Marsupilami KCF
Le 20 novembre 2016 à 11h44Bonjour à tous,
gros déterrage de sujet... lol
Etant adhérent du KCF depuis seulement quelques jours, je ne voudrais pas donner l'impression de débarquer avec mes gros sabots... ;D Possible que je n'ai pas vu les débats les plus récents.
La question de la conservation des poissons en captivité m'intéresse depuis de nombreuses années et je me suis particulièrement investi dans l'association Haplochromis dont l'un des objectifs est la conservation de souches de Cichlidés Haplochrominiens (hors Malawi et Victoria). Le contexte aquariophile est à mon avis un peu différent de celui des killiphiles. D'une part, les killies ne demandent pas de gros volume. 15 ou 20l suffisent amplement pour un couple. Avec les haplos, on peut maintenir un petit groupe d'une petite espèce calme dans 100 à 150 l. D'autres nécessitent au minimum des bacs de 2 m et des cohabitants ayant du répondant... Il est donc plus facile d'envisager de faire de la conservation de killies que de cichlidés, surtout si on n'a pas beaucoup de place. Dans l'asso, on est actuellement une quinzaine (oui vous lisez bien...) et on a été par le passé jusqu'à plus de 35 adhérents. Cependant, des susceptibilités, des intérêts personnels (pécuniaires notamment... :angry:), des rivalités ou des divergences avec d'autres associations que je ne nommerai pas, ont fait que beaucoup ont fini par partir et laisser tomber. Moi même, ma motivation pour l'associatif a fortement diminué depuis quelques années, ce qui ne m'empêche pas de faire de la "conservation" chez moi et de m'éclater avec mes poissons. En tout cas, ça fait plaisir de voir que le KCF se porte bien (en tout cas mieux que nombre d'autres assos aquariophiles).
Je ne pense pas avoir encore tout lu sur la question de la conservation des killies au sein du KCF, mais je retrouve des problématiques communes à celles rencontrées dans Haplochromis et visiblement qui se retrouvent au sein de l'AFV. Je n'ai évidemment pas lu l'article de JF34 dans un ancien KR (a-t-il reconnu son ancien esclave d'il y a une quinzaine d'années ? ;D enfin s'il passe encore par ici)
En ce qui concerne la consanguinité, tout ce que j'ai lu sur le forum confirme ce que je pense depuis plusieurs années et va à contre courant de ce que pensent la plupart des cichlidophiles qui ne savent souvent raisonner qu'en nombre de générations après le sauvage. Typiquement, en caricaturant à peine, leur raisonnement est : sauvage : c'est le top, F1 : c'est bien, F2 : c'est moyen, F3 et plus : poubelle... Alors même qu'au sein de notre asso, on maintient certaines souches fondées à partir de quelques individus sauvages seulement depuis 25 ans, sans dégénérescence visible. Beaucoup accusent la consanguinité alors que je suis persuadé que les conditions de maintenance sont responsables de plus de 90% des problèmes. Cependant, je m'interroge quand même toujours sur l'effet d'un appauvrissement de la diversité génétique des souches, en particulier sur leur capacités immunitaires. Sans être spécialiste de l'immunité des poissons (on peut dire que je suis généticien des populations comme JF34, je n'ai pas été son esclave pour rien ;D ), il me semble bien qu'ils possèdent des complexes de gènes semblables aux complexes majeurs d'histocompatibilité chez l'homme.
Il y a quelques années, on avait essayé de mettre en place un protocole expérimental afin de mesurer l'effet de la consanguinité sur les Haplochrominiens du Victoria. Cela n'a pas marché car cela nécessitait beaucoup de bacs (100 l et plus) et beaucoup étaient réfractaires à l'idée de devoir éliminer tout ou partie des poissons nés au cours de cette expérience.
Les haplos aussi sont victimes des effets de mode. Certaines souches très courantes il y a 7-8 ans ont aujourd'hui quasi disparu. D'autres qui semblaient perdues sont aujourd'hui très courantes. Sans parler des problèmes de sex-ratio de certaines souches. On a par exemple récemment perdu une souche d'Haplochromis sp. "Flameback" car tout le monde n'obtenait que des mâles...
Nous rencontrons le même problème de suivi des souches. Pendant plusieurs années, nous avions un site web avec une base de données, certes pas parfait, mais qui permettait un assez bon suivi de toutes les souches. Le gros souci (apparemment comme ici) étant que pas mal de gens ne mettaient pas à jour régulièrement leurs listes. Mais grosso modo, on avait une bonne idée de qui avait quoi chez lui. On avait développé également un indice de conservation des souches qui prenait en compte le nombre d'éleveurs, le nombre de poissons (adultes et juvéniles), la sex-ratio, etc. et un classement des espèces en fonction de leur statut UICN dans la nature et de la qualité des souches (depuis les souches parfaitement identifiées avec un point de pêche au mètre près, jusqu'aux souches d'origine inconnue et plus que douteuse). Tout ceci dans le but de définir des priorités de conservation. Par exemple, Haplochromis sp. "Orange Rock Hunter" qui n'a plus été pêché depuis sa découverte il y a plus de 25 ans est plus important à conserver qu'un Pundamilia nyererei d'origine inconnue (il existe plusieurs populations différentes et bien identifiées en captivité) qui est encore courant dans le lac Victoria. Cependant, suite à des problèmes de personnes, le gars qui hébergeait ce site sur un hébergeur personnel a fini par tout effacer sans prévenir... Depuis, j'ai commencé à réfléchir sur la mise en place d'un site en php avec une base de données permettant de recenser les éleveurs, les souches, etc., mais aussi les conditions de maintenance (eau, colocataires, volume, etc.) et surtout un moyen de visualiser l'historique des souches et des échanges de poissons. Pas facile et on est encore loin d'avoir un truc opérationnel (ma baisse de motivation ne m'aide pas non plus et mon investissement croissant dans des assos naturalistes encore moins...). En attendant, on fonctionne avec un tableau au format texte sur notre forum... pas l'idéal, mais ça permet d'avoir un état des lieux des souches à un temps donné.
Je ne sais pas si des réflexion ont été menées sur le ou les moyens de suivre l'historique des souches au sein du KCF ces dernières années ? Y a-t-il des informations sur la durée de "vie" des souches en captivité (avant leur disparition) ? Y a-t-il eu des observations sur un lien éventuel entre perte de diversité génétique et sex ratio biaisée ? Finalement, prenez vous en compte la perte de diversité génétique dans la gestion des souches ?
Séb