27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Désinfection du matériel

Bricolage, installations, trucs et astuces
Patrick Bazin
Patrick B. [Gegene]
Le 25 mai 2012 à 00h43
j'ai chercher le sujet et ne l'ai point trouvé, donc comme on en parle dans ce post, je pose la question ici: comment désinfectez vous les épuisettes?
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 25 mai 2012 à 00h56
avec de l'alcool puis tu rince a l'eau claire, ou du savon et tu rince a l'eau claire . ;D ;D
Mëluzynn
Le 25 mai 2012 à 00h57
Patrick B. [Gegene]
a écrit le 25 mai 2012 à 00h43
j'ai chercher le sujet et ne l'ai point trouvé, donc comme on en parle dans ce post, je pose la question ici: comment désinfectez vous les épuisettes?

En ce qui me concerne je les trempe dans de l'eau additionnée de désinfectant hospitalier, je les rince à l'eau courante abondamment et ensuite je rince encore un bon coup avec de l'eau bouillante.
Patrick Bazin
Patrick B. [Gegene]
Le 25 mai 2012 à 01h13
ok merci beaucoup..
Olyn FLORIMOND
Olyn F. [KRYPTOLEBIAS]
Le 25 mai 2012 à 01h16
de rien as tu eu réponse a ta question.
si oui n'hésite pas su tu en a d'autre. :)
Mëluzynn
Le 25 mai 2012 à 01h26
Patrick B. [Gegene]
a écrit le 25 mai 2012 à 01h13
ok merci beaucoup..

De rien :)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 25 mai 2012 à 07h58

Ma méthode manque de rigueur.
Je désinfecte tout mon petit matériel: épuisette, petits bacs nurserie, pondoirs, etc. dans une dilution d'eau de javel (concentration au pif à l'odeur).
Mes ustensiles à désinfecter baignent dans un grand seau de 20 litres. Pour les retirer j'y trempe les mains, ça ne me plais pas du tout !
Le tout est abondamment rincé.   
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 25 mai 2012 à 11h28
Moi aussi depuis toujours, désinfection de mes épuisettes de temps en temps à l'eau fortement javelisée, en plus çà les rend à nouveau bien blanches. J'utilise aussi l'eau de javel diluée pour débarrasser les "vitres" des bacs plastiques qui ont des algues très incrustées et que l'on risque de rayer. Mais attention, certains plastiques n'aiment pas le contact prolongé avec la javel, ils deviennent opaques.
Jonathan Gimenez
John KCF
Le 25 mai 2012 à 11h33
J'utilise ce genre de produit : http://www.sanytol.com/Nos-Produits/Pistolet-Desinfectant-Multi-usages-SANYTOL

L'avantage c'est que sans javel, on ne craint pas la tâche, et l'odeur est moins désagrable.
Par contre je ne sais pas dire si c'est efficace contre les algues ...
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 25 mai 2012 à 12h58
J'ai un une animalerie pas loin de chez moi (un Jard*land...) dans laquelle les épuisettes utilisées sont mises à tremper dans une solution de couleur rosée puis réutilisée directement sans rinçage...

Est-ce que quelqu'un ici connaîtrait ce produit (peut-être du permanganate de potassium) et si oui, qu'en pensez-vous? 
Chromaphyo
Le 25 mai 2012 à 15h10
KMnO4. Excellent produit mais à utiliser directement, ça ne se garde pas longtemps en solution aqueuse car perd de son efficacité à la lumière
Quentin Josset
Quentin J. [Kent]
Le 25 mai 2012 à 16h20
Chromaphyo
a écrit le 25 mai 2012 à 15h10
KMnO4. Excellent produit mais à utiliser directement, ça ne se garde pas longtemps en solution aqueuse car perd de son efficacité à la lumière

J'en prends note, merci pour l'info.
Chromaphyo
Le 25 mai 2012 à 19h01
J'aurais dû ajouter: même tenu en obscurité, la préparation est périmée après +/- trois semaines. On peut le voir au fait que le liquide vire du rose au brun
nadine
Le 26 mai 2012 à 16h55
Toutes mes épuiettes trempent dans un seau avec du bleu de méthylène (1% environ)
Bubulle
Le 27 mai 2012 à 11h53
Le KMnO4, Permanganate de potassium qui ne vaut que qq centimes le sachet en pharmacie est un excellent produit.

Bien qu'irritant, il n'est pas censé être létal pour les poissons et demande une forte concentration pour tuer les bactéries d'un filtre (contrairement à l'eau de javel).
Contrairement à la javel, il ne fait pas fondre le nylon.

Il est également censé pouvoir tuer les œufs présent sur les plantes et les réseaux racinaires. Il faut procéder de la façon suivante :
- Préparer une solution de KMnO4 assez foncée.
- Immerger totalement la plante plante pendant 1/4 d'heure.
- Rincer abondamment la plante sous le robinet.

Ce n'est valable que pour des plantes robustes.
Au delà d'un quart d'heure, la plante meurt.
Il s'agit d'un protocole qui n'a été validé que pour les animaleries commerciale. Il ne fonctionne pas à 100%.
Je conseille donc fortement de placer ensuite la plante dans un bac vide au moins 1 semaine pour éviter tout risque d'hybridation (ou alors de la déplacer vers une souche non-hybridable).
J'ai utilisé cette technique pendant 3 ans sans accident, mais il faut néanmoins l'utiliser avec la plus grande prudence.

Le KMnO4 n'a aucun effet sur les hydres (dommage...).

Pour la conservation du produit, il faut suivre les conseils de Chromaphyo plus haut.
Chromaphyo
Le 27 mai 2012 à 13h03

Merci pour ton expérience Bubulle. Pour ma part, et par prudence, je conseillerais de laisser les plantes dans un bac vide [b][u]plusieurs[/u][/b] semaines, on ne sait jamais.
Bubulle
Le 27 mai 2012 à 13h56
Oui, c'est plus sur.

Et je le redis :
On ne déplace [u]jamais[/u] une plante entre 2 bacs dont les populations peuvent s'hybrider.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2012 à 21h23
Et ça ne concerne pas que les plantes...
Gabrielgab
Le 28 mai 2012 à 21h03
Idem, eau javellisée à la maison.

Et séchage... c'est idéal aussi pour nicker les chtouilles!

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148862 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher