27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Killies magiques...les annuels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2011 à 21h18
Salut à tous! ;D
Je démarre ce sujet,mais l'idée de départ viens de mon camarade Pillet(il faut rendre à César ce qui appartient à César!).
Nous en avons un peu assez de voir toutes les idées préconçues au sujet des annuels,en particulier de leur difficulté d'élevage. :o
Combien d'annonces,en particulier de néophytes,se résument à ça:"Je viens de découvrir les killies que je trouve très beaux.Je recherche un killi non annuel pour débuter."
Je pense que d'autres amateurs d'annuels viendrons se joindre à nous pour défendre la cause de ces poissons extraordinaires(n'est ce pas Christian?).
Allez y, bombardez nous de vos questions au sujet des annuels,nous sommes là pour y répondre!
J'ai un slogan au sujet des annuels:"Eux,au moins,ils pondent!!!" ;D ;D ;D
Grom29
Le 26 octobre 2011 à 21h30
ha et bien justement je compte me lancer, avec des [i]Simpsonichthys marginatus[/i]
c'est un post de tyro sur notre forum du 29 qui m'a donné envie, où il nous montre sa façon de faire en détaillant bien et ça aide beaucoup à comprendre, à se décider de se lancer
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2011 à 21h50
Ben vas y fonce...t'as bien raison de ne pas te laisser impressionner!!! :-X
Nikho
Le 26 octobre 2011 à 21h55
Ca c'est une super idée !

Parce qu'ils le valent bien ...

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 octobre 2011 à 21h56
Ben allons y les gars...plus on est de fous.... :)
chipi65
Le 26 octobre 2011 à 22h54
chouette ce sujet je vais suivre de près.... ils sont tellement beaux les annuels et y'a tellement de diversité, c'est le fait que leur temps soit compter, j'aurai peur de pleurer moi ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 27 octobre 2011 à 08h06
chipi65
a écrit le 26 octobre 2011 à 22h54
chouette ce sujet je vais suivre de près.... ils sont tellement beaux les annuels et y'a tellement de diversité, c'est le fait que leur temps soit compter, j'aurai peur de pleurer moi ;)
Très bonne idée ce fil de discussion, Je m'y joins volontiers.

Pourquoi le tien ne l'est pas ?
Néanmoins tu as pas mal d'ASA qui peuvent vivre 2 ans. Chez les Nothos aussi, certains tiennent plus d'un an. Mais comme le dit Olivier, eux au moins ils pondent : contrairement à des non-annuels qui peuvent facilement ne pas pondre pendant des mois sans savoir pourquoi (très agaçant).
C'est quand même que c'est dur, sur certaines espèces d'annuels (surtout nothos), de n'en profiter que très peu de temps adultes : j'ai des furzeri qui ont actuellement 3 mois et je sais que dans 2 mois maxi ils mourront de vieillesse  :'(
BEPPI57
Le 27 octobre 2011 à 08h19
Je comprend Chipie65 ma femme c'est pareil dès qu'un poisson va pas bien elle déprime et se met dans tous ses etats, pas facile à gerer lol.

Néamoins je dirais ceci: j'ai pas mal de poissons de toutes sortes et dont certains, non killis, venant du commerce tiennent pas un an non plus tellement les souches sont de mauvaises qualités (mais madame aime, faut contenter le CAF un peu aussi) heureusement y a des repros! Mais tout ca pour dire que quitte à ce qu'un poisson tiennes un an ou un peu moins autant que ce soit un poisson qui ait vécu et qui soit de qualité!!

Personnellement j'envisage serieusement de convertir un de mes bacs à ses poissons, au moins ils pondent et on a la tristesse certes qu'ils partent vite mais l'immense joie de les voir procréer, se mutliplier et agrandir la petite famille!!! :D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 octobre 2011 à 08h25
Je maintiens actuellement un trio de guentheri né le 11 mars 2010...ils pondent encore!La longévité n'est pas uniquement réservée aux sud américains en apparence;j'ai gardé des korthausae plus de 18 mois également.
Coté africain,les Callopanchax ont aussi une longévité assez intéressante. 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 octobre 2011 à 09h44
Merci à Olivier d'avoir ouvert ce post.
Il partira dans de nombreuses directions mais il assez logique qu'il commence avec la longévité !
Dans la nature, au Brésil, les espèces (magnificus, flagellatus, antenori etc.) qui vivent dans les zones les plus arides (cerado sec)ont une durée de vie d'environ 3 mois.
Les même poissons peuvent vivre 1 an et plus en aquarium.

Pour les autres ASA (Annuel Sud Américain) qui vivent dans le cerado "ordinaire" (fasciatus, notatus, flammeus etc.) c'est 6 à 7 mois dans la nature 2 ans et plus en aquarium.

Enfin pour ceux qui vivent dans le Cerado humide (parallelus, nigromaculatus etc.), c'est souvent plus d'un an dans la nature et 3 ans et plus en aquarium. J'ai actuellement un mâle nigromaculatus qui a 3 ans et qui ne présente aucun signe de sénilité.
tyro
Le 27 octobre 2011 à 10h33
Les annuels me fascinent, ceux sont eux qui m'ont mis aux killies  :)

J'en profite pour remercier Didier pour ses [i]Simpsonichthys[/i] et ses conseils qui m'ont permis de faire mon apprentissage.

Mes premiers [i]Simp. magnificus [/i] nés le 16/08/2010 sont toujours vivants, une descendance nées le 1/08/2011 (6M-10F) se complait actuellement dans le pondoir.
Je trouve q'avec eux c'est plus simple que de relever des oeufs sur un MOP, une meilleure gestion des repro; en période de vacances. 
nickaos
Le 27 octobre 2011 à 10h46
j'ai mouillé mes oeufs d'aphyolebias peruensis hier 12 petits en nage libre 10 minutes plus tard, un vrai miracle de la vie . Ce sont mes premiers annuels. C'est trop cool.  Heureusement j'ai eu de super conseilles sur  les ASA merci Didier ta fiche de maintenance pour les pterolebias m'a été très utile.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 octobre 2011 à 11h39
tyro
a écrit le 27 octobre 2011 à 10h33
Les annuels me fascinent, ceux sont eux qui m'ont mis aux killies  :)

J'en profite pour remercier Didier pour ses [i]Simpsonichthys[/i] et ses conseils qui m'ont permis de faire mon apprentissage.

Mes premiers [i]Simp. magnificus [/i] nés le 16/08/2010 sont toujours vivants, une descendance nées le 1/08/2011 (6M-10F) se complait actuellement dans le pondoir.
Je trouve q'avec eux c'est plus simple que de relever des oeufs sur un MOP, une meilleure gestion des repro; en période de vacances. 


Bien heureux de savoir que tu as des magnificus "malhada" il n'y a plus rien dans mon frigo et avec ma dernière mise en eau, je n'ai obtenu que des mâles.
Chromaphyo
Le 27 octobre 2011 à 12h55
Je ne conteste pas la beauté et l'intérêt que vous portez pour ces poissons. Quand on voit le nombre de poissons exposés dans les congrès, vous n'avez pas de soucis à vous faire, ils y a pas mal d’aficionados en ce moment.

J'en ai élevé très peu ([i]N. palmqvisti, N. rubripinnis, Austro. alexandri)[/i]. J'ai toujours eu des problèmes d'incubation, ça serait intéressant que vous développiez ce point (incubation en boite isolante obligatoire ? T°, etc ...)

Une autre question que je me pose: comment faites vous pour isoler les nouveaux nés de la tourbe qu'il faut récupérer pour une autre éclosion sans risque de tuer les alevins ?

Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 27 octobre 2011 à 18h48
Bonnes questions!

L'incubation des oeufs:
C'est toujours un peu inquiétant de mettre au "sec" les oeufs d'un animal aquatique.
Pour ces poissons exceptionnels, la nature à fait l'inverse de ce qu'elle fait habituellement. Une multitude d'animaux, principalement des insectes et des batraciens qui vivent sur terre pondent dans l'eau.
Les ASA comme les Notho ont des oeufs qui se développent en dehors de l'eau.

Pour bien comprendre ce qu'il faut faire il faut savoir une première chose:
- une oxygénation insuffisante de l'embryon bloque sont développement, ce phénomène se nomme "la diapause"

Lorsque l'oeuf est enfoui à un ou deux centimètres dans le fond de la mare, il est privé d'oxygène et il se maintient en diapause tant qu'il reste dans ces conditions. En aquarium, dans le pondoir, il a la même réaction.
A ce propos la meilleurs façon et la plus simple de conserver des oeufs d'annuels, c'est de les laisser dans la boite de ponte dans l'aquarium. Je n'ai jamais vérifier qu'ils s'y détruiraient au delà de 15 jours comme cela est écrit dans un guide (par ailleurs excellant).

Donc la meilleur façon d'obtenir un développement rapide des oeufs c'est de les oxygéner correctement.


Il y a aussi un deuxième élément qui est déterminant.
- la température.
Une température trop basse à le même effet qu'un manque d'oxygène, elle provoque la diapause.
Selon les espèces et leur localisation géographique, plus ou moins loin de l'équateur et plus ou moins haut (altitude), elles auront besoin d'une température d'incubation qui peut se situer entre 20 et 28°C. En l'absence d'informations précises, une température de 24°C convient à presque toutes les espèces.

Je sent que quelques-un pensent très fort :
"tout ça c'est bien beau, mais comment fait-on concrètement !!!"

Alors là je dit:
- allez voir le poste de Christian sur les Notho, il à déjà tout dit très clairement est en détail.

Si quelqu'un sait mettre un lien pour renvoyer vers les explications de Christian cela serait parfait.



Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 octobre 2011 à 18h49
  L'arme absolue pour la capture des alevins est la pipette,il est impératif de ne pas trop attendre car les lascars deviennent vite agiles et rapides.48 heures est un délai raisonnable.
  Coté incubation,je n'utilise pas de boite isotherme,j'aime bien que la température varie un peu entre la journée et la nuit.Je place seulement les oeufs des espèces des régions les plus chaudes sur les hauteurs des étagères,celles des régions fraiches(Austrolebias)en bas.
Pour définir le meilleur moment pour mouiller les oeufs,rien ne vaut une observation périodique avec une bonne loupe.
Grom29
Le 27 octobre 2011 à 19h44
à propos d'annuels, tu as eu mon mp d'hier Didier?
Pascal Brunel
Pascal Brunel [pacochou]
Le 27 octobre 2011 à 20h12
bonsoir,
moi ,je suis fan des annuels aussi , j'ai commencé avec des notho récupérés en réunion idf en janvier et des asa au printemps (suite au congrès akfb où ils étaient magnifiquement exposés j'ai trouvé)
les oeufs de mes nothos sont très fins et très difficiles à examiner , donc c'est un peu au pif
de plus , je trouve que ces poissons sont très sensibles à la maladie (je rajoute du sel à chaque changement d'eau toutes les semaines et je surveille de près)
quant à leur durée de vie , chez moi , ce sont de vrais annuels (lol) car le mâle a arboré toutes ses couleurs longtemps mais là il fatigue dur et je suis un peu triste de voir que ça sent la fin (ils ont été à rude épreuve cet été sans filtrage)
concernant les asa , c'est nettement plus facile , je vois bien leurs oeufs et ils pètent la forme
faut dire que je n'ai que des espèces dites faciles
j'en profite pour remercier à nouveau les gens qui m'ont briefé et qui ont accepté de me les passer
voilà pour mon avis
pascal
Christo61
Le 27 octobre 2011 à 20h41
Pour moi , je débute avec les killis après avoir rencontré papounix14.
Pour le moment pas d'annuel même si cela me dirais bien d'essayer.
J'atend la bourse du Mans et qui sais !!!! peut être que !!!
tyro
Le 27 octobre 2011 à 21h35
Question pipette, j'utilise des souples que l'on trouve au rayon résine dans les magasins de bricolage.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher