21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

problème avec les plantes flottantes de mon bac

Bavardages
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 août 2011 à 12h02
Elles poussent aussi sous des rampes de leds.
Narbert
Le 31 août 2011 à 20h14
Bonjour à tous,
La cyano c'est vraiment pas simple !
J'en avais dans deux bacs (elles m'ont littéralement "asphyxié" toutes les plantes flottantes présentes) et j'en suis apparemment venu à bout (je reste toutefois très prudent et très humble sur le sujet) après plusieurs mois de combat... Dans le premier bac, j'ai fait un blackout complet de 5 jours (technique souvent préconisée) puis j'ai siphoné le sable, nettoyé racines et anubias minutieusement et changé 80 % du volume total. Je précise que mon eau est composé à 75 % d'eau osmosée ou d'eau de pluie suivant la saison avec un taux de phosphate et de nitrate quasi nul. Pour le second, j'ai enlevé régulièrement (tous les 2 ou 3 jours) le pelliculage nauséabond des vitres, du sable et des plantes pendant plusieurs semaines (une véritable corvée) tout en effectuant des petits changements d'eau (10-15 % du bac) à chaque fois... Au fil des semaines, le film et les dépôts de cyano sur le substrat et les racines se sont raréfiés jusqu'à disparaître progressivement. Il est évident que ces méthodes (l'une assez radicale, l'autre plus souple mais bien plus longue) n'ont rien d'universel (ni de très innovant...) et que la cyano peut s'avérer être un véritable fléau. Il est important, je crois, d'enlever toutes les plantes flottantes dès son apparition, seule l'élodée chez moi a survécu en surface...
Cordialement
ericdu29
Le 15 octobre 2011 à 22h02
Je n'ai ce problème que depuis que j'ai des salvinia natans. Je vais devoir les enlever, dommage les aphyos apprécient un bac sombre.
Sinon, oui,  j'ai une odeur de moisie terrible quand j'ouvre le bac...un voile en surface, pas terrible tout cela...
j'ai mis en eau des bacs de 20litres avec des feuilles de chêne, de mémoire je n'ai jamais eu ce problème avec cette configuration, mais sans plantes de surface...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 octobre 2011 à 07h49
Le problème ne vient sans doute pas des plantes de surface en elle même mais de ce que tu as introduit avec!
ericdu29
Le 17 octobre 2011 à 20h03
J'ai enlevé les salvinia hier, la pellicule bleuté à la surface a franchement diminué.
Je vais faire un nettoyage sévère du bac avec un changement d'eau important.
Sinon j'utilise le tube fourni avec l'aquarium acheté neuf, 1 tube de 15 watts Aquarelle. 9 heures d'éclairage par jour; Suffisant vu les algues vertes qui se développent.
Ok pour le sable de loire, bien que le mien ne semble pas à ce jour s'être compacté.
J'envisage éventuellement de refaire le bac si je n'obtiens pas le résultat désiré.
J'aurais bien mis des feuilles de chêne mais il me faut un sol pour les racines des plantes. J'ai de l'hygrophila difformis en majorité qui pousse bien.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147645 messages, 7795 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher