27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Notre fish-room

Bricolage, installations, trucs et astuces
acsd78
Le 04 novembre 2011 à 13h27
Voilà c'est fait... elle est partie... ah oui je parle de ma fille et si je suis si content c'est parce qu'elle me libère une pièce...

Je sais, pas très sympa pour elle mais bon en même temps c'est elle qui m'a donné l'envie d'avoir un betta et un betta pouvant en cacher un autre cela c'est vite transformé en fish-couloir... en fish-cuisine, en fish-chambre à coucher....
Vous comprenez maintenant qu'il y avait urgence alors voilà c'est parti.
Le but du jeu est d'aménager cette pièce :

de rapatrier cette installation :

de transférer la bibliothèque dans le couloir :

bon sans les betta et sans mes vieilles lampes, afin d'avoir au total 4 étagères de 1m80 X 90cm X 45cm
plus le 60L provisoire des smaragdina :

plus une demi-étagère pour le 54L des Trichopsis vittata.

A terme il y aura une partie betta de sélection, betta forme naturelle et killi

Les étagères :

Après avoir installé de nouveaux stores à lamelles, montage de deux étagères :

et aujourd'hui habillage des montants métalliques, passage des tuyaux d'air, de l'éclairage led et de l'électricité...

Pourquoi l'habillage des montants ? tout simplement parce cela va être une pièce à vivre afin de lire, d'écouter de la musique sans
oublier l'apéro bien sur^^ donc cela doit rester le plus sympa possible.
La suite demain pour le transfère des 1er bacs si tout va bien...

Fred
guiyom40
Le 04 novembre 2011 à 14h04
Je te conseille de fixer tes étagères au mur. Une cheville, un morceau de tige filetée, une rondelle+un écrou et le tour est joué.
acsd78
Le 04 novembre 2011 à 14h17
la fixation au mur est prévue tout comme le doublage des plateaux.
Etagères  trouvées en promo et plateaux assez léger comme d'habitude...

Fred
Michael Gomez
Michael G. [gomick]
Le 04 novembre 2011 à 17h21
Cool ça une pièce en plus  ;D

tu pourras nous détailler ton système d'air ? Comme j'ai presque les mêmes étagères je pourrai te piquer tes bonnes idées :)
acsd78
Le 05 novembre 2011 à 18h44
Bon petite journée, ce matin boulot et la famille cette après-midi, conclusion, on est à la bourre.
Petit détail de l'éclairage :

détail de l'habillage :

en fait du décor adhésif type vénilia.

Etagères fixées au mur plateaux doublés et pose des tapis et revêtement sur les pateaux...

Demain va falloir que je me remue un peu plus que ça^^

Fred
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 novembre 2011 à 19h27
Mine de rien,ça devrait pas être mal!!!
acsd78
Le 06 novembre 2011 à 19h48
Bon ça avance doucement, trop doucement, faut dire qu'on en profite pour redistribuer les bacs et les plantes de surface.
Les smaragdina ont laissé le 60 pour les simplex dont les petits rejoignent leurs parents, 5 mâles et 2 femelles et 3 jeunes non sexés.
Le 54L des mahachai a été en grande partie nettoyé, l'électricité finie à 95%, et un plateau installé de manière définitive avec son éclairage led.

les passages de câble vont être améliorés ainsi que les tuyaux d'air.
La suite demain...

Fred
Ancien utilisateur
Le 06 novembre 2011 à 23h07
ça commence à être bien sympa comme pièce à poissons...vivement qu'elle soit équipée pour la musique et l'apéro !  ;)
nickaos
Le 07 novembre 2011 à 11h10
Félicitations Fred, je ferai rentrer une autre bouteille de J.Bally de 1,5L pour la prochaine bouffe chez toi  ;D
Patrice Lambert
Patrice L. KCF
Le 07 novembre 2011 à 20h05
sympa tes etagéres.moi c est ton eclairage qui m interesse;c est du ruban??quelle puissance et le prix svp;merci
acsd78
Le 14 novembre 2011 à 07h32
l'éclairage est composé de ruban de leds que j'achète en 5m directement à un fournisseur étranger, comptes moins de 40E pour du SMD 5050 waterproof et rajoute le prix d'une bonne alim,
question puissance difficile de te répondre car je n'ai pas trouvé de description de ce type concernant les leds, il faut faire des tests pour déterminer ce qui te convient le mieux en matière d'éclairage ou bien te référer aux tests que font les autres, en gros il existe deux sortes de leds, les SMD 3528 et les SMD 5050, en 150 leds pour 5m ou 300 leds pour 5m, on élimine les 150 leds, un peu léger comme éclairage, pour garder les 300 leds pour 5m, si tu n'as pas besoin de beaucoup de lumière et que tes leds sont près du bac alors du 3528 pourrait suffire, si comme moi tu as un certain espace entre l'éclairage et le bac alors prends du 5050
.
Juste un détail qui compte, la consommation, un bandeau de 3528 consomme environ 4/5 W au mètre sous 12V alors qu'il faut 14 W au mètre pour du 5050 qui éclaire aussi 3 fois plus.
voilà j'espère avoir été clair...

Fred
nickaos
Le 14 novembre 2011 à 09h30
Bon faut qu'on voit ensemble l'éclairage de la mienne, je te paie en bouteilles, ça te va ?  ;D
snivi
Le 14 novembre 2011 à 22h55
Bonjour jolie réalisation
Si tu veux ou peux transformer ta pièce en fishroom est ce que tu as envisage d' enlever le parquet pour un sol qui supporte mieux les inévitables coulures d' eau ?
acsd78
Le 16 novembre 2011 à 21h39
Des nouvelles des travaux en cours, il me manque encore pas mal de truc pour finir, les leds pour les 2 dernières étagères, celles présentes sont les anciennes et seront remplacées, les filtres exhauster, l'alim 12v 30A et le rouleau de tuyau d'air, tout ça est en commande et me permettra de finir la connectique et les passages de câble et autre tuyau au propre, mais bon faut aussi s'occuper des bacs qui tournent et des poipois qui vont avec .....

En attente, un bac de 80cm de long, un 50cm et plusieurs 20 L.
Concernant le parquet, il est vrai que nous nous sommes posé la question, d'une part c'est un parquet très bas de gamme, donc pas chère, d'autre part la flemme de vider la pièce complètement pour refaire le sol donc la décision de sacrifier le parquet fut unanime, un tapis spécifique est prévu sur la plus grande partie de la pièce.
c'est tout pour ce soir.

Fred
Cathy57
Le 17 novembre 2011 à 12h37
ça prend bonne tournure! Peux -tu me dire comment sont faits tes supports à bouteilles d'artémias ? Belle collection de combattants !
acsd78
Le 17 novembre 2011 à 14h25
merci, les bouteilles d'artémias sont des kit JBL donc vendus avec leurs supports...
pour les betta ce sont la majeur partie de mes poipois, que ce soit en forme naturelle ou du type sélection (combattant) mais les killi envahissent de plus en plus les étagères...

Fred
snoopy62
Le 17 novembre 2011 à 14h53
très joli fishroom  :), ça laisse réveur! malheureusement de mon coté, j'ai déjà eu du mal à incorporer les bouteilles d'artemias dans l'environnement à madame, alors une fishroom  :-[  lol
mo-adh
Le 19 novembre 2011 à 19h33
Je suis ton topic depuis quelques temps et je viens de m'inscrire, je peux enfin donner mon avis.
Je trouve ta pièce et tes bacs très intéressants et bien pensés, bravo.
Cap-lopez !
Le 12 février 2012 à 12h32
Je vois que ce de la CIL IBSC se regoignent sûr le KCF ! :)
Florian Lamotte
Le 20 février 2012 à 16h13
:-[ très jolie ! bonne chance pour la suite ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148863 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher