12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

epiplatys annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
BERNARD GIRARDAT
Bernard G. [Bernew]
Le 24 octobre 2010 à 09h18
dom.cats
a écrit le 17 octobre 2010 à 16h49

Chez moi, y a 35 cm de profondeur d'eau, une surface de 55 x 30 cm, et une dizaine de nunules de 3 générations différentes...ils ne sont pas toujours en surface, même si c'est là que les parades d'intimidation ont lieu... en dessous, c'est plus intime pour la drague, et plus calme pour se nourrir quand on n'est pas le chef, le gros baroudeur qui mange le plus haut possible, mais qui laisse passer de la nourriture, dont d'autres font leur profit aux étages inférieurs  ;) On peut pas contrôler tout partout  :police:
:angry:
J"ai également observé chez d'autres espèces, que certaines femelles, les chouchoutes du mâle dominant évoluaient dans les parties hautes du bac. Leur comportement était assez dur envers les autres poipois (mâles y compris).
En bac peut-être plus que dans la nature, la hiérarchie à un sens extrêmement prononcé.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de déplacer ces propos, si vous considérez qu'on s"éloigne du sujet initial.
Bernew    
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 octobre 2010 à 09h19
Bienvenue Estelle sur le forum des dingues de killies.
Ton bac a de bons atouts pour annulatus mais,personnellement je modifierais pour commencer les paramêtres de l'eau.
Je diminuerais la dureté de moitié (au moins) afin d'avoir également un pH en dessous de la neutralité.Personnellement je ne mesure jamais la dureté mais plutot la conductivité(inf à 150µS pour annulatus).Un ph entre 5,5 et 6,5 va trés bien.
J'ajouterais également une bonne couche de plantes flottantes qui constitueraient un bon support de ponte et une excellente zone refuge pour les alevins.Peut être serait il bon de diminuer un peu la hauteur d'eau dans ton bac et surtout un couvercle le + hermétique possible.Beaucoup de killies sont des champions de l'évasion et il est surprenant de voir par ou ils arrivent à passer.
Dans un bac comme celui là tu peux mettre pas mal d'annulatus(3 trios pour commencer).
Enfin il faudra veiller à ce que la pollution organique reste faible(nitrites, nitrates)et ajuster les changements d'eau en conséquence.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouve des annulatus car l'éspèce est trés répendue chez les killiphiles.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 octobre 2010 à 09h31
"ai également observé chez d'autres espèces, que certaines femelles, les chouchoutes du mâle dominant évoluaient dans les parties hautes du bac. Leur comportement était assez dur envers les autres poipois (mâles y compris).
En bac peut-être plus que dans la nature, la hiérarchie à un sens extrêmement prononcé.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de déplacer ces propos, si vous considérez qu'on s"éloigne du sujet initial.
Bernew    
[/quote]
Le comportement est plutot faussé en aquarium.
Dans la nature,les femelles,plus discrètes,vont à la rencontre des mâles(trés colorés donc trés repérables) lorsqu'elles sont gravides.Le reste du temps elles restent plutot à l'abri.Dans un bac,même bien planté,l'espace qui leur est offert ne le permet pas réellement.Hors,dés qu'un mâle voit une femelle,il joue son rôle et s'empresse de rejoindre la femelle pour la ponte.
Il est clair que les femelles peuvent être des spécimens dominants.
Nikho
Le 24 octobre 2010 à 10h15
Salut Estelle,

Pour revenir sur ton bac, l'éclairage est composé d'ampoules halogenes (si je me souviens bien) donc un cone d'eclairage reduit. C'est eclairé sous les ampoules et tu as des zones d'ombre sur les cotés. Pas forcément genant ...

Il y a quelques temps sur le forum il y avait eu un post d'une personne avec un fluval edge comme toi. Il voulait "améliorer" son eclairage. En fait les ampoules halogenes ont tendance à chauffer (interessant en hiver mais pas en été), consomment beaucoup d'electricité et ont un rendu de couleur jaunatre.

Au final il avait remplacé ces ampoules par des ampoules leds.

Voici le lien vers le post: http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4031.0

Si ca peut te servir...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 24 octobre 2010 à 12h29
Salut Estelle,

Comme l'a suggéré Geopanchax, il serait en effet interressant de faire baisser tes caractéristiques de l'eau de ton bac si tu souhaite acceuillir des Ps. annulatus.
Il me semble que c'est un diffuseur qui fait des bulles que l'on apperçoi dans le bac sur la photo ?
Si c'est le cas, tu peux le supprimer car ça fait irrémédiablement monter le Ph en chassant le Co2 contenu dans l'eau.

Attention aussi avec les crevettes, le sujet à maintes et maintes fois été abordé et si certain arrive sans problème à faire cohabiter des crevettes et des annulatus en obtenant un peu de repro dans les deux, c'est loin d'être une majorité. La plupart du temps, les bébés crevettes se font dévoré et parfois, les crevettes plus grandes attaquées par les poissons.
dom.cats
Le 24 octobre 2010 à 13h35
Je suis paas sûre que ce soit un diffuseur...
Ya le tuyau d'aspiration (chez moi, j'ai mis un cylindre de mousse fine noire pour éviter l'aspiration des "organismes aquatiques") et quand l'eau retourne dans le bac après filtration, ça fait des petites bulles...
Pour l'éclairage, je confirme ce que dit Nikho, j'ai mis des leds avec son conseil, l'éclairage est pas plus mal, et surtout, ça ne dégage pas de chaleur...
Concernant le Edge, il est couvert dessus, donc guère de fuite possible, même pour un killi... Il est prévu pour être rempli jusqu'à la vitre de dessus, ce qui laisse juste le carré central pour les échanges eau-air, et les plantes flottantes, ce qui entrave un peu les interventions dans le bac, déjà que faut être souple du poignet !
Il est possible de ne pas remplir jusqu'en haut, je laisse 1 cm d'espace, mais après c'est l'eau qui retombe qui fait du bruit... faut aimer, ou pas dormir à côté ou trouver une solution pour atténuer... Et puis, il y a des gouttes au plafond (du bac) qui gâchent un peu la vue plongeante...
Mais très bel aqua, j'aime beaucoup le design, et le tien est très joli, Estelle  ;)  C'est pas dans celui-là que j'ai mis mes annulatus, il héberge une grosse dizaine (ou une petite vingtaine, j'ai du mal à les compter) de normani et une poignée de rescapés rasbora galaxi
Estelle
Le 24 octobre 2010 à 15h36
Alors, quelques réponses en vrac.

J'ai bien noté vos conseils, que j'avais déjà commencé à mettre en application:
- comme je vous l'ai dit, j'ajuste mes paramètres d'eau au fur et à mesure des changements d'eau. Les crevettes étant très sensibles aux changements, je préfère la méthode douce, et de toute façon, je ne sais même pas quand j'arriverai à trouver les poissons. Au final, le pH devrait se trouver à 6.5, et la dureté à 4 ou 5 dGH.
- je vais effectivement rajouter des plantes flottantes. Je n'ai que de la Ceratophyllum, on verra ce que je trouve d'autre et qui peut tenir avec cet éclairage et ce très faible espace émergé.
- pour le moment, je ne change pas l'éclairage car il a l'avantage d'être tamisé, et de chauffer l'eau. Et surtout, je suis bluffée pour le moment par l'équilibre du bac. Je n'ai pas une algue, l'eau est limpide, les feuilles d'Anubias n'ont pas une trace marron, je n'ai encore jamais nettoyé les vitres depuis que je l'ai. Ahurissant. Mais je compte bien le changer dès le retour des beaux jours pour un éclairage led qui ne modifiera presque pas la température.
- non, je n'ai pas de bulleur, la filtration du Fluval Edge a un rejet en cascade, et comme je laisse 1 cm d'espace entre le couvercle (plus hermétique y'a pas) et la ligne d'eau, ça fait quelques bulles. C'est vrai que ça fait monter le pH, mais ça oxygène l'eau aussi et je doute que les poissons s'en plaignent. Je contrerai ce petit problème avec la Mont Roucous qui est à pH 5.85, donc même s'il augmente un peu, ça restera dans l'acceptable à mon avis.

dom.cats, j'avais vu ton topic déjà. C'est vrai que c'est un très joli bac, au design très sympa, et je plussoie pour la vue plongeante. Le mien est sur une commode assez haute, donc on le voit principalement du dessous, c'est mieux. ;)

En ce qui concerne la population, trois trios, ça me parait vraiment beaucoup pour un poisson qui fait 4 cm adulte. mais si vous pensez que ça convient, je vais peut-être prendre 2 mâles et 3/4 femelles. Pour les crevettes, ce n'est pas très grave. J'espère que quelques jeunes arriveront à survivre grâce à la mousse de java, et si ce n'est pas le cas tant pis. Ca fera de la nourriture vivante pour mes petits annulatus.  ;)

Merci pour vos réponses en tout cas.  :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 octobre 2010 à 19h08
Coté population,je suis aller jusqu'18 adultes dans un 15 litre(sans compter les alevins)sans soucis et des alevins apparaisaient  tous les jours.Un de mes amis les reproduit dans des boites pastiques de moins de 2 litres.
Nikho
Le 24 octobre 2010 à 19h12
Si tu as la possibilité, mets un buisson de ceratophylum en arrière plan . L'oxygenation de l'eau et l'absorption des nitrates depend de la vitesse de croissance des plantes. La cerato a une croissance rapide... Et en plus tu peux la laisser flotter en surface.
dom.cats
Le 24 octobre 2010 à 20h33
geopanchax KCF
a écrit le 24 octobre 2010 à 19h08
Coté population,je suis aller jusqu'18 adultes dans un 15 litre(sans compter les alevins)sans soucis et des alevins apparaisaient  tous les jours.Un de mes amis les reproduit dans des boites pastiques de moins de 2 litres.

J'ai tout compris ! En fait, ils se noient dans mon 70 litres !  ???
Estelle
Le 24 octobre 2010 à 20h49
Je suis plutôt adepte des bacs peu peuplés, alors ça me parait surréaliste. Mais merci quand même du retour d'expérience.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 octobre 2010 à 08h54
Je ne suis pas spécialement adepte de la concentration de poissons en petit volume.J'ai chez moi des bacs de 50 litres contenant seulement un couple.
Pseudepiplatys annulatus semble apprécier de vivre en groupe;La repro semble meilleur lorsque la promiscuité augmente .
Je prépare un bac de 90cms x 25 x 25 pour mettre ce petit monde dedans,on verra dans quelques mois pour les résultats.
Estelle
Le 25 octobre 2010 à 09h28
Donc il faudrait à cette espèce des bacs plus conséquents... Surtout que beaucoup semblent dire que leur comportement social est très intéressant.
C'est bon à savoir, même si je vais me contenter pour l'instant de mon petit 25 litres.

J'ai hâte.  :P
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 octobre 2010 à 13h46
J'ai le même bac en agrément. J'ai fabriqué un couvercle en plexiglas pour éviter les fuites. Mes Paschenis s'y trouvent à leur aise et s'y reproduisent bien.
Mais le couvercle est une nécessité puisque que les entends parfois taper dedans lors de leurs sauts.
Estelle
Le 25 octobre 2010 à 14h01
Je doute que tu aies le même bac que moi alors. C'est un Fluval Edge, et le couvercle est on ne peut plus hermétique.

Il est déjà partiellement recouvert, puisqu'il a six faces avec une ouverture réduite sur le dessus, et un couvercle en plastique vient s'emboiter sur l'ouverture:
Rivulus
Le 25 octobre 2010 à 14h11
Ce serait dommage d'enfermer des poissons qui se tiennent volontiers en surface dans un bac sans lame d'air...
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 octobre 2010 à 14h28
Je vois que St Thomas à des adeptes....
J ai bien le même bac Fluval Edge version noir. Le peu d'espace restant peut permettre aux killies de filer dans "l'eau de là"...
Quand on dit hermétique, c'est....
A toi de voir.
Estelle
Le 25 octobre 2010 à 15h27
Après inspection du machin, je vois ce que tu veux dire. Il y a effectivement un espace suffisant entre la rampe ou le filtre et le couvercle pour qu'un killi audacieux aille s'y coincer. Je vais voir pour bricoler un "filtre" supplémentaire qui laisse quand même bien passer l'air.

Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 octobre 2010 à 19h05
Un morceau de plexi taillé au dimension (en forme de U en l'occurrence) ou une toile grillagée règle le problème.
Les killies sont d'admirables sauteurs et nombres d'entre nous on perdu des poissons par négligence du petit trou par
lequel "ils ne peuvent pas passer"....
Avec les animaux, l'improbable fait toujours partie des possibilités.
Cédric Petit
Cédric P. [Phoenix]
Le 25 octobre 2010 à 20h27
dernier petit conseil, change les ampoules halogène pour des diodes. Elles chauffent énormément et crame la galerie (du moins les "douilles à broches"-j'ai viré avant de voir si le reste fondait aussi bien).
De plus elles ne sont pas compatibles avec un couvercle plexi..... Les diodes oui.
La lumière est meilleure et les plantes et poissons sont ravis.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147706 messages, 7801 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher