13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Nouveaux nunules...

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
dom.cats
Le 19 décembre 2010 à 19h00
Sans pop officielle, mais pas sans intérêt !
C'est toujours aussi magique, des annulatus qui débarquent dans un bac...  :) on ne s'en lasse pas !
Pour les photos, c'est pas terrible  :( alors juste une vidéo sans prétention, histoire de les montrer...
les petits nouveaux...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 décembre 2010 à 19h04
Ils ont l'air en forme.Origine guinéenne sans aucun doute.
dom.cats
Le 19 décembre 2010 à 19h20
Bon...
J'ai baissé un peu la hauteur d'eau, rajouté un peu de java libre, et de plantes pour les filles (dixit Franck), viré les masses filtrantes, enlevé la pompe, et trouvé moyen d'augmenter la température sans un fil qui compromette l'étanchéité du couvercle... plus eau douce, bien sûr.
Contente du résultat et du spectacle  :) Pourvu que ça leur plaise !
Escudier
Le 19 décembre 2010 à 19h39
dom.cats
a écrit le 19 décembre 2010 à 19h20
Bon...
J'ai baissé un peu la hauteur d'eau, rajouté un peu de java libre, et de plantes pour les filles (dixit Franck), viré les masses filtrantes, enlevé la pompe, et trouvé moyen d'augmenter la température sans un fil qui compromette l'étanchéité du couvercle... plus eau douce, bien sûr.
Contente du résultat et du spectacle  :) Pourvu que ça leur plaise !

Effectivement tu peux être contente du résultat .
Et eux aussi à ce que l'on voit  ;).
Joli coup  :exclaim:
Amitiés .

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 décembre 2010 à 20h25
Alors je t'explique, là il y a le mâle qui court après la femelle...  :angel:

Bon, je passe  ;)

Sans dec, s'ils continuent comme ça, dans deux semaines tu pêches les alevins en surface à la louche.
dom.cats
Le 19 décembre 2010 à 20h40
Je voudrais bien, oui...
Mais je crois que c'est surtout un réflexe de survie après le voyage et le changement d'habitat...
Faudrait que ça continue...
Les Maboshi m'avaient fait ça, mais  :-[  :(
pascal17
Le 19 décembre 2010 à 21h18
Fais grossir un peu tes femelles. Le mâle a l'air en forme, mais les femelles sont minces, pas sûr qu'elles soient disposées à pondre tout de suite. Nauplies à volonté.
Crevette
Le 20 décembre 2010 à 10h18
Très beaux tes ptits nouveaux. Tu n'as qu'un couple ?
dom.cats
Le 20 décembre 2010 à 14h02
Un trio...
dom.cats
Le 25 décembre 2010 à 20h17
Voilà, une semaine plus tard, ça a l'air d'aller...
Y a une des deux fifilles qui est un peu plus discrète, mais elle a bien voulu se montrer dans ce film  :)
http://www.youtube.com/watch?v=4pF77t5sjdA
dom.cats
Le 25 décembre 2010 à 20h52
Et une photo à l'arrivée...
dom.cats
Le 28 décembre 2010 à 20h58
Alors voilà, en promenant l'objectif en attendant que les sujets veuillent bien prendre la pose, ce que j'ai vur...
Je sais, la photo est pas belle, pas nette, c'est du zoom 20x + lentille macro, et dur de pas bouger...

Je sais pas ce que c'est la bulle en haut à gauche (oeuf planorbe ?), mais en bas à droite les 2 sphères blanches...
Quasi invisibles à l'oeil nu, des petits points avec la loupe, des oeufs d'annulatus ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2010 à 07h17
Des oeufs non fécondés apparement.
pascal17
Le 29 décembre 2010 à 09h01
Moi je dirais que ce qui ressemble le plus à un oeuf d'annulatus fraîchement pondu c'est ta "bulle", mais la photo est trop floue pour savoir si c'est un oeuf ou une bulle. Faut voir aussi la taille, un oeuf d'annulatus ça mesure à peine 1mm de diamètre... En bas à droite ça ressemble plutôt à des résidus de nourriture pris dans la mousse, à mon avis. Chez moi les annulatus pondent toujours à heure fixe, vers midi. Essaye de repérer leur manège, et les endroits où ils aiment déposer leurs oeufs. Avec un peu d'habitude tu pourras suivre le dépôt des oeufs, et si tout va bien tes 2 femelles t'en laisseront entre 5 et 10 chaque jour, souvent aux mêmes endroits.
Rivulus
Le 29 décembre 2010 à 14h27
dom.cats, j'ai l'impression que ton bac est sur-éclairé ? Si c'est le cas, baisse un peu l'intensité... Ce n'est pas toujours bon pour le développement des œufs.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 29 décembre 2010 à 14h37
dom.cats, as-tu d'autres photos d'agencement de ton bac, est-il assez foufouille pour les p. annulatus ?
Et peut-être comme dit Rivulus, un éclairage également un peu trop fort ?
Les miens vivent, apparemment bien, dans un bac qui peu sembler "négligé" et une lumière légère et très tamisée par les plantes.

Crevette
Le 29 décembre 2010 à 14h55
Quel endroit préfèrent-ils pour pondre, racine, plantes de surface... ?
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 29 décembre 2010 à 15h00
Crevette
a écrit le 29 décembre 2010 à 14h55
Quel endroit préfèrent-ils pour pondre, racine, plantes de surface... ?

Les miens pondent dans la mousse  de Java (mi-eau, surface)
pascal17
Le 29 décembre 2010 à 15h55
Dans la mousse en surface ou sur des feuilles fines (ex. egeria densa), mais de façon typique toujours "par en-dessous", comme s'ils voulaient accrocher l'oeuf sous la surface d'une feuille. Je pense que ça doit correspondre à un comportement naturel où ils accrochent leurs oeufs aux feuilles ou aux racines des plantes flottantes. D'ailleurs les alevins se tiennent presque toujours en surface, sauf s'ils sont inquiétés.
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 29 décembre 2010 à 16h09
pascal17
a écrit le 29 décembre 2010 à 15h55
Dans la mousse en surface ou sur des feuilles fines (ex. egeria densa), mais de façon typique toujours "par en-dessous", comme s'ils voulaient accrocher l'oeuf sous la surface d'une feuille. Je pense que ça doit correspondre à un comportement naturel où ils accrochent leurs oeufs aux feuilles ou aux racines des plantes flottantes. D'ailleurs les alevins se tiennent presque toujours en surface, sauf s'ils sont inquiétés.

Peut-être pour protéger les oeufs, çe qui se rapprocherait de ce que disait Rivulus, je cite "j'ai l'impression que ton bac est sur-éclairé ? Si c'est le cas, baisse un peu l'intensité... Ce n'est pas toujours bon pour le développement des œufs."

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher