Piaf
a écrit le
09 octobre 2010 à 15h48 Si vous voulez faire l'économie de solutions d'étalonnage du commerce et que vous pouvez utiliser une balance de précision, vous pouvez faire vous même vos solutions d'étalonnage. Mais il faut constituer une solution à la fois de concentration très précise et stable, à conserver bien bouchée.
On utilise pour cela du chlorure de potassium (KCl) :
- à la concentration d'une millimole par litre (notée aussi M/1 000), soit 74.55 mg/l, la conductivité de la solution fait exactement 165 microsiemens/cm (à la température de 20 °C)
- à la concentration d'une millimole pour 10 litres (M/10 000), soit 7.455 mg/l, la conductivité de la solution fait exactement 16.5 microsiemens (toujours à la température de 20 °C)
- etc., la relation reste linéaire si la température est constante.
Mais si vous n'avez pas de possibilité d'utiliser une balance de précision, voici encore plus simple et pratique : vous achetez en pharmacie des ampoules de solutions de KCl toutes prêtes et vraiment pas chères. Ces ampoules de solution injectable pour perfusion sont en vente libre en officine (mais le pharmacien va probablement vous poser des questions sur l'usage que vous voulez en faire par crainte d'usages très nocifs et biens connus que je ne citerai pas ici).
Ces ampoules existent en 10 ml et en 20 ml, en 4 concentrations : 7.46%, 10%, 15% et 20%, et sont vendues par boites de 10 identiques (pas très cher).
Les deux premières concentrations me semblent les plus pratiques à utiliser pour constituer, après dilution dans de l'eau distillée, soit une solution servant à tester son conductimètre, et ainsi évaluer la nécessité de le ré-étalonner, soit carrément une solution d'étalonnage.
Par exemple, une ampoule de 10 ml de solution à 7.46% de KCl, qui contient donc 746 mg de KCl, donnera après avoir été diluée dans 5 litres d'eau distillée (4,990 l plus précisément), une solution ayant une conductivité de 330 microsiemens
(5 litres ! De quoi faire un sacré paquet de contrôles du bon étalonnage de son conductimètre pas loin de la zone des conductivités où on l'utilise le plus dans la pratique ! )
Une ampoule de 10 ml de solution à 10% de KCl, qui contiennent donc 1 g de KCl, donnerait quant à elle, après avoir été diluée dans 5 litres d'eau distillée (toujours 4,990 l plus précisément), une solution ayant une conductivité de 443 microsiemens (442.65).
etc.
Et ces mêmes 10 ml de solution à 10% de KCl, une fois dilués dans 1.158 litres d'eau distillée donneraient une solution dont la conductivité serait de 1413 microsiemens/cm, c'est à dire la conductivité de la solution d'étalonnage automatique de plusieurs conductimètres destinés à la mesure des faibles concentrations, par exemple le modèle HANNA Combo HI 98129 que j'utilise personnellement.
Pour constituer les solutions d'étalonnage des conductimètres destinés à mesurer des concentrations beaucoup plus élevées (comme apparemment celui de Chtouareg), il faudra cependant avoir recours aux ampoules de plus forte concentration :
Deux ampoules de 20 ml de solution à 20% de KCl, qui contiennent donc 4 g de KCl chacune, soit 8 g au total, donneront, après avoir été diluées dans 1.355 litre d'eau distillée, une solution ayant une conductivité proche de 12 880 microsiemens/cm, c'est à dire la conductivité de la solution d'étalonnage du conductimètre HANNA Dist4 de Chtouareg (ainsi que du modèle HANNA Combo HI 98130)
Ceci sous réserve quand même que la linéarité de la relation conductivité / concentration ne soit pas altérée lorsque la concentration augmente fortement : Sibs, si tu passes par là, tu pourras peut-être nous donner ton avis la dessus...
Les conditionnements et concentrations que je cite ci-dessus sont celles proposées par le distributeur Lavoisier, qui fournit les officines de pharmacie via les répartiteurs, mais vous pouvez peut être aussi aller sur les sites des autres fournisseurs de produits pour labos pour voir les concentrations et conditionnements qu'ils proposent (pas le temps de faire ça pour vous sur le moment).
[b]EDIT :[/b] Suite à des erreurs commises dans une première version de ce post, je l'ai corrigé ([i]Cf.[/i] les commentaires dans les posts ci-dessus).