Bonjour à tous,
La cyano c'est vraiment pas simple !
J'en avais dans deux bacs (elles m'ont littéralement "asphyxié" toutes les plantes flottantes présentes) et j'en suis apparemment venu à bout (je reste toutefois très prudent et très humble sur le sujet) après plusieurs mois de combat... Dans le premier bac, j'ai fait un blackout complet de 5 jours (technique souvent préconisée) puis j'ai siphoné le sable, nettoyé racines et anubias minutieusement et changé 80 % du volume total. Je précise que mon eau est composé à 75 % d'eau osmosée ou d'eau de pluie suivant la saison avec un taux de phosphate et de nitrate quasi nul. Pour le second, j'ai enlevé régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) le pelliculage nauséabond des vitres, du sable et des plantes pendant plusieurs semaines (une véritable corvée) tout en effectuant des petits changements d'eau (10-15 % du bac) à chaque fois... Au fil des semaines, le film et les dépôts de cyano sur le substrat et les racines se sont raréfiés jusqu'à disparaître progressivement. Il est évident que ces méthodes (l'une assez radicale, l'autre plus souple mais bien plus longue) n'ont rien d'universel (ni de très innovant...) et que la cyano peut s'avérer être un véritable fléau. Il est important, je crois, d'enlever toutes les plantes flottantes dès son apparition, seule l'élodée chez moi a survécu en surface...
Cordialement