12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

toujours des questions pour mes bualanum....

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
madison59
Le 27 mai 2010 à 21h47
Bonsoir, je ne sais plus quoi penser....
J'ai vraiment pas toucher au bac pour ne pas leur foutre un stress supplémentaire, mais, le problème de queue serrée a gagner mon mal dominant, j'ai parfois l'impression de voir un voile gris sur leur queue, parfois, j'ai envie de dire que je me trompe, je ne sais plus quoi penser.

En résumé, sur les quatre, ce matin, j'en avais deux de mieux, ce soir, j'en ai plus qu'un mais, je trouve quand même que même si la femelle  a l'aspect "sain", je trouve qu'elle se gratte quand même...

Par contre, je suis obligé d'abandonné le congelé, ils le recrachent.... je suis obligé de reprendre le vivant même si j'ai le sentiment que c'est la cause de mes soucis ... Je n'en aurais pas avant demain mais ont accepté les nauplies sans broncher.....

Bon, je veux bien que la technique on observe peut être de mise, mais, j'ai l'impression que quelques choses cloche....

J'ai du esha 2000 et exit, quelques uns d'entre vous connaissent... mais pour l'instant je ne fais rien....

Et si traitement il doit y avoir, je dois doit quand même les mettre dans un autre bac pour les traiter ?...

Mon bac contient 2 planorbe adulte, et quelques jeunes planorbes, et quelques red cherry
guiyom40
Le 27 mai 2010 à 22h49
Arrêtes les killies, ça commence à sentir l'ulcère !  :D
madison59
Le 27 mai 2010 à 22h53
oui, bof....
j'ai jamais eu ce genre de comportement, ok, je vais continuer a ne rien toucher alors....

Vous les anciens vous ête habituez et savez réagir, nous débutant dès qu'un signe inhabituelle arrive; on se pose des questions...
guiyom40
Le 27 mai 2010 à 23h08
madison59
a écrit le 27 mai 2010 à 22h53
oui, bof....
j'ai jamais eu ce genre de comportement, ok, je vais continuer a ne rien toucher alors....

Vous les anciens vous ête habituez et savez réagir, nous débutant dès qu'un signe inhabituelle arrive; on se pose des questions...

:D

Appelle moi Guillaume  ;D
madison59
Le 27 mai 2010 à 23h13
guiyom40
a écrit le 27 mai 2010 à 23h08

:D

Appelle moi Guillaume  ;D

Je ne te visais pas,  ;) Guillaume

le problème, c'est que je veux bien faire, trop je crois, je le sais Fanouch, shooter etc... me l'ont dit

blague a part, ce problème de stress peut durer combien de temp ?

bien que mes paramètres gh kh ph ne sont pas tip top, c'est ceux là qu'ils ont depuis le début...
kumba
Le 28 mai 2010 à 00h07
Si tes poissons restent immobiles et que tout d'un coup ils vont se gratter c'est un symptôme assez clair et il y a quelque chose à faire. Donc comme te l'a conseillé tout le monde observe bien pour être sûr qu'ils se grattent de temps en temps sur une feuille ou une pierre.
Ancien utilisateur
Le 28 mai 2010 à 01h13
madison59
a écrit le 27 mai 2010 à 23h13

Je ne te visais pas,  ;) Guillaume

le problème, c'est que je veux bien faire, trop je crois, je le sais Fanouch, shooter etc... me l'ont dit

blague a part, ce problème de stress peut durer combien de temp ?

bien que mes paramètres gh kh ph ne sont pas tip top, c'est ceux là qu'ils ont depuis le début...

l'étau se ressert sur les "anciens"...on est plus que tous les deux Stéphane !!!  :laugh:
madison59
Le 28 mai 2010 à 07h37
kumba
a écrit le 28 mai 2010 à 00h07
Si tes poissons restent immobiles et que tout d'un coup ils vont se gratter c'est un symptôme assez clair et il y a quelque chose à faire. Donc comme te l'a conseillé tout le monde observe bien pour être sûr qu'ils se grattent de temps en temps sur une feuille ou une pierre.

ok, donc, c'est exactement le symptome que j'ai de temps en temps, ils vont se gratter sur une feuille ou un pierre. C'est quoi odinium ?
Par contre, si j'ai de l'odinium qui traine depuis 4 jours dans mon bac, les petits points blanc, je ne devais pas les voir ? Sont il peut être parasité ?

Ps:quand je parle d'ancien, je voulais m'adresser aux personnes qui sont dans le hobby depuis longtemps....
J'ai déjà fanouch qui par msn m'a déjà donné pas mal de conseils, et que je remercie encore :)
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 28 mai 2010 à 08h32
Pour la queue serrée, je vous l'ai déjà dit : salage à part.....c'est sans danger ( en matière d'ancien j'en suis à 35 ans de killies, qui dit mieux sur ce forum....)
Omh
Fanouch
Le 28 mai 2010 à 08h37
Ancien utilisateur a écrit le 28 mai 2010 à 01h13

l'étau se ressert sur les "anciens"...on est plus que tous les deux Stéphane !!!  :laugh:

he ho ... je ne suis pas un vieux moi !! ;)  ;D
madison59
Le 28 mai 2010 à 08h45
Christian C. [Omaha]
a écrit le 28 mai 2010 à 08h32
Pour la queue serrée, je vous l'ai déjà dit : salage à part.....c'est sans danger ( en matière d'ancien j'en suis à 35 ans de killies, qui dit mieux sur ce forum....)
Omh

ok, d'après ce que j'ai lu, dosage =  2 cuillere à café pour 10l

j'ai qu'un bac (tupperware) de 5 litres, en guise d'hopital.....

donc, disons 1 cuillère a café de sel

Je met un bulleur...

Jusque là, je pense avoir bon...

Après pour le désalage quand ils iront mieux, ca se passe comment ?

J'enlève 1 litre salé que je remplace par 1 litre de leur bac ?

Ca doit se passer sur quelques heures ou quelques jours ?

Et dans leur bac, on ne fait rien ?

ps:Fanouch, j'ai pas dit que tu étais un vieux, lol ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 mai 2010 à 12h35
Si tu as un problème d'Oodinium, ce n'est pas les "points blancs"
L'itchyo (Les points blancs) est parfaitement reconnaissable en recouvrant les poissons de points blancs gros comme une tête d'épingle.
L'odinium en revanche, ressemble davantage à un duvet très fin qui recouvrirait les poissons.

On peu voir sur ce lien un poissons atteind de la maladie des points blancs : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.webnature.fr/aquarium/articles/12_1.jpg&imgrefurl=http://www.webnature.fr/aquarium.php%3Flien%3Dichthyophtiriose_points_blancs_maladie&usg=__q6PlCFIssdtRsf61dBKOC-JTCDk=&h=275&w=300&sz=17&hl=fr&start=6&um=1&itbs=1&tbnid=Zj_O5lyUhipzZM:&tbnh=106&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dmaladie%2Bdes%2Bpoints%2Bblancs%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

Et ici, un poissons atteint d'Oodinuim : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquari-home.com/dc/images/Logo_medic_jbl/EktolFluid3.jpg&imgrefurl=http://aquabulle.forumperso.com/les-maladies-de-vos-poissons-f28/la-maladie-du-velours-ou-oodiniose-t98.htm&usg=__WarBtMRFyasPzrLWnVSoVgZz2fk=&h=239&w=231&sz=6&hl=fr&start=17&um=1&itbs=1&tbnid=mEhVBX7sGtmoeM:&tbnh=109&tbnw=105&prev=/images%3Fq%3Dmaladie%2Boodinium%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbs%3Disch:1

Le sel marche en théorie dans les deux cas mais c'est souvent plus efficace en préventif qu'en curatif, surtout pour l'Oodinium. Le dernier lien fournis quelques données au sujets du traitement de l'Oodinium.

madison59
Le 28 mai 2010 à 14h25
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 28 mai 2010 à 12h35
Si tu as un problème d'Oodinium, ce n'est pas les "points blancs"
L'itchyo (Les points blancs) est parfaitement reconnaissable en recouvrant les poissons de points blancs gros comme une tête d'épingle.
L'odinium en revanche, ressemble davantage à un duvet très fin qui recouvrirait les poissons.

On peu voir sur ce lien un poissons atteind de la maladie des points blancs : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.webnature.fr/aquarium/articles/12_1.jpg&imgrefurl=http://www.webnature.fr/aquarium.php%3Flien%3Dichthyophtiriose_points_blancs_maladie&usg=__q6PlCFIssdtRsf61dBKOC-JTCDk=&h=275&w=300&sz=17&hl=fr&start=6&um=1&itbs=1&tbnid=Zj_O5lyUhipzZM:&tbnh=106&tbnw=116&prev=/images%3Fq%3Dmaladie%2Bdes%2Bpoints%2Bblancs%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

Et ici, un poissons atteint d'Oodinuim : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aquari-home.com/dc/images/Logo_medic_jbl/EktolFluid3.jpg&imgrefurl=http://aquabulle.forumperso.com/les-maladies-de-vos-poissons-f28/la-maladie-du-velours-ou-oodiniose-t98.htm&usg=__WarBtMRFyasPzrLWnVSoVgZz2fk=&h=239&w=231&sz=6&hl=fr&start=17&um=1&itbs=1&tbnid=mEhVBX7sGtmoeM:&tbnh=109&tbnw=105&prev=/images%3Fq%3Dmaladie%2Boodinium%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26tbs%3Disch:1

Le sel marche en théorie dans les deux cas mais c'est souvent plus efficace en préventif qu'en curatif, surtout pour l'Oodinium. Le dernier lien fournis quelques données au sujets du traitement de l'Oodinium.

ok, je les ai regardé lumière éteinte, avec lampe de poche en rasant le poisson, oui, j'ai comme l'impression qu'il y a comme des petites taches grises, mais, pas comme la photo de l'odinium et c'est pas l'itchyo  car j'en ai déjà eu dans d'autres bac et j'ai réussit à soigner...

J'ai finalement décidé de traité en employant du esha 2000 + esha exit(pas encore mis de sel), c'est un combinet qui contient un peu de cuivre et qui pourrait être bon pour leur problème, c'est un antifongicide , j'ai vu sur d'autres forum que ces médicaments avait réussit à enrayer le problème...

J'ai réussit à en isoler 3, ils sont dans un bac de 4 litres avec bulleur.. Traitement doux au départ, la posologie est de 25gttes par 100l donc, 1 goutte ca va le faire....

Je ne peux pas traiter le bac complet (et je pense qu'il faut éviter de le faire....) car il y a des crevettes dedans (red cherry)..
J'ai laissé une femelle qui n'a pas l'air atteint, et qui s'est echappé face à l'épuisette,  si elle développe la maladie, comment désinfecter le bac sans le vider completement ?
Je monte la température les crevettes peuvent supporter jusque 26 je crois voir 28 et les planorbes je pense que je peux aussi pousser à 26° ?

Chromaphyo
Le 28 mai 2010 à 18h49

Il y a quelque chose qui est décourageant ! On te propose de saler l'eau et tu utilises autre chose  ! L e sel est tout a fait adéquat pour traiter ton problème et coûte beaucoup moins cher que tout ce qu'on propose dans le commerce. Je ne dit pas que ce produit n'est pas efficace mais jamais je n'emploierais ça chez mes poissons.
madison59
Le 28 mai 2010 à 19h08
Chromaphyo
a écrit le 28 mai 2010 à 18h49

Il y a quelque chose qui est décourageant ! On te propose de saler l'eau et tu utilises autre chose  ! L e sel est tout a fait adéquat pour traiter ton problème et coûte beaucoup moins cher que tout ce qu'on propose dans le commerce. Je ne dit pas que ce produit n'est pas efficace mais jamais je n'emploierais ça chez mes poissons.

Je suis désolée :(, mais, Exteval a dit plus que c'étais en préventif que curratif le sel pour l'oodinium, c'est pour cela que j'ai finit par mettre ce traitement, mais, bon il est toujours temps que je mette du sel
Chromaphyo
Le 28 mai 2010 à 19h24
Non , arrête maintenant, tu vas finir par les achever !  :'(
madison59
Le 28 mai 2010 à 19h39
Chromaphyo
a écrit le 28 mai 2010 à 19h24
Non , arrête maintenant, tu vas finir par les achever !  :'(

ok, je poursuis pas non plus le traitement alors...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 mai 2010 à 20h15
Ayant quelques Notho, j'ai aussi été confronté à l'Oodinium qui sont beaucoup plus sujet à ce genre de maladie que les autres killis.
C'est vraie que saler les bacs prévient totalement de ce genre de maladie mais une fois la maladie installée, le sel n'empêche pas les poissons les plus atteind de trépasser. Ca pourra quand même sauver les moins malades mais ce n'est pas le traitement absolue contre l'Oodinium quand celle ci est bien implantée.

L'Oodinium est une maladie bien connue et tous les fabricants proposent des traitements parfaitement adaptés pour la contrer. 
madison59
Le 28 mai 2010 à 20h34
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 28 mai 2010 à 20h15
Ayant quelques Notho, j'ai aussi été confronté à l'Oodinium qui sont beaucoup plus sujet à ce genre de maladie que les autres killis.
C'est vraie que saler les bacs prévient totalement de ce genre de maladie mais une fois la maladie installée, le sel n'empêche pas les poissons les plus atteind de trépasser. Ca pourra quand même sauver les moins malades mais ce n'est pas le traitement absolue contre l'Oodinium quand celle ci est bien implantée.

L'Oodinium est une maladie bien connue et tous les fabricants proposent des traitements parfaitement adaptés pour la contrer. 

ok, c'est pour cela que j'ai pas voulu saler l'eau et que certain était "deçu" que je ne les avais pas écouté. Maitenant, j'ai pas vraiment reconnu de l'oodinium sur mes poissons, j'en suis pas comme sur la photo que tu m'as montré, mais, toutes les nageoires sont serrées, je les ai laissé tranquille pendant 2 jours complet, j'ai laissé le bac vivre sans que j'y mette les mains, mais, ce soir, je trouve le temps long si, c'étais un simple stress, il devrait y avoir un leger mieux.... et là rien ! c'est encore pire car les quatres poissons sont touchés

voilà, maintenant, je peux retirer la motié de leur bac hopital (5 litres), la remplacer par celle de leur bac et mettre du sel. J'ai plus de difficulté à mettre en pratique ce traitement dans leur bac d'ensemble car il est bien planté et contient crevette et autre qui ne supporterait pas du sel. je rappel que dans le bac je n'ai mis qu'une seule goute de traitement....
madison59
Le 28 mai 2010 à 21h42
ca donne cela ce soir, sur les 4 poissons

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=15257184]

par contre, il mange, je suis allé chercher des vers de vase, ils avaient faim, il ne pipe pas à la surface, rien...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147678 messages, 7800 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher