12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Bac de repro Pseudepiplatys annulatus.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dom.cats
Le 16 décembre 2010 à 21h46
Oui, merci à tous !
Je saiis pas si je peux baiser le niveau d'eau... le plein s'écoule par en haut pour aller dans la filtration au fond (derrière) du bac...j'ai bien limé pour descendre le passage, mais c'est dur, et j'ai pas gagné grand chose, 5 mm, ou j'ai pas les bons outils...
L'éclairage, pas de souci, y a un variateur, ça fonctionne bien, je peux mettre du minimini dans la journée, pour les plantes, car la pièce est sombre, et l'emplacement du bac encore plus.
La pierre, non, pas calcaire, synthétique...  :( Elle était là en prévision de Cauveti, mais je crois que les annulatus s'en passeront volontiers, autant mettre plus de java, je dois en récupérer avec les bestioles...
La grille sous la java, c'est pour lester, mais je suis pas sûre que ça cause pas de blessures, je cherche des alternatives...
Pour la température, c'est peut-être un peu juste...je suis à 20° dans les bacs quand je suis là, pour un thermostat maison à 20,5°, mais quand je suis pas là, dans la journée, c'est 18,5° ce qui doit descendre à 18° dans les bacs... J'ai une résistance qui apporte 2 à ° de plus, je vais la brancher, ça évitera cette possibilité...
Pour l'eau douce, je fais un gros changement demain (50%) avec de la Volvic pure...
Un peu de mal avec les tests en ce moment, mes nouvelles bandelettes n'ont pas les mêmes échelles que les précédentes  :( et je patauge...
Pascal17, j'attends tes explications sur comment tu fais, comme tu l'a proposé... Tu dis que ça va faire rire les anciens, je suis pas sûre, tout le monde ici a l'air de s'intéresser aux nouveautés de maintenance qui sont efficaces, et chez toi, ça a l'air de l'être !  ;)
pascal17
Le 16 décembre 2010 à 23h10
Bon, j'ai pas de photo correcte du bac sous la main, mais vu que tu récupères un trio ce week-end je préfère te faire une réponse rapide en incluant une des autres photos de chats que j'avais, sur laquelle on voit vaguement un bout du bac...désolé, j'essaierai de faire mieux demain...

Mon installation, je pense est des plus simples: bac de 12 litres (35 de long, 20 de haut, 15 de large), sol nu, un micro-filtre de marque EHEIM (contenant éponge, quelques billes de tourbe pour les tanins, deux billes poreuses pour abriter les colonies de bactéries), chauffage à 25°. J'ai réglé le filtre sur un débit minimum, juste afin de créer un petit remous pour éviter le voile bactérien. Le tout rempli de volvic uniquement, avec changements minimes d'eau tous les dix jours environ. Le bac est plutôt bien planté, avec 3 microsorum au fond, et (comme je n'ai pas de plantes flottantes adaptées en ce moment) j'ai disposé des egeria densa à l'horizontale et de la mousse de java que j'étale par dessus de façon à former une sorte de tapis flottant. Je n'ai là-dedans qu'un seul couple. Disons que la moitié supérieure de l'aqua est un fouillis végétal assez dense, en revanche il y a plus d'espace libre pour la nage dans la moitié inférieure. Au début ils pondaient dans les racines de microsorum (donc au fond de le bac, mais toujours "par en dessous"). Maintenant c'est plutôt dans la mousse de java, (il ne faut donc pas qu'elle soit trop serrée car il rentrent à 2 là-dedans ...)

La repro se passe en semi-naturel: je laisse les alevins éclore dans le bac de repro, et je les prélève au fur et à mesure que je les découvre pour les placer dans un tamis à nauplies d'artémias qui flotte en surface, grâce à du polystyrène attaché servant de flotteur. L'astuce n'est pas de moi, je l'emprunte à Cyberfish qui fréquente peut-être ce forum et qui reconnaîtra sa "pouponnière" (http://cyberfish.fr/pages/bricolages/pouponniere.htm). Je la trouve très pratique, car les infusoires présents naturellement dans le bac  à cause de la mousse en surface passent par le tamis et ainsi les jeunes peuvent s'alimenter en profitant des conditions du bac des parents sans y être inquiétés. Ensuite lorsqu'on passe aux nauplies celles-ci restent prisonnières dans le tamis et les alevins ont donc toujours de la nourriture à disposition. Lorsqu'ils font un demi-centimètre (vers 3 semaines) je les déplace dans une petit 5 litres chauffé où ils peuvent grandir librement sans risque de cannibalisme. A 2 cm ils rejoignent un 54 l pour y constituer un groupe.

Comme éclairage, juste la lumière de la pièce avec le soir une lampe de chevet à côté. Sur la photo ci-dessous on aperçoit aussi une lampe de bureau type rangée de LEDS, mais je ne m'en sers que pour repérer les alevins en surface ou, de temps en temps, quelques oeufs sur les plantes.
Les adultes comme les alevins sont nourris essentiellement avec des nauplies, de temps à autre un peu de nourriture sèche en poudre, de la crevette cuite ou du manteau de moule finement hachés.
Pour les nauplies, un simple éclosoir assiette HOBBY, sans aération, mais rempli avec de l'eau de mer qui assure un bon rendement.
Voilà, on peut sûrement faire encore plus simple ou plus efficace, mais ça marche assez bien comme ça.

PS. si tu dois changer un truc en priorité dans ton installation, à mon avis c'est la température. 18° pour des annulatus, ça me paraît vraiment trop peu. Arrange-toi pour avoir au moins 20-21°. Le reste c'est du détail, du moment que l'eau est plutôt douce et que ton bac est bien planté.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 décembre 2010 à 07h49
Pour mon compte,repro dans un  bac de 6 litres,pas d'aération ni filtration.Un trio et de l'eau de pluie pure(30 µS).Mousse de Java,Riccia et 2 mops.
Il faudra que je vérifie les paras de la Volvic.
Estelle
Le 17 décembre 2010 à 11h19
L'eau de Volvic est à pH 7 et faiblement minéralisée.
Il existe mieux: la Mont Roucous, qui est à pH 5.85 et très faiblement minéralisée. C'est ce que j'ai utilisé pour ce petit bac, associé à un sol Aquasoil Malaya. Je mesurerai les paramètres obtenus ce week-end.

Je vois que certains recommandent de ne pas éclairer. mais dans ce cas, comment faites-vous tenir la Riccia ?  ???
Chromaphyo
Le 17 décembre 2010 à 13h44
Estelle: pas besoin d'éclairage, la mousse de Java se contente de peu. Si tu mets de la Riccia, en effet il faudra éclairer.

Dom.cats: ton gros point noir est la température. Tu n'arriveras pas à tenir longtemps ces petites bêtes à 18°C.

Aussi non, comme je l'ai écrit, pas besoin de se tracasser. On jette de la mousse de Java dans un bac, on y mets les poissons et on attend. Pas besoin de filtre, gravier, etc ... les alevins apparaitront sans problème.
Estelle
Le 17 décembre 2010 à 13h58
Si c'était si simple, tout le monde aurait des alevins je pense. Il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte, dont peut-être tu n'as pas te soucier car ils sont déjà bons chez toi. Par exemple chez moi, mes annulatus sont en pleine forme mais pas la queue d'un alevin, et ce n'est pas l'aménagement du bac qui pêche. J'y vois deux raisons possibles, soit les crevettes mangent les oeufs, soit l'eau n'est pas assez douce pour la repro. Voilà pourquoi je fais un 2ème bac spécial repro sans crevettes, et avec de l'eau beaucoup plus douce. ;)
pascal17
Le 17 décembre 2010 à 14h44
Je te suggère d'observer attentivement tes poissons lors de la reproduction, car au delà des paramètres il y a les poissons eux-mêmes et leur comportement. Si tes annulatus sont en pleine forme, alors "normalement" le mâle et la femelle tous les jours, et souvent à heure fixe, arrêtent de se fuir l'un l'autre et parcourent les plantes à deux, le mâle suivant la femelle qui cherche un bon coin pour y déposer un oeuf.
A partir de là:
- un oeuf est-il réellement déposé par la femelle? (Oui je sais, un oeuf d'annulatus c'est petit, mais avec une loupe  on les voit, ils sont accrochés aux plantes par un filament d'environ 1 cm de long). Si ce n'est pas le cas, soit elle est trop jeune, soit elle est trop stressée, soit il fait trop froid etc. et là ça te renvoie aux paramètres.
- les oeufs déposés blanchissent-ils? poissons trop jeunes, nature de l'eau?
- les oeufs disparaissent-ils? dans ce cas ils sont mangés soit par les poissons, soit par les escargots (y-en a-t-il des gros dans le bac repro ?). A ce propos on lit souvent que les parents annulatus ignorent leur progéniture et que seul le cannibalisme est à craindre de la part des jeunes. Ce n'est pas ce que j'ai observé: la femelle après la ponte, si elle a faim, explore à nouveau les plantes à la recherche de nourriture, et j'ai surpris au moins une fois la mienne à gober un alevin sous mon nez alors que je cherchais à l'extraire du bac  :-[. Pour te rassurer, j'ai en ce moment depuis une dizaine de jours le même problème que toi, annulatus en pleine forme et pas la queue d'un alevin. Une plus grande proportion d'oeufs blanchit, et je soupçonne fortement la femelle de manger les autres, car elle semble maintenant y avoir pris goût. Je songe à séparer quelque temps les reproducteurs ou à les changer. Certains auteurs parlent aussi de "cycles de ponte", mais là je ne sais pas trop.

Pascal
KCF 96054
dom.cats
Le 17 décembre 2010 à 15h15
Eh bien, pour ma part, cela me fait plein de pistes, c'est très intéressant tout ça, merci  :)
Chauffage, eau douce douce (car c'est de l'eau très douce où ils sont élevés mes prochains bagnards), mousse et remousse...
Je vais refaire quelques tests aussi eau de conduite, Volvic, osmosée, Roucous au cazou...
Mont Roucous, je pensais pas que ça pouvait convenir, j'avais cru comprendre Volvic seulement, en eaux de source... Je vais voir si j'en trouve...
Et je fais chauffer l'assiette à nauplies, et la bouteille, maintenant que j'ai trouvé où brancher la pompe à air  :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 17 décembre 2010 à 19h22
dom.cats
a écrit le 17 décembre 2010 à 15h15
Eh bien, pour ma part, cela me fait plein de pistes, c'est très intéressant tout ça, merci  :)
Chauffage, eau douce douce (car c'est de l'eau très douce où ils sont élevés mes prochains bagnards), mousse et remousse...
Je vais refaire quelques tests aussi eau de conduite, Volvic, osmosée, Roucous au cazou...
Mont Roucous, je pensais pas que ça pouvait convenir, j'avais cru comprendre Volvic seulement, en eaux de source... Je vais voir si j'en trouve...
Et je fais chauffer l'assiette à nauplies, et la bouteille, maintenant que j'ai trouvé où brancher la pompe à air  :)

N'oubliez pas non plus la nourriture...
Du vivant, du vivant et rien que du vivant. Même si c'est seulement des nauplies d'artémia. Dans ce cas, n'hésitez pas à en donner à profusion, jusqu'à ce que les poissons arrêtent de manger, il faut qu'ils soient littéralement gavé.

Je n'ai jamais vu un annulatus gober un oeuf ou un alevin.
S'ils n'ont pas faim, il n'y a aucune raison que cela se passe. Chez moi, une femelle annulatus en pleine forme est perpetuellement gravide avec un gros ventre plein d'oeufs...
pascal17
Le 17 décembre 2010 à 21h01
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 17 décembre 2010 à 19h22

N'oubliez pas non plus la nourriture...
Du vivant, du vivant et rien que du vivant. Même si c'est seulement des nauplies d'artémia. Dans ce cas, n'hésitez pas à en donner à profusion, jusqu'à ce que les poissons arrêtent de manger, il faut qu'ils soient littéralement gavé.

Je n'ai jamais vu un annulatus gober un oeuf ou un alevin.
S'ils n'ont pas faim, il n'y a aucune raison que cela se passe. Chez moi, une femelle annulatus en pleine forme est perpetuellement gravide avec un gros ventre plein d'oeufs...

Ben cet après-midi justement, je viens de surprendre la mienne en flag, en train d'essayer de détacher un oeuf. Pourtant je nourris abondamment de nauplies et la femelle est gravide. Ceci dit ta remarque me paraît juste. Je vais essayer de varier un peu l'ordinaire et augmenter la quantité.
dom.cats
Le 19 décembre 2010 à 20h53
En ce qui me concerne, la suite est ici...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher