21-22 juin 2025
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2025   

Devinette : une question de pH

Bricolage, installations, trucs et astuces
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 22 juin 2011 à 11h48
La dureté totale mesure la teneur en minéraux contenu dans l'eau, tous les minéraux.
La conductivité prend en compte plus de valeurs comme l’ammoniaque et les nitrates. On peut facilement déduire le GH d'une eau pure sortie d'un osmoseur avec un conductivimètre. Si ensuite on est sûr de ne pas avoir introduit le moindre minéral dans le bac, on peut facilement estimer le niveau de pollution en voyant le résultat du conductivimètre grimper et planifier les changements d'eau nécessaires.

Beaucoup de killiphiles utilisent l'eau de Volvic telle quelle et en sont satisfaits.
Néanmoins, ce n'est pas de l'eau sortie d'un osmoseur et elle contient une charge minérale, elle n'est donc pas adaptée aux coupages et l'estimation du taux de pollution avec un conductivimètre est donc moins facile.

Il existe des appareils électroniques capables de mesurer la dureté mais ils sont généralement très très chère. Les tests en gouttes sont excellents et plutôt précis, c'est ce que nous utilisons tous pour mesurer le GH.     
etiab
Le 22 juin 2011 à 12h18
OK Exteval.
Mes connaissances sont lointaines : GH, TH, KH, tout ça c'est très loin.
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur la valeurs du bouquin "Le traitement de l'eau des aquariums" par Philippe Royer et Stéphane Fournier aux éditions Animalia (paru en 2008) ? Parce-que je m'inspire en partie de ce bouquin.
Il est notamment écrit page 7 (au début de l'encadré) :
"La dureté totale ou titre hydrométrique (GH en Allemand, TH en Français) représente la concentration de l'eau en ions Magnésium et Calcium".
La dureté carbonatée (KH en Allemand, représente la concentration des carbonates et bicarbonates; l'alclinité ou titre hydrométrique complet (TAC en Français) inclut également les hydroxydes et les borates.

Si cet auteur n'a pas écrit de conneries, de quoi parles-tu quand tu écris "dureté totale de l'eau" : GH, TH, KH, TAC ?
Et dans le mode d'emploi du Combiset de JBL, il est écrit : "test de mesure de la dureté carbonatée (KH)"
Rivulus
Le 22 juin 2011 à 13h47
guiyom40
a écrit le 22 juin 2011 à 13h02
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau]http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau[/url]
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juin 2011 à 15h30
si Fanouch trouve une conductivité inferireur à 20µS,je m'incline,c'est tout bon.
Je me souviens avoir trouvé une conductivité bien supérieure sur un échantillon provenant d'une bouteille non préalablement ouverte.
Y aurait il des différences entre certains lots?
En théorie,non,car la réglementation des eaux minérales ne le permet pas;elles doivent être en tout point conforme aux analyses présentées sur l'étiquette,contrairement aux eau de source.
etiab
Le 22 juin 2011 à 20h09
Rivulus
a écrit le 22 juin 2011 à 13h47

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau]http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l'eau[/url]

Je ne vois pas de contradiction entre vos liens et ce que dit mon bouquin ou JBL, m'enfin je m'incline devant les Anciens, je ne cherche pas à polémiquer ici en tant que newbie.
Bonne soirée à tous et à tous.
pascal17
Le 23 juin 2011 à 08h10
Merci pour les réponses.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 juin 2011 à 11h46
etiab
a écrit le 22 juin 2011 à 12h18
OK Exteval.
Mes connaissances sont lointaines : GH, TH, KH, tout ça c'est très loin.
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur la valeurs du bouquin "Le traitement de l'eau des aquariums" par Philippe Royer et Stéphane Fournier aux éditions Animalia (paru en 2008) ? Parce-que je m'inspire en partie de ce bouquin.
Il est notamment écrit page 7 (au début de l'encadré) :
"La dureté totale ou titre hydrométrique (GH en Allemand, TH en Français) représente la concentration de l'eau en ions Magnésium et Calcium".
La dureté carbonatée (KH en Allemand, représente la concentration des carbonates et bicarbonates; l'alclinité ou titre hydrométrique complet (TAC en Français) inclut également les hydroxydes et les borates.

Si cet auteur n'a pas écrit de conneries, de quoi parles-tu quand tu écris "dureté totale de l'eau" : GH, TH, KH, TAC ?
Et dans le mode d'emploi du Combiset de JBL, il est écrit : "test de mesure de la dureté carbonatée (KH)"

Tous ces tests sont différents et mesure des valeurs différentes, ou des valeurs supplémentaires. Sauf le GH et le TH, l'un est allemand et l'autre est français. De mémoire, il faut multiplier le GH par 1,78 pour obtenir la valeur en TH. Il est donc important quand on donne une valeur, de l'exprimer en °GH ou en °TH car si les deux désignent la même chose, l'unité de mesure n'est pas du tout la même.

La dureté totale, c'est le GH (Ou le TH) c'est ainsi que cette mesure s'appelle :)
etiab
Le 13 juillet 2011 à 17h52
Je bloque ce fil incandescent  ;)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147612 messages, 7792 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher