Tout ce que vous dites permet d'illustrer la difficulté du problème et aucun de nous n'a la solution miracle. Je crois que la force de l'élevage des killies vient du fait que nous sommes très nombreux dans le monde et que finalement pas mal de poissons sont détenus par pas mal de personnes. C'est ce qui permet à beaucoup de poissons de durer dans le hobby car, comme avec les goodeidés, il ne faut guère compter sur les éleveurs professionnels pour garder les souches sur le long terme, contrairement à ce qui se passe avec beaucoup de Cichlidés.
Quitte à choquer certains, je dirai que la collectionnite qui frappe pas mal d' éleveurs de killies est une très bonne chose car, si les collectionneurs sont aussi des éleveurs capables de reproduire leurs poissons, la collectionnite multiplie les points de maintenance et les chances de sauver une espèce en captivité. On a souvent vu une espèce ou population qu'on croyait perdue réapparaître parce qu'un seul éleveur qui la gardait secrétement a soudain décidé de la diffuser. Cela a été mon cas il y a quelques années avec Scr liberiense RL 97....
Quant aux standards, difficile, sauf à constituer une banque de données photos, ce qui serait un travail intéressant à faire au KCF. Ou alors se référer aux descriptions minutieuses (pour le moins) des patrons, qui existent sur le site de J. HUBER.
Omh