21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Funduloplanchax et Guppies

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
slurp
Le 01 octobre 2010 à 16h43
Bonjour,

je vois régulièrement des fils de discussion sur le mélange de killis et de guppies. Je voudrais apporter ma contribution. Ayant récupéré depuis 1 mois quelques jeunes couples de funduloplanchax gadnieri nigerarius, je me suis retrouvé avec des combats mâles au bout de 2 semaines.
J'ai donc transféré un couple dans un aquarium d'ensemble pour tester avec des guppies et des platys et autres poecilidés. Les premiers jours tout semblant bien se passer. J'avais une dizaine de petits guppies entre 1cm et 2cm de plusieurs semaines. Ils ont tous disparus en 2 jours sans que je m'en aperçoive vraiment.
Ensuite ce fut le tour des mâles guppies qui ont disparu jour après jour sans que je ne vois rien. J'ai tout de même apperçu mon dernier mâle guppy sans queue qui continuait d'harceler les femelles.
Ce fut le dernier jour de sa vie. A noter que je n'ai jamais vu le mâle Funduloplanchax s'intéresser à un guppy, c'est un fourbe! Etait-ce les couleurs des mâles noir et orange qui ont excité le mâle Fundulo, est-ce bien lui d'ailleurs car je n'ai aucune preuve...

Depuis lors depuis une Dizaine de jour je n'ai pas perdu un seul poisson. Les femelles guppies et les platys frétillent tranquillement. Les funduloplanchax ne semble pas inquiet ni aggressifs et passent leur temps à tenter de frayer dans des algues filamenteuses.
papadejules
Le 03 octobre 2010 à 23h23
Merci pour ce témoignage... et désolé pour tes mâles  ::)
Rivulus
Le 04 octobre 2010 à 15h33
Si j'ai bien lu : les [i]Fundulopanchax[/i] ont éliminé les mâles et garder les femelles...
Plaisanterie mise à part, peut-on citer ton expérience intéressante dans le bulletin de notre association ?
slurp
Le 05 octobre 2010 à 10h36
Bonjour,

oui bien sur aucun problème pour me "starifier" dans votre prochain numéro  ;)
Ce qui m'étonne c'est de ne jamais avoir vu un funduloplanchax s'attaquer à un alevin ou un mâle guppy. Serait-ce la nuit? Attendait-il que je sois parti ?
En tout cas, le gardnieri nigerarius est un poisson très vif et très beau, pas farouche pour un sou.
Greg
Le 05 octobre 2010 à 14h12
Petite question,

A ton avis, les femelles guppys plus grosses que les mâles ont-elles une chance de pouvoir être avalées d'un coups par un gardneri ?

Ton témoignage n'est pas le premier du genre que j'entende. La dernière fois c'était dans un bac communautaire avec une trentaine de néons...

A+
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 12 octobre 2010 à 14h04
Ton témoignage ne m'étonne pas, j'ai eu le même souci il y a un mois de ça. Cet hiver n'ayant pas assez de place pour stocker les oeufs et alevins ils ont élu domicile dans des bacs de glace flottants à la surface du 120L de guppys sauvages. Un d'eux à du sauter car je me suis retrouvé avec un mâle Fp gardneri Jos plateau dans le grand bac. Tant qu'il est resté petit ça allait et puis quand il a atteint les 4 ou 5 cm j'ai remarqué que mes naissances de guppy diminuait (ce qui m'arrangeait bien en passant...). Le problème c'est qu'un soir en rentrant tard du boulot je l'ai trouvé avec un pauvre mâle guppy en travers dans la bouche en train d'essayer de le gober! Du coup je l'ai changé de bac. C'est vrai que mes mâles guppy sont relativement petits pas plus de 3 cm mais ce n'était pas ma première expérience douloureuse de cohabitation gardneri- guppy.
Il faut dire que lors de ma première acquisition de gardneri il y a quelques années, faute de place j'avais été obligée de mettre un mâle gardneri avec des guppies d'élevage à queue voilée. Dans le week end il les avais tous tués laissant les femelles intactes. J'avais pensé que c'était lié au voile important et coloré de la caudale mais à priori non. Ce n'est pas non plus lié à la taille car dans ce cas là les mâles étaient beaucoup plus grands. Mais dans les 2 cas il s'agit de mâles contre mâles. Peut être qu'avec des femelles se serait différent...La prochaine fois que j'ai besoin de réguler ma population de guppy j'essaie avec une femelle.
Quand tu dis que depuis dix jours tu n'as pas perdu un poisson c'est parce que tu as enlevé ton couple ou bien sont-ils encore dans le bac avec les guppies?
slurp
Le 13 octobre 2010 à 10h16
Bah maintenant il ne reste plus que des femelles guppys. Je trouve ça étonnant parce que tout de même le Gardnieri fait 5 cm et les guppys mâles 3 cm. A la base je me disais que c'était peut-être à cause des couleurs qu'ils les prenaient pour d'autres mâle mais en fait, ce sont juste des gros morfales!
Marie Romieu
petit_crabe KCF
Le 13 octobre 2010 à 13h42
Je pensait comme toi que le fait que ce soit des mâles avait un effet quelconque (rapport de force, de séduction envers les femelles...?). Le fait que tu ais conservé ton couple avec les femelles guppies, toujours vivantes, va dans ce sens. Mais ceci dit ce sont des vrais morfales quand même!
Yannick Kohler
cyno KCF
Membre du C.A.
Le 13 octobre 2010 à 13h45
Pour moi la question à se poser n'est pas de comparer les tailles respectives des poisson, mais plus la corrélation entre l'ouverture maxi de la gueule du fundulo avec la "section" maxi des guppies...
Pissenli
Le 14 décembre 2010 à 22h21
Vos témoignages sont vraiment interressants. Dans mon aquarium de 25L, je viens de reccueillir 2 guppies qui me faisaient de la peine, retenu chez un ami dans environ 5 litres d'eau. Cependant je devais recevoir un couple de killies dans un mois. J'aurais voulu savoir s'il vaudrait mieux les associer à des aphyosemions australes plutôt qu'à des fundulopanchax nigerianus misaje.
Pissenli
Le 14 décembre 2010 à 23h33
D'ailleurs si c'est possible, j'aurais voulu avoir votre avis pour savoir si ce sont bien 2 femelles.
En effet, normalement les mâles sont petits et colorés tandis que les femelles sont plus grandes et moins colorés, or il y a une guppy petite et peu colorée, et une grosse colorée.
Je suis perdu.  ???

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 décembre 2010 à 01h34
C'est par leur gronopode qu'on reconnais les mâles vivipares des femelles, pas par leur taille ni leur couleurs.
Je pense que tu trouvera aisaiment des photos sur le net pour voir à quoi ça ressemble.

Cette photo n'est pas très bonne pour voir si les poissons ont ou non un gronopode mais je pense qu'il s'agit de 2 femelles.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 15 décembre 2010 à 07h17
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 15 décembre 2010 à 01h34
C'est par leur gronopode qu'on reconnais les mâles vivipares des femelles, pas par leur taille ni leur couleurs.
Je pense que tu trouvera aisaiment des photos sur le net pour voir à quoi ça ressemble.

Cette photo n'est pas très bonne pour voir si les poissons ont ou non un gronopode mais je pense qu'il s'agit de 2 femelles.

+1
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 décembre 2010 à 07h31
Vu la tache abdominale du plus petit,2 femelles.Peut être sont elles fécondées?
Narbert
Le 15 décembre 2010 à 09h44
Bonjour à tous,
Oui, on parle bien d'un gonopode (appendice faisant office d'organe reproducteur) mais le cas échéant, je pense moi aussi, que ta photo représente deux femelles.
Pour la cohabitation avec d'éventuels killies (aphyosemion ou fundulopanchax), je ne crois pas que cela soit une bonne idée, tes femelles seront sans aucun doute en meilleure compagnie avec un mâle... guppy. Cordialement
Pissenli
Le 15 décembre 2010 à 20h54
Merci beaucoup pour vos réponses.Elle ne sont pas fécondés puisque mon ami qui les avaient n'avait plus de mal depuis plus 3 mois.
Et pour la cohabitation?
Samuel Blois
Sam KCF
Le 16 décembre 2010 à 17h50
Narbert
a écrit le 15 décembre 2010 à 09h44
Bonjour à tous,
Oui, on parle bien d'un gonopode (appendice faisant office d'organe reproducteur) mais le cas échéant, je pense moi aussi, que ta photo représente deux femelles.
Pour la cohabitation avec d'éventuels killies (aphyosemion ou fundulopanchax), je ne crois pas que cela soit une bonne idée, tes femelles seront sans aucun doute en meilleure compagnie avec un mâle... guppy. Cordialement
papadejules
Le 17 décembre 2010 à 01h15
Sam KCF
a écrit le 16 décembre 2010 à 17h50

+1
Pissenli
Le 17 décembre 2010 à 10h49
Je suis d'accord mais avec 25L et en sachant la fertilité des guppies, je crois que je vais atteindre la surpopulation très vite...
Samuel Blois
Sam KCF
Le 17 décembre 2010 à 21h20
Dans ce cas là ne pose pas cette questions si tu connais déjà "ta" réponse !    :question: :question:

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147612 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher