27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Nouveau débutant


Présentez-vous !
Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 20 juin 2026 à 00h22

Bonjour à tous.

Guillaume, 36 ans, vivant en Savoie.

Père de 2 enfants de 5 et 7ans qui veulent des poissons depuis un moment... Du coup on a accepté avec leur mère hier et nous voilà propriétaires d'un aquarium de 20 litres.

La mise en eau a été faite hier, et c'est parti pour plusieurs semaines d'attente. Aquarium vendu avec filtre et led. Nous avons acheté un chauffage en plus également.

Pour le moment : sol en gravier scalare, 1 plante et un décor choisi par les enfants. Photo en fin de post.

Après différentes recherches et discussions avec les enfants, le verdict est tombé : ce sera crevettes et killis.

Bon visiblement et après de nouvelles recherches, ça va être un petit défi... Nous devons bien choisir les espèces. Mais étant nouveau dans ce monde, il y en a tellement lol.


Je demanderai conseil au vendeur en fonction de ce qu'il y a, mais à priori Pseudepiplatys annulatus et Neocaridina davidi devraient pouvoir cohabiter.

Il faut aussi beaucoup plus de plantes. Ça c'est notre mission de ce week-end !

Au plaisir de vous lire.

Et si jamais certains ont des conseils pour notre défi, on est preneur.

Regardez moi cette beauté (je crois que je suis tout aussi voir plus exité que mes enfants finalement hahaha) :

Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 20 juin 2026 à 18h04

Ca y est mission du week-end accomplie : 1 plante de surface, 1 roche de lave + 1 plante que j'ai fixé dessus, une racine pour la déco et une petite plante boule pour les crevettes.

Concernant les espèces du magasin, j'ai repéré les Neocaridina davidi Yellow Neon et Epiplaty annulatus. Donc plutôt satisfait, ils ont les espèces recherchées.

J'ai également acheté un kit pour tester l'eau.

Bon week-end à tous !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 juin 2026 à 22h22
A mon humble avis, Epiplatys annulatus n'est pas une bonne idée pour débuter...
Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 20 juin 2026 à 23h40
geopanchax KCF
a écrit le 20 juin 2026 à 22h22
A mon humble avis, Epiplatys annulatus n'est pas une bonne idée pour débuter...
Oui je comprends votre remarque. J'ai lu pas mal de chose dessus et les 3 points que j'ai retenu sont : bonne nourriture, pas de pollution et bcp de plantes. Une autre espèce sera-t-elle compatible avec des crevettes et plus facile à "gérer" selon vous ?
Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 21 juin 2026 à 12h47
Guillaume B.
a écrit le 20 juin 2026 à 23h40
Oui je comprends votre remarque. J'ai lu pas mal de chose dessus et les 3 points que j'ai retenu sont : bonne nourriture, pas de pollution et bcp de plantes. Une autre espèce sera-t-elle compatible avec des crevettes et plus facile à "gérer" selon vous ?

D'accord avec Geopanchax. Tu peux débuter avec pas mal d'espèces. Aphyosemion striatum, par exemple. Maintenance et reproduction faciles. Les bébés crevettes y passeront sans doute mais si les adultes ont de quoi se cacher (surtout pendant la mue). Je n'ai cité qu'Aphyosemuon striatum mais il ya pas mal d'espèces faciles. Aphyosemion  australe est bien aussi pour débuter. Le problème avec eux sera la survie des crevettes, ils sont 1 peu plus grands que striatum mais ont les mêmes qualités (actifs, curieux, pas timides). Je déconseille Chromaphyosemion bivittatum, ils sont très peureux et ça ne me semble pas compatible avec les enfants. Je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les espèces de Chromaphyosemion.

Fouille dans le forum, il ya plein de discussions sur les killis idéaux pour débuter.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 21 juin 2026 à 21h12

Bonsoir Guillaume.

Tu es de quelle endroit de Savoie. Je suis d'annecy et disponible pour échanger si tu le souhaite.

Npus avons régulièrement des réunions KCF Rhone Alpes sur Lyon et je passe par Chambéry.
Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 22 juin 2026 à 09h01

Bonjour à tous.

Merci pour les différents conseils, c'est très enrichissant !!

Jean-Pierre, j'habite vers Montmélian. Où se font les réunions en général ?

Concernant le bac, j'ai fais des premiers relevés pour m'entrainer, mais je me suis surtout rendu compte que les bandelettes, c'est beaucoup trop approximatif. Je vais vite passer sur autre chose (je ne sais pas quoi encore).

Sinon ma racine à dégagé beaucoup de tanin, malgré la préparation faite pour l'éviter. Cela donne un coté tropique pas désagréable ^^

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 22 juin 2026 à 09h42
Guillaume B.
a écrit le 22 juin 2026 à 09h01
Bonjour à tous.
Merci pour les différents conseils, c'est très enrichissant !!
Jean-Pierre, j'habite vers Montmélian. Où se font les réunions en général ?
Concernant le bac, j'ai fais des premiers relevés pour m'entrainer, mais je me suis surtout rendu compte que les bandelettes, c'est beaucoup trop approximatif. Je vais vite passer sur autre chose (je ne sais pas quoi encore).
Sinon ma racine à dégagé beaucoup de tanin, malgré la préparation faite pour l'éviter. Cela donne un coté tropique pas désagréable ^^

Coucou !! De rien, content de pouvoir t'aider.

Tu peux trouver des tests en gouttes, ce sera plus précis que les bandelettes. Ph, gh, kh, no2 et no3 ça suffit pour commencer. Par contre, ca fait vite un budget...

Tu peux aussi utiliser un conductimetre pour mesurer la conductivité de l'eau.

Jean-Pierre Coste
Jean-Pierre C. KCF
Le 22 juin 2026 à 12h22

Guillaume bonjour.

Les réunions KCF se tiennent en général un samedi chez un adhérent avec une restauration (soit au domicile soit au restaurant) et un après midi consacré aux discussions suivi d'un échange de poissons, de plantes ou de nourriture vivante.

Bien sur on visite la fishroon de notre hôte.

Elles ont souvent lieu en région lyonnaise car beaucoup d'adhérents se situent dans cette région. Néanmoins on peut aller aussi sur Paray le Monial, Roannes, ...

Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 22 juin 2026 à 14h43

Ok merci des informations.

Je suis en train de regarder pour le nettoyage de l'aquarium. Je vois plein de kits en tout genre : syphon, grattoir, éponge, etc.

Quels sont selon vous les indispensables ?

Merci d'avance !

Sébastien Maitre
Sébastien M.
Le 22 juin 2026 à 15h10

Le siphon est très pratique pour faire les changements d'eau. Grattoir et compagnie c'est du commerce... Ca peut-être pratique en cas de grosse invasion d'algues, par exemple mais ça me semble pas nécessaire. Juste un chiffon et du vinaigre blanc pour nettoyer l'extérieur du bac, ça suffit. Cycle bien l'aquarium et ça te limitera les problèmes plus tard.

Escargots et/ou crevettes font du bon boulot de nettoyage.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 juin 2026 à 19h50

Pour revenir sur mes propos, annulatus a besoin d'une eau très  douce et de petites proies vivantes comme alimentation.

J'ai habitude de citer Aphyosemion striatum pour débuter. Il est très  beau et parmi les plus simples. Autre avantage, il est parmi les plus facile à se procurer. 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148896 messages, 7933 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher