27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Nouveau débutant

Présentez-vous !
Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 20 juin 2026 à 00h22

Bonjour à tous.

Guillaume, 36 ans, vivant en Savoie.

Père de 2 enfants de 5 et 7ans qui veulent des poissons depuis un moment... Du coup on a accepté avec leur mère hier et nous voilà propriétaires d'un aquarium de 20 litres.

La mise en eau a été faite hier, et c'est parti pour plusieurs semaines d'attente. Aquarium vendu avec filtre et led. Nous avons acheté un chauffage en plus également.

Pour le moment : sol en gravier scalare, 1 plante et un décor choisi par les enfants. Photo en fin de post.

Après différentes recherches et discussions avec les enfants, le verdict est tombé : ce sera crevettes et killis.

Bon visiblement et après de nouvelles recherches, ça va être un petit défi... Nous devons bien choisir les espèces. Mais étant nouveau dans ce monde, il y en a tellement lol.

Je demanderai conseil au vendeur en fonction de ce qu'il y a, mais à priori Pseudepiplatys annulatus et Neocaridina davidi devraient pouvoir cohabiter.

Il faut aussi beaucoup plus de plantes. Ça c'est notre mission de ce week-end !

Au plaisir de vous lire.

Et si jamais certains ont des conseils pour notre défi, on est preneur.

Regardez moi cette beauté (je crois que je suis tout aussi voir plus exité que mes enfants finalement hahaha) :

Guillaume Bernhardt
Guillaume B.
Le 20 juin 2026 à 18h04

Ca y est mission du week-end accomplie : 1 plante de surface, 1 roche de lave + 1 plante que j'ai fixé dessus, une racine pour la déco et une petite plante boule pour les crevettes.

Concernant les espèces du magasin, j'ai repéré les Neocaridina davidi Yellow Neon et Epiplaty annulatus. Donc plutôt satisfait, ils ont les espèces recherchées.

J'ai également acheté un kit pour tester l'eau.

Bon week-end à tous !

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148886 messages, 7933 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher