12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

recette facille pour culture des drosophiles

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
XS1
Le 28 février 2010 à 15h20
recette simple pour les drosophiles réalisée par mes soins  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=9l1LWpEWFDU
Ancien utilisateur
Le 28 février 2010 à 15h51
Merci Eric! Depuis que tu m' as filé cette recette, je ne loupe plus les drosos! :D Deux temps trois mouvements, et c' est fait!
tom25
Le 28 février 2010 à 17h49
Merci
Rien de tel qu'une vidéo pour se lancer dans la culture des drosophiles.

J'ai essayé par 2 fois et malheureusement 2 échecs  :'(
mon probléme se passe après avoir introduit la souche dans le récipient.
Au bout de quelque jours j'ai plein d'asticots et de pupes
Mais je n'arrive pas à recolter parceque tout et crever avant
Même le papier essui-tout disparu

Je vais essayer de recommencer si je retrouve une souche
XS1
Le 28 février 2010 à 19h30
pas assez de substrat ou alors attaque d'acariens.. ça te fais comme de la poussière dans ton récipient, toutes les souches ont des acariens, le truc est de mettre bcp de mouches dans ta souche, ça donne bcp d'asticots et ça remue bien, ça évite aux acariens de trop s'installer.. l'idéale quand tu veux être sur est de mettre des cultures dans 2 endroits différents... avant de donner tu peux les mettre au frais un peux ça les endort.. pas trop longtemps car sinon ça les tue ;).. pas trop cahud non plus les culture ça désèche le substrat, ça accélère le processus mais moi je met vers 20° t° ambiante :)
dom.cats
Le 28 février 2010 à 20h02
Merci pour la recette !
Effectivement, ça a l'air simple, je crois que je vais faire un troisième essai comme ça, parce que les deux premiers, plouf !
Après, je renonce...
De toute façon, mes annulatus ont pas l'air très intéressés par les drosos, ils les laissent vivre leur vie, et résultat j'en retrouve (des drosos, pas des killies) qui sirotent le fond de mon verre de bière, et ça, vraiment  :mad:
XS1
Le 28 février 2010 à 20h18
effectivement.. c'est le côté "chiant" de cette nourriture, la fuite.  :D
Ancien utilisateur
Le 28 février 2010 à 22h11
dom.cats
a écrit le 28 février 2010 à 20h02
Merci pour la recette !
Effectivement, ça a l'air simple, je crois que je vais faire un troisième essai comme ça, parce que les deux premiers, plouf !
Après, je renonce...
De toute façon, mes annulatus ont pas l'air très intéressés par les drosos, ils les laissent vivre leur vie, et résultat j'en retrouve (des drosos, pas des killies) qui sirotent le fond de mon verre de bière, et ça, vraiment  :mad:

Peut-être parce qu' ils n' y sont pas habitués :question: C' est dommage, car quand j' en donne à mes Epiplatys, aïe aïe aïe, c' est la curée!!! :laugh: Les pauvres mouhes s' en prennent plein la tronche... :-[ Sinon pour les fuyards, c' est mes chats qui s' en occupent! :laugh:
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 mars 2010 à 01h20
Toute nourriture nouvelle nourriture nécessite un temps d'adaptation... Sauf peut être les daphnies et les larves de moustique  ;)

Un poisson qui n'a jamais vu de drosophile, la plupart du temps, devra être affamé quelques jours avant d'y goûter... Exactement comme les vers grindals ou la nourriture séche.
tom25
Le 09 mars 2010 à 20h52
Encore besoin d'info

combien de temps peu tenir une culture et tous les combien de temps il faut faire un repiquage
pour ne pas perdre la souche

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 10 mars 2010 à 08h56
Quelques conseils d'expérience ( j'élève des drosos en permanence) :

ne pas mettre du papier essuie tout mais du carton, par exemple le tube d'un rouleau de papier WC

ne pas radiner sur la quantité de mélange nitritif et ne pas le faire trop sec, sinon tout déssèche avant la naissance des mouches

mettre le plus possible de mouches au départ,  en ne se contentant pas de mettre seulement 4/5 couples....

mon mélange : banane, vinaigre, yaourt nature, flocons d'avoine - c'est tout et çà marche impec à condition de refaire des souches régulièrement. Le rythme de développement des souches peut ensuite se maitriser en jouant avec la température

Omh
XS1
Le 10 mars 2010 à 09h04
moi je met essuie tout plus carton.. ;) sinon notre recette est presque similaire, tu met du yaourt et moi de la levure diététique, tu met des flocons d'avoine te moi de la purée lyophilisée..  :D j'ai essayer bcp de recettes elle se valent toutes.. moi je vais a l'économie, a une époque j'avais un "pré" mélange dans une poubelle, ou il y avait des flocons d'avoine pour bétail, sucre et "bambix" (préparation pour biberon BB) me suffisait de rajouter compote ou salade de fruit et vinaigre... la Bambix donne une meilleur odeur au substrat ;)
cyrille-dc
Le 10 mars 2010 à 13h12
Pour ma part je suis avec succès les conseils de Papadejules:
- 1 pot de de compote de pomme
- 2 cuillères à soupe de levure de bière diététique
- 2 cuillères à soupe de flocon d'avoine
- 1-2 cuillères à soupe vinaigne de pomme

Je ne mets que du carton d'emballage de yahout et assimilé et pas de sopalin, et lorsque les drosos sont mises dans la bouteille, je mets cette dernière en hauteur...sur un meuble haut de la cuisine!
100% de réussite à ce jour !  8)
tom25
Le 10 mars 2010 à 13h56
Cela ne me dit pas tous les combien de temps je dois repiquer ma culture  :'(

Mais bon!!!
Pour l'instant la culture est en route et je verais
Laetitia Prouzinot
Laetitia P. [sita64]
Le 10 mars 2010 à 14h28
moi je repique a peu pres toutes les 3 semaines
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 10 mars 2010 à 15h18
je repique tous les 7 à 10 jours, ce qui fait que j'ai une bonne production en permanence

Omh
cyrille-dc
Le 10 mars 2010 à 19h59

Je les repique environ toutes les 2 semaines.

Ensuite je garde les dernières drosos de la bouteille, donc les plus petites, pour les annulatus. Et là elles ne font pas long feu, et même les femelles arrivent à les manger!
packstlaurent
Le 15 mars 2010 à 20h35
Bonjour,

J'ai décidé de me lancer dans l'élevage de droso avant l'arrivée de mes futurs pensionnaires. D'ici 15 jrs un mois je pense. Le délais est-il raisonnable avant d'obtenir assez de droso pour les nourrir ?

Intéressé par cette recette facile pour l'élevage de drosophiles j'ai acheté tout les ingrédients ou presque :
- Je me suis trompé, j'ai pas pris du vinaigre d'alcool mais du vinaigre de vin (ça ressemble un peu à une bonne bouteille de villageoise). Cela pose-t-il un problème ?
- Je n'ai pas trouvé de "levure diététique" dans mon supermarché. Ou puis-je trouver ça ? Et combien ça coute ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pack
tom25
Le 15 mars 2010 à 20h46
Merci beaucoup pour cette recette et tous les conseils.
Grace à la cultrure de Daniel Vilpoux lors de la bourse de NANCRAY(25)
Mes premières droso sont née aujourd'hui  :D
Philippe Boutang
Philippe B. [boubou]
Le 15 mars 2010 à 22h21

Un conseil : Ne t'y attache pas  :laugh:

Pour le vinaigre, j'utilisais au départ du vinaigre de vin et depuis peu du vinaigre d'alcool (le blanc). J'ai l'impression que le résultat est le même. Par contre,le vinaigre blanc sent beaucoup moins.

Pour la levure, j'utilise depuis le début (5 mois, merci Rudy) de la levure de boulanger fraiche. Ma recette : 4 mesures de compote de pomme discount, 2 mesures de flocons d'avoine, 1/3 de cube de levure, 4 mesures de vinaigre, rouleau essuie-tout et 1/2 feuille d'essuie-tout. Le tout au chaud. Repiquage : 2 semaines environ avant de vider et nettoyer le pot précèdent.
Rivulus
Le 16 mars 2010 à 19h22
tom25
a écrit le 15 mars 2010 à 20h46
Merci beaucoup pour cette recette et tous les conseils.
Grace à la cultrure de Daniel Vilpoux lors de la bourse de NANCRAY(25)
Mes premières droso sont née aujourd'hui  :D

De quelle couleur les yeux ?

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147762 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher