12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

tentative de suicide?

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 29 juin 2009 à 11h30
merci pour ta réponse

je pense que je vais me mettre à la réfection cette après midi

comment procéder?
j'enlève les plantes: je peux les désinfecter avec quoi?
je siphonne l'eau
je fais bouillir la racine
je lave le sable
je nettoie les masses filtantes comment? simple rinçage abondant?

par contre je viens de refaire mes tests en gouttes (j'avais juste controlé avec une bandelette qui me donné comme d'ab) là j'ai ph6, pour kh et gh la 1ère goutte fait virer le test! nitrite=0 et nitrates 10
mon eau est presque déminéralisée! ça pourrait expliquer des brusques variations de ph, c'est ça? j'aurais du vérifier mes paramètres plus souvent!
j'ai des sels pour reminéraliser. j'en met?

chelydros
Le 29 juin 2009 à 11h44
Si ton test pH est plus jaune que le jaune de comparaison,t'es plutôt à 5,si tu fais remonter ton pH avec des sels,tu risque de liberer des ions amonium,qui irremediablement vont te donner une poussée de nitrites et tes poissons n'ont pas besoin de ça.
Fait comme te dit exteval,c'est la meilleure solution et la moins risquée.En attendant tes poissons peuvent tres bien patauger dans un saladier bien rincé(pas de dispersant),ET couvert.
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 29 juin 2009 à 12h24
ok je repart à 0
qui peux répondre à mes questions consernant la réfection?
chelydros
Le 29 juin 2009 à 13h56
Racine de quoi?
Verifie que tes plantes ne sont pas plombées.Les plantes ont peut etre absorbé un polluant,retirer les feuilles mortes ou malades.
Les masses filtrantes tu les jettes;s'il y a un polluant,c'est sur que là il est concentré.
Ton sable provient d'où.Si c'est de la quartzite,tu la rince abondament.Si c'est de la pouzzolane tu la jettes(certaines roches volcaniques peuvent contenir de tres fortes concentratons de soufre,tout dépend de la veine dans laquelle elle a été récoltée)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 29 juin 2009 à 14h15
Oui, ne garde pas tes masses filtrantes.
Jette les et récupère celles de ton bac d'enssemble (En admettant qu'elle soit saines bien sûr... Pas de maladie dans le bac etc...)
Profites en pour ajouter de la tourbe dans ton filtre, ça jouera un rôle de tampon qui t'évitera à l'avenir d'avoir un pH baladeur.

En soit, avoir un KH à zéro n'est pas une mauvaise chose, dans la nature l'eau dans laquelle sont attrappé les poissons à rarement un KH supérieur. La tourbe jouera le même rôle que le KH et tu pourras avoir un KH nul sans risquer de problème avec le pH.
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 29 juin 2009 à 17h36
ça y est, le bac est refait à neuf

j'ai lavé le sable, nettoyé les plantes et gardé que les pousses en bonne santé.
pour le filtre j'ai changé 1 mousse et remplacé l'autre par de la tourbe. je n'ai pas pu utiliser une mousse de mon autre bac car elles ne sont pas faites pareil. par contre, j'ai essoré une mousse sale de mon amazonien dans ce bac. j'espère que ça suffira et que je n'aurai pas de nitrites.
j'ai rempli avec 60% d'eau de mon autre aquarium et 40% d'eau neuve.
je laisse tourner un moment avant de faire des tests

par contre mon 2ème male n'a pas survécu à ce nouveau stress... il ne me reste que les 2 femelles.

je suis très déçue de cet échec. je suis aquariophile de longue date et je pensais que les killis étaient "sans soucis": peu exigeant, robustes et peu polluants... je ne sais pas ce qui ne leur a pas convenu dans ce bac et j'espère y avoir remédié mais je ne comprends pas!
Stéphane Krycyszyn
Stéphane K. [duf 26]
Le 29 juin 2009 à 17h54
arf , malheureusement ont est tous confronté a des revers des fois , mais faut gardé espoir et ne pas resté sur un echec  ;)
guiyom40
Le 29 juin 2009 à 19h11
http://www.suicide-ecoute.fr/
chelydros
Le 29 juin 2009 à 20h52
                                                      :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Celui là, si on l'avait pas faudrait l'inventer
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 02 juillet 2009 à 15h04
la tempète est passée... mes femelles striatum vont bien, elles mangent et occupent à nouveau le bac.

les tests donnent ph 6, kh<1. les nitrites sont à 0, j'espère qu'ils vont le rester.

je n'ai pas d'escargots dans ce bac. pensez vous que des planorbes pourraient survivre avec une eau si acide et si douce?
chelydros
Le 02 juillet 2009 à 16h55
                                      VI!! et prosperer ;D
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 03 juillet 2009 à 11h15
pas chez moi!
j'introduis des adultes, j'ai des naissances, les petits atteignent 0.5cm puis disparaissent. je pensais à un problème de croissance du à la faible minéralité de mon eau
chelydros
Le 03 juillet 2009 à 11h33
                              Ce sont les aliments qui apportent les minéraux nécessaires,sinon les poissons du bassin amazonien ou parfois l'eau a une mineralisation inferieure à celle d'une sortie d'osmoseur,n'auraient pas de squelette.
Un peu de lumiere est nécessaire pour synthetiser la vitamine D,indispensable à une bonne calcification.
Nathalie Pradel
Nathalie P. [jnlr]
Le 03 juillet 2009 à 11h58
manque de nourriture alors?
chelydros
Le 03 juillet 2009 à 12h10
Les premiers jours sont toujours les plus risqués,il suffit d'un petit changement dans la qualité de l'eau,une faiblesse congenitale  etc...
Et tu n'y est sans doute pour rien.
falcatum94
Le 03 juillet 2009 à 19h46
Moi mes planorbes survivent très bien et ce reproduisent dans mon eau assez acide, je pense que ca marchera aussi pour toi ;)
Ce sont les planorbes de chez Alain je ne c'est pas quelle espèce il s'agit

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7815 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher