13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

Conductimètre et dureté

Bricolage, installations, trucs et astuces
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 octobre 2010 à 02h16
He ben... Ca c'est de l'explication, net et précise.

J'ai apris des trucs... Merci Piaf  ;)
cyrille-dc
Le 09 octobre 2010 à 08h30
Merci Piaf! En plus d'être très instructif, ton message m'éclaire sur les éléments pouvant parasiter la lecture de la dureté de l'eau.
Du coup je remets en cause l'achat d'un conductivimètre, et je vais continuer d'utiliser le test classique pour mesurer correctement la dureté de l'eau, sans être parasité par des éventuelles présences de nitrates et autres éléments du même accabit.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 09 octobre 2010 à 09h56
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 09 octobre 2010 à 02h16
He ben... Ca c'est de l'explication, net et précise.

J'ai apris des trucs... Merci Piaf  ;)

+1 avec Pascal

je pense que les valeurs évoquées pour les nitrates doivent être en mg/L et non pas en g/L ?

Jean-Marie
Ancien utilisateur
Le 09 octobre 2010 à 10h03
Très interressant Régis
Ancien utilisateur
Le 09 octobre 2010 à 10h06
Merci Régis!
c'est clair et très précis, ça mériterait d'être extrait pour en faire un article dans le KR.

ça me conforte de plus dans ma pratique...j'utilise mon conducti pour suivre l'évolution de mon eau, plus que pour "l'adapter"
en partant toujours d'une eau identique (pluie stockée et reposée) juste "rechargée" en tannin sur tourbe et feuilles, je suis l'évolution de la conducti pour prévenir toute variation forte; synonyme de pollution...

merci.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 09 octobre 2010 à 10h27
Ben voilà JF . . . on dirait que t'as un article  8)
Fanouch
Le 09 octobre 2010 à 11h11
Ca fait plaisir de revoir Régis parmi nous !! Les 28 mois d'absence ont été long !! ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 09 octobre 2010 à 12h39
28 mois ? c'est quelle gestation ?
Piaf
Le 09 octobre 2010 à 13h27
Christian 84 KCF
a écrit le 09 octobre 2010 à 12h39
28 mois ? c'est quelle gestation ?

Si tu m'avais vu de profil au congrès, tu saurais que ma gestation n'est pas encore terminée...
Piaf
Le 09 octobre 2010 à 13h51
Fanouch
a écrit le 09 octobre 2010 à 11h11
Ca fait plaisir de revoir Régis parmi nous !! Les 28 mois d'absence ont été long !! ;)

Uniquement d'absence sur le forum, pas d'absence killiphile bien entendu  :)
Piaf
Le 09 octobre 2010 à 13h56
jmgab KCF
a écrit le 09 octobre 2010 à 09h56

+1 avec Pascal

je pense que les valeurs évoquées pour les nitrates doivent être en mg/L et non pas en g/L ?

Jean-Marie

OUPS !
Bien évidemment ! ! !
-1 pour moi
non, je suis trop laxiste avec moi même : -2 pour moi
J'édite mon post précédent et je corrige immédiatement
Merci d'avoir relevé l'erreur...
papadejules
Le 09 octobre 2010 à 14h06
Piaf, tu t'es trompé, c'est pas ton heure là : il fait jour !
Piaf
Le 09 octobre 2010 à 14h14
cyrille-dc
a écrit le 09 octobre 2010 à 08h30
Merci Piaf! En plus d'être très instructif, ton message m'éclaire sur les éléments pouvant parasiter la lecture de la dureté de l'eau.
Du coup je remets en cause l'achat d'un conductivimètre, et je vais continuer d'utiliser le test classique pour mesurer correctement la dureté de l'eau, sans être parasité par des éventuelles présences de nitrates et autres éléments du même accabit.

Attention, la mise en garde que j'ai donnée sur ce qui parasite la relation dureté / conductivité est surtout à considérer dans le cas des eaux très douces.
Si maintenant on s'intéressait à des eaux franchement calcaires (sans intérêt pour la plupart des killies, sauf bien sûr si on les dilue), où si l'on était entre cichlidophiles passionnés de lacs africains, ce sont bien de très loin les variations de dureté qui constitueraient le principal facteur de variation de la conductivité.
Et puis le conductimètre (ou conductivimètre, c'est comme on veut) c'est si pratique pour suivre le vieillissement de l'eau de ses bacs...
Piaf
Le 09 octobre 2010 à 15h48
slurp
a écrit le 08 octobre 2010 à 10h09

Ma solution secrète c'est de ne l'étalonner que rarement...  :)

Je me disais qu'il y avait sans doute moyen de faire une solution à base d'eau distillé et de sel mais il faut voir la précision que tu veux avoir!

Si vous voulez faire l'économie de solutions d'étalonnage du commerce et que vous pouvez utiliser une balance de précision, vous pouvez faire vous même vos solutions d'étalonnage. Mais il faut constituer une solution à la fois de concentration très précise et stable, à conserver bien bouchée.
On utilise pour cela du chlorure de potassium (KCl) :
- à la concentration d'une millimole par litre (notée aussi M/1 000), soit 74.55 mg/l, la conductivité de la solution fait exactement 165 microsiemens/cm (à la température de 20 °C)
- à la concentration d'une millimole pour 10 litres (M/10 000), soit 7.455 mg/l, la conductivité de la solution fait exactement 16.5 microsiemens (toujours à la température de 20 °C)
- etc., la relation reste linéaire si la température est constante.

Mais si vous n'avez pas de possibilité d'utiliser une balance de précision, voici encore plus simple et pratique : vous achetez en pharmacie des ampoules de solutions de KCl toutes prêtes et vraiment pas chères. Ces ampoules de solution injectable pour perfusion sont en vente libre en officine (mais le pharmacien va probablement vous poser des questions sur l'usage que vous voulez en faire par crainte d'usages très nocifs et biens connus que je ne citerai pas ici).

Ces ampoules existent en 10 ml et en 20 ml, en 4 concentrations : 7.46%, 10%, 15% et 20%, et sont vendues par boites de 10 identiques (pas très cher).
Les deux premières concentrations me semblent les plus pratiques à utiliser pour constituer, après dilution dans de l'eau distillée, soit une solution servant à tester son conductimètre, et ainsi évaluer la nécessité de le ré-étalonner, soit carrément une solution d'étalonnage.

Par exemple, une ampoule de 10 ml de solution à 7.46% de KCl, qui contient donc 746 mg de KCl, donnera après avoir été diluée dans 5 litres d'eau distillée (4,990 l plus précisément), une solution ayant une conductivité de 330 microsiemens
(5 litres ! De quoi faire un sacré paquet de contrôles du bon étalonnage de son conductimètre pas loin de la zone des conductivités où on l'utilise le plus dans la pratique ! )

Une ampoule de 10 ml de solution à 10% de KCl, qui contiennent donc 1 g de KCl, donnerait quant à elle, après avoir été diluée dans 5 litres d'eau distillée (toujours 4,990 l plus précisément), une solution ayant une conductivité de 443 microsiemens (442.65).
etc.

Et ces mêmes 10 ml de solution à 10% de KCl, une fois dilués dans 1.158 litres d'eau distillée donneraient une solution dont la conductivité serait de 1413 microsiemens/cm, c'est à dire la conductivité de la solution d'étalonnage automatique de plusieurs conductimètres destinés à la mesure des faibles concentrations, par exemple le modèle HANNA Combo HI 98129 que j'utilise personnellement.

Pour constituer les solutions d'étalonnage des conductimètres destinés à mesurer des concentrations beaucoup plus élevées (comme apparemment celui de Chtouareg), il faudra cependant avoir recours aux ampoules de plus forte concentration :

Deux ampoules de 20 ml de solution à 20% de KCl, qui contiennent donc 4 g de KCl chacune, soit 8 g au total, donneront, après avoir été diluées dans 1.355 litre d'eau distillée, une solution ayant une conductivité proche de 12 880 microsiemens/cm, c'est à dire la conductivité de la solution d'étalonnage du conductimètre HANNA Dist4 de Chtouareg (ainsi que du modèle HANNA Combo HI 98130)

Ceci sous réserve quand même que la linéarité de la relation conductivité / concentration ne soit pas altérée lorsque la concentration augmente fortement : Sibs, si tu passes par là, tu pourras peut-être nous donner ton avis la dessus...

Les conditionnements et concentrations que je cite ci-dessus sont celles proposées par le distributeur Lavoisier, qui fournit les officines de pharmacie via les répartiteurs, mais vous pouvez peut être aussi aller sur les sites des autres fournisseurs de produits pour labos pour voir les concentrations et conditionnements qu'ils proposent (pas le temps de faire ça pour vous sur le moment).

[b]EDIT :[/b] Suite à des erreurs commises dans une première version de ce post, je l'ai corrigé ([i]Cf.[/i] les commentaires dans les posts ci-dessus).
cyrille-dc
Le 09 octobre 2010 à 17h24

Comme il n'y a que ces eaux qui m'intérressent, je préfère rester sur des modes de contrôle plus conventionnels pour les mesures de la dureté, des nitrites, des nitrates, du pH. Quoi que pour ce dernier il serait intérressant d'investir dans un pH-mètre :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 09 octobre 2010 à 17h44
Perso le conductivimètre je trouve ça bien,comme dit precedemment en effectuant des mesures régulières pour voir l'évolution genérale de la flotte.
cyrille-dc
Le 09 octobre 2010 à 18h33
Oui mais tu ne seras pas en mesure de savoir ce qui est à l'origine de l'augmentation de ta conductivité. Donc tu es obligé de passer par un test plus ciblé pour savoir ce qui augmente réellement.
Ancien utilisateur
Le 09 octobre 2010 à 18h41
cyrille-dc
a écrit le 09 octobre 2010 à 18h33
Oui mais tu ne seras pas en mesure de savoir ce qui est à l'origine de l'augmentation de ta conductivité. Donc tu es obligé de passer par un test plus ciblé pour savoir ce qui augmente réellement.

dans un bac précis... avec une eau que tu as testé régulièrement...si ta conducti monte; y a peu de chance que ce soit du à une re-minéralisation, non ? mais beaucoup plus probablement à une augmentation de la pollution.
moi je fais comme ça pour suivre ma flotte...je démarre un bac avec une eau dont je connais les paramètres, je suis l'évo de ces paramètres et c'est tout; ça te parait à coté de la plaque comme méthode ?
cyrille-dc
Le 09 octobre 2010 à 20h53

Non sauf si tu utilises un acidifiant, de la tourbe par exemple. Et c'est mon cas.
Ancien utilisateur
Le 09 octobre 2010 à 23h31
Piaf
a écrit le 09 octobre 2010 à 15h48

Si vous voulez faire l'économie de solutions d'étalonnage du commerce et que vous pouvez utiliser une balance de précision, vous pouvez faire vous même vos solutions d'étalonnage. Mais il faut constituer une solution à la fois de concentration très précise et stable, à conserver bien bouchée.
On utilise pour cela du chlorure de potassium (KCl) :
- à la concentration d'une millimole par litre (notée aussi M/1 000), soit 74.55 mg/l, la conductivité de la solution fait exactement 165 microsiemens/cm (à la température de 20 °C)
- à la concentration d'une millimole pour 10 litres (M/10 000), soit 7.455 mg/l, la conductivité de la solution fait exactement 16.5 microsiemens (toujours à la température de 20 °C)
- etc., la relation reste linéaire si la température est constante.

Mais si vous n'avez pas de possibilité d'utiliser une balance de précision, voici encore plus simple et pratique : vous achetez en pharmacie des ampoules de solutions de KCl toutes prêtes et vraiment pas chères. Ces ampoules de solution injectable pour perfusion sont en vente libre en officine (mais le pharmacien va probablement vous poser des questions sur l'usage que vous voulez en faire par crainte d'usages très nocifs et biens connus que je ne citerai pas ici).

Ces ampoules existent en 10 ml et en 20 ml, en 4 concentrations : 7.46%, 10%, 15% et 20%, et sont vendues par boites de 10 identiques (pas très cher).
Les deux premières concentrations me semblent les plus pratiques à utiliser pour constituer, après dilution dans de l'eau distillée, soit une solution servant à tester son conductimètre, et ainsi évaluer la nécessité de le ré-étalonner, soit carrément une solution d'étalonnage.

Par exemple, une ampoule de 10 ml de solution à 7.46% de KCl, qui contient donc 746 mg de KCl, donnera après avoir été diluée dans 5 litres d'eau distillée (4,990 l plus précisément), une solution ayant une conductivité de 330 microsiemens
(5 litres ! De quoi faire un sacré paquet de contrôles du bon étalonnage de son conductimètre pas loin de la zone des conductivités où on l'utilise le plus dans la pratique ! )

Une ampoule de 10 ml de solution à 10% de KCl, qui contiennent donc 1 g de KCl, donnerait quant à elle, après avoir été diluée dans 5 litres d'eau distillée (toujours 4,990 l plus précisément), une solution ayant une conductivité de 443 microsiemens (442.65).
etc.

Et ces mêmes 10 ml de solution à 10% de KCl, une fois dilués dans 1.158 litres d'eau distillée donneraient une solution dont la conductivité serait de 1413 microsiemens/cm, c'est à dire la conductivité de la solution d'étalonnage automatique de plusieurs conductimètres destinés à la mesure des faibles concentrations, par exemple le modèle HANNA Combo HI 98129 que j'utilise personnellement.

Pour constituer les solutions d'étalonnage des conductimètres destinés à mesurer des concentrations beaucoup plus élevées (comme apparemment celui de Chtouareg), il faudra cependant avoir recours aux ampoules de plus forte concentration :

Deux ampoules de 20 ml de solution à 20% de KCl, qui contiennent donc 4 g de KCl chacune, soit 8 g au total, donneront, après avoir été diluées dans 1.355 litre d'eau distillée, une solution ayant une conductivité proche de 12 880 microsiemens/cm, c'est à dire la conductivité de la solution d'étalonnage du conductimètre HANNA Dist4 de Chtouareg (ainsi que du modèle HANNA Combo HI 98130)

Ceci sous réserve quand même que la linéarité de la relation conductivité / concentration ne soit pas altérée lorsque la concentration augmente fortement : Sibs, si tu passes par là, tu pourras peut-être nous donner ton avis la dessus...

Les conditionnements et concentrations que je cite ci-dessus sont celles proposées par le distributeur Lavoisier, qui fournit les officines de pharmacie via les répartiteurs, mais vous pouvez peut être aussi aller sur les sites des autres fournisseurs de produits pour labos pour voir les concentrations et conditionnements qu'ils proposent (pas le temps de faire ça pour vous sur le moment).

[b]EDIT :[/b] Suite à des erreurs commises dans une première version de ce post, je l'ai corrigé ([i]Cf.[/i] les commentaires dans les posts ci-dessus).

t'es sur de tes valeurs ?? car j'étais au boulot donc j'ai ramené du KCl à 10% en pipette de 10cc, j'ai vidé une pipette dans un récipient propre et sec...j'y ai trempé le bout (de mon conducti...  ::)  bande de grands dégoutant...) et là ça s'affole grave; on perce le plafond de mesure, il affiche 1 et clignote !!!
ce qui veut dire que je suis au dessus des 1999 µS/cm maximum autorisé pour mon testeur...
alors camarade éclaircie moi, aurait on oublié une dilution ? car un gramme de potasse dans 10 cc ça me parait bizarre quand même que ça n'affiche que 221 µS/cm...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher