29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

maintenance guppy killi

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gatien
Le 02 juillet 2011 à 16h51
salut a tous alors voila j'ai un 120 litres avec 5 cardis, 5 guppys adultes et une 10ene de petits. Puis je mettre une espece de killi avec??

Si oui je les feraient grandir dans un 20 litre.

Combien de temps faudra t il attendre pour les mettre dans le 120 litres??

Merci de vos réponses ;D

Gatien.
Nikho
Le 02 juillet 2011 à 17h14
Si tu pars sur un couple ou un trio, 20L suffisent largement...

On maintient les killis dans des bacs mono-spécifiques. Les mélanges, c'est un peu la loterie...
Julien.
Le 02 juillet 2011 à 17h47
Tu veux partir sur des oeufs ou des adultes?

Si tu pars sur des oeufs, 20 L c'est trop. Le mieux c'est de les faire démarrer dans un pot de confiture, et dès que tu vois qu'ils sont assez gros pour manger des nauplies, tu les transfère dans un récipient de 1 L environ (type boule pour poisson rouge).
Quand ils sont assez gros (je dirais 1,5 à 2 cm), tu les transfères dans le 20 L et tu les laisse dedans ! Pas la peine de mélanger avec d'autre poissons si tu as un 20 L à disposition.

PS : Change le titre de ton topic pour un plus explicite !
Gatien
Le 02 juillet 2011 à 20h39
OUi mais il fait a peu pres 10 cm de haut.
Vivien
Le 02 juillet 2011 à 21h32
Il me semble que le sujet a déjà été traité et il en ressortait que les Fundulopanchax aimaient bien manger les mâles guppy.
Amazoniensis
Le 03 juillet 2011 à 00h17
je débute dans les killi mais une chose me parait évidente au premier abord, les guppy sont bien trop actifs.
Ne risqueraient-ils pas d'agacer un peu trop les killi?
Vivien
Le 03 juillet 2011 à 09h07
Oui et de leur servir de repas pour les fundunlopanchax et, s'ils sont en trop grand nombre, de faire peur aux Aphyosemion les empêchant de se nourrir entrainat la mort à terme.
Gatien
Le 04 juillet 2011 à 12h44
ok. Un 20l qui fait 10 cm de haut d'eau est il suffisant??
Julien.
Le 04 juillet 2011 à 13h17
Après tout dépend de ce que tu veux mettre dedans. Il y a des killies plutôt qui restent à la surface, auquel cas il faudrait plutôt un bac long mais pas haut. Pour des aphyosemions ou des poissons qui sont un peu dans tout le bac, je pense qu'un aqua type nano cube irait. Je peux dire des conneries corrigez moi si besoin  ;)
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 04 juillet 2011 à 13h33
Bonjour Gatien

Je vais essayer de te repondre

Dans un premier temps va voir les topics "debutant" tu y trouveras une mine d info, promi ce n est pas du temps perdu

Ensuite pour te repondre, je vois plusieurs probleme a une maintenance guppy killies :

* En regle generale, les killies preferent une eau douce, les guppies une eau dure
* Tu commences deja a avoir de la repro en guppies, que se passera t il dans ton 120 litres quand la population va exploser (parce que avec les guppies, cela arrivera) je n ai egalement aucune idee sur la concurrence alimentaire au nourrissage
* Avec les guppies tu peux tirer un trait sur la repro des killies, il y a de fortes chances que le mop si tu en mets un soit visité de facon reguliere et rapide
* Pour demarrer les killies a partir d oeufs ton 20 litres ne servira qu a la fin a l etape de fin de croissance, chez moi je fais eclore dans des beurriers (avec 1 a 2 cm d eau) puis 1er grossissement dans des boite de glace 1 litre, remplies de 2 cm (avec de la mousse de java) puis progressivement je monte le niveau d eau.
C est seulement quand les alevins ont 15 a 20 mm que je les transfere dans des "boites a nounours" de 4 litres puis apres dans les grands bacs. A mon avis un 20 litres est inutile pour demarrer l elevage.

