Pascal L. [Exteval]
a écrit le
26 août 2011 à 11h43 La cyanobactérie, c'est compliqué... C'est l'association d'une algue et d'une bactérie qui forme cette saloperie.
J'en ai depuis plus d'un an dans mon bac d’ensemble et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Ca pousse extrêmement rapidement et si on ne la contient pas, ça pourrit un bac en une semaine en tuant toutes les plantes. Je suis actuellement en train d'essayer un nouveau produit : résultat d'ici quelques jours normalement.
En tout cas, la privation de lumière n'a jamais réellement fonctionné chez moi. Au bout d'une semaine dans le noir, les cyano paraissent avoir en partie disparue mais ce n'est qu’éphémère. La partie bactérie est toujours là et reprend son association avec l'algue dès que la lumière revient.
J'avais essayé une foi un produit qu'on ne trouve pas en France : Cyanocelle qui est à base d'antibiotique. Je l'avais alors commander au poisson d'or qui se trouve en Belgique. Ca c'est révélé efficace et m'a éradiqué les cyano du bac en quelques jours. Le problème, c'est qu'elles sont revenues à la charge quelques semaine plus tard, ne voulant pas laisser mon bac sous antibiotique en permanence, j'ai laissé tomber.
L'apparition des cyano est finalement assez mal connu. Certain sites indiquent que c'est du à une concentration de phosphates ou de nitrates. C'est sans doute vrai mais pas absolut, pendant un an, je me suis efforcé d'avoir un bac "parfait" en terme de paramètres physicochimique de l'eau et ça n'a rien changé. Malgré des phosphates non mesurables dans le bac et des nitrates aux raz des pâquerettes, les cyano ont proliféré gaiement jusqu'à rendre le décor fantomatique en quelques jours si je ne les retiraient pas manuellement.
J'en conclu que c'est une vraie peste ces trucs là et que ça se communique bien d'un bac à l'autre en cas de transfert de plantes par exemple. J'ai prélevé quelques microsorium de ce bac pour en mettre dans deux bacs à killis. Aujourd'hui, j'ai des cyano dans ces deux bacs.
En fait, les cyanobactéries semblent entretenir le milieu elles mêmes. Elles dégagent des éléments dans l'eau (Pour preuve la forte odeur d'ont parle Didier - Un bac atteint par les cyano embaume dès qu'on ouvre le couvercle, pas besoin de ramasser une algue pour le sentir) qui rend le milieu encore plus propice à leur prolifération. En gros, plus les cyano se développent, plus le milieu leur est favorable et elles poussent encore plus vite. A noter que si les cyanobactérie ne sont pas toxique en elle-même, ce qu'elle dégage peu l'être pour les poissons à plus ou moins long terme. J'ai perdu pas mal de poissons à cause ça...