27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

des escargots ? oui mais pas trop !


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pierredu42
Le 12 novembre 2011 à 18h36
Coucou à tous !

J'ai mis en eau un 20 litres il y a 3 semaines pour préparer l'arrivée des australes qui grandissent tout doucement dans 1 litre.

Je m’aperçois aujourd'hui que j'ai une bonne dizaine d'escargots qui se promènent partout... :( J'en enlève tous les jours mais la population ne semble pas diminuer...

Il y a t'il un remède efficace pour les diminuer ? sans refaire tout l'aquarium ? j'ai vu des pièges à escargots, mais je me demande si il n'y a pas des poissons (petit pour 20 L) qui pourraient s'en charger avant l'arrivée des australes... ?

Merci à vous !  :)
seba2b
Le 12 novembre 2011 à 18h53
même si il y en a beaucoup ne les enlèves pas moi j ai un 20 litre avec des caridina japonica et trois micro rasbora et une 100 aine de planorbes qui sont certes un peux envahissante  mais super utiles  ;D sinon tu prend de la nourriture pour poisson de fond dans une boite  au fond de l aquarium et une heure plus tard une 50 ene de planorbe dedans  :)
Pierredu42
Le 12 novembre 2011 à 19h20
merci pour ta réponse !

Je sais qu'ils ne sont pas néfastes, mais c'est juste esthétiquement que je souhaiterai pouvoir contrôler un minimum leur population.
seba2b
Le 12 novembre 2011 à 21h02
alors essaye ma technique ca marche super bien et tu peu aussi mettre du substrat dennelrere comme moi ils n en sortes pas souvent et de ce fait son moins visible après il coûte cher ce sable je pense que n importe quel sable fin convient :)

ps: j ai répondu a ton mp
Julien.
Le 12 novembre 2011 à 21h31
Généralement, la population d'escargots augmente, augmente...mais elle se stabilise au bout de quelques mois. Les enlever petit à petit ne sert pas à grand chose :/
seba2b
Le 12 novembre 2011 à 22h26
oui tu a raison julien
Pierredu42
Le 13 novembre 2011 à 01h07
merci pour ces réponses.

J'ai vu autrement qu'il y avait des escargots mangeurs d'escargots ! L'Anentome helena !

Explications ici : http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/anentome-helena.php

Je vais attendre un peu, mais j'essaierai d'en trouver un ou deux pour les mettre dans le 20 L et voir ce que ça donne avant de mettre les australes.
seba2b
Le 13 novembre 2011 à 10h03
j ai entendu dire qu ils bouffaient  crevette et alevins  apres toi de voire ;)
Cathy57
Le 13 novembre 2011 à 10h22
Pour moi il n'y a aucun souci à la présence de nombreux planorbes dans un bac, je dois en avoir une bonne vingtaine avec mes nigérianus et cela n'entrave en rien les naissances (même si en l'occurence , je n'aurais aucun souci à ce qu'elles ralentissent !) . Dans un bac sans poissons , donc sans nourriture , ils ne doivent pas se multiplier tant que ça...ou alors les feuilles de tes plantes pourrissent... Mets une petite bouteille au fond avec de la courgette le soir et attends deux heures... elle en sera couverte .
seba2b
Le 13 novembre 2011 à 10h51
se ne dont pas les planorbe mais les escargot mangeur de planorbe qui bouffent les alevins ::)
sinon ta technique ressemble a la mienne et marche aussi bien :)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 novembre 2011 à 11h02
Tu ne connais pas ta chance d'avoir autant d'escargots qui se multiplie.
Laisse les... Ils sont providentiel, ça serait bien dommage de t'en débarrasser.

Note aussi qu'ils sont extrêmement efficace contre les algues filamenteuses. Si tu en réduit la population, tu prend le risque l'éliminer un problème pour en récupérer un autre qui esthétiquement, est bien plus disgracieux. 
Pierredu42
Le 13 novembre 2011 à 11h19
merci pour vos avis à tous ! je crois que je vais laisser l'aquarium comme ça, et voir ce que ça donne. Si leur population évolue énormément je ferai le nécessaire pour la réduire. En ce moment je n'ai pas l'impression qu'ils se multiplient beaucoup.

Je vous tiendrai au courant !
Julien.
Le 13 novembre 2011 à 14h20
En plus, il me semble que beaucoup de killiphiles en recherchent tout le temps pour leurs nouveaux bacs... T'auras un stock pour les bourses  ;D
Fanouch
Le 13 novembre 2011 à 16h44
Trop d'escargot signifie souvent nourrissage excessif. En nourrissant moins, tu verras leur population diminuer !!!
Pierredu42
Le 13 novembre 2011 à 18h07
Dans l'aquarium en question, il n'y a pas de poissons car mis en route il y a 3 semaines environ. Je n'ai donc distribué aucune nourriture... Je pense que je n'ai pas rincé les plantes assez efficacement...

J'attends de voir d'ici une quinzaine de jours (quand je mettrai les australes) pour voir où en est exactement la population.
Fanouch
Le 14 novembre 2011 à 00h20
Alors laisse passer un peu de temps, ca va se réguler tout seul ... :)
nickaos
Le 14 novembre 2011 à 09h27
Salut,
Personnellement j'ai des planorbes à pieds rouge dans tous mes bacs, c'est hyper utile, ça saute sur tous les restes de bouffe et plantes mortes.
Mon soucis, ce sont les physes, car elles sont très friandes d'oeufs killis ou betta nidificateurs, comme elles arrivent à se déplacer en surface, elles me bouffent tout.
J'ai utilisé des Anentome helena, pour les éradicquer, et depuis je n'ai pas de soucis avec eux, ils ne mangent pas mes crevettes, contrairement aux planorbes et aux physes, ni mes alevins.
J'ai aussi des ampullaires dans les bacs à betta incubateur, ça nettoie bien mais une fois qu'il n'y a plus rien à manger, elles se jetent sur les plantes, même des plantes comme les echinodorus y passent, donc je rajoute de la courgette surgelée bouillie.

Si y en a qui sont interessés par des planorbes à pieds rouges, je peux en filer  :).


Julien.
Le 14 novembre 2011 à 19h12
Les planorbes et les physes mangent les crevettes et les avlevins? Tu es sur??
chips
Le 14 novembre 2011 à 22h34
Perso j'installe planorbe et physe avec mes oeufs pour incubation en eau et je n'ai jamais eu de problème de prédation mais il est vrai que je choisi des escargots de petite taille
nickaos
Le 14 novembre 2011 à 22h41
Julien.
a écrit le 14 novembre 2011 à 19h12
Les planorbes et les physes mangent les crevettes et les avlevins? Tu es sur??

les alevins non mais les jeunes crevettes quand ils sont gros et en surpopulation oui.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher