12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Futur article KR artémia d'eau douce

Bavardages
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 octobre 2008 à 10h42
Je souhaite récolter les infos les plus pertinentes sur les connaissances de maintient et de repro. des artémia d'eau douce!

Merci par avance de répondre de façon constructive, je sait que certain sont pointu sur les micro bestioles
Rivulus
Le 14 octobre 2008 à 12h09
Voir Didier P.
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 octobre 2008 à 12h19
je sais, je lui ai deja préparer un mail, il s'agit là d'un complément d'information pour l'ensemble des personnes qui aurai déjà eu une expérience comme Jonathan!
Rivulus
Le 14 octobre 2008 à 14h11
Et que dit le site des micro-bestioles ?
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 19 octobre 2008 à 16h37
J'attends avec impatience l'article pour le Killi Revue...
Omh
Ch CAUVET
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 octobre 2008 à 23h09
Oui, c'est celles là...

J'ai déjà essayer d'en élever, le résultat est mitigé...

Clairement le protocole d'éclosion est bien plus compliqué que l'Artémia Salina.

Il faut "mouiller" les oeufs avant de les mettre à élcore, idéalement en se servant d'une centrifugeuse.
Ensuite utiliser une eau extrèment d'ouce et acide, elle ne souffre donc aucune aération qui en chasserait le CO2, cela veux dire qu'on ne peu espéré avoir plus de quelques dizaines de crevettes dans un bac de 2L.
On peu les nourire tous les jours avec quelques goutes de Rotirich et ça grandi vite... Mais je n'ai jamais réussi a franchir le cape du F1.

Ces bestiolles sont très chère et leur élevage est à mon avis improbable. Quand à remplacer les artémias Salina, c'est domage mais je craint que ce ne soit pas demain la veille.
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 20 octobre 2008 à 16h23
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 19 octobre 2008 à 23h09
Oui, c'est celles là...

J'ai déjà essayer d'en élever, le résultat est mitigé...

Clairement le protocole d'éclosion est bien plus compliqué que l'Artémia Salina.

Il faut "mouiller" les oeufs avant de les mettre à élcore, idéalement en se servant d'une centrifugeuse.
Ensuite utiliser une eau extrèment d'ouce et acide, elle ne souffre donc aucune aération qui en chasserait le CO2, cela veux dire qu'on ne peu espéré avoir plus de quelques dizaines de crevettes dans un bac de 2L.
On peu les nourire tous les jours avec quelques goutes de Rotirich et ça grandi vite... Mais je n'ai jamais réussi a franchir le cape du F1.

Ces bestiolles sont très chère et leur élevage est à mon avis improbable. Quand à remplacer les artémias Salina, c'est domage mais je craint que ce ne soit pas demain la veille.

je suis tout à fait d'accord !

Les strepto paraissent compliquées et d'un faible rendement ...
Par contre, je pense qu'il y a des recherches à faire du côté des Moina ( Moina macropoda par exemple ) qui peuvent également se reproduire en eau douce et dont les protocoles de maintenance semblent plus simples.
Je fais actuellement des essais avec Moina macropoda, mais ma souche a eu beaucoup de mal à redémarrer après les vacances ... ça redémarre !
Mes premiers essais avant les vacances étaient plutôt encourageants.

A+

Jmgab
papadejules
Le 20 octobre 2008 à 23h58
Jean-marie le pro du petit élevage  ;) te voilà parti pour un deuxième article  ;)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 21 octobre 2008 à 14h01
Avec quoi les nourri tu?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 21 octobre 2008 à 16h12
Sam KCF
a écrit le 21 octobre 2008 à 14h01
Avec quoi les nourri tu?

Avec un mélange de Roti Rich et de phytoplancton ...

Marco Pagni
Marco P. [Akir]
Le 26 octobre 2008 à 10h38
J'ai acheté des cystes de [i]Dendrocephalus brasiliensis[/i] sur Aquabid, mais je ne les ai pas encore mouillés.

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé cet autre espèce?

Merci d'avance pour les conseils

Marco
Samuel Blois
Sam KCF
Le 11 novembre 2008 à 19h55
jmgab KCF
a écrit le 20 octobre 2008 à 16h23

je suis tout à fait d'accord !

Les strepto paraissent compliquées et d'un faible rendement ...
Par contre, je pense qu'il y a des recherches à faire du côté des Moina ( Moina macropoda par exemple ) qui peuvent également se reproduire en eau douce et dont les protocoles de maintenance semblent plus simples.
Je fais actuellement des essais avec Moina macropoda, mais ma souche a eu beaucoup de mal à redémarrer après les vacances ... ça redémarre !
Mes premiers essais avant les vacances étaient plutôt encourageants.

A+

Jmgab

Peut tu isoler les œufs pondu?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 11 novembre 2008 à 21h39
Salut

Si tu parles des Moina macropoda, elles se reproduisent par pathénogénèse quand les conditions sont bonnes, donc pas d'oeufs ...

Elles pondent des oeufs de durée si les conditions de maintenance deviennent insuffisantes ( ce qui m'a permis de redémarrer mon élevage après les vacances), mais je n'ai jamais essayé de les récolter.
Il suffit de faire attention à bien laisser le fond du bac d'élevage lors des changements d'eau.

Jmgab
Samuel Blois
Sam KCF
Le 11 novembre 2008 à 22h10
As tu un coup de reviens calculable si l'élevage tourne suffisamment pour nourrir tout tes alevins?
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 12 novembre 2008 à 08h21
C'est un peu difficile à évaluer !

Prix de la souche = 0€ ( j'ai fait un échange ...)
Prix de la nourriture = 0€ ( j'utilise la même que pour mes daphnies ... )

petite parenthèse : je mélange mon phyto avec du RotiRich pour nourrir mes daphnies et mes Moina et j'ai encore amélioré le rendement !

Après, il faut voir combien de bacs de Moina sont nécessaires pour le nombre d'alevins que tu as ?
J'élève les Moina dans des bacs de 4L environ comme les daphnies.

Je ne sais pas si ta question était pour faire une comparaison avec les oeufs d'artémias ?
Je vois cette nourriture comme un complément, plutôt qu'une alternative ...

Quand je suis au travail, je ne peux nourrir les alevins que le soir ...
En ajoutant quelques Moina, en plus d'une dose d'artémias, je sais que mes alevins auront un peu de nourriture vivante pour le lendemain ...

Donc, si on résume, pas de réel coût supplémentaire, élevage pas trop compliqué ( après pas mal d'essais tout de même ), nourriture non polluante, donc que des avantages !

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Jmgab
guiyom40
Le 05 décembre 2008 à 21h19
Et ça, ca vaut quoi???

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250313063601&ssPageName=ADME:B:FSEL:GB:1123
ABOUTA
Le 05 décembre 2008 à 22h19
Nanana nous on en a en LIMOUSIN .Je vous jure c'est vrai  :D ;D
Jean-Marie Gabillard
jmgab KCF
Conception du KR
Le 05 décembre 2008 à 22h35
guiyom40
a écrit le 05 décembre 2008 à 21h19
Et ça, ca vaut quoi???

http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250313063601&ssPageName=ADME:B:FSEL:GB:1123

ça fait plus cher que les artémias ...
le seul avantage, c'est que ça vit en douce !

c'est vrai qu'on en trouve des "cousins" en France.

Jmgab
guiyom40
Le 06 décembre 2008 à 12h29
Question rendement ? Durée de vie ? Attrait pour les poissons ? Quelqu'un a essayé ?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 décembre 2008 à 14h28
Le principal problème pour l'élevage de ces bestiolles, c'est la densite qu'elles peuvent suporter dans leur milieu de culture. Il leur faut une douce et acide et elles ne supportent parrait-il pas d'aération (Qui fait monter le pH)... Dans ces conditions, on ne pourra jamais élever des milliers de nauplies dans un litre d'eau, comme on le fait avec les artémias salina.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147726 messages, 7804 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher