12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

tentative de suicide?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 10h55
bonjour

j'ai mes killis depuis 1 semaine: 2 couples d'Aphyo striatum dans 1 60 l.
tout se passait très bien jusqu'à hier soir. j'ai décidé de faire un changement d'eau car les premiers jours ils avaient un peu boudé la nourriture et il en était resté au fond, j'avais peur que ça pollue.
j'ai changé environ 8 litres avec une eau qui a les mêmes paramètres que le bac (ph 6.5, kh 3 et gh4) et j'ai modifié le rejet du filtre car il ne brassait pas assez la surface et il y avait une pellicule grasse qui se formait.

juste après, les killis se sont mis à parcourir le bac dans tous les sens, comme des fous puis se sont mis à sauter. je les surveilles car j'en ai trouvé plusieurs sur le couvercle du filtre ou collé à la vitre dans un coin, au dessus du niveau d'eau!

ce matin, il y en avait un dans le compartiment du filtre (dans 1/2 cm d'eau) et 2 sur le couvercle du filtre (au sec). j'ai cru qu'ils étaient mort mais une fois remis à l'eau ils se sont mis à bouger!

questions:
* pourquoi font ils ça? choc thermique, stress?
* comment faire pour qu'ils se calme?
* combien de temps peuvent ils rester hors de l'eau? est ce que c'est un comportement normal?

je comprends que j'ai du faire une bétise lors du changement d'eau mais je ne vois pas laquelle! merci de m'aider...
chelydros
Le 24 juin 2009 à 11h22
Bonjour
C'est ça les killies,quelques secondes d'inattention et ils sont dehors.Même chez les alevins;j'ai vu un jeune rivulus de 4/5 jours sortir de l'eau et s'accrocher 2mm au dessus de l'eau,sur la paroi de l'incubateur.Il a eu peur de la seringue avec laquelle je distribue les nauplies d'artemias.
T'inquietes pas ,c'est normal.Le moindre changement et c'est le réflexe de fuite.
Quand ils seront completement habitués a toi,que tu leur distribueras la nourriture,ils te sauteront dans les mains pour etre les premiers et finiront au sol(et ils sont pas faciles à récupérer :D)
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 11h27
oui mais je suis obligée d'ouvrir mon bac toutes les 5 minutes pour en remettre 1 à l'eau!
je travaille pas aujourd'hui, mais quand même!
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 24 juin 2009 à 11h35
Bonjour

Ce comportement est tout sauf "normal".
A l'évidence les poissons ont été fortement stressés. Par quoi? c'est difficile à dire comme ça.

Cela peut être un stress chimique. Par exemple quand s'il y a du chlore dans l'eau.
Cela peut être un stress de manipulation (surtout si les poissons viennent d'arriver dans l'aquarium).
Cela peut être un stress respiratoire (pas assez d'oxygène dans l'eau apportée).

Trois choses à faire.

éteindre la lumière: les poissons se calment dans l'obscurité (couvrir éventuellement l'aquarium avec un linge).
baisser de 10 cm le niveau de l'eau, cela limitera les sauts intempestifs.
oxygéner l'eau.

Demain quand le calme sera revenu, remonter doucement le niveau de l'eau petit à petit (avec l'eau prélevée la veille de préférence).

JF34

Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 11h38
merci.
je vais faire ça.
chelydros
Le 24 juin 2009 à 12h26
Si ils tiennent vraiment à sortir de l'eau fait un test nitrite(on sait jamais)
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 13h48
nitrite = 0

les femelles se calment un peu
chelydros
Le 24 juin 2009 à 14h20
Trop de place pour sortir.Mets du perlon là où il y a des trous(1cm ça passe quand meme)suffit d'un moucheron ou un petit papillon et hop !
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 14h56
JF34 KCF
a écrit le 24 juin 2009 à 11h35
Bonjour

Ce comportement est tout sauf "normal".
A l'évidence les poissons ont été fortement stressés. Par quoi? c'est difficile à dire comme ça.

Cela peut être un stress chimique. Par exemple quand s'il y a du chlore dans l'eau.
Cela peut être un stress de manipulation (surtout si les poissons viennent d'arriver dans l'aquarium).
Cela peut être un stress respiratoire (pas assez d'oxygène dans l'eau apportée).

Trois choses à faire.

éteindre la lumière: les poissons se calment dans l'obscurité (couvrir éventuellement l'aquarium avec un linge).
baisser de 10 cm le niveau de l'eau, cela limitera les sauts intempestifs.
oxygéner l'eau.

Demain quand le calme sera revenu, remonter doucement le niveau de l'eau petit à petit (avec l'eau prélevée la veille de préférence).

JF34

en fait ils sortent pas de l'aquarium car tous les trous sont colmatés.
par contre, ils sortent de l'eau! ils sautent sur le couvercle de la décante ou se collent contre les vitres dans les coins mais au dessus de la surface!

ça a l'air de se calmer un peu. j'ai fait ce que m'a conseillé JF34: éteint les lumières, baisser le niveau d'eau (ils ne peuvent plus atteindre le dessus de la décante) et oxygénée l'eau.

là, ils n'ont plus l'air d'essayer de sauter (sauf un male qui essaye de se coller dans les coins!) ils sont tous immobiles en surface.
je les surveille de loin pour ne pas les stresser d'avantage

je pense a une grosse crise de panique collective suite au changement d'eau.

je ne pense pas au chlore ou à l'oxygène. par contre je suppose que c'est bien le stress de manipulation. j'ai du changer l'eau trop vite ou elle était trop fraiche. quelle honte!

voila j'espère que ça va rentrer dans l'ordre.
j'ai eu un coup de stress énorme!
quel résistance quand même ces poissons! ils restent plusieurs minutes hors de l'eau, on les croit morts!
prochain changement d'eau quand ils seront bien habitués au bac et en douceur cette fois!
ABOUTA
Le 24 juin 2009 à 16h07
C'est bizarre ,les miens dont certains sont dans mon bureau ont un tas de fusils et carabines à leur portée et je n'ai jamais eu d'accident ;çà doit etre une question d'éducation !! :D :D ;D
chelydros
Le 24 juin 2009 à 16h31
Et pourtant ils tirent ;D
Gabriel_NI
Le 24 juin 2009 à 21h11
perso ça doit etre la chance aucun n'a sauté depuis la réception du colis d'Exteval...  je suis toujours hyper vigilant et stressé à l'idée qu'ils me fassent le coup (attraper un poisson encore mouillé sur le parquet c'est pas du tout évident!!), pareil aucun n'a sauté dans le filtre décantation (il n'a plus de couvercle de toute façon)
Pourtant meme avec l'invasion de plantes de surface ils pourraient!! mais je préfère autant qu'ils restent civilisés mdr ;D

L'eau que je mets dans 'aquarium je la verse dans le filtre pour éviter qu'ils la sentent trop vite et qu'ils soient remués...

Bon courage!
Jonathan Gimenez
Jonathan G. [John]
Le 24 juin 2009 à 21h32
Nathalie P. [jnlr]
a écrit le 24 juin 2009 à 10h55
bonjour

j'ai mes killis depuis 1 semaine: 2 couples d'Aphyo striatum dans 1 60 l.
tout se passait très bien jusqu'à hier soir. j'ai décidé de faire un changement d'eau car les premiers jours ils avaient un peu boudé la nourriture et il en était resté au fond, j'avais peur que ça pollue.
j'ai changé environ 8 litres avec une eau qui a les mêmes paramètres que le bac (ph 6.5, kh 3 et gh4) et j'ai modifié le rejet du filtre car il ne brassait pas assez la surface et il y avait une pellicule grasse qui se formait.

juste après, les killis se sont mis à parcourir le bac dans tous les sens, comme des fous puis se sont mis à sauter. je les surveilles car j'en ai trouvé plusieurs sur le couvercle du filtre ou collé à la vitre dans un coin, au dessus du niveau d'eau!

ce matin, il y en avait un dans le compartiment du filtre (dans 1/2 cm d'eau) et 2 sur le couvercle du filtre (au sec). j'ai cru qu'ils étaient mort mais une fois remis à l'eau ils se sont mis à bouger!

questions:
* pourquoi font ils ça? choc thermique, stress?
* comment faire pour qu'ils se calme?
* combien de temps peuvent ils rester hors de l'eau? est ce que c'est un comportement normal?

je comprends que j'ai du faire une bétise lors du changement d'eau mais je ne vois pas laquelle! merci de m'aider...

Les paramètres de ton bac, tu les as mesurés ou c'est ceux de l'eau avec laquelle tu l'as rempli ? Même en une semaine, l'eau a pu bouger et le changement aurait alors provoqué un brusque rééquilibrage des paramètres. Ou alors en réorientant le rejet du filtre tu as provoqué un dégazage rapide du CO2... Enfin, quelque chose qui aurait pu créer un stress chimique, car si le stress de la manip a pu jouer un rôle, j'ai du mal à croire qu'il s'agisse du seul facteur. Je suis adepte de la méthode brutale pour les changements, et de mémoire je n'ai jamais eu de problème sauf lorsque quelque chose ne tournait déjà pas rond.
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 21h52
en effet, je n'ai pas mesuré les paramètres du bac avant le changement d'eau.

j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé pour ne pas que ça recommence!
en tout cas, le calme est revenu. ils recommencent à ce ballader dans le bac (sauf 1 male qui reste planqué mais qui est bien vivant)
je rallumerai la lumière demain et je remonterai doucement le niveau d'eau les jours suivants...

est ce qu'une eau trop froide lors du changement a pu provoquer ça? sachant que les killis ne sont chez moi que depuis 1 semaine et donc peut être pas encore bien "acclimatés"
j'ai l'habitude des bacs à 26-28°, ou on fait super gaffe à la température lors des changements d'eau. là j'avoue j'ai pas trop fait gaffe! je me suis dit: "les killis, ça craint pas".

en tout cas, merci à tous pour vos conseils! sans vous, je n'aurai pas su quoi faire... et mes killis serai sans doute secs à l'heure qu'il est  :'(
alain91
Le 24 juin 2009 à 22h26
oui bizarre ton affaire, j'aurais plus tendance à penser comme john, un stress, 8 litre d'un coup sa fait pas mal quant même, et 26 28° tu dis , bigre doivent avoir chaud tes killies  :P

si sa ce trouve tu les à refroidit en changeant ton eau, ta du avoir une perte de 10° d'un coup, plus l'agitation de l'eau que ta du faire avec un tel changement  ;D laisse les ce calmer sa vas passer  ;)

par contre je le redit du moins c'est que tu à indiqué dans ton message 26°28° surtout 28° sa fait beaucoup, d'autant que quant sa vas chauffer au mois de juillet/aout espéront quant même, vas bien arrivée l'été  :D la température de tes bacs vont encore monter  :-\

@plus

Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 24 juin 2009 à 22h33
j'ai du mal m'exprimer!!!
mon bac à killis est à 22°

je disais que j'ai l'habitude des bacs à 26-28° car j'ai des bacs amazoniens. pour eux je fais très attention à la température quand je change l'eau. pour les killis j'ai été moins attentive

quand même! tu me vois mettre des killis à 28°! et faire chuter la température de 10° en changeant l'eau! tu me prends pour qui?  ;D  ;D  ;D
chelydros
Le 24 juin 2009 à 23h25
Quand le poisson est cuit,rajouter quelques vers de vase,un soupçon d'artemias,servir frais avec des glaçons ;D
Non ,pas de persillade :D
alain91
Le 25 juin 2009 à 20h25
Nathalie P. [jnlr]
a écrit le 24 juin 2009 à 22h33
j'ai du mal m'exprimer!!!
mon bac à killis est à 22°

je disais que j'ai l'habitude des bacs à 26-28° car j'ai des bacs amazoniens. pour eux je fais très attention à la température quand je change l'eau. pour les killis j'ai été moins attentive

quand même! tu me vois mettre des killis à 28°! et faire chuter la température de 10° en changeant l'eau! tu me prends pour qui?  ;D  ;D  ;D

ok jai peut être aussi mal lu, de toute façon l'agitation du bac avec un tel changement, si il ne sont pas habitué sa secoue  ;D
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 29 juin 2009 à 10h44
mes killis ne vont pas bien  :'(
ils ne se sont pas remis de l'évènement de la semaine dernière. un male est mourant au fond ventre en l'air, l'autre essaye de se maintenir à la surface, il respire vite, et s'il se laisse aller il se retrouve à l'envers (ventre en l'air); les 2 femelles sont prostrées en surface
ils ne se sont pas nourris depuis mercredi dernier
les paramètres n'ont pas changés. l'eau est à 24°

j'ai pensé à une mauvaise oxygénation comme ils restent en surface. en plus j'ai des plantes flottantes qui gènent le brassage de l'eau et il y a une sorte de pellicule grasse qui flotte. j'ai donc enlevé cette pellicule et rajouté un bulleur. ça n'a rien donné

j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de "toxique" dans ce bac mais je ne sais pas quoi.
il y a quelques mois j'y avais mis un couple de ramis pour faire une reproduction. au bout de quelques jours la femelle a fait une exophtalmie, je les ai donc remis dans le communautaire.
j'ai ensuite mis un couple d' apisto, il sont morts en quelques semaines (je pensais à un problème d'acclimatation mais maintenant j'ai un doute).
même les planorbes ne s'y développent pas
j'y ai un peu de cyano mais c'est pas toxique à ma connaissance

est ce que je doit refaire entièrement ce bac? j'ai bien envie de le faire mais qu'est ce que je fais des poissons pendant ce temps?

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 juin 2009 à 11h06
En effet, quelque chose ne doit pas aller dans ton bac...
En absence de signes de maladie, il faut remettre en cause la qualité de ton eau.
Le pH est un élément fluctuant en fonction de ce qu'il y a dans le bac, il est rarement identique le soir et le matin... Il serait important de savoir avec quelle amplitude il bouge car les poissons n'aiment pas de trop fortes variantions.
Enfin, les nitrites et les nitrates... Si tu as des cyanobactéries, il faut sérieusement suspecter une instabilité à ce niveau là... Vérifier aussi que la filtration fonctionne bien et qu'elle soit adaptée au volume du bac.

Tu as parlé d'un bac d'enssemble ?
Si tu choisi de refaire ton 60L (Ce qui me semble le mieux à faire compte tenu de la situation) tu peux remplir ton bac à 60 ou 70% avec de l'eau de ton bac d'enssemble, réutiliser une partie des masses filtrantes du bac d'enssemble et ansi, tu pourras peupler ton 60L immédiatement après sa réféction.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher