Estelle
Le 24 octobre 2010 à 15h36Alors, quelques réponses en vrac.
J'ai bien noté vos conseils, que j'avais déjà commencé à mettre en application:
- comme je vous l'ai dit, j'ajuste mes paramètres d'eau au fur et à mesure des changements d'eau. Les crevettes étant très sensibles aux changements, je préfère la méthode douce, et de toute façon, je ne sais même pas quand j'arriverai à trouver les poissons. Au final, le pH devrait se trouver à 6.5, et la dureté à 4 ou 5 dGH.
- je vais effectivement rajouter des plantes flottantes. Je n'ai que de la Ceratophyllum, on verra ce que je trouve d'autre et qui peut tenir avec cet éclairage et ce très faible espace émergé.
- pour le moment, je ne change pas l'éclairage car il a l'avantage d'être tamisé, et de chauffer l'eau. Et surtout, je suis bluffée pour le moment par l'équilibre du bac. Je n'ai pas une algue, l'eau est limpide, les feuilles d'Anubias n'ont pas une trace marron, je n'ai encore jamais nettoyé les vitres depuis que je l'ai. Ahurissant. Mais je compte bien le changer dès le retour des beaux jours pour un éclairage led qui ne modifiera presque pas la température.
- non, je n'ai pas de bulleur, la filtration du Fluval Edge a un rejet en cascade, et comme je laisse 1 cm d'espace entre le couvercle (plus hermétique y'a pas) et la ligne d'eau, ça fait quelques bulles. C'est vrai que ça fait monter le pH, mais ça oxygène l'eau aussi et je doute que les poissons s'en plaignent. Je contrerai ce petit problème avec la Mont Roucous qui est à pH 5.85, donc même s'il augmente un peu, ça restera dans l'acceptable à mon avis.
dom.cats, j'avais vu ton topic déjà. C'est vrai que c'est un très joli bac, au design très sympa, et je plussoie pour la vue plongeante. Le mien est sur une commode assez haute, donc on le voit principalement du dessous, c'est mieux. ;)
En ce qui concerne la population, trois trios, ça me parait vraiment beaucoup pour un poisson qui fait 4 cm adulte. mais si vous pensez que ça convient, je vais peut-être prendre 2 mâles et 3/4 femelles. Pour les crevettes, ce n'est pas très grave. J'espère que quelques jeunes arriveront à survivre grâce à la mousse de java, et si ce n'est pas le cas tant pis. Ca fera de la nourriture vivante pour mes petits annulatus. ;)
Merci pour vos réponses en tout cas. :)