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Killies magiques...les annuels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 novembre 2011 à 18h43
Ancien utilisateur a écrit le 14 novembre 2011 à 12h02

Bonjour,

Pour les Santanae :
- A quelle température maintiens-tu les oeufs ? Quelle est la fourchette dans laquelle les oeufs continuent à se développer et quelle est leur durée d'incubation normale? Peut-on utiliser de l'eau osmosée pure au début, et quels sont les litrages conseillés lors de leur croissance?

- Quels doivent être les paramètres de l'eau et la température pour maintenir au mieux les santanae?

- Pour la nourriture ont-ils des repas préférés ?

Merci pour votre aide et toutes ces infos :)
Phil
AKFB & KCF11003



Pour la plus part des espèces, la température d'incubation se situe entre 23 et 27°C. Il y a déjà de nombreux commentaires sur cette question.

La seule mare connue pour santanae se situe à une altitude d'environ 850 m cela permet d'imaginer que les températures y sont en moyenne d'environ 5° plus basses qu'au niveau de la mer aux mêmes latitudes. En 2007, les marécages où j'ai collecté cette espèce étaient en vente avec un projet de cultures industrielles !!!

Les caractéristiques de l'eau relevées au moment de la collecte le 16 mars à 15h30 : pH 6,3, TH 5, température de surface 24,8°C, température du fond 20,2°C. Un TH de 5 c'est très faible mais c'est haut par rapport à d'autres mares du plateau brésilien.
Je n'utilise que de l'eau de pluie mais l'eau osmosée peut convenir.

Je maintient les oeufs dans la fourchette de températures indiquées au début entre 23 et 27°C. La durée d'incubation est identique à celle des autres espèces du groupe, autour de 2 mois, souvent un peu moins. Cette question a déjà été abondamment traitée dans ce poste.

Pour mouiller les oeufs, je recommande d'ajouter une quantité d'eau environ 3 fois supérieur au volume de la tourbe. Ensuite, pour 10 à 20 alevins un bac d'un litre est suffisant pour les deux premières semaines à condition de faire des changements d'eau journaliers.

Actuellement, j'ai un trio adulte dans un 15 litres sans chauffage sans aération et sans filtre.
Je maintient les adultes dans une eau aux caractéristiques suivantes : pH entre 7 et 5, conductivité entre 60 et 120, température entre 20°C et 26°C.
 
Pour la nourriture je ne donne que du vivant, je sais qu'il est possible de donner du congelé, je n'ai jamais essayé la nourriture sèche.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 novembre 2011 à 21h42
Pour tyro...
Ne jamais se fier à une durée théorique pour l'incubation,vérifier toujours visuellement quelques oeufs pour voir s'ils sont prêts à éclore.
Concernant costai,j'utilise un pondoir opaque avec un trou dans le couvercle.Cela semble leur convenir.Je n'ai jamais trouvé un oeuf en dehors lors du siphonage(je récupère toujours au travers d'une épuisette à maille fine,sait on jamais).De toute façon,costai s'enfonce dans le substrat pour pondre(cf photos dans le bouquin de Dalton Nielsen).
tyro
Le 15 novembre 2011 à 23h18
Je n'est pas vérifié les œufs, j'ai fais confiance dans les données du "maître ASA", celle-ci s'étant révélées exactes pour le santanae et autres auparavant  8)
Je suis en attente de livraison d'une loupe frontale et d'une lampe pour pouvoir suivre le développement des œufs...

Je viens d'observer les œufs avec une petit loupe lumineuse à LED (x10), ils sont dans le même état que ceux de Simps. magnificus que j'ai collecté hier.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 novembre 2011 à 17h36
tyro
a écrit le 15 novembre 2011 à 13h03
Killies magiques ...les annuels  :)
Simps. santanae, collecté le 10/08/11, à mouillé le 15/10/11,
je les ai mis en eau le 18/10 et obtenu 21/30, actuellement il doit m'en rester 18.

La magie n'opère pas toujours... :o
Simps. aff. antenori, collecté le 10/08/11, à mouillé le 10/11/11,
je les ai mis en eau le hier 14/11 et rien obtenu 24 h après !
Y a-t-il quelque chose de spéciale à leur sujet ?

Question concernant les Simps.costai, malgré ma déconvenue avec cette espèce (mort les larves une à une après 15 j), j'ai réussi à avoir un couple (ce qui n'a pas été le cas avec le Simps. janaubensis) ;
niveau pondoir qu'est-ce qui est le mieux pour eux ?
Je leur ai mis une boite avec un couvercle percée, mais j'ai enlevé le couvercle car je ne les voyais jamais dedans...mais il ne semble toujours pas aller dans le pondoir. Les conditions ne sont peut-être pas réunies, la conductivité est au-dessus de 50 µS/cm du fait de l'utilisation d'un filtre d'angle à air, je pense le supprimer.


[b]Mais si ils sont magiques ![/b]

Mes indications pour la durée d'incubation ne sont que très approximatives. Lorsque j'expédie des oeufs je donne toujours (sauf quand j'oublie) une petite note qui commence par : "[i]La date inscrite pour mouiller les œufs et une indication qui n’est pas très fiable.[/i]"

Je n'ai pas beaucoup de recule avec .aff antenori, il vient d'une zone très aride et très chaude les oeufs ont peut-être besoin d'une température d'incubation plus haute.
Quand il n'y a pas de naissance après un premier mouillage, Il faut tout simplement assécher, et remouiller plus tard.

Les costai sont des plongeurs ils rentrent sans problèmes dans les boites percées d'un petit trou. A mon avis ils sont pudiques leurs ébats échappent à ta surveillance. Je n'ai jamais remarqué qu'une conductivité trop importante empêchait les poissons de frayer et de pondre, par contre,j'ai vérifié que pour les espèces qui vivent dans des eaux très douces, une minéralisation trop importante détruit les oeufs.


Ancien utilisateur
Le 18 novembre 2011 à 16h11
Merci Didier pour toutes ces infos ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 décembre 2011 à 09h10
  Je remonte le post pour ajouter un peu d'info.
  Je me suis aperçu que des questions et des confusions concernant l'eau des[i][b] Nothobranchius[/b][/i] étaient assez courantes.Notre ami Christian a pondu il y a maintenant quelques années un article dans le KR qui me semble encore totalement d'actualité.
L'article s'intitule:"A propos de l'eau des Nothos",(Christian Lebec)Killi Revue aout 1996.
Alors si vous avez des doutes pour l'élevage de vos Notho,voilà une saine lecture.Il doit être possible de se procurer une copie de l'article auprès du groupement d'achat du KCF,ou auprès des anciens membres.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 décembre 2011 à 11h07
Au sujet des durées d'incubation très longues, voir l'article du KR récent, de ma plume, au sujet de S. magnificus : les éclosions se sont étalées pendant 4 ans....
Il faut souvent savoir être patient....
dom.cats
Le 04 décembre 2011 à 00h15
Je découvre juste le sujet ! Trop bien...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 décembre 2011 à 05h15
Merci très chère!!! :D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 janvier 2012 à 14h29
Je poursuit ici une discution commencée sur un post concernant une recherche de N. furzeri.

La question du temps d'incubation optimum n'est presque jamais bien traitée. Je veux dire, que l'on donne presque toujours des temps et des températures d'incubations qui correspondent à nos présuppositions mais qui n’ont pas beaucoup à voir avec la réalité.

Pourquoi :
Pour quantifié un temps même approximatifs nous le faisons, même les éleveurs expérimentés avec de trop nombreux paramètres approximatif ou même inconnus

1) Presque tous les annuels sont très prolifiques, par exemple, des femelles de carlettoi peuvent donner 20 œufs et plus par jour, cela n’est pas bien pris en compte par de nombreux éleveurs.
2) Le temps d'incubation des oeufs d'une même récolte varie énormément (voir l'article de Christian Cauvet sur son expérience avec des œufs de magnificus)
3) il y a très peu d'éleveurs qui comptent d'une façon rigoureuse le nombre d'oeuf à chaque récolte.

Pour bien évaluer le temps et la bonne température d’incubation il faut impérativement bien connaître :
- le nombre d’œufs mis en incubation
- contrôler et connaître le nombre d’œufs restant après chaque mouillage
- contrôler et connaître la température d’incubation
- le nombre d'alevins normaux et rampants après chaque mouillage
- procéder à de nombreux mouillages tous les 15 jours après 3 semaines jusqu'à 5 mois et tous les mois pendant 2 ans.


Comment naissent et se répandent de fausses idées sur cette question !

Exemple:
Supposons, cette supposition est faite à partir d’observations bien réelles quoique simplifiées:

100 oeufs de carlettoi incubés à 28°C (l'éleveur "normal" n'a pas d'idée précise de cette quantité d'oeuf)

a) il mouille les oeufs à 4 semaines il obtient 15 alevins, il élève ces 15 alevins et obtient 3 couples. Il est satisfait et il oublie les oeufs dans un coin de sa pièce à poisson.
Conclusion il retiendra que l[b]es carlettoi incubent à 28° pour 4 semaines.
[/b]

b) il mouille les oeufs à 8 semaines il obtient 30 alevins, dont 10 rampants il élève ces 20 alevins normaux et obtient 5 couples. Il est satisfait et il oublie les oeufs dans un coin de sa pièce à poisson.
Conclusion il retiendra que l[b]es carlettoi incubent à 28° pour 8 semaines et qu'ils ont tendance à produire des rampants.[/b]

c) il aura consulté ce qui est écrit pour l'incubation des carlettoi il mouillera ces oeufs après 4 mois, il n'aura aucune idée de la température d'incubation (en réalité cette température variera de 20 à 28°C les oeufs ayant été stockés dans un endroit chaud de la pièce à poisson)
Il obtient 80 alevins, dont 20 rampants il élève ces 60 alevins normaux et obtient 15 couples. Il est très satisfait et il oublie les oeufs dans un coin de sa pièce à poisson.
Conclusion il retiendra que [b]les carlettoi ont besoins d'un temps d'incubation de 4 mois et qu'ils ont tendance à produire des rampants.
[/b]

De mes trois hypothèses c'est la (c) qui est dominante, c'est celle qui est transmise par la majorité des éleveurs d'ASA, c'est une idée reçue qui fonctionne bien, elle est facile à admettre et difficile à remettre en cause. Cette idée reçue nous cache la réalité qui est beaucoup plus compliquée. 

En réalité pour l’espèce citée, pour une température de  28°C, j’ai vérifié que la maturité des œufs commence à 4 semaine pour environ 15% des œufs et qu’elle se poursuit sur une très longue période, pour certains œufs un an et plus.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 janvier 2012 à 15h04
Ce qui serait intéressant c'est de déterminer à quel moment on obtient le plus d'alevins viables, la fenêtre pendant laquelle on a un pic dans la courbe du nombre d'alevins viables par rapport à la durée de mise à sec. Chez certains poissons réputés faciles on a une fenêtre d'éclosion assez large avec une majorité des oeufs prêts durant cette période. Par exemple les nothos du groupe guentheri commencent à être prêts à éclore dès la 5eme semaine et tiennent le coup jusqu'à environ 10 à 12 semaines dans un incubateur à 28°C, avec les meilleurs résultats de la 6e à la 10e semaine, ce qui laisse une belle marge de manœuvre à l'éleveur et explique pourquoi on conseille ces poissons-là aux débutants. A contrario avec ceux du groupe furzeri, on a des durées d'incubation très variables d'une population à une autre selon l'altitude d'où ils proviennent et, en plus, on a une fenêtre assez courte.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 janvier 2012 à 16h10
Je fait le même constat que toi pour les ASA, les espèces considérées comme faciles, exemple Ophtalmolebias constanciae sont celles qui ont la plus grande fenêtre d'éclosion, pour cette espèce j'ai obtenu des alevins viables avec des oeufs matures depuis plus de 2 mois !

Le plus souvent les indications qui sont données par les éleveurs sont assez bonnes même si elles ignorent la complexité du phénomène.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2012 à 19h19
Si on considère que des alevins nés à l'extrême limite de la fenêtre d'éclosion (limite haute)ont tendance à donner des juvéniles fragiles et difficiles à élever,il n'en faut pas plus pour donner à certaines espèces une réputation de très grosse difficulté.
En fait,je pense que des alevins difficiles le sont souvent en raison d'une mise en eau tardive.J'ai complètement merdé 2 lots d'alevins d'Austrolebias paucisquama,qui se sont mis à crever les uns derrière les autres.J'ai actuellement quelques jeunes couples issus d'oeufs des mêmes parents,je n'ai connu aucune difficultés à les élever.La seule chose qui a changé,c'est que les derniers oeufs ont été contrôlé périodiquement jusqu'à l'éclosion,qui je pense est arrivée au moment idéal.
Bien sur,je parle de la majorité des oeufs,il reste des oeufs tardifs que l'on a tendance à oublier,comme l'a si bien dit Didier.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 janvier 2012 à 20h23
Pêche au ASA dans mon jardin ce 25 janvier.
Ils sont magiques les annuels.
Vous pourrez lire les détails et voir des photos sur mon blog :  asa-killi.over-blog.com
mustik
Le 25 janvier 2012 à 20h54
Certain killis peuvent être maintenu toute l'année dehors ou ce qui vous est arrivé est exceptionnel?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2012 à 20h59
Les Austrolebias passent très bien l'hiver en bassin dans le sud ouest! :D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 janvier 2012 à 09h00
Pour les Austrolebias, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est limite. Avant de pêcher mes paucisquama, pendant la période de gel, j'ai "taquiné" mes nigripinnis, il n'en restait plus qu'un mâle, à 2°C, il était tout engourdi, presque incapable de nager. Remis à une température plus convenable, il est redevenu normal.
Les Austrolebias sont présents en Amérique du Sud à la limite sud de la zone tropicale, jusqu'à la zone tempérée. Dans ces contrées les mares temporaires sont pleines en hiver, ce qui explique leur adaptation aux basses températures. 
Chromaphyo
Le 26 janvier 2012 à 12h16
Je me souviens pourtant avoir vu le biotope enneigé d'un [i]Austro. nigripinnis[/i]  à Maschwitz : http://www.grupoargentinodekillis.net/foro/index.php?topic=160.0

Quel serait l'[i]Austrolebias[/i] (ou l'annuel sud-américain) le plus résistant au froid ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 janvier 2012 à 18h32
Il est difficile de répondre précisément à ta question.
Mes paucisquama qui sont originaires de  São Sepé  au Brésil ont résisté plusieurs jours à des températures proches de  0 °C, il y a des nigripinnis au Sud de Buenos Aires, leur localité est à plus de 800 km au Sud Ouest, ils sont en dehors de la zone tropicale en Zone tempérée.
Il me paraît logique de rechercher les ASA les mieux adaptés au froid dans ces populations.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 janvier 2012 à 19h23
Question posée par guyomM40 dans un autre post :
Est-il encore possible de trouver du Leptolebias marmoratus ?

Dans le hobby c'est non !
Quelques éleveurs Brésiliens de Rio de Janeiro l'on gardé peu de temps, la dernière fois au début des années 2000. A ma connaissance il n'est jamais sorti du Brésil.

Depuis il a été recherché par plusieurs collecteurs mais apparemment sans succès.
Son biotope se situerait dans une zone peu fréquentable et il aurait été détruit par des plantations de palmiers.
Dans la nature c'est vraisemblablement non aussi !

Tous les Leptolebias que j'ai gardé sont des poissons difficiles, ils vivent dans des eaux très douces et très acides, ils sont souvent agressifs, les mâles comme les femelles. Pour différentes raisons je ne les jamais gardé plus de 3 générations.


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