Tout cela pour dire que meme si certains te diront qu on peut associer guppies et killies (et ils auront raison, chez eux cela marche). Je te conseille d avoir la possibilité de les maintenir en specifique, quite ensuite a tenter de les introduire dans ton 120 litres et observer comment cela se passe.

Bonne chance dans ta tentative

JMarc

Gatien
Le 06 juillet 2011 à 13h04
Merci beaucoup de vos reponses. Donc je c pas si je doit essayer :/
Julien.
Le 06 juillet 2011 à 18h27
Déjà, décides si tu veux partir d'oeufs ou de jeunes adultes. Il faut de toute manière (si tu es bien determiné à avoir des killies) que tu fasse ton bac dès maintenant, pour qu'il est le temps de cycler, et que tu puissent réfléchir à son agencement.

Ensuite, si tu pars d'oeufs, tu réfléchieras plus tard si tu veux ou pas tenter de les mettre dans ton 120 L. Prends d'abord le teps de les faire grandir etc...

Si tu pars de jeunes adultes, je te conseille de leur donner un temps d'adaptation dans leur 20 L, qu'ils se remettent de leur voyage, et qu'ils aient pas tout le stress d'un coup (voyage + faim + stress si ils sont avec d'autres poissons...)
elogemeaux
Le 14 juillet 2011 à 23h02
J'avais une question similaire...merci pour vos réponses.

J'aimerai ajouter des aphyosemion striatum ou fundulopanchax dans mon 40l qui a déjà 3 endlers mâles comme locataires. Dois-je absolument m'en séparer avant d'y mettre des killies...?
Il y a aussi quelques (4) rasborars brigittae et 1 microrasboras galaxy. Est-ce un frein pour les killies ?

Merci  :)
elogemeaux
Le 16 juillet 2011 à 09h58
un petit UP pour ma question  :)

merci
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 16 juillet 2011 à 11h30
Je vais te faire part de mon expérience perso concernant la cohabitation killi-endler: pour moi c'est non sauf si tu as besoin de réguler ta population de guppy. Si tu utilise la fonction rechercher du site tu trouveras plusieurs post concernant le sujet dont celui ci: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4360.0
Pour les autres espèces je ne sais pas mais il me semble que les rasboras sont assez turbulents et dans ce cas là c'est la repro des killies qui risque d'être perturbée. Par contre chez moi les guppys ne touchent pas aux œufs ni aux alevins des gardneri.
David Daniel
David D. [Deds]
Le 16 juillet 2011 à 11h36
au niveau températures les besoins ne sont pas les mêmes non plus il me semble
gregomed
Le 16 juillet 2011 à 11h49
Perso je pense que c'est une mauvaise idée de faire cohabiter ces deux espèces, les killis ça ne les dérangera pas  au contraire il vont ce régaler.
En faite tu cherche à faire cohabiter deux espèces très coloré, a mon avis il y aura de la bagarre même s'il ne sont pas de même espèce les killis risque de prendre un mâle guppy très coloré comme une concurence envers les femelles, ça va entrainer des bagarre.
Mais bon libre à toi de faire ce que tu veux çà peut très bien fonctionner comme pas.
elogemeaux
Le 16 juillet 2011 à 11h56
Justement je ne veux pas de bagarre dans mon nano !
Je vais essayer de donner mes 3 guppy mâles avant d'avoir les killies  :)

Merci pour vos réponses.
gregomed
Le 16 juillet 2011 à 12h07
La cohabitation pour moi et voué à l'echec mais bon peut être que je me trompe.
Il rsique d'avoir une concurence entre mâle guppy et killis en raison de leur couleur vif, et dans la bataille il y a pas photo c'est le guppy en prendre un coût.
Aphaniomaniak
Le 16 juillet 2011 à 21h54
cette tentative de cohabitation ressemble à une recette de pizza... mais un aquarium ne se garnit pas comme une pâte fine !
Pas de mélange inopiné !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147599 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher