29 mai - 1 juin
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2025   

planorbes problème

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Gabriel_NI
Le 09 mai 2009 à 17h39
Alors voilà j'ai reçu une tripotée de planorbes avec mon trio et mes oeufs d'Exteval,
Et j'ai constaté quelques décès (1 dans un des bacs d'alevins et deux dans l'aquarium sûrs j'ai pas pu en voir d'autres mais je constate qu'ils sont moins nombreux)
De plus j'ai un doute sur leur coquille 'jai l'impression que beaucoup ont la coquille qui devient grise blanche par endroit comme si elle était rongée.

Les poissons plantes et alevins vont bien par contre, et pas de problème de nitrite/nitrate...

Est-ce que ça vient de mon eau???
J'ai une eau de conduite qui a un PH a peu près de 6 (bandelette donc pas super fiable) et très douce
Je me demandais si le fait que j'ai une eau acide dissolvait la coquille de ces malheureux...

Merci!

papadejules
Le 09 mai 2009 à 18h06
Gabriel_NI
a écrit le 09 mai 2009 à 17h39
Alors voilà j'ai reçu une tripotée de planorbes avec mon trio et mes oeufs d'Exteval,
Et j'ai constaté quelques décès (1 dans un des bacs d'alevins et deux dans l'aquarium sûrs j'ai pas pu en voir d'autres mais je constate qu'ils sont moins nombreux)
De plus j'ai un doute sur leur coquille 'jai l'impression que beaucoup ont la coquille qui devient grise blanche par endroit comme si elle était rongée.

Les poissons plantes et alevins vont bien par contre, et pas de problème de nitrite/nitrate...

Est-ce que ça vient de mon eau???
J'ai une eau de conduite qui a un PH a peu près de 6 (bandelette donc pas super fiable) et très douce
Je me demandais si le fait que j'ai une eau acide dissolvait la coquille de ces malheureux...

Merci!

Elle n'est pas assez acide pour la dissoudre. Par contre le manque de calcaire de ton eau ne leur permet pas de la fabriquer et reconstituer correctement. Eh oui, il y a des animaux qui préfèrent le calcaire  :)
Thom@s
Le 09 mai 2009 à 18h08
Bonjour,

Il arrive que les escargots aient une décalcification lorsqu'ils vivent dans une eau trop douce.
Il y a un article qui en parle http://www.aquagora.fr/Escargots-les-Ampullaires (+- dans la moitiè de la page) avec des photos. Il vous suffit de comparer...  ;)
Gabriel_NI
Le 09 mai 2009 à 19h25
c'est ça...  :-[ j'ai constaté ce grignotage blanc et poreux sur la plupart de mes planorbes...
faudrait que j'en élève dans de la volvic???
quelqu'un a un probleme similaire???

Les killies eux préfèrent mon eau de conduite aucune perte d'alevin et le trio d'hera va a merveille...

et oui pardon je pensais au caractère très doux de l'eau plutot que son acidité en fait mais bon les films hein genre je dissous un mec dans une baignoire, ça aide pas ;D ...
chelydros
Le 09 mai 2009 à 20h56
Je vais peut etre dire une betise,mais c'est comme ça qu'on aprend.
Je mettrais un bout d'os de seiche coté tendre pour qu'il refassent leur calcification.Je pense qu'ils le trouveront tous seuls,s'il en on besoin.Ou si cela peut influencer la qualité de l'eau,les sortir dans un récipient à part.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 09 mai 2009 à 21h39
C'est vrai que la dureté influe sur la resitance de leur coquille.
chez moi j'en perd quelques uns chaque fois que les manipules, ils s'ecrase losque j'essai de les prendre. La majorité survive quand même et ça ne les empêche pas de se reproduire.  ;)
Gabriel_NI
Le 09 mai 2009 à 22h44
ben depuis qu'ils sont arrivés Exteval beaucoup ont ces trous et faiblesses de coquille qui s'étendent donc mon eau doit etre bien plus douce que la tienne...
J'en ai que deux dans un des bacs d'alevins qui se portent bien mais commencent eux aussi à montrer des signes, meme si ça a été plus lent pour eux...

un bout d'os de seiche ok merci (ça se trouve en bord de mer non??)(et en animalerie je sais pour les oiseaux  ;D)
chelydros
Le 09 mai 2009 à 23h43
Un probleme est la mineralisation de l'eau et de leurs aliments.
Le deuxieme est la lumiere:sans lumiere pas de vitamine D,pas de vitamine D,pas de calcification!! ;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 10 mai 2009 à 00h25
Tiens, j'ignorais ce détail pour la lumière... Merci troll  ;)

Le problème est peut être là car je ne pense pas que tu puisse avoir une eau plus douce que la miennes... Je tourne avec 100% d'eau de pluie : GH = 0°
Gabriel_NI
Le 10 mai 2009 à 21h06
peut-etre ça alors oui
Jesus Benitez
Le 10 mai 2009 à 23h56
Je lame d'os de seiche et à travers le broyeur à faire de la poudre avec eux chaque semaine, puis vous ajoutez une pincée de l'aquarium avec Planorbis.
Veras que l'approche et dans un tout et il ne reste rien, et de ne pas durcir l'eau et je calcium escargots.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147597 messages, 7788 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher