Pascal L. [Exteval]
a écrit le
29 mai 2010 à 17h25 A les voir comme ça...
Je dirait qu'ils n'ont pas l'air spécialement malade mais qu'en effet, ils souffrent de quelque chose...
En absence de tout signe distinctif de maladie, mon premier reflexe serait de suspecter l'eau.
Je m'inquiéterai de l'eau osmosée que j'utilise et ferait quelques tests (En gouttes) pour m'assurer qu'elle répond bien à ce que j'imagine.
Ensuite, je ferait 50% de changement d'eau tous les 3 ou 4 jours jusqu'à ce que ça aille mieux. En utilisant de l'eau osmosée pure à 100% une fois vérifié sa qualité.
Ni sel, ni rien d'autre...
Un signe déjà... Les poissons atteind d'une maladie ne s'allimentent généralement pas. S'ils mangent, il y a fort à parier que le problème vienne de l'eau.
J'ajouterai aussi une bonne touffe de mousse de java dans leur bac hôpital pour les destresser un peu...
Apres 1 grosse journée d'absence, mes poipois sont toujours en vie avec les même symptome, j'en ai 3 en bac hopital avec touffe de najas et une femelle qui est resté dans le bac car trop rapide pour l'attraper.
J'avais hier, avant de partir de nouveau remplacer 5 litres par un mélange d'eau osmosé. Constat ce soir, la femelle seule dans son bac de 60 l n'a plus une seule nageoire collées (et en plus n'a pas subit de traitement...), les 3 autres eux par contre sont toujours nageoire serrées. Je pense que maintenat que le problème vient bien de l'eau, j'ai terminé quand même mon traitement de 3 jours sur les 3 dans mon bac hopital, (puisque je l'avais commencé) et j'ai remplacé hier par de l'eau neuve une partie du bac hopital et ce soir un partie de l'eau avec le bac de maintenance(j'ai rien d'autre, j'ai plus d'eau osmosé...).
Demain soir, je changerais progressivement de l'eau du bac hopital pour les faire revenir au bac de maintenance. Je pense maintenant que mes poissons n'ont pas la qualité d'eau qui leur convient, et doit trouver le juste compromis pour leur rendre la santé.