12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   
26-28 sep 2025
KCF France : 51ème congrès du KCF   
17-19 oct 2025
APK Portugal : Congrès de l'APK 2025   

KR3 - Consanguinité et dégénérescence des killies

Bavardages
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 juin 2006 à 14h01
Bonjour à tous

Je pense que tous les membres du KCF ont mainytnant reçu le KR 3 et ont pris connaissance de l'article de JF Agnese sur la question de la consanguinité.
Ce serait bien qu'un débat s'engage sur ce forum à ce sujet.

Pour le lancer, je vous fais part de mon avis : j'ai beaucoup apprécié ce texte émanant d'un professionnel de la génétique qui a le mérite d'être très clair et pédagogique. Je crois qu'il remet les pendules à l'heure : il est vain d'espèrer conserver une réelle diversité génétique en captivité sur le long terme. Par contre conserver des souches de killies bien sélectionnées pour leur beauté de coloration conforme à la forme sauvage paraît faisable. Cela concorde finalement avec les raisons de notre intérêt pour ces poissons, qui tiennent avant tout à leur beauté.
En bref, nous devons avant tout nous efforcer de ne pas faire ce qui s'est fait avec scheeli, cf mon article dans le bulletin.
Amitiés à tous
Omh ( Ch. Cauvet)
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 09 juin 2006 à 16h18
Bonjour Omaha

A la relecture, je trouve le texte un peu laborieux (sur la forme). On aurait pu faire mieux.
Sur le fond, ce qui me paraît important c'est qu'il faudrait qu'au KCF, d'une manière ou d'une autre, on envisage la pérennité des souches (ou des élevages ou des populations).
On ne pourra pas continuer indéfiniment à collecter dans les pays tropicaux car d'une part certaines espèces vont disparaître et d'autre part les législations locales vont certainement finir par se durcir.
Pour reprendre une image d’actualité, on pourrait dire que les populations de killies ne sont pas des ressources renouvelables pour les killiphiles.
Le sort réservé à [i]Fp. scheeli [/i]n’est pas une fatalité, du moins je le crois.
Bien amicalement

JF34
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 09 juin 2006 à 16h32
Je crois effectivement qu'il nous faut meiux nous organiser pour conserver nos souches à long terme. Ce qui rend la têche difficile est le fort taux de rotation des membres du KCF.
Mais on pourrait envisager une sorte de traçabilité des poissons avec la tenue de fiches. Même si la chose est peut être un peu utopique elle pourrait être tentée. J'en avais parlé à F. Zentz et JP Ciceron il y a deux ans en imaginant un système de fiches. Je vous en reparlerai prochainement quand j'aurai fouillé dans mes archives.
Amitiés

CC
Fanouch
Le 09 juin 2006 à 22h52
KR non encore reçu !!! Demain j'espère !! :(
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 10 juin 2006 à 00h48
Fanouch, le KR arrive dans la boite aux lettres, lache ta bécane 2 secondes :wink:
Pour revenir sur les articles, en 2 mots.
Celui de JF34 nous permet de toucher du doigt les moyens
dont il faudrait se doter pour s'engager dans certaines actions ....
Celui de Omaha soulève un lièvre qui peut devenir un cas d'école.
Voyons ce qu'est capable de faire le KCF sur ce coup, ne pas se disperser.
Restons concentrer sur le scheeli "dégénéré" à la section nous disons les "scheeli de Greg".
:D
Que tous les proprio de scheeli fassent leurs observations, pourront ils retrouver une traçabilité des origines de leur souche? cela serait un plus.
Je pense qu'il faudrait une personne ( un référent ?) pour centraliser toutes les infos.
Et dans un 2ème temps organiser la sélection pour revenir (et garder) à la morphe de base( pour les chiens, ils disent le standard).
Je pense que c'est un objectif pas trop ambitieux pour commencer.

8)
Fanouch
Le 10 juin 2006 à 00h57

Ha ben je pouvais toujours l'attendre :oops: ;)

Trève de plasanteries !!!

Il y a plusieurs années un projet mondial avait été lancé sur la sauvegarde des souches.. je ne sais pas ce qu'il a donné, mais le site internet ne semble plus mis à jour depuis plus de 3 ans !!!

A mon avis, des idées pourraient être reprises !!!

http://ikcp.killi.org/
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 10 juin 2006 à 09h06
Bonjour

Travailler sur Fp scheeli est intéressant à plus d'un titre : parce que c'est une espèce difficile à retrouver dans la nature, parce qu'elle semble avoir évolué défavorablement dans nos bacs, parce qu'elle est très facile à reproduire.

Ce pourrait en effet être un vrai cas d'école.

Le mot standard ne me gêne pas, même s'il rappelle les élevages canins..

Une première action consisterait à faire un bilan des morphes présentes au club et de leur variabilité. Il se pourrait qu'il ne soit pas impossible de retrouver le standard d'origine à coup de sélection.

amicalement

JF34
Fanouch
Le 10 juin 2006 à 20h52
J'ai reçu le KR aujourd'hui et j'ai lu l'article avec attention.

Je me suis rendu compte que le site/programme que je nomme au dessus était déjà cité dans l'article... désolé pour la redite ;)

L'article est passionnant, présente bien le problème mais j'imagine très mal comment le KCF pourrait agir quand ou voit le faible taux d'investisement des membres dans les activités de l'association !!! Un tel programme nécessite une forte mobilisation si on veut maintenir, sur du long terme des souches de qualité !!!

Autre problème qui et comment déterminera-t-on les critères à garder ???
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 10 juin 2006 à 21h09
Le problême de l'investissement personnel à long terme est effectivement le point le plus délicat.
Une seule solution, se concentrer sur un très petit nombre d'espèces (3, 4?).

pour ce qui est des standards, il y a assez de personnes compétantes au KCF pour constituer des "commissions ad hoc" sachant tout de même que des standards ne sont jamais quelque chose de fixé dans le marbre mais peuvent évoluer au cours du temps.

JF34
Fanouch
Le 10 juin 2006 à 21h46
ypuka lancer la machine avec UNE espèce (Fp. scheeli par exemple) et voir ce que ca donne comme travail et investissement et surtout afin de jauger la réaction des membres !!!

Un membre de notre section, a de très nombreux scheeli chez lui (reproduction intensive ;)) et il m'avait parlé à mes débuts de cette particularité perdue du trait rouge continue. Il sera j'en suis sur intéressé par l'expérience !!!
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 10 juin 2006 à 22h01
Fp scheeli est à mon avis l'espèce idéale. Elle est facile, répendue dans le club et il y a un vrai chalenge immédiat: retrouver le phénotype d'origine.

Il faudrait dans un premier temps vérifier que le caractère "bande rouge" est variable (ce qui semble être le cas).
constituer une souche génétiquement très variable (en croisant un maximum d'individus d'origines différentes) et ensuite sélectionner fort sur les critères comme la bande rouge, la couleur de fond ...
en théorie ça devrait marcher. En pratique ....

JF34
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 11 juin 2006 à 09h45

Ce male présente bien ce caractère sur l'anale, mais ce n'est visiblement pas le cas de tous les males que possède cette personne ( Voir
[url]http://www.forumaqua.com/topic-46498-24.html )
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR
Le 11 juin 2006 à 11h16
Accrochez vous !!!
Il y a quelques années j'ai récupéré un couple magnifique de chez Pascal Polich.
J'ai diffusé sa descendance à Christian Lebec qui a lui même fourni Greg.
Bilan : ma descendance actuelle est sans bande submarginale, celle de Greg non plus ou légère et ceux à Christian sont toujours comme leurs ascendants, superbes.
Tout cela sans faire attention.

Alors ????

La bonne nouvelle est que Christian possède une souche apparemment conforme.
Romuald Auvrignon
romu30 KCF
Membre du C.A.
Le 11 juin 2006 à 14h11
Voilà c'est officiel :

Christian LEBEC alias secrétaire adjoint , centralise les infos sur scheeli.
Une première synthèse avec les infos recueillies sur le web devra paraitre dans le prochain bulletin pour les non connectés qui ,j'espère, nous communiqueront leurs infos par le moyen qu'ils souhaitent.
A+
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 11 juin 2006 à 15h44
bonne nouvelle il existe une certaine variabilité dans les élevages. Il devrait donc être possible de sélectionner sans problème.

Je pense que ceux qui s'en sentent capables devraient songer à établir un "standard" à atteindre pour la futur souche "KCF"....

JF34
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 11 juin 2006 à 15h50
bon j'étais donc à côté de la plaque en écrivant au CA...
vous avez mon mail donc pas la peine que je le refasse. J'ai encore bien regardé mes poissons et c'est vraiment pareil que çà : http://www.fundulopanchax.fische-killifische.de/scheeli/scheeli.html
La ligne submarginale de l'anale est parfaitement continue sur toute la longueur, la ligne basse de la queue aussi , la haute parfois, les couleurs de fond vert à l'arrière et bleu pour l'avant son bien "pétard", tout comme les points rouges et l'orange des pectorales et de la queue : pas de jaune, mais du orange.
J pierre, dans trois semaine, pourrais-tu venir avec ton appareil photo pour qu'on en mette quelques-unes ici ?
a+
ch
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 11 juin 2006 à 15h55
salut jf, t'en a pas marre de bosser ?
Les miens je les ai sélectionnés depuis le début : j'ai toujours gardé les mâles pas trop gros par rapport aux femelles en mettant de côté les plus gros (lapalissade !) les plus petits, et les moins "pétard" (subjectif), mais je ne me suis jamais occuppé des bandes sur les nageoires, coup de bol ?
En tout cas je promets de les bichonner.
biz
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 11 juin 2006 à 18h07
maintenant fini les paillettes vive les bons vers de vase vivants.

et, comble du rafinement, un filtre....

ils en ont de la chance tes scheeli...

JF34
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 11 juin 2006 à 19h11
que dalle !!!
je change pas une équipe qui gagne ! Et puis je ne voudrais pas qu'ils s'endorment sur leurs lauriers.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 12 juin 2006 à 16h29
Tout ce que vous dites permet d'illustrer la difficulté du problème et aucun de nous n'a la solution miracle. Je crois que la force de l'élevage des killies vient du fait que nous sommes très nombreux dans le monde et que finalement pas mal de poissons sont détenus par pas mal de personnes. C'est ce qui permet à beaucoup de poissons de durer dans le hobby car, comme avec les goodeidés, il ne faut guère compter sur les éleveurs professionnels pour garder les souches sur le long terme, contrairement à ce qui se passe avec beaucoup de Cichlidés.
Quitte à choquer certains, je dirai que la collectionnite qui frappe pas mal d' éleveurs de killies est une très bonne chose car, si les collectionneurs sont aussi des éleveurs capables de reproduire leurs poissons, la collectionnite multiplie les points de maintenance et les chances de sauver une espèce en captivité. On a souvent vu une espèce ou population qu'on croyait perdue réapparaître parce qu'un seul éleveur qui la gardait secrétement a soudain décidé de la diffuser. Cela a été mon cas il y a quelques années avec Scr liberiense RL 97....
Quant aux standards, difficile, sauf à constituer une banque de données photos, ce qui serait un travail intéressant à faire au KCF. Ou alors se référer aux descriptions minutieuses (pour le moins) des patrons, qui existent sur le site de J. HUBER.
Omh

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147791 messages, 7812 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher