajuster les paramètres en effectuant un changement d'eau avec de l'eau osmosée , voici le résultat 24h après.

PH 7.5
KH 4
GH 5
NO2 0.0mg/l (toujours pas de pique de nitrite)
NO3 5mg/L

Pour le ph un peu haut j'ai introduis des feuilles de chêne que j'ai fais bouillir a peu près 10min après le changement d'eau effectué .

Donc voila , est-ce que cela est correcte comme paramètres pour des australs ?(J'en cherche toujours d'ailleur, avis au éleveurs)
Si oui plus qu'a attendre le pique de nitrite .

bien a vous
maxime
Eric Gardaire
Eric G. KCF
Le 29 juin 2012 à 12h35
çà semble bien se présenter... ;D

tu as démarré ton bac quand ? le pic de nitrites (pas toujours très visible) se fait habituellement dans les 10 jours (c'est bien sûr variable et fonction de pas mal de paramètres)...

L'Australe est un bon choix pour débuter : joli poisson, pas timide... A mon goût peut-être pas très simple pour la repro (enfin çà a été le cas chez moi)... peut-être un gardneri est-il plus indiqué (voir les posts existants sur ce sujet dans ce forum)...

Amicalement
maxime01
Le 29 juin 2012 à 14h07
bonjour erigar,
je l'ai lancé le 19/06 donc 10 jour aujourd'hui je prend mes nitrite tout les jours et je n'ai pas vu la moindre hausse.Pense tu que je peu déjà introduire ?
Je veux absolument une repro s'est pour ça que je prend du killi. alors je vais suivre ton conseil.

bien a toi
maxime
nadine
Le 29 juin 2012 à 18h11
Alors il faut absolument attendre  :(
maxime01
Le 01 juillet 2012 à 16h21
bonjour a tous ,
vvoila je venais vous demandez si vous aviez une solution pour faire descendre mon ph.
Il est actuellement a 7.5 avec un KH de 3.5 , feuille de chêne introduites depuis un peu plus d'une semaine et rien ne bouge. Et je croit que un ph de 7.5 pour les killis est un peu de trop!!

QUE FAIRE ?

bien a vous
maxime
nadine
Le 01 juillet 2012 à 16h47
As-tu mis ces proportions pour ton aqua : 33 litres d'eau osmosée pour 7 litres d'eau du robinet.

Sinon, si tu as la possibilité de réupérer de l'eau de pluie, vidange tout et remet de l'eau de pluie.

[u]Ton kh est de 3.5 et pH de 7.5[/u]
[u]Première raison[/u]
Quand il y a déficit de CO2, les plantes puisent dans les carbonates pour en extraire le CO2 (précipitation de calcaire en chimie CaCO3). Le précipité c'est le dépôt blanc sur le haut des vitres
donc Ca(HCO3)² <====> CO2 + CaCO3 + H20
carbonates se transforment en CO2 + calcaire + eau
On a donc une diminution du CO2 ce qui entraine une augmentation du pH, une diminution du kH puisque diminution par transformation des carbonates.

[u]Deuxième raison[/u]
Si le kH est trop bas, proche de 0, alors le pH est instable, il doit être vers 3/4.
le plus important est l'équilibre entre kH et gH, en gros le pH on s'en fout

[u]Troisième raison[/u]
la sortie d'eau ne doit pas brasser la surface sinon le CO2 s'envole et le pH grimpe

[u]Quatrième raison[/u]
dans ton bidon où tu mets l'eau osmosée se trouve un dérivé carbonatée, une goutte suffit pour modifié totalement les paramètres de ton eau osmosée

[u]La solution[/u]
Injection de CO2 ou changement complet par de l'eau de pluie
maxime01
Le 01 juillet 2012 à 18h58
En fet j'ai remit de l'eau osmosée pour refaire descendre mon GH qui était a 8 pour le faire descendre a 5 se qui a marché mais en même temp il a descendu mon kh de 0.5 donc il est a 3.5 maintenant.Donc pour moi un bon rapport , non ?
Mais après avoir lu beaucoup d'article j'ai constaté qu'un ph de 6.5 a 7 était l'idéal. Actuellement mon le rejet de mon filtre est un tuyau percé de 12 cm, 2.5cm sour la surface diriger ver la paroie arrière du bac s'est se que j'ai trouver de mieux pour éviter un courant dans le fond (se qui est déconseillé pour les killis ,si je n'me trompe)et s'est vrai que ça creer un léger remou de 5mm de haut plus ou moin . Ca serrait donc çca la raison d'un ph de 7.5 ?

Merci d'avance
bien a vous
maxime
nadine
Le 01 juillet 2012 à 19h57
C'est possible, mais l'équilibre entre ton gH et ton kH est correct, peut-être que le pH va suivre
maxime01
Le 01 juillet 2012 à 20h02
ok je vais attendre alors voir comment sa se présente , si rien ne change je ferrais quelques changement d'eau a l'eau de pluie.

merci
bien a vous
maxime
maxime01
Le 06 juillet 2012 à 13h59
bonjour a tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles de mon bac .Tout d'abord voici quelques photos, la végétation se développe vitesse grand V , impressionnant !!!!

Voila , hésité pas a commenter

En se qui concerne les paramètres tout va bien , j'ai pus observer le début du pique de nitrite hier 0.5mg/l
pour le reste : ph 6.5 (stabilisé par les feuilles de chêne)
                gh 5
                kh 3
                no3 10mg/l
Je voulais avoir des renseignement sur l'incubation des oeufs a la réception après un envoi? Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?Comment procédez-vous a l'acclimatation ? j'aimerai trop pouvoir incuber moi même mais prochain habitants 

merci d'avance
bien a vous
maxime
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 juillet 2012 à 19h48
Les lentilles à la surface de ton bac... Tu vas t'en mordre les doigts avant longtemps  ;D

Sinon, pour gérer des éclosions, il faut savoir et pouvoir produire des nauplies d'artémias pour nourrir les alevins tous les jours. C'est la base pratiquement incontournable pour l'élevage, à moins de pouvoir aller collecter du plancton dans les mares 2 ou 3 fois par semaine.
Certain te diront que ça peut marcher avec des micros vers mais à mon avis, ces bestioles ne valent pas tripette pour nourrir convenablement des alevins au quotidien, c'est juste bon en dépannage, et encore... 

En premier lieu, il faudra faire éclore les alevins dans une toute petite quantité d'eau, genre un verre ou une petite boite tupperware.
Il faut prévoir une seconde boite où tu transfert les alevins dès qu'ils sont éclos, histoire de ne pas avoir à nourrir dans la boite d'éclosion, ça polluerai et risquerai d’endommager les oeufs qui n'auraient pas encore éclos. Il suffit ensuite d'ajouter des planorbes et de donner à manger tous les jours des nauplies d'artémia fraichement éclosent. Une ou deux fois par semaine, tu aspire les crottes des escargots et les éventuelles nauplies mortes et tu remplace par de l'eau propre.
A l'âge d'environ 2 semaines, tu peux passer les alevins dans un bac (2 litres, pas plus) où il y aura quelques brins de mousse de java et éventuellement, une petite aération.
A l'âge d'environ 1 moi, quand les jeunes approcheront du centimètre, alors seulement, tu pourras les placer dans un vrai bac, plus grand, filtré, pour qu'ils continuent de croitre.
maxime01
Le 06 juillet 2012 à 20h20
bonjour et merci pour le détail, j'ai un kit jbl artemios pas encore en route ici acheter spécialement pour mes futur killis, ça pourra convenir ?

maxime
nadine
Le 06 juillet 2012 à 20h59
ça peut convenir ton kit  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 juillet 2012 à 21h08
Je te conseil de faire quelques essais d'éclosion de nauplies d'artémia avant, surtout pour tester la validité de tes oeufs. Des kystes de mauvaise qualité, c'est la principale cause des échecs dans l'éclosion d'artémia. Il est de surcroit assez difficile d'en trouver de bonne qualité en passant par le commerce.
maxime01
Le 06 juillet 2012 à 21h35
Ok je vais lancer le kit dès demain.
je vais commandé mes premier oeufs alors , le temp de l'envoi ,l'incubation et l'inclosion puis l'acclimatation avant le bac definitif mon pique de nitrite sera revenu a 0.
J'ai déja prit contact avec théo 76 qui a publier une annonce hier.

bien a vous
maxime
Bernard Kimmes
Le 06 juillet 2012 à 21h38
Bonjour.

J'ai de bons résultats avec Artemio pur et artemio salt de chez JBL.

Par contre je n'ai pas encore réussi à garder les naupies plus d'une semaine et j'aimerais bien y arriver pour en faire la nourriture principale de mes killies.
maxime01
Le 06 juillet 2012 à 21h44
merci pour ton expérience personnel.

maxime
Eric Gardaire
Eric G. KCF
Le 06 juillet 2012 à 23h19
Bernard Kimmes
a écrit le 06 juillet 2012 à 21h38
Bonjour.

J'ai de bons résultats avec Artemio pur et artemio salt de chez JBL.

Par contre je n'ai pas encore réussi à garder les naupies plus d'une semaine et j'aimerais bien y arriver pour en faire la nourriture principale de mes killies.

Il y a plus simple que ces kits tout fait (et assez cher !), une bonne bouteille en plastique à fond coupé et retournée, du sel marin (gros sel), des oeufs d'artémias de QUALITE (exteval a bien raison) et bien aérer (bulleur)... et penser à avoir 2-3 bouteilles en décalé pour ne pas se retrouver sans nauplii...

On trouve de nombreux exemples sur le net (je peux fournir des exemples si besoin est)...

Pour faire grandir les artémias (c'est possible), il faut une souche de phytoplancton et un volume plus conséquent (je le fais depuis plusieurs années dans mon jardin)... Pas vraiment difficile, mais pas pour débutant... le congelé suffit amplement pour nourrir au quotidien, le vivant (larves de moustiques, vers de vase, etc.) peut être réservé pour la reproduction... sauf chez les "fous" comme moi...

Amicalement
Eric

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147775 messages, 7810 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher