13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Bac de repro Pseudepiplatys annulatus.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Estelle
Le 14 novembre 2010 à 01h22
Je vais récupérer un nanocube de 10 litres équipé, et je me tate sur sa possible utilisation.

Soit j'en fais un bac de repro de crevettes, et j'enlève toutes les crevettes qui sont actuellement dans mon 25 litres (peuplé de 2 mâles et 4 femelles Pseudepiplatys annulatus), ce qui supprime le risque possible de prédation des crevettes sur les oeufs d'annulatus.

Soit j'en fais un bac de repro d'annulatus, et dans ce cas j'aurai quelques questions à poser sur l'aménagement et le timing.

Qu'en pensez-vous ? Quelle est selon vous la meilleure option ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2010 à 09h12
Les deux solutions sont envisageables.Dire quelle serait la meilleure,dépend de tes priorités,repro d'annulatus ou de tes crevettes.
Si tu choisi la repro d'annulatus,ton équipement sera en pa
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2010 à 09h25
Les deux solutions sont envisageables,dire quelle serait la meilleure dépend de tes priorités.
Dans le cas de la repro d'annulatus,l'équipement de ton bac sera en partie superflue.Les filtres qui équipent ce type de bac présentent plus d'inconvénients que d'avantages dans le cas présent.Personnellement je l'éliminerait purement et simplement pour lr remplacer par un simple diffuseur ou un petit filtre à exausteur.
Estelle
Le 14 novembre 2010 à 09h32
Ma priorité est la repro d'annulatus pour le moment.

Quels inconvénients vois-tu au filtre du nanocube ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2010 à 17h46
Débit trop important et inutile,risque d'aspiration des alevins,Courant provoqué gênant les poissons.Personellement je n'utilise qu'un diffuseur au débit modéré,préférant faire des changements d'eau trés réguliers.La minéralité reste ainsi basse et la quantité de nitrates également.
Puisque tu veux en priorité les reproduire,je viens de faire une petite expé avec les miens qui étaient un peu calme de ce coté.Mes 2 bacs présentaient une conductivité de 100 µS,ce qui en principe est satisfaisant.J'ai descendu progressivement celle ci à 50 µS(l'eau de pluie ne manque pas en ce moment),je viens cet aprés midi de voir qu'il y avait des oeufs dans la mousse de Java des 2 bacs.Quand on connait la taille des oeufs d'annulatus...
Les apports d'eau neuve(en quantité)ne sont pas à prendre en compte car le nombre d'adultes étant important dans chaque bac,j'en fait souvent.La quantité de changement d'eau a été équivalente a une semaine normale.
Estelle
Le 14 novembre 2010 à 19h15
Oki, merci du conseil.
Pour la conductivité, je n'ai pas de conductivimètre et ne compte pas investir pour le moment, je me contenterai de baisser la dureté. Cela dit, rien ne dit que mes annulatus ne se décident pas tous seuls. Pas encore repéré d'oeufs, mais ça frétille pas mal dans la mousse de java.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2010 à 19h25
Une eau trés douce est un gage de réussite.Il me semble que le non respect de cette donnée est cause de bien des échecs avec annulatus.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 novembre 2010 à 20h34
Je viens d'équiper mon filtre boite d'un coude PVC de 16, un faible courant est maintenant créé par les bulles qui, il me semble, sont mieux diffusées dans l'eau.
A ma grande surprise, les poissons sont tous devants ou à proximité!
Estelle
Le 14 novembre 2010 à 21h34
geopanchax KCF
a écrit le 14 novembre 2010 à 19h25
Une eau trés douce est un gage de réussite.Il me semble que le non respect de cette donnée est cause de bien des échecs avec annulatus.

Je retiens. Même si, ayant les miens depuis 10 jours seulement, je ne peux pas encore juger en termes de réussite ou d'échec.  :D
Estelle
Le 16 décembre 2010 à 00h00
Hello.
Je reviens vers vous car le petit bac est en eau, et sera donc cyclé dans un mois.

Quel est le meilleur aménagement pour ce petit bac de repro ? Une grosse touffe de mousse de java ? Un mop ? De la Cerato ? Un peu de tout ?
Comment dois-je procéder pour la repro ? Un couple bien nourri au vivant je suppose, mais je le laisse combien de temps avant de le remettre dans le bac d'ensemble ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 décembre 2010 à 07h33
J'essaierai avec un trio,nourrit correctement de nauplies.Un gros tas de mousse se Java et du riccia(ou de la ceratopteris ou ceratophyllum) en surface.Je laisserai les adultes 2 semaines dans le bac,pour les retirer ensuite.L'apparition d'alevins devrait suivre rapidement.
Jean-Marc Sol
Jean-Marc S. [phrag57]
Le 16 décembre 2010 à 08h25
Selon vous, a quelle temperature doit on maintenir le bac pour les eclosions ?

J ai un trio qui pond bien mais pas d alevins (conductivité < 100 uS)

La temperature de mon local est a 20 / 22C  est ce trop peu ?

JMarc
pascal17
Le 16 décembre 2010 à 17h19
20° pour un bac repro de ce poisson ça paraît peu. 24-25 c'est mieux.
Estelle
Le 16 décembre 2010 à 17h40
geopanchax KCF
a écrit le 16 décembre 2010 à 07h33
J'essaierai avec un trio,nourrit correctement de nauplies.Un gros tas de mousse se Java et du riccia(ou de la ceratopteris ou ceratophyllum) en surface.Je laisserai les adultes 2 semaines dans le bac,pour les retirer ensuite.L'apparition d'alevins devrait suivre rapidement.

Oki merci ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 16 décembre 2010 à 18h34
L'annulatus à une plage d'adptation assez large.
Chez moi ils sont à 20 /21°C et j'ai arrêté de sortir les alevins du bac après une bonne centaine.
dom.cats
Le 16 décembre 2010 à 20h02
Arrêtez avec vos alevins d'annulatus  :mad:
Bon, je  ;) . Je lis tout et je note tout. En principe, dimanche je récupère un trio, et si ça marche pas, hop, en friture ! Je vais quand même pas me laisser mener en bateau par des bouts de machins d'à peine 4 cm tout rayés, non mais !
J'ai un iQUBE 3 de 8 litres qui attend des locataires depuis un moment, encore un peu de java à rajouter...

Je sais, un peu haut et pas assez de surface pour des killies, mais pour la repro, ça devrait être sympa... Lle couvercle est prêt, mais je l'ai pas mis pour la photo...
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 16 décembre 2010 à 20h24
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 16 décembre 2010 à 18h34
L'annulatus à une plage d'adptation assez large.
Chez moi ils sont à 20 /21°C et j'ai arrêté de sortir les alevins du bac après une bonne centaine.

Température identique pour moi, et hormis les hydres  :mad: dont je vais m'occuper demain la repro marche  ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 décembre 2010 à 20h29
Dominique baisse ton niveau d'eau,ce sera moins joli mais plus confortable pour tes petits bagnards.
Chromaphyo
Le 16 décembre 2010 à 20h38
Quel est cette pierre dans ce bac ? Elle ne serait pas calcaire des fois ?
On dirait qu'il y a une grille au niveau de la mousse de java ?
Franchement, je trouve que vous vous tracassez beaucoup trop pour ces [i][i]annulatus[/i][/i]. Un bac de faible hauteur rempli de mousse de Java et d'eau de pluie suffit pour avoir une très bonne reproduction naturelle. Pas besoin de lumière et Nauplies d'artemias en guise de nourriture.
Pour moi, les Nano (ou équivalents) ne sont pas adaptés pour cette espèce
pascal17
Le 16 décembre 2010 à 20h59
Je confirme. Un éclairage réduit à celui de la pièce et un régime de nauplies leur conviennent parfaitement. Je te conseille plutôt de disposer ta mousse de Java en hauteur: comme support de ponte les annulatus viendront y pondre par en-dessous. Comme cachette pour les alevins, un tapis de mousse de Java étalé en surface, ça le fait aussi très bien.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher