Nathalie P. [jnlr]
a écrit le
24 juin 2009 à 10h55 bonjour
j'ai mes killis depuis 1 semaine: 2 couples d'Aphyo striatum dans 1 60 l.
tout se passait très bien jusqu'à hier soir. j'ai décidé de faire un changement d'eau car les premiers jours ils avaient un peu boudé la nourriture et il en était resté au fond, j'avais peur que ça pollue.
j'ai changé environ 8 litres avec une eau qui a les mêmes paramètres que le bac (ph 6.5, kh 3 et gh4) et j'ai modifié le rejet du filtre car il ne brassait pas assez la surface et il y avait une pellicule grasse qui se formait.
juste après, les killis se sont mis à parcourir le bac dans tous les sens, comme des fous puis se sont mis à sauter. je les surveilles car j'en ai trouvé plusieurs sur le couvercle du filtre ou collé à la vitre dans un coin, au dessus du niveau d'eau!
ce matin, il y en avait un dans le compartiment du filtre (dans 1/2 cm d'eau) et 2 sur le couvercle du filtre (au sec). j'ai cru qu'ils étaient mort mais une fois remis à l'eau ils se sont mis à bouger!
questions:
* pourquoi font ils ça? choc thermique, stress?
* comment faire pour qu'ils se calme?
* combien de temps peuvent ils rester hors de l'eau? est ce que c'est un comportement normal?
je comprends que j'ai du faire une bétise lors du changement d'eau mais je ne vois pas laquelle! merci de m'aider...