13 déc 2025
KCF Méditerranée : Réunion de la section méditerranée    En savoir +
13 déc 2025
KCF Rhône-Alpes : Dernière réunion de l'année 2025 ! Allons chez Daniel...    En savoir +
17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

recette facille pour culture des drosophiles

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
packstlaurent
Le 17 mars 2010 à 21h09
Bonjour à tous,

J'ai fait ma popote et préparer deux environnements de culture pour mes gentilles mouches. Je vais dans ma jardinnerie préférée ou j'ai reperé des boites de droso la semaine derniere. Mais oh deception, plus de boite ! Le vendeur m'apprend qu'il ne vendent plus de nouriture vivantes du à de mauvaisess vente et une perte d'argent.

Je me retrouve donc tout seul et sans mouche !!

Une ame charitable serait-elle comment je peux me procurer une souche de droso pas loin de chez moi (departements 35, 44 et 49) ou par envoi postal.
Je vais tout de même en profiter pour passer une annonce dans la rubrique dediée du forum.

Merci d'avance,

Pack
gabunense
Le 18 mars 2010 à 11h47
merci pour la vidéo
dom.cats
Le 18 mars 2010 à 13h27
Rivulus
a écrit le 16 mars 2010 à 19h22

De quelle couleur les yeux ?

Si c'est bleu, j'en veux bien quelques unes  :D
tom25
Le 24 mars 2010 à 20h00
Merci beaucoup eric pour cette recette,

Maintenant j'ai des droso en quantité, c'est mes killies qui sont content :P
dom.cats
Le 24 mars 2010 à 21h05
Oui, la préparation est simple et rapide, et y a du résultat, merci  :)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 27 mars 2010 à 12h09
Christian C. [Omaha]
a écrit le 10 mars 2010 à 08h56
Quelques conseils d'expérience ( j'élève des drosos en permanence) :

ne pas mettre du papier essuie tout mais du carton, par exemple le tube d'un rouleau de papier WC

ne pas radiner sur la quantité de mélange nitritif et ne pas le faire trop sec, sinon tout déssèche avant la naissance des mouches

mettre le plus possible de mouches au départ,  en ne se contentant pas de mettre seulement 4/5 couples....

mon mélange : banane, vinaigre, yaourt nature, flocons d'avoine - c'est tout et çà marche impec à condition de refaire des souches régulièrement. Le rythme de développement des souches peut ensuite se maitriser en jouant avec la température

Omh

Peut on remplacer les flocons d'avoine par des germe de blé ?(produit bio)
packstlaurent
Le 29 mars 2010 à 19h57
Salut XS1 ( et les autres),

Je voulais te donner quelques nouvelles des souches que tu m'a envoyé la semaine derniere, et c'est pas briand.

J'ai mis en route un milieu en suivant ta recette, mais au bout de 7 jours (+ 7 au frigo), il commence a blanchir, c'est dire que des moisissures colonisent peu à peu le milieu et question mouche, y'a plus grand chose.

Je me demande s'il j'ai mis assez de vinaigre pour obtenir l'effet anti-fongique escompté.

En attendant j'ai lancé un peu plus de mouche dans un deuxième milieu (le même que le précédent avec 7 jours de plus au frigo).

Des deux boites que tu m'a envoyé, la plus ancienne est toujours aussi active, on voit encore des asticots qui bougent. Par contre la deuxieme y'a rien qui bougent. J'ai des doutes que la lignée arrive à terme.

Si ça s'amelriore pas, je pense que je vais devoir rajouter un fongicide.

Quelqu'un peut-il m'indiquer ou je peux trouver un fongicide adapté et pas trop chère.

Merci d'avance,

Pack
Ancien utilisateur
Le 29 mars 2010 à 21h26
La première fois que j'ai repiqué les mouches d'Eric (XS1),j'ai eu pas mal de moisissures... Mais j'ai laissé faire, et finalement la souche est partie... Mais faut éloigner! Ca puire messire!
Maintenant, je mets plus de vinaigre et plus de mouches pour démarrer la culture, et plus de problèmes!
Thomas

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148222 messages, 7859 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher