27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Je me lance doucement


Le coin des débutants
Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 13 janvier 2024 à 16h19

Bonjour,

Ça y est, je me lance doucement, j’ai à ma disposition une petite pièce à moi, j’ai des étagères et j’attends un devis pour la fourniture de verre à coller moi même pour 6 bacs de 38x20x20  je dispose d’un bac de 40l dans lequel je pense débuter les plantations pour mes futurs bacs ( Ricia  et autre ) se pose encore la question de l’éclairage et des espèces à maintenir mais rien ne presse, par contre , que pensez-vous de la surface des bacs et quels sont les exhausteurs adaptés à une hauteur d’eau de 15cm ? Merci pour votre attention


Christian Martin
Killman KCF
Le 13 janvier 2024 à 20h48

Bonjour,

Fouille bien dans notre site tu y trouveras presque tout ,ou le plus important grace à l' expérience de nos collègues adhérents.

Louis Robles
LRobles KCF
Le 14 janvier 2024 à 08h59

Bonjour

La surface au sol est l'élément à prendre en compte. La tienne est un peu juste mais sera suffisante, en choisissant bien les espèces, pour des bacs de repro. J'ai une batterie de 18 bacs un peu plus grands (40 X 25 X 25) pour le grossissement des jeunes et la reproduction de certaines espèces.

Pour les exhausteurs j'utilise ceux-ci .

Enfin pour les plantes il faut savoir que beaucoup d'espèces de killis n'apprécient pas une lumière forte. On utilise soit une lumière relativement faible avec des plantes adaptées comme les anubias, soit une lumière plus forte mais dans ce cas des plantes de surface la tamiseront. Pour plus de détails sur ce sujet tu peux taper lumière dans l'onglet de bas de page et tu auras accès à toutes les discussions qui en parlent.
Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 14 janvier 2024 à 11h10

Merci pour vos conseils, je vais donc partir sur des 40/25/25 ce qui me permettra plus de possibilités ! Merci pour le lien concernant les exhausteurs .


Eric Gasser
Eric G KCF
Le 14 janvier 2024 à 12h41

40x25 est pas mal, ou 38x25

si tu est limite niveau hauteur (étage rapprochés) tu peux mettre 22 ou 20pour avoir 17 a 20cm d'eau,

 la hauteur n'est pas très utile pour des killis


Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 15 janvier 2024 à 19h58
J’ai trouvé des bacs de 40x25x25 pour le prix du verre à la découpe, il me restera à faire les couvercles !
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 15 janvier 2024 à 20h20
il faut juste vérifier que tes bacs iront sur l'étagère, qui ont souvent des coins tronqué, et aussi laisser quelques millimétres entre les bacs
Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 15 janvier 2024 à 20h36
Oui oui, mon étagère fait 39cm mais je vais remplacer les planches par des 40 ou 41 cm ! Je vais mettre 4 bacs par étages , j’ai 120cm donc ça laissera de la marge . 
Eric Gasser
Eric G KCF
Le 15 janvier 2024 à 20h58

dans ce cas oui

je voulais juste dire qu il est impossible de mettre 4 bacs de 40x25 sur une étagère de 40x100


Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 30 janvier 2024 à 17h35

Bonjour,

Mes bacs arrivent cette semaine, j’ai une pompe à air et les exhausteurs, reste à acheter les plantes ( si vous avez un site sympa à me conseiller, je suis preneur ) je trouve les prix exorbitants pour les quantités proposées, une petite tasse de mousse de Java pour plus de 5€ ! 

J’ai eu la chance de pouvoir rendre visite à un éleveur Belge, j’ai une petite idée concernant mes premiers poissons, encore merci à lui !

Je penses commencer avec : Simpsonichthys santanae et Nematolebias whitei , j’aimerais essayer des annuels aussi mais je vais patienter un peu ;)


Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 janvier 2024 à 19h52

Coucou !! Simpsonichthys santanae et Nematolebias whitei sont des annuels (sud-americains). Personnellement, j'achète mes plantes dans une animalerie la plupart du temps. J'ai essayé d'en prendre une fois sur le bon coin, je me suis retrouvé avec des planaires...

Comme sites : aquaplante, skaii and shrimp et aquazolla

Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 30 janvier 2024 à 20h00

Merci pour les infos . Effectivement je me suis trompé de liste, les annuels ce sera pour plus tard, je pensais plus à À. Celiae celiae et diapteron Georiae GWW ! Qu’en penses tu ? Et merci pour les conseils



Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 janvier 2024 à 20h23

Rien ne t'empêcherait de commencer avec des annuels. Pas sûr que les Diapterons soient conseillés pour débuter mais ce sont des espèces que je ne connais pas très bien. Je peux me tromper.

Quant à Aphyosemion celiae celiae, je ne le connais pas du tout. Regarde les killis fiches. Je te conseille aussi le site killipratique.net.

Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 30 janvier 2024 à 20h40
Mer
Sébastien Maitre
Sébastien Maitre
Le 30 janvier 2024 à 20h42
Ya pas de quoi :)
Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 janvier 2024 à 09h22

Bonjour

A celiae celiae est facile à élever et se reprroduit souvent en naturel.

Les diapterons  n'apprécient pas la chaleur, il faut en tenir compte si on veut qu'ils soient dans de bonnes conditions.

Santanae est un ASA facile à maintenir et à reproduire si on dispose de nourriture vivante.

Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 31 janvier 2024 à 15h02

Merci pour ces précisions Louis, pour la nourriture, j’ai déjà mis en route un bocal à angilule , j’ai le matériel pour les Artemias et je vais recevoir une souche de grindals, colemboles et drosos . A ce propos, je dispose dans mon jardin d’une mare sans poissons, juste des plantes et ce que la nature y a apporter ( tritons  et grenouilles ) puis- je sans danger pour les Killies, y pêcher des petites bébêtes ? Ou est-il préférable de se contenter du vivant d’élevage ?

Encore merci pour vos messages 

PS : très bientôt des photos de ma première étagère ;)

Louis Robles
LRobles KCF
Le 31 janvier 2024 à 16h16
Tu peux y aller en évitant toutefois les larves prédatrice telles que libellules et dityques. Il y a plein de discussions sur ce sujet. Fais une recherche en utilisant l'onglet en bas de page.
Philippe Allard
Philippe A KCF
Le 05 février 2024 à 19h40

Bonjour les amis, les 4 premiers bacs sont enfin arrivés, je les ai trouvés pour presque rien sur 2ème main ! J’attends toujours mes 6 nouveaux bacs !!! Reste à nettoyer tout ça et mettre en eau ! Je posterai quelques photos fin de semaine .

Petite question : je peux avoir pas mal de mousse de Java qui vient de chez un éleveur d’endlers, comment puis je la « nettoyer » pour la mettre dans mes bacs ? Je suppose que vous devez avoir le même problème lorsque vous passez de la mousse d’un bacs à un autre ?

Merci pour votre attent

Louis Robles
LRobles KCF
Le 06 février 2024 à 10h41
Il faut être vigilant quand la mousse peut contenir des œufs, ce qui n'est évidemment pas le cas pour toi.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher