29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

problème avec les plantes flottantes de mon bac

Bavardages
ericdu29
Le 24 août 2011 à 23h46
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis dans mon bac.

Sachez que je ne  suis pas très fort  en plantes d'aquarium....voici mon petit soucis:

Depuis que j'ai mis des plantes flottantes dans mon bac....Une moisissure blanche est apparue à la surface et un voile bactérien également est visible sur l'eau.

[img]http://[url=http://images.imagehotel.net/?7mncwfihiu.jpg][/img]

Je retire régulièrement cette moisissure mais elle réapparait rapidement. Cela na semble pas gêner la vie de mes aphyos, aucune mortalité ni maladie à ce jour mais j'aimerais bien solutionner ce problème.
Ma filtration est la classique: perlon mousse bleu, billes d'argile.
[url=http://images.imagehotel.net/?8hjqlwl7ec.jpg]
J'ai rajouté à un moment un diffuseur pour le voile antibactérien, mais sans succès...Je n'ai pas voulu de débit trop fort pouvant gêner les poissons et l'ai enlevé. Les planorbes n'ont pas survécus dans mon bac...C'est mauvais signe...
Qu'en pensez vous?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 25 août 2011 à 00h00
Je n'ai jamais eu ce problème mais si c'était le cas, je pense que je retirerai déjà au moins les 3/4 des plantes flottantes.
Celle que tu montres en photo poussent très vite, en quelques semaines à peine ce que tu as retiré aura repoussé.
Fred.lpk
Le 25 août 2011 à 00h27
Il me semble que c'est des Salvinia natans.
C'est un soucis qui arrive souvent avec cette plante, la solution est comme la dit Exteval enlevé le maximum, et n'en laissé que quelques une qui sont saines.
ericdu29
Le 25 août 2011 à 08h50
Merci de vos conseils.
Oui ceux sont des salvinia natans.
Effectivement elles poussent vite, cela pour avantage de filtrer la lumière, rendant mes aphyos moins timides et plus colorés.
Un bon 3/4 de mon bac est recouvert par ces plantes en peu de temps.
Si c'est un problème récurrent et connu pour cette plante je vais réduire la quantité de salvinia.
Peut être essayer aussi de réduire l'éclairage qui leur est très profitable.
Cathy57
Le 25 août 2011 à 09h44
J'ai eu plusieurs fois ce souci, quand les salvinias étaient entassées sur un secteur à cause du courant dans le bac. Comme il t'a déjà été répondu , la solution est d'enlever régulièrement une partie des plantes, et elles seront plus belles en plus... quand elles se tassent les feuilles ont tendance à devenir plus petites , enfin chez moi.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 25 août 2011 à 10h47
En fait il semble que ce soient les salvinias qui pourrissent et entraînent ce phénomène. Je pense que c'est dû à la trop forte humidité de l'air entre l'eau et le couvercle. Dans le même ordre d'idées ces salvinias n'apprécient pas les gouttes d'eau qui tombent sur elles du couvercle et qui les font pourrir. Choisissez plutôt du Ceratopteris comme plante de surface. Il n'y aura pas ce problème
Cathy57
Le 25 août 2011 à 11h40
Cela arrive aussi en bac ouvert ,ça me l'a fait dans un bac à crevettes et le communautaire . Pour moi c'est plus un manque de circulation d'eau entre les plantes , et ce sont les plantes qui pourrissent ,effectivement .
ericdu29
Le 25 août 2011 à 13h25
Oui, il doit y avoir du vrai dans vos 2 réponses: Les salvinia s'agglomèrent et l'eau ne circule plus entrent elles. D'autre part le gouttelettes d'eau retombent inévitablement sur les plantes, ce qui n'arrange rien !
J'ai du ceratoptéris mais en plants non flottants, je n'ai jamais pensé à le laisser flotter.
J'ai eu d'autre plantes flottantes, en particulier  un autre genre de salvinia beaucoup plus massives mais elles n'ont pas tenues.
gedu13
Le 25 août 2011 à 13h31
pour le cerato il suffit de couper une feuille et de la laisser à la surface pour que de petites plantules apparaissent au bord , il n'y a plus qu'à detacher et laisser flotter lorsque de petites racines apparaissent
Cathy57
Le 25 août 2011 à 13h55
Est-ce valable aussi pour la cornuta ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 25 août 2011 à 14h12
Oui, Ceratopteris cornuta et C. thalictroides (plutôt moins facile et moins prolifique cependant). Cornuta ça poussse comme du chiendent quand çà se plait ( eau pas trop neuve et bon élairage)
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 26 août 2011 à 09h37
J'ai fait les mêmes observations dans plusieurs bacs, cela ne perturbe pas les poissons.
Il me semble que ce voile est formé par des algues bleues (Cyanobactéries). Ce ne sont pas les plantes mortes qui favorisent les algues bleues mais les algues bleues qui font grever les plantes. Ces algues se reconnaissent surtout à leur odeur très forte.
Il y a beaucoup de solutions qui sont préconisées, la plus simple c'est de les retirer au maximum et de réduire fortement le temps d'éclairage, jusqu'à disparition des algues. 
Didier
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 août 2011 à 11h43
Didier P. [pillet]
a écrit le 26 août 2011 à 09h37
J'ai fait les mêmes observations dans plusieurs bacs, cela ne perturbe pas les poissons.
Il me semble que ce voile est formé par des algues bleues (Cyanobactéries). Ce ne sont pas les plantes mortes qui favorisent les algues bleues mais les algues bleues qui font grever les plantes. Ces algues se reconnaissent surtout à leur odeur très forte.
Il y a beaucoup de solutions qui sont préconisées, la plus simple c'est de les retirer au maximum et de réduire fortement le temps d'éclairage, jusqu'à disparition des algues. 
Didier

La cyanobactérie, c'est compliqué... C'est l'association d'une algue et d'une bactérie qui forme cette saloperie.
J'en ai depuis plus d'un an dans mon bac d’ensemble et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Ca pousse extrêmement rapidement et si on ne la contient pas, ça pourrit un bac en une semaine en tuant toutes les plantes. Je suis actuellement en train d'essayer un nouveau produit : résultat d'ici quelques jours normalement.

En tout cas, la privation de lumière n'a jamais réellement fonctionné chez moi. Au bout d'une semaine dans le noir, les cyano paraissent avoir en partie disparue mais ce n'est qu’éphémère. La partie bactérie est toujours là et reprend son association avec l'algue dès que la lumière revient.

J'avais essayé une foi un produit qu'on ne trouve pas en France : Cyanocelle qui est à base d'antibiotique. Je l'avais alors commander au poisson d'or qui se trouve en Belgique. Ca c'est révélé efficace et m'a éradiqué les cyano du bac en quelques jours. Le problème, c'est qu'elles sont revenues à la charge quelques semaine plus tard, ne voulant pas laisser mon bac sous antibiotique en permanence, j'ai laissé tomber.

L'apparition des cyano est finalement assez mal connu. Certain sites indiquent que c'est du à une concentration de phosphates ou de nitrates. C'est sans doute vrai mais pas absolut, pendant un an, je me suis efforcé d'avoir un bac "parfait" en terme de paramètres physicochimique de l'eau et ça n'a rien changé. Malgré des phosphates non mesurables dans le bac et des nitrates aux raz des pâquerettes, les cyano ont proliféré gaiement jusqu'à rendre le décor fantomatique en quelques jours si je ne les retiraient pas manuellement.
J'en conclu que c'est une vraie peste ces trucs là et que ça se communique bien d'un bac à l'autre en cas de transfert de plantes par exemple. J'ai prélevé quelques microsorium de ce bac pour en mettre dans deux bacs à killis. Aujourd'hui, j'ai des cyano dans ces deux bacs.
En fait, les cyanobactéries semblent entretenir le milieu elles mêmes. Elles dégagent des éléments dans l'eau (Pour preuve la forte odeur d'ont parle Didier - Un bac atteint par les cyano embaume dès qu'on ouvre le couvercle, pas besoin de ramasser une algue pour le sentir) qui rend le milieu encore plus propice à leur prolifération. En gros, plus les cyano se développent, plus le milieu leur est favorable et elles poussent encore plus vite. A noter que si les cyanobactérie ne sont pas toxique en elle-même, ce qu'elle dégage peu l'être pour les poissons à plus ou moins long terme. J'ai perdu pas mal de poissons à cause ça...   
gedu13
Le 26 août 2011 à 11h56
j'ai ce problème occasionnellement dans mon bac de cichlides , ça arrive lorsque le filtre commence à être encrassé , après réfection des éléments filtrants , le débit d'eau en surface est plus important et le brassage empêche le retour de ce voile gluant vert dans mon cas , plus de plantes flottantes dans ce bac ( riccia ou autres ) coupe des vallisneria pour ne rien avoir en surface qui fasse stagner l'eau , pas evident pour des bacs de killis ...( brassage limité et plantes de surfaces )
BEPPI57
Le 26 août 2011 à 12h56
@Exteval,

J'ai un bac recifal et des problèmes de cyanos aussi! Apparement après de multiples discussions elles proviennent de plusieurs facteurs. Souvent un déséquilibre en PO4 et les NO3 et est le déclancheur! Par exemple, 0 PO4 et une forte chute de No3 et boum le milieur est propice à l'explosion des cyanos! Une forte teneur en Siliate (eau utilisée trop chargée, eau du robinet en général si on utilise que de l'eau osmosée pas de soucis!). En général elle partent comme elles sont arrivées mais ca peut durer des mois. Attention les changements d'eau, les vitamines leur profitent! Le mieux c'est de nettoyer le bac regulierement, en extraire les plus possible, utiliser que de l'eau osmosée, certains conseillent meme de faire remonter provisoirement et sous controle les nitrates jusqu'à avoir une concentration en PO4=0 et NO3=15 mg/l ce qui reduirait les cyanos!! Je vais essayer sur mon bac mais en recifal les NO3 doivent etre le plus possible donc pas evident! :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 26 août 2011 à 14h42
Pendant 1 ans, j'ai utilisé exclusivement de l'eau de pluie pure pour ce bac. A noter que c'est aussi ce que j'utilise pour mes bacs à killis et à part 2 bacs contaminé en cyano à cause d'une transplantation de plante, je n'en ai nul part. Si mon eau était mauvaise, j'aurai beaucoup plus de bac infectés. J'ai aussi lu qu'un déséquilibre entre PO4 et NO3 est propice à l'apparition des cyano. Je crois en effet qu'elles doivent arriver par ce biais mais qu'une fois installées, elles génèrent elles-mêmes des conditions qui leur sont favorables sans plus être tributaire d'un quelconque déséquilibre, comme une infection bactérienne, au détriment des bonnes bactéries.
En ayant quand même un peu marre de cette saleté, j'ai complètement refait le bac il y a quelques semaines, j'ai brossé toutes les pierres et le décort qui est un fond de polystyrène spécifiquement conçu pour aquarium (Marque Rena), jeté toutes les plantes et le substrat. Installé un nouveau substrat d'Aqua soil et utilisé cette fois de l'eau du robinet (C'est l'intéret de l'Aqua soil).
Résultat, au bout d'une semaine les cyano repointaient le bout de leur vilain nez... Probablement à cause du fond de polystyrène que je n'ai pas réussi à complètement désinfecté, c'est là qu'elles sont apparue en premier. Le pire c'est que je n'ai pas une seule autre algue à part celle là ! A noté aussi qu'à part quelques crevettes, il n'y a aujourd'hui aucune population de poissons dans ce bac.

Je suis en train d'essayer un nouveau produit : Blue Exit de la marque Easy Life. C'est tout nouveau, ça vient de sortir et spécifiquement conçu pour l'éradication des cyanobactéries en eau douce. En général, Easy Life fait de très bons produits.
Il me faut encore attendre 5 ou 6 jours pour normalement constater la disparition des ces algues. Pour le moment, c'est plutôt sur la bonne voies car aujourd'hui, elles sont nettement moins verte et sont en train de virer au brun... Affaire à suivre.
Ancien utilisateur
Le 26 août 2011 à 14h50
Le meilleur système pour éradiquer l'algue est d'éradiquer la bactérie grâce à  laquelle elle prospère.
Après un gros nettoyage du bac, changement d'eau etc etc, l'utilisation d'antibio peut aider (mais ne suffira en aucun cas à lui seul ! ) on conseille (sources Véronique Ivanov) Erythromycine 200 mg pour 100 litres d'eau à renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5 jours.
Mais à n'utiliser qu'une fois le ménage fait... sinon, non seulement ça ne servira à rien mais en plus cela va engendrer des résistances et rendre tout autre traitement ultérieur obsolète !!!
Penser à neutraliser par la Javel toute eau retirée des bacs après traitement pour ne pas polluer aux antibiotiques les eaux de rejets et risquer ainsi de polluer les nappes phréatiques...
Ne pas oublier la montée de nitrites qui va aller de paire avec la lyse des algues...
bref, réfléchissez bien avant de jouer les apprentis chimistes !!!
édit:l'utilisation de produit spécifique comme celui cité par Pascal étant certainement plus raisonnable pour l'aquariophile lambda.
BEPPI57
Le 26 août 2011 à 14h54
En effet il ne leur faut que le décencheur ensuite elles se nourrissent de tout ce qui est dans le bac meme la nourriture à poisson (certains conseillent meme de nourrir moins car la moindre pollution alimente les cyanos)!! Bref ils viennent et je pense aussi trés certainement du déséquilibre ionique et une fois installée c'est la galère assurée. Tous les bacs en contiennet forcement un peu à un moment ou à autre mais parfois c'est l'explosion et ca va vite!

Tiens nous au courant pour le Blue Exit d'easy life, je serais interéssé si ca marche, j'en ai un peu dans mon petit 10L et je voudrais les eliminer avant qu'elles n'explosent, j'ai réussit à les reduires sensiblement mais pas completement. :)
Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 27 août 2011 à 15h53
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 26 août 2011 à 11h43

La cyanobactérie, c'est compliqué... C'est l'association d'une algue et d'une bactérie qui forme cette saloperie.
J'en ai depuis plus d'un an dans mon bac d’ensemble et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. Ca pousse extrêmement rapidement et si on ne la contient pas, ça pourrit un bac en une semaine en tuant toutes les plantes. Je suis actuellement en train d'essayer un nouveau produit : résultat d'ici quelques jours normalement.

En tout cas, la privation de lumière n'a jamais réellement fonctionné chez moi. Au bout d'une semaine dans le noir, les cyano paraissent avoir en partie disparue mais ce n'est qu’éphémère. La partie bactérie est toujours là et reprend son association avec l'algue dès que la lumière revient.

J'avais essayé une foi un produit qu'on ne trouve pas en France : Cyanocelle qui est à base d'antibiotique. Je l'avais alors commander au poisson d'or qui se trouve en Belgique. Ca c'est révélé efficace et m'a éradiqué les cyano du bac en quelques jours. Le problème, c'est qu'elles sont revenues à la charge quelques semaine plus tard, ne voulant pas laisser mon bac sous antibiotique en permanence, j'ai laissé tomber.

L'apparition des cyano est finalement assez mal connu. Certain sites indiquent que c'est du à une concentration de phosphates ou de nitrates. C'est sans doute vrai mais pas absolut, pendant un an, je me suis efforcé d'avoir un bac "parfait" en terme de paramètres physicochimique de l'eau et ça n'a rien changé. Malgré des phosphates non mesurables dans le bac et des nitrates aux raz des pâquerettes, les cyano ont proliféré gaiement jusqu'à rendre le décor fantomatique en quelques jours si je ne les retiraient pas manuellement.
J'en conclu que c'est une vraie peste ces trucs là et que ça se communique bien d'un bac à l'autre en cas de transfert de plantes par exemple. J'ai prélevé quelques microsorium de ce bac pour en mettre dans deux bacs à killis. Aujourd'hui, j'ai des cyano dans ces deux bacs.
En fait, les cyanobactéries semblent entretenir le milieu elles mêmes. Elles dégagent des éléments dans l'eau (Pour preuve la forte odeur d'ont parle Didier - Un bac atteint par les cyano embaume dès qu'on ouvre le couvercle, pas besoin de ramasser une algue pour le sentir) qui rend le milieu encore plus propice à leur prolifération. En gros, plus les cyano se développent, plus le milieu leur est favorable et elles poussent encore plus vite. A noter que si les cyanobactérie ne sont pas toxique en elle-même, ce qu'elle dégage peu l'être pour les poissons à plus ou moins long terme. J'ai perdu pas mal de poissons à cause ça...   

Oui en effet, on dirait qu'elles inhibent la croissance des plantes. Ou alors pompent-elles tous les oligo-éléments?

La seule fois ou j'ai gagné contre les cyanos c'est avec

(i) une bonne hygiène du bac et des changement d'eau fréquent
   (ii) un renouvellement régulier des plantes flottantes  (il faut avoir sous la main un bac sain)
   (iii) ajout journalier de Fer et d'oligo-éléments pour les plantes
   (iiii) ProFito un peu surdosé durant deux/trois semaines pour assommer les cyanos et booster les plantes

Ensuite, très content du résultat, j'ai relaché ma discipline, et les cyanos sont revenues en quelques semaines.

Courage exteval, on est tous avec toi.
LILY82
Le 31 août 2011 à 10h49
Petite question qui va vous sembler toute bête. Bien que j'ai toujours opté pour des néons uv pour mes précédents aquariums, savez vous si la salvinia peut vivre sans ces néons mais dans une pièce bien éclairée , sans contact direct avec les rayons du soleil...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher