29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

Devinette : une question de pH

Bricolage, installations, trucs et astuces
etiab
Le 21 juin 2011 à 02h39
Bonsoir  :)

Sur les étiquettes de Volvic, il est indiqué pH = 7.
Que devient ce pH après 24h de décantation ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 21 juin 2011 à 08h01
Bonjour

Normalement l'eau devrait s'acidifier au contact de l'air (surtout si c'est dans une habitation, à cause du C02) d'autant plus que cette eau est relativement "pure" et donc n'a aucun pouvoir tampon.
Cela dit il n'y a rien à décanter dans de la Volvic.

JF
etiab
Le 21 juin 2011 à 11h48
Bonjour JF34,

Tu as faux, si mon pH-mètre marche bien  ;)
Et si ça peut t'aider il y a un élément à décanter dans la Volvic, je sens que je vais porter plainte contre Danone  :mad:
Ancien utilisateur
Le 21 juin 2011 à 12h10
etiab
a écrit le 21 juin 2011 à 11h48
Bonjour JF34,

Tu as faux, si mon pH-mètre marche bien  ;)
Et si ça peut t'aider il y a un élément à décanter dans la Volvic, je sens que je vais porter plainte contre Danone  :mad:

pas sûr que Jean-François soit habité par une curiosité concernant l'eau de Volvic...  :laugh:

et comme il te l'a dit, "normalement" à l'air avec le contact du CO2, le pH devrait baisser...
mais il ne faut pas négliger la fluctuation du pH, le fait de plonger ton pH-mètre dans l'eau et de brasser un peu l'eau pour bien mouiller ton électrode suffit à te faire remonter la valeur pH surtout dans un petit volume.
Fais l'essai si tu en as le temps, mesure le pH dans un bac et effectue la même mesure dans un petit récipient contenant l'eau du même bac, tu verras que tu n'obtiens pas la même mesure...d'où la relative attention que l'on doit porter aux valeurs pH de nos bacs et la réserve dont on doit faire preuve face aux résultats.
Quelle était la finalité de ta question initiale ?
etiab
Le 21 juin 2011 à 12h25
Bonjour Shoouter  :)

Le pH de la Volvic décantée passe de 7 à 8,6.
En cause à mon avis, l'excès de chlore qui s'évapore à l'air libre en 24h : tout ça pour dire que la Vovic est une eau trafiquée pour afficher un pH7 idéal pour les nourissons dit la pub.
Mais ma question avait un autre objet : je suppose que le pH de l'eau d'un bac se mesure instantanément, sans décantation ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 juin 2011 à 18h38
De mémoire, l'eau de Volvic est pas trop mal pour l'usage killiphile mais elle n'est pas complétement exempte de minéraux. Quelqu'un l'avait testé avec un conductivimètre et avait trouvé un résultat assez élevé, en tout cas par rapport à de l'eau de pluie ou osmosée. En cas de mélange, elle ne peut donc pas se substituer à ces dernières.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 21 juin 2011 à 18h56
Chez moi mon eau osmosée qui sort à 30ms et que je stocke dans un bac de 80 litres a un pH qui varie entre 6.7 et 8. Ça ne sert à rien de se poser des questions sur le pH d'une flotte qui n'est pas tamponnée. Hier encore j'ai rajouté 10 ml d'extrait de chêne dans 20 litres d'eau et le pH est descendu à 4.30 : c'était un bac rempli au départ d'eau osmosée non coupée. Ce matin il était remonté à 4.90 ! Si j'avais fait la même chose avec de l'eau du robinet il serait probablement resté au-dessus de 6.
pascal17
Le 21 juin 2011 à 19h03
Quelqu'un muni d'un conductivimètre pourrait-il retester la volvic? Par curiosité.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 juin 2011 à 19h16
j'ai déja fait sur une discussion concernant les annulatus.J'ai pas de Volvic sous la main désolé.
Ce que je garde en mémoire c'est que je n'y mettrai pas d'alevins.
pascal17
Le 21 juin 2011 à 19h50
Justement, j'y mets actuellement tous mes alevins (6 espèces de non-annuels) et tout se passe très bien. Si quelqu'un pouvait la tester, on saurait plus précisément à quoi s'en tenir.
Ancien utilisateur
Le 21 juin 2011 à 20h17
etiab
a écrit le 21 juin 2011 à 12h25

En cause à mon avis, l'excès de chlore qui s'évapore à l'air libre en 24h : tout ça pour dire que la Vovic est une eau trafiquée pour afficher un pH7 idéal pour les nourissons dit la pub.
Mais ma question avait un autre objet : je suppose que le pH de l'eau d'un bac se mesure instantanément, sans décantation ?

Bonsoir etiab,
si tu mesures l'eau d'un bac, tu plonges l'électrode de ton pH-mètre dans l'eau...je pige pas le rapport avec la décantation.
ou bien parles tu du pH entre le moment où tu mets l'eau en récipient et le moment où tu la mets dans le bac ?
je pense que tu te compliques la vie avec un paramètre beaucoup trop fluctuant pour le maitriser.
Le simple fait de faire coller l'eau au goutte à goutte dans ton bac va la dégazer en CO2 et automatiquement faire remonter sa valeur pH...je pense que plutôt que de faire décanter de l'eau, il est préférable de la faire vieillir dans un récipient avec des feuilles, de la tourbe et même des plantes.Tu auras ainsi une eau déjà tamponnée et plus stable (comme l'a dit Christian) et beaucoup plus adaptée à tes poissons.
etiab
Le 22 juin 2011 à 05h52
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 21 juin 2011 à 18h38
De mémoire, l'eau de Volvic est pas trop mal pour l'usage killiphile mais elle n'est pas complétement exempte de minéraux. Quelqu'un l'avait testé avec un conductivimètre et avait trouvé un résultat assez élevé, en tout cas par rapport à de l'eau de pluie ou osmosée. En cas de mélange, elle ne peut donc pas se substituer à ces dernières.

Bonjour Exteval  :)
Pour répondre aux questions précédentes, et demande de conseils, j'ai mesuré par curiosité quelques caractéristiques de l'eau de Volvic après décantation en la comparant aux résultats [i][b][u]annoncés[/u][/b][/i] par la Montagne Noire pour mon eau de mon robinet (je ferai l'analyse aujourd'hui après 24 h de décantation):

Conductivité à 25 °C : 11 ou 16 µS/cm selon l'appareil de mesure (contre [i][b][u]209[/u][/b][/i] pour mon eau du robinet)
Dureté totale : 6 à 7 °K (eau du robinet : [i][b][u]5[/u][/b][/i])
pH 8,6 (comme mon eau du robinet)
NO2 : < 0,03 mg/l (eau du robinet : < 0,01)
NO3 : 6,3 mg/l (eau du robinet : idem)

J'aimerais beaucoup bénéficier de vos commentaires, et si ces paramètres sont cohérents ou pas  ;)
etiab
Le 22 juin 2011 à 06h06
Ancien utilisateur a écrit le 21 juin 2011 à 20h17

Bonsoir etiab,
si tu mesures l'eau d'un bac, tu plonges l'électrode de ton pH-mètre dans l'eau...je pige pas le rapport avec la décantation.
ou bien parles tu du pH entre le moment où tu mets l'eau en récipient et le moment où tu la mets dans le bac ?
je pense que tu te compliques la vie avec un paramètre beaucoup trop fluctuant pour le maitriser.
Le simple fait de faire coller l'eau au goutte à goutte dans ton bac va la dégazer en CO2 et automatiquement faire remonter sa valeur pH...je pense que plutôt que de faire décanter de l'eau, il est préférable de la faire vieillir dans un récipient avec des feuilles, de la tourbe et même des plantes.Tu auras ainsi une eau déjà tamponnée et plus stable (comme l'a dit Christian) et beaucoup plus adaptée à tes poissons.

OK, merci du conseil, je le mets dans mes favoris  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juin 2011 à 07h18
Comme ça,de tête,je doute qu"avec une dureté totale de 6/7°,tu obtienne une conductivité de 11 ou 16µS.C'est en gros ce qu'on obtient avec une dureté de 0°.
Je ne retrouve plus ce que j'avais trouvé comme resultat(perdu quelque part dans ce forum),mais c'était bien plus élevé.
Fanouch
Le 22 juin 2011 à 09h04
geopanchax KCF
a écrit le 22 juin 2011 à 07h18
Comme ça,de tête,je doute qu"avec une dureté totale de 6/7°,tu obtienne une conductivité de 11 ou 16µS.C'est en gros ce qu'on obtient avec une dureté de 0°.
Je ne retrouve plus ce que j'avais trouvé comme resultat(perdu quelque part dans ce forum),mais c'était bien plus élevé.

Je confirme. Conductivité de 10/16µS = dureté (GH et KH) nulle ou non mesurable !
etiab
Le 22 juin 2011 à 09h37
etiab
a écrit le 21 juin 2011 à 12h25

Question idiote, désolé pour le spam : l'eau est toujours décantée dans un aquarium, puisque à l'air libre  ::)
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 22 juin 2011 à 09h38
A la bouteille la Volvic titre pH 7, GH 5 et KH 4.

Je l'utilise depuis des années pour mes alevins sans soucis apparent lié à l'eau.

Récemment j'ai démarré un bac à la Volvic avec de l'Akadama en guise de sol. Après 2 semaines j'ai testé l'eau (tests grossiers, je n'ai pas de combo pH) : pH 6,4 et dureté non mesurable.

J'ai décidé d'y mettre les poissons et depuis 2 semaines je vois des alevins ;).
Rivulus
Le 22 juin 2011 à 10h39
etiab
a écrit le 22 juin 2011 à 09h37

Question idiote, désolé pour le spam : l'eau est toujours décantée dans un aquarium, puisque à l'air libre  ::)

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cantation]http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cantation[/url]
etiab
Le 22 juin 2011 à 11h06
Merci pour le lien Rivulus  :)
etiab
Le 22 juin 2011 à 11h26
Je suis novice en matière d'aquariophilie, désolé si j'ai écrit des conneries   :(
La différence que vous n'expliquez pas entre dureté totale et conductivité vient peut-être de la différence des moyens de mesure : j'ai mesuré la conductivité par deux appareils de mesure électronique (dont un Hanna) : là je crois que l'on peut s'y fier.
Par contre pour la dureté en KH j'ai utilisé du réactif  (JBL) en gouttes, je me suis peut-être trompé dans le nombre de gouttes. Je referai la mesure avec les gouttes JBL.

Mais il y a un peut-être un autre élément : l'analyse caractéristique donnée sur les étiquettes de Volvic en mg/L, assez complète (bien qu'elle ne donne pas la conductivité malheureusement), donne quand même un "résidu à sec" de 130 mg/L si ça peut vous aider.
Et il y a aussi la teneur en silice élevée : 31,7 mg/L, contre 11,5 mg/L de Calcium. La silice est-elle mesurée dans la dureté KH ?

Connaissez-vous des appareils plus fiables que le réactif en gouttes pour la mesure de la dureté de l'eau ? Merci d'avance à vous pour votre aide.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147595 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher